-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand

3 participants

Aller en bas

valençay - Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand Empty Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand

Message par La nuit, la neige Mar 04 Sep 2018, 18:39

Je sors un peu du XVIIIe siècle, puisque le prince de Talleyrand prend possession du domaine en 1803, mais enfin...tant pis !! Eventaille
Le château existait déjà, et le célèbre diplomate est bien un homme du XVIIIe siècle.

Idea J'annonce tout d'abord un évènement, au château : Les trésors de Talleyrand exposés pour la première fois au château de Valençay.


valençay - Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand Valenc10

Présentation :

La saison 2018 du Château de Valençay sera marquée par l’ouverture de la Salle des Trésors.
Epées d’apparat, décorations diplomatiques, costumes de haut dignitaire, objets prestigieux, précieux voire intimes, tous ces trésors ont été restaurés et seront présentés pour la première fois au public dans un cadre intimiste.


Depuis cinq ans, le château de Valençay œuvre à l’ouverture d’une nouvelle salle qui permettra aux visiteurs de découvrir enfin l’ensemble des trésors de Talleyrand à Valençay.
Placée au cœur du château, la nouvelle salle des trésors jouera sur l’intimité, la proximité et la découverte d’une collection inédite d’objets ayant appartenu au Prince des diplomates.

Prestigieux, précieux ou intimes, les objets présentés dans cet espace donneront à voir quelques-unes des facettes de l’existence du prince de Talleyrand, lui qui sut si bien mettre sa vie en scène et laisser à la postérité le soin de démêler les fils de sa personnalité complexe : « Je veux que pendant des siècles on continue à discuter sur ce que j’ai été, ce que j’ai pensé, ce que j’ai voulu. »

valençay - Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand Vlcsna10
Photo : France 3 Culture box
Reportage pour France 3 Centre-Val de Loire de C.Lacroix/ M.Movsissian/ D.Vandal Morin


Non prévue pour le combat, la collection d’épées de cour ou de grand dignitaire recèle de magnifiques sujets finement ouvragés avec des montures serties de pierres précieuses et dignes de l’apparat d’un Prince.

valençay - Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand Photo-11
Photo : Château de Valençay

A côté des décorations rares et prestigieuses, à côté des costumes entièrement restaurés avec des broderies de fils d’or, nous avons souhaité présenter aussi des objets plus intimes, offerts ou reçus de ses bonnes amies, des objets liés au travail avec une collection de portefeuilles, et notamment celui du « Congrès de Vienne ».

valençay - Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand Vlcsna11
Les chaussures de Talleyrand, pour son pied bot
Photo : France 3 Culture box
Reportage pour France 3 Centre-Val de Loire de C.Lacroix/ M.Movsissian/ D.Vandal Morin


Enfin, des objets insolites et touchant l’intimité comme ses chaussures d’infirme et sa plume, celle des derniers instants, donneront aussi une dimension humaine à cette présentation unique qui montre pour la première fois au public les trésors cachés du château de Valençay.

Arrow Source et infos complémentaires : http://www.chateau-valencay.fr/activite/la-salle-des-tresors/

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

valençay - Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand Empty Re: Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand

Message par Mme de Sabran Mer 05 Sep 2018, 09:47

Ces chaussures sont un souvenir émouvant qui touche particulièrement à l'intimité de Talleyrand . Very Happy
Sans doute n'en avait-il pas trente-six paires . Celle du pied bot me rappelle les anciennes chaussures de ski de mon enfance .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

valençay - Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand Empty Re: Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand

Message par Mr de Talaru Mer 05 Sep 2018, 09:53

D'ailleurs sa chambre est elle visible aujourd'hui car je n'ai jamais pu la voir lors de mes visites dans ce merveilleux château berrichon.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

valençay - Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand Empty Re: Le château de Valençay, chez le prince de Talleyrand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum