Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

+2
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
6 participants

Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par La nuit, la neige Ven 09 Fév 2018, 09:54

Du 23 janvier 2018 au 6 janvier 2019
The J. Paul Getty Museum, Getty Center, Los Angeles



A QUEEN’S TREASURE FROM VERSAILLES : MARIE-ANTOINETTE’S JAPANESE LACQUER

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Banner10

Présentation (extraits) :

The exhibition brings to the U.S. examples of Japanese lacquer boxes from the collection of Marie-Antoinette, part of a significant exchange between the Getty and Versailles

Marie-Antoinette (1755-1793) possessed one of the finest collections of Japanese lacquer boxes in Europe and counted them among her most cherished possessions.

A Queen’s Treasure from Versailles: Marie-Antoinette’s Japanese Lacquer features lacquer boxes from Marie-Antoinette’s private collection, several of them displayed open for the first time.
(...)

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Gm_36910

When Empress Maria Theresa of Austria died in 1780 she left her collection of 50 small Japanese boxes to her daughter, Marie-Antoinette.
The French queen had her private sitting room in Versailles, the cabinet doré, redecorated specifically to showcase these precious pieces.
Over the next eight years she added about 30 pieces to the collection.

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Gm_36914
Drum-shaped Box and Stand, Japanese, Edo period, late 17th–mid-18th century, lacquer.
Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Photo: Thierry Ollivier. RMN–Grand Palais/ Art Resource, NY


When revolutionaries forced the royal family to leave Versailles for Paris in 1789, the queen asked a trusted art dealer to inventory and pack up the lacquer boxes. The boxes were safely preserved in Paris and, after Marie-Antoinette’s execution in 1793, transferred to the state.

All of the boxes in the exhibition are Japanese, from the mid-Edo period (late-17th to mid-18th centuries).
Marie-Antoinette and the French aristocracy’s taste for objects from East Asia was very fashionable during the 18th century. At the time, works of Asian lacquer and porcelain were imported into major European cities and sold by art dealers to distinguished clients throughout Europe.

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Gm_36916

Marie-Antoinette likely did not keep anything in her treasured boxes, although many of them were intended for specific uses.
For example, one of a pair of elaborately decorated boxes on stands features an ensemble of four small, square boxes for storing incense.
Many of the endearing Japanese lacquer boxes displayed are shaped after other objects or animals, including fans, musical instruments, a melon, and a hen.

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Gm_36915
Lacquer Box, Edo Period, late 17th–mid-18th century, artist unknown. Lacquer.
Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Photo: Thierry Ollivier RMN-Grand Palais/Art Resource, NY / Courtesy of The Getty Center

The loan of these boxes is part of an exchange between the J. Paul Getty Museum and Versailles.

The Getty Museum owns an important desk that the queen ordered for her husband, King Louis XVI.
The desk, made by her preferred cabinetmaker Jean-Henri Riesener in 1777, has been on long-term loan to Versailles and displayed in the room for which it was made in the Petit Trianon since 2001.

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Bureau10
Bureau Plat, Jean-Henri Riesener
French Crown, Garde-Meuble de la Couronne
Ordered by Marie-Antoinette for the cabinet of Louis XVI in the Petit Trianon and delivered on August 6, 1777, transferred to the queen's personal garde-meuble by 1784.
Photo : http://www.getty.edu/art/collection/objects/5440/jean-henri-riesener-bureau-plat-french-1777/


The exhibition is on view through January 6, 2019 in the Getty Museum’s South Pavilion, where the Museum’s collection of French decorative arts is also exhibited, and is curated by Anne-Lise Desmas, senior curator of sculpture and decorative arts, and Jeffrey Weaver, associate curator of sculpture and decorative arts at the J. Paul Getty Museum.

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Lacque10
Hen-shaped Tiered Box, Japanese, Edo period, late 17th–mid-18th century, lacquer.
Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Photo: Thierry Ollivier.  RMN–Grand Palais/ Art Resource, NY



Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Captu205
Box in the Shape of Musical Instruments, Japanese, Edo period, late 17th–mid-18th century, lacquer.
Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Photo: Thierry Ollivier.  RMN–Grand Palais/ Art Resource, NY


* Source et informations complémentaires : http://www.getty.edu/art/exhibitions/versailles_lacquer/

* Dossier de presse de l'exposition : http://www.getty.edu/art/exhibitions/versailles_lacquer/downloads/versailles_lacquer_gallery_text.pdf


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 09 Fév 2018, 13:23, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par Gouverneur Morris Ven 09 Fév 2018, 10:11

Merci LNLN. Expo intéressante mais bien moins importante que celle organisée à Versailles il y a une quinzaine d’années : seules les laques conservées au château seront en effet présentées.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par Mr de Talaru Ven 09 Fév 2018, 10:54

Oui je, me souviens de cette exposition J'ai le catalogue mais il devient rare à trouver.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par Gouverneur Morris Ven 09 Fév 2018, 11:01

Mr de Talaru a écrit:Oui je, me souviens de cette exposition J'ai le catalogue mais il devient rare à trouver.

Il vaut de l'or d'occasion :

https://livre.fnac.com/a1228034/Monika-Kopplin-Les-laques-du-Japon

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles 1238861238
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par La nuit, la neige Ven 09 Fév 2018, 12:12

Idea J'en profite pour rappeler notre sujet dédié à cette célèbre collection...

Arrow C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t982-la-collection-de-laques-de-marie-antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par Dominique Poulin Ven 09 Fév 2018, 15:26

Ha cette collection de laques ! Quelle splendeur, quel ravissement et quel soulagement de savoir que toutes ces superbes pièces aient été sauvées du naufrage de tant d'autres collections royales !

A propos de ce catalogue, je l'avais caressé dès sa parution, emprunté à la bibliothèque, mais pas acheté. Depuis il est indisponible depuis bien longtemps, et d'occasion les prix ont flambé. Je ne désespère pas l'acquérir même à un prix élevé le moment venu.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 09 Fév 2018, 16:10

on le voit régulièrement , dernièrement il y en avait un sur EBAY - n'oubliez de consulter les sites presque chaque jour car comme il est rare, les clics sont immédiats.
voir aussi PRICE MINISTER et LE BON COIN où l'on trouve parfois des trésors.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par Dominique Poulin Ven 09 Fév 2018, 16:18

Oui, chère Marie-Antoinette bien sûr ! Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles 2523452716

J'achète des livres tous les mois, c'est une maladie. Hop!
Je suis confiant. En majorité, tôt ou tard, tout ce que je désire obtenir, je fini par le dénicher.
Ce qui n'entre pas dans mes rayonnages est consulté en bibliothèque, et il m'est arrivé de faire venir des livres par le Prêt entre Bibliothèques, un système interne qui permet à telle bibliothèque sur demande d'un lecteur de faire parvenir un ouvrage d'une autre bibliothèque.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 09 Fév 2018, 17:00

je suis une "avare" impossible de ne pas être propriétaire du livre souhaité , il faut qu'il soit rangé dans mes bibliothèques et à ma disposition, à tout moment, voir la nuit !!!!!! c'est une maladie ... je vous laisse imaginer mon budget bouquins mensuel !!!!!! amazon et autres sites !!!!

marie antoinette Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par Dominique Poulin Ven 09 Fév 2018, 17:05

Moi c'est pareil ma chère Marie-Antoinette !
Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles 1123740815

Jusqu'à enfreindre les foudres de ma moitié pour "prodigalités ruineuses !". Eventaille

Je sais me raisonner aussi, mais le désir est aussi puissant et invincible. Hop!
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par La nuit, la neige Ven 09 Fév 2018, 18:11

J'avais aussi loupé l'achat de ce catalogue au moment de sa parution.
Quel imbécile ! Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles 826566454 Eventaille

Mais, aujourd'hui, il n'est pas question que je dépense pareille somme pour un livre.
Rien à faire, je ne peux pas ! https://i58.servimg.

Je me dis surtout que, un jour ou l'autre, ce livre sera numérisé par une bibliothèque ou je ne sais quel acquéreur de catalogues d'édition.
C'est un des bons côtés du "tout numérique".
Je le téléchargerai donc à bien moindre coût.

Patience, patience...d'un radin ou d'un optimiste ! Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 09 Fév 2018, 19:02

... au-dessus de mes moyens aussi ! geek

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles Empty Re: Exposition au Getty Center : Marie-Antoinette's Japanese Lacquer, Treasure from Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum