-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Catherine II, impératrice de Russie

+9
Calonne
Teresa-Cabarrus
hastur
Comtesse Diane
Lucius
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Mme de Sabran
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 14:29

J'ouvre un sujet pour Catherine II, à la faveur d'une trouvaille sur Google  ( qui me donnera matière à plaisanterie Catherine II, impératrice de Russie 3826491292)


Voici !
  Exposition à Tsarkoïe Selo d'une toilette de Catherine, et d'un portrait de la souveraine ainsi vêtue :

Catherine II, impératrice de Russie 15_tsa10



Mais d'abord, un peu de sérieux !   ...  Catherine II, impératrice de Russie 0106

Une Autocrate, financière des Lumières puis de la Contre-Révolution :

Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs de l’immense empire russe. Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Lectrice de l’Esprit des lois (où Montesquieu considère que son prédécesseur Pierre le Grand avait donné « les mœurs et les manières de l’Europe » à la nation russe), elle s’atèle à promouvoir les valeurs d’ordre public, de progrès matériel et d’éducation pour définitivement encrer le pays à l’Europe occidentale.
C’est cette image de despote éclairé que peint le portraitiste de la cour d’Autriche Johann Baptist Lampi à Saint-Pétersbourg en 1793.

Mais la France, de berceau des Lumières, est alors devenue le foyer de ferments révolutionnaires agitant toute l’Europe. En proclamant l’égalité des droits selon le principe moral de la loi naturelle, la Révolution française ébranle jusqu’au pouvoir de Catherine II, qui tente alors d’organiser une réaction.

En croisade contre L’hydre jacobine :

Ce petit tableau serait une des esquisses préparatoires à un grand portrait d’apparat (Ermitage, Saint-Pétersbourg). Sur celui-ci, les deux figures allégoriques sont remplacées par un autel (décoré du portrait de Pierre le Grand) où sont posés deux livres symbolisant l’activité législatrice de la souveraine.
Alors que Catherine II s’affiche comme une souveraine gouvernant son empire, guidée par la justice, en France, la constitution de 1793 proclame un nouvel état de droit s’appuyant sur la déclaration des droits de l’homme.

Pour lutter contre « l’hydre jacobine », Catherine signe un oukase le 8 février 1793 qui met un terme aux relations entre les deux pays. Les résidants français en Russie doivent jurer « devant Dieu Tout-Puissant et sur son Saint Evangile, que n’ayant jamais adhéré de fait ni de volonté aux principes impies et séditieux introduits et professés maintenant en France [, doivent regarder] le gouvernement qui s’y est établis comme une usurpation et une violation de toutes les lois, et la mort du Roi Très-Chrétien Louis XVI comme un acte de scélératesse abominable et de trahison infâme. »
Durant cette même année, alors que la Terreur s’établit en France, Catherine II tente d’endiguer les idées révolutionnaires en Russie comme en Pologne et offre son soutien aux princes émigrés, accueillant notamment le comte d’Artois, frère du défunt Louis XVI.
En 1794, Lampi réalise un nouveau portrait de Catherine (Ermitage) où l’impératrice est debout, le sceptre à la main, près d’un fauteuil et d’une table décorée d’un vase de fleurs et d’une pendule : la Révolution française aurait-elle mis à bas pompe et allégorie ?


Auteur : Guillaume NICOUD



Quelques autres portraits de Catherine, née  София Фредерика Августа Цербст-Ангальтская  (  Wink  ) ,
l'impératrice qui ne possédait qu'une seule robe et qu'un seul manteau !  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902

La preuve par l'image :

Catherine II, impératrice de Russie Cather11Catherine II, impératrice de Russie Cather12Catherine II, impératrice de Russie Corona10Catherine II, impératrice de Russie Wh074710


la nuit, la neige a écrit:

invité a écrit:
   Mais à la décharge de Catherine II, il faut aussi reconnaître qu'elle était bien moins placée pour intervenir en France, à côté de l'Autriche et la Prusse presque voisins, d'une part à cause de la distance géographique mais aussi à cause de la guerre de la Russie avec la Turquie je crois.


Et tout cela l'arrangeait aussi finalement, elle pouvait tranquillement mener ses affaires en Pologne en attendant la suite...  Wink


invité a écrit:
   Esterhazy montre, à sa façon, la volonté de l'Impératrice de participer financièrement à la contre-révolution de Provence, et là elle avait vraiment une influence selon lui. Elle avait prévu d'agir avec Gustave III, seulement la mort de ce dernier stoppa toute action...

Leurs plans étaient d'organiser un débarquement en France, en Normandie.
Aussi, à la mort de Gustave III, son successeur croit pouvoir jouer double-jeu avec Catherine et la France (avec qui il négocie sa neutralité en échange d'un prêt financier pour régler les problèmes d'endettement de son pays).
Lorsqu'elle s'en aperçoit, l'impératrice prend immédiatement ses distances avec lui.
Pus tard, elle reprendra le même projet, très mollement, mais cette fois avec l'Angleterre : en octroyant quelques soldats aux côtés d'émigrés français transportés à bord de vaisseaux anglais.
En effet, elle ne voulait pas envoyer de troupes en France, et suggéra même à ses alliés, pour les apaiser, de se rembourser à l'issue de la guerre, en annexant les possessions coloniales de la France vaincue.

Elle est très active en beaux discours et prises de positions tapageuses, mais au vice chancelier Osterman elle déclare :
Pour ma part, je me charge de surveiller les Polonais, les Turcs et même les Suédois qui, depuis la mort de leur roi, se sont réconciliés avec La France.
Je ne peux pas avouer aux cours de Vienne et de Berlin que je les engage dans cette affaire parce qu'il me faut avoir les coudées franches. J'ai encore des entreprises à terminer. Si la Prusse et l'Autriche étaient libres de leurs mouvements, elles me gêneraient.


invité a écrit:
   elle ne savait pas non plus si Louis XVI était vraiment en pleine possession de ses pouvoirs...

Elle est très critique envers lui, et lui reproche vivement ce qu'elle croit être de la passivité.

Ainsi, à la suite de la prise de la Bastille, elle écrit à son ambassadeur en France :
A quoi sert le roi ? Il est ivre tous les soirs et sous l'influence de n'importe qui, Breteuil, le prince de Condé, le comte d'Artois et enfin La Fayette.

A Grimm :
Qu'est-ce que c'est que ce roi des Français ? Et pourquoi la France, huit fois centenaire, a-t-elle disparu, laissant place aux Français ?


Et encore, pour l'affaire de Varennes, son pays étant, non officiellement mais de fait, engagé dans la conspiration (les passeports), elle écrit à son ambassadeur appelé à se justifier auprès des autorités révolutionnaires :
On ne discute ni avec des cordonniers, ni avec des avocats !

Ou encore, lorsque le roi accepte la Constitution, et toujours à Grimm :
Qu'est-ce que cela ? Louis XVI a accepté une Constitution démente et s'est empressé de prêter un serment que nul n'attendait de lui et qu'il n'a nulle intention de respecter. Qui sont les imbéciles qui lui font accomplir de telles sottises ?
Tout cela est affreux et bas, comme si on oubliait la foi, la décence et l'honneur.
En entendant cela, en lisant ces horreurs, je me suis terriblement fâchée.
Renoncer aux dieux auxquels on croit dans son coeur, c'est le crime d'un lâche et non une erreur.


Redoutable !   What a Face

Elle veut donc bien aider à lutter contre la Révolution qu'elle déteste, mais peut-être pas ce roi là, et pas en envoyant des troupes.
Elle se moque même un peu de cette action militaire, en déclarant toujours à Grimm en 1792 :
Je soutiens qu'il ne faut s'emparer que de deux ou trois bicoques en France, et que tout le reste tombera.
Vingt mille Cosaques seraient bien trop nombreux pour faire un tapis vert de Strasbourg à Paris.
Deux milles Cosaques et six milles Croates suffiraient.



Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 14:36


la nuit, la neige a écrit:

C'est qu'elle a la tête politique avant tout.
Ainsi, au comte de Ségur, qu'elle apprécie pourtant beaucoup, et lorsqu'elle le congédie pour signifier sa rupture avec la France (il était ambassadeur), elle lui témoigne tout le regret qu'elle a de le perdre mais ajoute :
Que voulez-vous, je suis aristocrate et il faut que chacun fasse son métier.  Wink 

Elle aussi joue double-jeu pendant cette période : conspuant la Révolution (cette fois sincèrement) et engageant ses alliés à se liguer contre la France, mais tout en se gardant bien d'intervenir pleinement.
On l'a dit, ses affaires en Pologne et en Turquie étaient pour elle bien plus importantes.
Que les autres s'occupent de la France, tant mieux ! Pendant ce temps, elle mènera ses affaires, et surtout ne dépensera pas trop d'argent dans ce conflit loin de ses frontières, car elle souhaite aussi moderniser son pays.

Du reste, elle ne manque pas d'une certaine acuité lorsqu'elle déclarera, toujours à Grimm, et en 1794 :
La France pourra renaître, plus forte que jamais, si surgit l'homme providentiel, adroit et courageux, capable de devancer son peuple et peut-être son siècle.

Louis XVI n'était pas, selon les vues de Catherine, le monarque de la situation ; mais elle aurait dû pousser sa vision un peu plus loin, et se méfier de cet autre providentiel...

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par La nuit, la neige Mer 29 Jan 2014, 16:10

Mme de Sabran a écrit:

  Exposition à Tsarkoïe Selo d'une toilette de Catherine, et d'un portrait de la souveraine ainsi vêtue :

Catherine II, impératrice de Russie 15_tsa10

Aussi large que le poêle derrière elle... :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 


Mme de Sabran a écrit:
Quelques autres portraits de Catherine, née  София Фредерика Августа Цербст-Ангальтская,
l'impératrice qui ne possédait qu'une seule robe et qu'un seul manteau !
Oh ! La pauvre... Laughing 


Merci d’avoir bouturé nos échanges.
Qui est « l’invité » avec qui je cause, je cause, je cause ?  Laughing 

PS : J’avais oublié combien elle était critique envers Louis XVI, ainsi que sa prophétie sur l’homme providentiel qui reprendra en main le destin de la France (face à l’Empire russe, notamment).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 16:13

La nuit, la neige a écrit:

Merci d’avoir bouturé nos échanges.
Qui est « l’invité » avec qui je cause, je cause, je cause ?  Laughing 
.

Eh bien, si tu ne devines toujours pas, je te le glisserai dans le cornet de l'oreille par mp.  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 16:50

Majesté a écrit:

J'écoute l'émission de Jacques Pradel (Europe 1) qui traite de la Grande Catherine ce matin.
On insiste sur l'influence de son amant Potemkine, qui aurait fait penché la politique de l'Impératrice de Russie vers la révolution ... c'est donc lui le gros salaud !!!

Grigori Potemkine

Catherine II, impératrice de Russie 140px-11



Le Prince Potemkine

Grigori Aleksandrovitch Potemkine ou Potiomkine (13 septembre 1739 à Tchijovo - 5 octobre 1791 durant un voyage de Iaşi à Nikolaïev) était un militaire et homme d'état russe. Beau et très intelligent, il devint l'amant et le favori de Catherine II jusqu'à sa mort. Il fut l'un des colonisateurs des steppes sous-peuplées du sud de l'Ukraine, qui devinrent russes avec le Traité de Küçük Kaynarca (1774) et du sud du Don. Il fonda les villes de Kherson, Nikolaïev, Sébastopol et Iekaterinoslav qui étaient regroupées dans les territoires de la Nouvelle Russie.
On connaît surtout son nom maintenant pour la mise en scène de façade de villages prospères sur une réalité misérable (villages potemkine) ainsi que pour le cuirassé qui portait son nom durant la Révolution russe, duquel fut tiré le célèbre film Le Cuirassé Potemkine.

Il est né dans le village de Tchijovo, près de Smolensk dans une famille de petits officiers. Après des études à l’Université de Moscou, il s'engage dans la Garde à cheval. Il participe au coup d'État de 1762 qui détrône Pierre III et couronne Catherine II.
Il reçoit le grade de second lieutenant des Gardes. Catherine demandait
des adjoints dignes de confiance et appréciait l'énergie de Potemkine
et ses capacités d'organisation. Les anecdotes biographiques récentes
comme celle de son implication dans le meurtre de Pierre III, sont
obscures et souvent apocryphes.

Amant de Catherine II

Catherine II, impératrice de Russie Cather13


En 1774, ses relations prennent un caractère plus intime. Il devient le favori de la Tsarine,son
aînée de dix ans, il reçoit de nombreuses récompenses ainsi que
d'importants postes, notamment sa nomination au poste de Président du
conseil militaire (1774-1791).
Durant les dix-sept années qui suivent, il est le personnage le plus
puissant de Russie. Potemkine trouvait du plaisir dans le luxe
ostentatoire et la richesse personnelle. Comme Catherine, il tombe dans
la tentation de l'Absolutisme, cependant, dans de nombreuses actions il est guidé par l'esprit des Lumières. Il se montre tolérant face aux différentes religions, et protège les minorités. En tant que commandant en chef de l'armée russe (nommé en 1784),
il prône un concept plus humain de la discipline, exigeant que les
officiers prennent soin des soldats d'une manière paternelle.
En 1776, à la requête de Catherine, l'Empereur Joseph II élève Potemkine au rang de Prince du Saint Empire romain germanique.
En 1775, il est remplacé dans les bonnes grâces de Catherine par
Zavadovsky ; mais les relations entre Catherine et son ancien amant
continuent à être amicales, et son influence n'a jamais été remplacée
par celle d'aucun de ses autres amants. De très nombreux faits
attestent de la gigantesque et extraordinaire influence de Potemkine
durant les dix années suivantes. Les plus importants documents d'État
sont passés entre ses mains.

Évaluation

Très différentes sont les opinions à propos de Potemkine. Ni pendant
sa vie ni après sa mort deux personnes n’ont réussi à s’accorder à son
sujet. Le Pamphlet German,
publié en 1794, est un juste spécimen des opinions de ceux qui l'ont
considéré comme un diable génial de Catherine et de la Russie. Mais il
y en avait beaucoup, l'empereur lui-même, qui le considérait comme un
homme multiple et un commandant de génie. Il était indubitablement le
plus extraordinaire de tous les amants de Catherine. Il était un
administrateur doué, mais exigeant.
Immoralité, extravagance et une totale négligence de la vie humaine
étaient ses points faibles, mais il était loyal, généreux et magnanime.
Presque toutes les anecdotes de Helbig à son sujet, dans la biographie pour le journal Minerva, et librement utilisées par les biographes suivants, sont fausses.

Malade depuis quelques temps, sur sa demande, Grigori Potemkine fut transporté à Nikolaïev ; il décéda au cours de ce voyage le 5 octobre 1791.
Grigori Potemkine fut inhumé en la cathédrale de Kherson. Après son accession au trône impérial, Paul Ier de Russie fit disperser les restes de celui qui fut pendant des années l'amant de sa mère, Catherine II de Russie.


Bien à vous.


Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 17:18

La nuit, la neige a écrit:

Aussi large que le poêle derrière elle... :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 

.

... une merveille, ce poêle ! Catherine II, impératrice de Russie 7914315
Il devait marcher plein tube tout l'hiver quand Tsarkoïe Selo grelottait sous la neige ...


Tiens, c'est l'occasion pour moi de poster à nouveau cette vue qui charmait tant JAG  Very Happy  :

Catherine II, impératrice de Russie Nouvel10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 17:52

Catherine savait cependant se détendre, et même faire sa petite folle !  Le prince de Ligne était aux premières loges de ses familiers pour être le témoin privilégié de ses extravagances .
Ecoutons-le !

Pour donner une idée de la familiarité toujours majestueuse cependant de Catherine II et des drôles d'idées qui lui passaient par la tête, elle nous dit un jour à dîner : "Pourquoi ne se tutoie-t-on pas? Cela n'est pas poli de ne pas se tutoyer : puisqu'on tutoie Dieu en lui parlant c'est une marque de respect."
Cela fut extrêmement gai. Le grand Eugène Narischkin, dont toute la personne est une farce, y allait à bras raccourcis, et lui criait : "Que feras-tu aujourd'hui?"
.

C'est comme un jour qu'elle  fut d'une autre façon bien gaie, et bien aimable pour moi, qu'étant dans un léger déshabillé (  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902  ) à cause des chaleurs excessives, elle me dit : "Mes flatteurs me disaient devant vous que je dansais comme un ange. Voyez s'ils ont tout à fait raison. Voilà comme je sautais il y a vingt ans." La grande et imposante autocratice se met à danser et à en rire comme une folle.
:;;::,:!!!ùùù:
"C'est que je le suis, dit-elle, du plaisir de ce voyage." On rentre et la voilà qui prend dans l'instant son air de Majesté comme auparavant.


 :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Dominique Poulin Mer 29 Jan 2014, 18:20

En tout cas, à n'en pas douter, une femme absolument remarquable d'intelligence, qui de petite princesse allemande s'est hissée au trône impérial de Russie pour hisser définitivement le trône moscovite parmi un des Etats les plus importants de l'Europe monarchique du XVIIIe siècle.  
Elle a déjoué la méfiance de l'impératrice Elisabeth Ière, supporté la folie douce ou avérée de son époux Pierre III, organisé un coup d'Etat en 1762 pour sauver sa tête, et par-dessus tout reconnu et encouragé les hommes les plus capables et les plus aptes à la servir comme Grégoire Orlov, Potemkine, Panine et une infinité d'autres. On peut lui reconnaitre cependant une certaine dureté et parfois un manque de scrupules évident pour sauvegarder les intérets de sa politique.  queen
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 20:44



Elle avait les plus mauvaises relations avec son fils Paul qui lui présente ici sa fiancée .
(Stefano Torelli, 1776 )

Catherine II, impératrice de Russie Stefan10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 23:12

Mme de Sabran a écrit:


Une Autocrate, financière des Lumières puis de la Contre-Révolution :

Une belle sal*perie cette Catherine II.  boudoi32 Elle se moquait ouvertement de Marie-Antoinette et Louis XVI, qu'elle considérait comme des bons à rien.
Elle les a bien laissé dans la panade pendant la Révolution, elle aussi.


Mme de Sabran a écrit:
l'impératrice qui ne possédait qu'une seule robe et qu'un seul manteau !  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902

C'est bête, ça.  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 
Elle n'était peut-être pas coquette, mais elle aimait les hommes. Beaucoup. Trop.  Hop! 

Mme de Sabran a écrit:
elle ne savait pas non plus si Louis XVI était vraiment en pleine possession de ses pouvoirs...

Elle est très critique envers lui, et lui reproche vivement ce qu'elle croit être de la passivité.

Ainsi, à la suite de la prise de la Bastille, elle écrit à son ambassadeur en France :
A quoi sert le roi ? Il est ivre tous les soirs et sous l'influence de n'importe qui, Breteuil, le prince de Condé, le comte d'Artois et enfin La Fayette.

A Grimm :
Qu'est-ce que c'est que ce roi des Français ? Et pourquoi la France, huit fois centenaire, a-t-elle disparu, laissant place aux Français ?


Et encore, pour l'affaire de Varennes, son pays étant, non officiellement mais de fait, engagé dans la conspiration (les passeports), elle écrit à son ambassadeur appelé à se justifier auprès des autorités révolutionnaires :
On ne discute ni avec des cordonniers, ni avec des avocats !

Ou encore, lorsque le roi accepte la Constitution, et toujours à Grimm :
Qu'est-ce que cela ? Louis XVI a accepté une Constitution démente et s'est empressé de prêter un serment que nul n'attendait de lui et qu'il n'a nulle intention de respecter. Qui sont les imbéciles qui lui font accomplir de telles sottises ?
Tout cela est affreux et bas, comme si on oubliait la foi, la décence et l'honneur.
En entendant cela, en lisant ces horreurs, je me suis terriblement fâchée.
Renoncer aux dieux auxquels on croit dans son coeur, c'est le crime d'un lâche et non une erreur.



Ben tiens, qu'est ce que je disais !  Catherine II, impératrice de Russie 3826491292 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 23:15

Mme de Sabran a écrit:

Elle avait les plus mauvaises relations avec son fils Paul qui lui présente ici sa fiancée .
(Stefano Torelli, 1776 )

Tiens donc, et pourquoi ça ?  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 23:20

Vu au British Museum ce week-end, cette assiette du service de Catherine II, en porcelaine de Sèvres (1778). Le reste de ce service se trouve au musée de l'Hermitage.

Catherine II, impératrice de Russie Img_0610

Catherine II était une esthète, une grande collectionneuse d'oeuvres d'art, notamment de tableaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Jan 2014, 00:21

Cosmo a écrit:
Catherine II était une esthète, une grande collectionneuse d'oeuvres d'art, notamment de tableaux.
Et une intellectuelle.

Elle est assez fascinante !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Jan 2014, 22:56

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Elle avait les plus mauvaises relations avec son fils Paul qui lui présente ici sa fiancée .
(Stefano Torelli, 1776 )

Tiens donc, et pourquoi ça ?  Wink

Le grand-duc héritier du trône de Russie Paul reçoit une très bonne éducation, et dans la première partie de sa vie c'est un homme d'apparence équilibrée qui produit lors de son voyage en Europe, et en particulier à la cour de France, une excellente impression. La mort de sa première femme l'affecte beaucoup, mais sa seconde épouse, une femme remarquable, Sophie-Thérèse de Wurtemberg, qui prendra le nom de Marie, aura une influence positive sur son caractère instable et très nerveux.

La tragédie commence quand sa mère, la Grande Catherine, qui ne partage pas ses idées, ni politiques ni sociales, prend la décision de transmettre le trône à son petit-fils Alexandre. Une opposition, qui se changera bientôt en haine, s'installe entre les deux cours. Paul Ier devient de plus en plus soupçonneux et irritable. Après la mort de l'impératrice, en 1796, il se hâte de détruire les documents concernant la succession et publie la première « Loi de succession au trône russe », qui restera en vigueur jusqu'à la révolution de 1917.

Il s'applique à annuler toutes les mesures prises par sa mère ; son règne est plein non seulement de contradictions, mais de décisions qui ne visent qu'à anéantir l'œuvre de la Grande Catherine. Son caractère devient de plus en plus ombrageux, son amour pour la discipline militaire (c'est un fervent admirateur de Frédéric II) dépasse toute limite, et personne dans l'Empire n'est sûr de son avenir. C'est le règne de l'arbitraire absolu.


Pierre KOVALEWSKY, « PAUL Ier (1754-1801) - empereur de Russie (1796-1801) », Encyclopædia Universalis [en ligne]

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Jan 2014, 23:55

Parce qu’il refusera d’abdiquer en faveur de son fils, il finira zigouillé : à deux pas de la chambre d’Alexandre, qui laissera faire.
Les Russes aiment bien les coups d’état...Catherine II, impératrice de Russie 0218
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Gouverneur Morris Ven 31 Jan 2014, 00:00

Comme l'avait dit l'impératrice Élisabeth, "le trône de Russie n'est ni héréditaire ni électif, mais occupatif"  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par La nuit, la neige Ven 31 Jan 2014, 00:01

Excellent !  
C’est toujours le cas non ? :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Lucius Ven 31 Jan 2014, 08:19

Très jolie formule !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Ven 31 Jan 2014, 08:25



Quand on songe à Pierre le Grand et son fils ...   ça fait froid dans le dos .
Quelle famille !  Catherine II, impératrice de Russie 3249736284 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 09:54

Ce qui me dérange chez Catherine II...c'est son buste qui est dans le salon des glaces mouvantes de Trianon... Ce n'est pas Marie-Antoinette qui a pu l'installer là...  Shocked 

Plus sérieusement, c'est une souveraine redoutable dont on apprend toujours beaucoup lorsqu'on regarde un documentaire sur elle tant ses facettes sont multiples.
C'est une femme qui revendique sa lubricité jusque dans le mobilier de ses salons privés.

Elle a été séduite par le Chevalier d'Eon en femme, qu'elle a fait devenir sa lectrice. En aurait-il été de même au masculin? Car on sait qu'elle était portée sur les deux sexes...
En une seule personne, Charles-Geneviève le prouve bien !  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Ven 31 Jan 2014, 10:07

Majesté a écrit: Car on sait qu'elle était portée sur les deux sexes...
.

Ah non, je ne sais pas cela . Jamais lu nulle part !  Catherine II, impératrice de Russie 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par La nuit, la neige Ven 31 Jan 2014, 12:01

Ah ?! Jamais lu moi non plus.  Shocked 
Je pensais qu’elle recherchait, de préférence, les hommes bien...vigoureux.
Mais l’un n’empêche pas l’autre, pourquoi pas.  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 

Pour ce qui concernerait ses cabinets « coquins », je crois que l’on a jamais rien retrouvé (on imagine que s’ils ont existé, ses successeurs se sont empressés de les faire disparaître).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 13:26

Majesté a écrit:Ce qui me dérange chez Catherine II...c'est son buste qui est dans le salon des glaces mouvantes de Trianon... Ce n'est pas Marie-Antoinette qui a pu l'installer là...  Shocked 

Plus sérieusement, c'est une souveraine redoutable dont on apprend toujours beaucoup lorsqu'on regarde un documentaire sur elle tant ses facettes sont multiples.
C'est une femme qui revendique sa lubricité jusque dans le mobilier de ses salons privés.

Elle a été séduite par le Chevalier d'Eon en femme, qu'elle a fait devenir sa lectrice. En aurait-il été de même au masculin? Car on sait qu'elle était portée sur les deux sexes...
En une seule personne, Charles-Geneviève le prouve bien !  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 

Bien à vous.

Je croyais que le chevalier d'Eon avait eu mission de séduire la tsarine Elisabeth précédant Catherine.
Quant au buste, Marie-Antoinette l'a sûrement reçu en cadeau lors de la visite du comte et de la comtesse du Nord. Après certes, je doute qu'elle l'ai installé dans l'une de ses pièces les plus privées... Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 13:30

La nuit, la neige a écrit:Ah ?! Jamais lu moi non plus.  Shocked 
Je pensais qu’elle recherchait, de préférence, les hommes bien...vigoureux.
Mais l’un n’empêche pas l’autre, pourquoi pas.  :Catherine II, impératrice de Russie 2028181902 

Pour ce qui concernerait ses cabinets « coquins », je crois que l’on a jamais rien retrouvé (on imagine que s’ils ont existé, ses successeurs se sont empressés de les faire disparaître).

J'avais entendu une rumeur à la fac sur son décès qui relève certainement plus de la calomnie qu'autre chose. Je ne dirai rien car des yeux innocents nous lisent...
Par contre il existe bien un mobilier très très explicite sur ses goûts de nymphomane. A priori les autorités bolcheviques l'ont fait disparaître mais des photos l'attestent si je me fie à un documentaire vu il y a quelques années sur Arte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Mme de Sabran Ven 31 Jan 2014, 13:46

Reinette a écrit:
Par contre il existe bien un mobilier très très explicite sur ses goûts de nymphomane. A priori les autorités bolcheviques l'ont fait disparaître mais des photos l'attestent si je me fie à un documentaire vu il y a quelques années sur Arte.

Je mettrai ma main au feu que quelqu'un avait posté quelques pièces de ce mobilier égrillard dans l'ancien Boudoir .  Catherine II, impératrice de Russie 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine II, impératrice de Russie Empty Re: Catherine II, impératrice de Russie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum