Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Loto du patrimoine

+4
Trianon
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Loto du patrimoine

Message par La nuit, la neige Ven 30 Mar 2018, 10:08

Idea L'ami Gouv' nous a récemment parlé de l'un des sites concernés par ce "Loto du patrimoine", qui sera prochainement organisé.

Comment fonctionnera le loto du patrimoine
Les recettes de l'État dégagées grâce à ce nouveau jeu seront reversées à la Fondation du patrimoine, qui accompagne les projets de restauration et qui travaille avec Stéphane Bern sur la liste des bâtiments à rénover.

Le 14 septembre, les Français pourront participer au loto du patrimoine, un tirage spécial.
Au total, les partenaires de cette opération espèrent récolter 15 à 20 millions d'euros.
La moitié pour financer les travaux les plus urgents des sites emblématiques. Le reste sera réparti entre plusieurs dizaines de lieux.
Si Stéphane Bern déplore que cette somme soit "une goutte d'eau", il se félicite des petites avancées et innovations pour sauver les monuments français.

Toutes les régions sont représentées.
Des petits budgets, 30.000 euros pour les grottes de Couteaux en Haute-Loire, comme des gros investissements, 3 millions d'euros pour le fort de Fouesnant en Bretagne ou la villa Viardot dans les Yvelines.
Cette aide financière inestimable devrait permettre d'attirer des subventions publiques mais aussi des mécènes privés, rassurés par la présence de l'État et la pérennité des projets de réhabilitation.

* Source : http://www.sudouest.fr/2018/03/29/loto-patrimoine-la-carte-des-250-monuments-selectionnes-en-france-4326175-2780.php
___________

Idea Si vous voulez jeter un oeil du côté de votre région, vous retrouverez ici la carte interactive des 250 sites retenus :  

Arrow https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1SawsVLP1a5ahi_qm3Z4bJ2HdqH89oBxP&ll=26.90265086357543%2C45.100354299999935&z=2

Loto du patrimoine Carte_10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Mme de Sabran Ven 30 Mar 2018, 10:15


La nuit, la neige a écrit:

Idea L'ami Gouv' nous a récemment parlé de l'un des sites concernés par ce "Loto du patrimoine", qui sera prochainement organisé.

Comment fonctionnera le loto du patrimoine
Les recettes de l'État dégagées grâce à ce nouveau jeu seront reversées à la Fondation du patrimoine, qui accompagne les projets de restauration et qui travaille avec Stéphane Bern sur la liste des bâtiments à rénover.


Ah voilà !  Loto du patrimoine 693620883 Loto du patrimoine 693620883 Loto du patrimoine 693620883
Merci, cher ami, grâce à toi nous comprenons tout . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Comtesse Diane Ven 30 Mar 2018, 10:37

Sans hésitation je vais gratter ! Loto du patrimoine 1123740815  Loto du patrimoine 309649167 Loto du patrimoine 693620883

_________________
Loto du patrimoine Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Trianon Ven 30 Mar 2018, 14:56

Comtesse Diane a écrit:Sans hésitation je vais gratter ! Loto du patrimoine 1123740815  Loto du patrimoine 309649167 Loto du patrimoine 693620883

Oui, moi aussi Comtesse. Quelle belle initiative.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par La nuit, la neige Ven 01 Juin 2018, 14:21

Loto du patrimoine Efa2ee10

Parmi les 250 sites retenus pour participer à cette opération visant à financer la restauration de monuments historiques menacés, nous connaissons désormais les 18 sites en péril qui seront aidés en priorité.
Un pour chaque région de métropole et d'Outre-Mer.

Loto du patrimoine Captu433
Photo : Emission C dans l'air, France 5

Idea Le site de la radio RTL (où travaille notamment Stéphane Bern, qui promeut et anime cette initiative de l'Etat) nous les présente.
Je cite (extraits), et je illustre seulement ceux des XVIIe et XVIIIe siècles.  

Le coût des travaux de réhabilitation sera supporté par les futures recettes du "loto du patrimoine". Celui-ci sera organisé par la Française des jeux (FDJ)  le vendredi 14 septembre prochain, à l'occasion de l'ouverture des Journées européennes du patrimoine.
En parallèle, la FDJ mettra en vente dès début septembre des jeux à gratter inédits, "Mission patrimoine", au prix de 15 euros.


- L'Ancien Hôtel-Dieu, Château-Thierry (Aisne) - XIVe siècle

- Château de Carneville, Carneville (Manche) - XVIIe siècle
Loto du patrimoine 77935910
Construit à partir du XVIIe siècle, ce château avec jardin symétrique, plan d'eau et arboretum avait été racheté en 2012 par un jeune repreneur décidé à l'embellir et le faire revivre. il est classé depuis 1975.

- Théâtre des Bleus de Bar, Bar-le-Duc (Meuse) - XXe siècle

- Villa Viardot, Bougival (Yvelines) - XIXe siècle

- Château de Bussy-Rabutin, Bussy-le-Grand (Côte-d'Or) - Du XIIe au XIXe siècle
Loto du patrimoine Chatea13
Ce château de style Renaissance initialement bâti au XIIe siècle fut la propriété du comte Roger de Bussy-Rabutin. Mis à l'écart par Louis XIV pour ses écrits décrivant les frasques de la cour, l'homme de lettres décora son château d'environ 500 portraits aux commentaires parfois caustiques des membres les plus éminents de la cour. Le château est classé monument historique depuis 1862 et a été racheté par l'État en 1929.

- Rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe) - XIXe siècle

- Fort-Cigogne, Fouesnant (Finistère) - XVIIIe siècle
Loto du patrimoine 77935911
Photo : Marcel Mochet / AFP
Situé dans l'archipel des Glénans (Finistère), ce fort militaire du XVIIIe siècle a été construit pour protéger les populations contre les incursions de navires corsaires hollandais et anglais. Classé depuis 2013, l'édifice nécessite de nombreuses rénovations : sols, remparts, porche, pont-levis ou encore tour-amer.

- Église Notre-Dame, La Celle-Guénand (Indre-et-Loire) - XIIe siècle

- Maison de Pierre Loti, Rochefort (Charente-Maritime) - XIXe siècle

- Aqueduc romain du Gier et pont-siphon de Beaunant, Chaponost et Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) - date ?

- L'hôtel de Polignac, Condom (Gers) - XVIIIe siècle
Loto du patrimoine 317110
Classé monument historique depuis 1990, l'hôtel de Polignac, édifié le long des remparts de Condom entre 1773 et 1777 et achevé peu avant la Révolution, recevra 780.000 euros pour la réfection de ses façades de calcaire blond. Autrefois tribunal d'instance, l'édifice abrite aujourd'hui une école élémentaire publique.
Exclamation Aucun lien avec nos Polignac liés à Marie-Antoinette.
Voir notre sujet, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3917-l-hotel-de-polignac-condom-gers#119515

- Pont d'Ondres, Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence) - XVIIe siècle
Loto du patrimoine 800px-41
Ce pont en pierres de taille constitué de deux arches inégales est une prouesse architecturale. Construit au XVIIe siècle, il enjambe le Verdon dans le village de Thorame-Haute. Il a été classé monument historique en 1977.

- Couvent Saint-François, Pino (Haute-Corse) - XVe siècle

- Maison d'Aimé Césaire, Fort-de-France (Martinique) - XXe siècle

- Habitation Bisdary, Gourbeyre (Guadeloupe) - XVIIIe siècle
Loto du patrimoine Habita10
Source : https://www.unidivers.fr/rennes/habitation-de-bisdary-visite-et-exposition/
Au XVIIIe siècle, les Jésuites ont acquis cette habitation sucrière dans laquelle travaillaient plus de 300 esclaves.
Au XIXe siècle, l'exploitation agricole devient une usine sucrière. Endommagée à plusieurs reprises par des ouragans et des incendies, elle a été inscrite sur la liste des monuments historiques en 2007.


- Maison du receveur des douanes, Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) - XIXe siècle

- L'usine sucrière de Soulou, M'Tsangamouji (Mayotte) - XIXe siècle

- Maison Rouge, Saint-Louis (La Réunion) - XVIIe siècle
Loto du patrimoine 77935912
Photo : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr CC
Bâti au XVIIe siècle, ce vaste domaine cafétier puis sucrier reflète une grande partie de l'histoire coloniale de La Réunion. Il abrite le musée des Arts décoratifs de l'Océan Indien et est classé Monument historique depuis 2004.



Arrow Source / Article signé Camille Kaelblen, ici : http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loto-du-patrimoine-les-18-sites-en-peril-qui-seront-aides-en-priorite-7793595442


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 01 Juin 2018, 23:33, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 01 Juin 2018, 15:55

je vais aller acheter quelques grattages, non pas pour tenter de gagner, mais pour conserver les billets comme je l'avais fait pour VERSAILLES, alors que j'ai de la chance pour mes achats tant sur EBAY que sur d'autres sites historiques, je n'ai jamais gagné à une quelconque tombola même en achetant le carnet complet.
MARIE ANTOINETTE Loto du patrimoine 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 16:48


Eh bien, je vous dis tout de même le mot de Cambronne, chère Marie-Antoinette, de tout coeur ! Loto du patrimoine 693620883
On ne sait jamais après tout, n'est-ce pas ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Comtesse Diane Mar 05 Juin 2018, 16:55

Moi de même, chère madame ! Loto du patrimoine 1123740815

_________________
Loto du patrimoine Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par La nuit, la neige Mar 05 Juin 2018, 18:11

Je trouve que le prix de ces "billets à gratter" est plutôt cher.
15 euros, tout de même ! Suspect

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Comtesse Diane Mar 05 Juin 2018, 18:18

15 euros effectivement ne sont pas à la portée de toutes les bourses !   Shocked Loto du patrimoine 3236493444

_________________
Loto du patrimoine Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par La nuit, la neige Mar 05 Juin 2018, 18:37

C'est ce que je crois aussi.
J'ignore pourquoi les organisateurs ont choisi ce niveau de prix, qui peut désintéresser nombre de participants (joueurs habitués ou occasionnels) ? scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par pilayrou Mer 06 Juin 2018, 18:35

J'ai la vague intuition que 70% des gains de la FdJ ne serviront pas au Patrimoine. Cool
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Comte d'Hézècques Ven 08 Juin 2018, 12:35

pilayrou a écrit:J'ai la vague intuition que 70% des gains de la FdJ ne serviront pas au Patrimoine. Cool

Encore une belle arnaque Hop!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par La nuit, la neige Lun 03 Sep 2018, 10:08

Les tickets sont aujourd'hui disponibles à la vente.  

Si vous souhaitez gagner 1,5 millions ou au moins 13 millions d'euros, sait-on jamais ?
C'est tout simple ! Eventaille

Voici comment faire :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par pilayrou Lun 03 Sep 2018, 15:16

pilayrou a écrit:J'ai la vague intuition que 70% des gains de la FdJ ne serviront pas au Patrimoine. Cool

Il semblerait que mon intuition ait encore bien fonctionné. J'ai lu qu' 1,52 € serait reversé pour le Patrimoine. Le duo dirigeant est un sacré lascar !

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 03 Sep 2018, 18:11

effectivement c'est une escroquerie, je croyais que c'était la différence, 10 % de frais pour l'organisation et les 90 % pour la Fondation du patrimoine - car il ne faut pas oublier que les jeux vont dans les caisses de l'Etat.
par conséquent je refuse de verser le moindre euro qui n'entrera pas dans les caisses du patrimoine, donc des monuments à sauver.

MARIE ANTOINETTE Loto du patrimoine 3219758395 Loto du patrimoine 3219758395 Loto du patrimoine 3219758395 Loto du patrimoine 3219758395 Loto du patrimoine 3219758395 Loto du patrimoine 3219758395 Loto du patrimoine 3219758395
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par La nuit, la neige Lun 03 Sep 2018, 19:48

Je vous encourage à lire l'article publié sur le site - bien informé - de La  Tribune de l'Art, pourtant souvent critique, qui répond par l'affirmative à la question .
Le journaliste répond à la question et aux mauvais calculs ou polémiques.

Faut-il jouer au Loto du patrimoine ?

Arrow C'est ici : https://www.latribunedelart.com/faut-il-jouer-au-loto-patrimoine
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Comte Valentin Esterhazy Ven 08 Mar 2019, 10:10

Hier soir à Lyon (dans sa ville de naissance) Stéphane Bern nous a parlé de "Secrets d'histoire" et du patrimoine dont il s'occupe. C'était très bien.
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Mme de Sabran Ven 08 Mar 2019, 10:26


Bonjour, Comte Esterhazy !  Loto du patrimoine 693620883  

Vous êtes allé écouter Stéphane Bern dans le cadre d'une conférence ?  
Que vous a-t-il dit sur le résultat de ce fameux loto du patrimoine ?   J'espère que ce fut un succès !
Je ne savais pas qu'il était lyonnais !   Retour aux sources  ...  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty XXXX

Message par Comte Valentin Esterhazy Ven 08 Mar 2019, 14:56

Bonjour chère Mme Sabran,
Le loto a été un grand succès et plusieurs monuments ont pu etre restaurés (mais la liste est longue!). Stéphane nous a raconté son combat contre l'Etat qui voulait récupérer un impot sur le loto du patrimoine!
Stéphane Bern est à moitié lyonnais par son père et Luxembourgeois par sa mère.
Il a la double nationalité.
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Comtesse Diane Sam 09 Mar 2019, 08:34

J'ai acheté plusieurs billets; j'ai donc contribué à la restauration du patrimoine et en plus j'ai gagné du flouze ! Loto du patrimoine 309649167

_________________
Loto du patrimoine Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Mme de Sabran Dim 10 Mar 2019, 11:26


Loto du patrimoine Captu337

Chère Comtesse, cher Esterhazy, des précisions sur le prochain Loto du patrimoine, 2019 Loto du patrimoine 1410818755
Il y en aura pour tout le monde ! Very Happy

Les 18 premiers monuments historiques sélectionnés pour recevoir une aide à la restauration dans le cadre du prochain Loto du patrimoine et qui figureront sur les tickets à gratter sont révélés dimanche 10 mars par Stéphane Bern, responsable du patrimoine choisi par le président Emmanuel Macron. Parmi eux, treize sont en métropole et cinq en Outre-Mer.

Ces monuments en métropole sont : l'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer dans le Calvados, le Beffroi de Béthune dans le Pas-de-Calais, la maison de Rosa Bonheur à Thomery en Seine-et-Marne, le moulin de Bar-sur-Seine dans l'Aube, la Glacière municipale d'Étel dans le Morbihan, le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel dans l'Yonne, les ruines des Herbiers en Vendée, l'amphithéâtre de Saintes en Charente-Maritime, le Viaduc des Fades aux Ancizes-Comps dans le Puy-de-Dôme, l'abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes dans le Vaucluse, le fort de Brescou à Agde dans l'Hérault et la bibliothèque Fesch à Ajaccio en Corse-du-Sud.

En Outre-Mer, sont sélectionnés : l'église Saint-André de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe, la façade de la cathédrale à Saint-Pierre en Martinique, le relais du Barcaret à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, le temple du Gol à Saint-Louis à La Réunion et le phare de l'Île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le tirage du Super Loto aura lieu le 14 juillet 2019 et en septembre 2019, en plus des tickets à gratter au prix de 15 euros, des tickets moins chers seront mis en vente au prix de 3 euros.


https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/18-monuments-selectionnes-pour-le-prochain-loto-du-patrimoine-dont-13-en-metropole-et-5-en-outre-mer_3226553.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Comtesse Diane Dim 10 Mar 2019, 11:32

Je continuerai à acheter donc ... Loto du patrimoine 1123740815
C'est bien la première fois que je me laisse avoir joyeusement et sans compter mais ma France n'a pas de prix.

_________________
Loto du patrimoine Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Mme de Sabran Mar 19 Nov 2019, 18:08

Loto du patrimoine Captu513

"On me saborde!": Stéphane Bern dénonce la suppression de crédits pour le patrimoine
18/11/2019

Ah ben, zut alors !!! Qu'est-ce à dire ?! Loto du patrimoine 321

Stéphane Bern, chargé de la défense du patrimoine français grâce à son fameux Loto, monte au créneau. Le présentateur déplore que le gouvernement ait supprimé 25 millions de crédits au patrimoine dans le projet de loi finances 2019.

L'article en entier :
https://www.bfmtv.com/politique/on-me-saborde-stephane-bern-denonce-la-suppression-de-credits-pour-le-patrimoine-1808331.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Mme de Sabran Lun 30 Aoû 2021, 23:08


Bonne nouvelle ! Loto du patrimoine 693620883

Loto du patrimoine Capt1077


Loto du patrimoine : les 100 nouveaux sites qui vont être sauvés

Ce lundi, à Marcoussis (Essonne), Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine ont révélé la liste des 100 monuments en péril, partout en France, qui vont bénéficier d’aides financières grâce à la quatrième édition de Loto du patrimoine.

Loto du patrimoine Captur83
La Tuilerie de Bezanleu (Seine-et-Marne) est un lieu chargé d’histoire qui bénéficiera des aides financières de la quatrième édition de Loto du patrimoine pour la réfection des toits.
LP/Faustine Léo

Par Christophe Levent


Et de 100 en plus ! En début d’après-midi, ce lundi, la Mission patrimoine présidée par Stéphane Bern a dévoilé les nouveaux sites bénéficiant des subsides de la quatrième édition du Loto du patrimoine, qui démarre, côté jeux à gratter, ce 30 août. Ils viennent s’ajouter aux 18 « emblématiques » déjà retenus en avril dernier, ceux qui bénéficient d’un financement complet et figurent en photo sur les tickets. Les tirages du jeu, six cette année, se dérouleront, eux, les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre.

Les 100 sites retenus pour le Loto du patrimoine en 2021
Loto du patrimoine Captur84

Comme l’an passé, afin d’essayer de contenter tout le monde et éviter les polémiques, un site par département a été sélectionné dans la longue liste (4000 au total !) de ceux qui ont déposé un dossier auprès de la mission, soit 96 en métropole et 4 en outre-mer. Un choix pluriel qui, s’il comprend toujours une majorité de châteaux et d’églises, inclut aussi, par exemple, une ancienne tannerie (Rhône), un moulin à eau (Haute-Loire), un four à pain (Pas-de-Calais) ou un ancien Palais de justice (Tarn-et-Garonne). En Seine-et-Marne, c’est la tuilerie de Bezanleu qui a décroché son billet.
« Des sites avec un intérêt patrimonial mais aussi social, et économique »
« Nous faisons très attention à cette diversité. Je crois que nous avons fait taire ceux qui, au début, pensaient que nous ne voulions restaurer que des châteaux ou des églises. Il y a de tout et plus ça va, plus je deviens amoureux du patrimoine industriel, avoue Stéphane Bern. Il y a aussi une ancienne maternité dans la liste, en Guyane. Ce sont des sites qui ne sont sans doute pas prestigieux mais qui parlent aux gens, auxquels ils sont vraiment attachés. »

Pour annoncer les lauréats, la Mission n’a cependant pas hésité à choisir le cadre… d’un château. Celui de Montagu à Marcoussis (Essonne), enceinte médiévale du XVe siècle, dont il ne reste véritablement debout qu’une tour, en bien mauvais état. « Oui, c’est un château. Mais c’est surtout parce qu’il est symbolique de ce que nous voulons développer de plus en plus : il est situé au sein d’un lycée horticole de la Fondation des Orphelins d’Auteuil et restauré depuis des années par une association qui y organise des chantiers d’insertions pour les jeunes. Le projet, pour finir, est de l’ouvrir à la visite. C’est exactement ce que nous voulons porter : des sites avec un intérêt patrimonial mais aussi social, et économique », défend l’animateur.

Le Loto du patrimoine pérennisé jusqu’en 2024
Une ambition qui devrait pouvoir s’ancrer dans l’avenir. Le bilan de la Mission Patrimoine, rappelé aujourd’hui, a de quoi convaincre. Grâce aux 131 millions récoltés en 4 ans, 627 sites ont bénéficié d’aides et 297 (travaux terminés ou en cours) sont déjà sauvés. En début d’année, la convention entre l’État, la Fondation du patrimoine, gestionnaire des fonds, et la Française des jeux a été renouvelée pour trois ans, pérennisant le loto du patrimoine jusqu’en 2024.

« Je crois que nous avons réussi à faire avancer les choses, estime Stéphane Bern. Sur le terrain mais aussi dans l’esprit des gens. Il y a des panneaux sur les monuments quand les bâtiments sont restaurés grâce à la Mission. Souvent, les gens m’envoient des photos pour me remercier… Franchement, je ne vois pas quel président aurait envie que le Loto du patrimoine s’arrête ».

Sans doute. Reste une question, à huit mois d’une élection présidentielle : le Loto du patrimoine oui, mais avec ou sans Stéphane Bern ? La réponse de l’animateur est sans hésitation : « Si on me propose de continuer, quel que soit le président, je continuerai ».

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/loto-du-patrimoine-les-100-nouveaux-sites-qui-vont-etre-sauves-30-08-2021-3NJWDWXCTZAAVK6IRK7MVNR43M.php

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Loto du patrimoine Empty Re: Loto du patrimoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum