Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

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Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

Message par La nuit, la neige le Mar 11 Sep - 21:06

Voilà de quoi nous changer de notre XVIIIe siècle occidental...

Idea Dans le cadre du 160eme anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en 2018, sur le thème « Japonismes 2018 », que nous avions déjà annoncé :

Jakuchū (1716-1800)
Le Royaume coloré des êtres vivants

Petit Palais (Paris)
Du 15 septembre 2018 au 14 octobre 2018



Présentation :

Fleurs, poissons, oiseaux... Découvrez cet ensemble de 30 rouleaux suspendus réalisés par Itō Jakuchū, qui constituent un remarquable exemple de peinture polychrome japonais du 18e siècle.
Le Petit Palais est très honoré de présenter pour la première fois en Europe, grâce aux prêts exceptionnels des collections impériales du Japon l’ensemble de trente rouleaux suspendus intitulé Dōshokusai-e ["Le Royaume coloré des êtres vivants"] réalisé par Itō Jakuchū de 1757 à 1766.


Chickens, vertical hanging scroll, c. 1761-1765
ink and colors on silk, 142.6 x 79.7 cm, Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo.
Coqs 群鶏図 Vers 1761-1765 宝暦11-明和 2 年頃 Rouleau vertical  掛幅装 Couleurs sur soie  絹本着色 142,6 × 79,7 cm, Sceaux  印章 : Tō Jokin’in  藤汝鈞印 Jakuchū koji  若冲居士




Figure singulière de la période Edo (1603-1867), Jakuchū est connu comme l’un des artistes excentriques ou indépendants de Kyōto, qui n’étaient liés à aucun mouvement artistique en particulier, mais qui créèrent un style tout à fait personnel.
Ce fut seulement à l’âge de 40 ans passés qu’il put s’adonner entièrement à la peinture.

Cet ensemble de trente rouleaux intitulé Images du royaume coloré des êtres vivants (Dōshoku sai-e) est son œuvre la plus ambitieuse, réalisée sur presque une décennie.
Il représente avec ses fleurs, poissons, et oiseaux l’un des exemples les plus remarquables de peinture polychrome japonaise du 18e siècle.

Cet ensemble, appartenant à la collection de l’Agence de la Maison impériale du Japon, en tout point exceptionnel, n’a quitté le Japon qu’une fois, en avril 2012, pour être présenté à la National Gallery de Washington.
Il n’est montré qu’à Paris accompagné par la triade buddhique du temple Shôkoku-ji et pour une durée d’un mois en raison de sa fragilité.

Cette exposition a lieu à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en 2018, sur le thème « Japonismes 2018 », et co-organisée avec la Fondation du Japon, Nikkei Inc., agence de la Maison impériale du Japon, le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et Paris Musées.

Arrow Source et infos complémentaires : http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/media-pack/presentation-_icono-jakuchu_1.pdf

Arrow Source images et informations complémentaires : https://patrons.org.es/jakuchu/

__________


En effet, quel magnifique royaume coloré !! Sublimes couleurs... drunken

Étang aux insectes 池辺群虫図
Vers 1761-1765 宝暦 11-明和 2 年頃
Rouleau vertical 掛幅装
Couleurs sur soie  絹本着色 142,3 × 79,7 cm
Signature  署名






Fish, vertical hanging scroll, c. 1765-1766
Ink and colors on silk, 142.6 x 79.4 cm, Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo.
Poissons 諸魚図 Vers 1765-1766  明和 2-3 年頃 Rouleau vertical  掛幅装 Couleurs sur soie  絹本着色 142,6 × 79,4 cm, Sceaux 印章 : Tō Jokin’in  藤女鈞印 Jakuchū koji  若冲居士





Old Pine Tree and White Phoenix, vertical hanging scroll, c. 1765-1766
Ink and colors on silk, 141.8 x 79.7 cm, Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo.
Vieux Pin et phénix blanc 老松白鳳図 Vers 1765-1766  明和 2-3 年頃 Rouleau vertical  掛幅装 Couleurs sur soie  絹本着色
141,8 × 79,7 cm, Sceaux  印章  Tō Jokin’in  藤汝鈞印 Jakuchū koji  若冲居士






Nandina and Rooster, vertical hanging scroll, c. 1761-1765
Ink and colors on silk, 142.6 x 79.9 cm, Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo.
Nandina et coq 南天雄鶏図 Vers 1761-1765 宝暦 11-明和 2 年頃 Rouleau vertical  掛幅装 Couleurs sur soie  絹本着色 142,6 × 79,9 cm, Sceaux  印章  Jokin 汝鈞 Tōshi Keiwa 藤氏景和






Old Pine Tree and Cockatoos
vertical hanging scroll, c. 1757–1760,
Ink and colors on silk, with gold, 142.6 x 79.7 cm,
Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo.






Peonies and Small Birds
vertical hanging scroll c. 1761-1765
Ink and colors on silk 142.7 x 80.0 cm
Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo






Bodhisattva Mañjuśrī 文殊菩薩像
210,4 × 111,4 cm
Signature  署名 :
Respectueusement copié par Tō Jokin de Heian [Kyōto] 平安藤汝鈞亝宿拝写
Sceaux  印章 Jokin 汝鈞 Tōshi Keiwa 藤氏景和




Bodhisattva Samantabhadra 普賢菩薩像
209,4 × 111,1 cm
Signature  署名 :
Respectueusement copié par Tō Jokin de Heian [Kyōto] 平安藤汝鈞亝宿拝写
Sceaux  印章 Jokin  汝鈞 Tōshi Keiwa  藤氏景和




Old Pine Tree and Peacock, vertical hanging scroll, c. 1757–1760
Ink and colors on silk, with gold, 142.9 x 79.6 cm, Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo.



Shells, vertical hanging scroll, c. 1761-1765, ink and colors on silk, 142.2 x 79.7 cm, Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo.


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Re: Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

Message par Vicq d Azir le Mar 11 Sep - 21:49

Magnifique !
Alors le XVIIIe japonais n’avait donc rien à envier au nôtre...
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Re: Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

Message par Mme de Sabran le Mer 12 Sep - 6:51


...  sublime, chavirant, envoûtant !  

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Re: Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

Message par La nuit, la neige le Mer 12 Sep - 9:25

Biographie Wikipedia :

Itō Jakuchū aussi connu sous le nom de Itō Shunkyō, de son vrai nom Itō Jokin, surnoms: Keiwanoms, Jakuchû et Tobei-an, né vers 1716 à Kyōto, mort en 1800 est un peintre japonais d'animaux et de fleurs.


Maple Tree and Small Birds
vertical hanging scrolls, c. 1765-1766
Ink and colors on silk 142.3 x 79.7 cm
Sannomaru Shōzōkan (The Museum of the Imperial Collections), Tokyo


Issu d'une famille aisée d'épiciers de Kyōto, il peut se consacrer à la peinture, libre de toutes contraintes économiques et même artistiques.
Au monastère zen Shōkoku-ji de Kyōto, dont il est habitué, il a l'occasion d'étudier les peintures de fleurs et d'oiseaux de la chine des Song (960-1279) et probablement aussi des Ming (1368-1644) et leur réalisme le marque sans doute, lui que le style conventionnel de l'école Kanō ne peut contenter.

Comme plusieurs autres artistes indépendants de son époque, il crée donc un style marqué par l'esprit positif ambiant où l'on retrouve mêlés des éléments Kanō et des enseignements de Maruyama Ōkyo (1733-1795), l'initiateur du réalisme pictural.

On sait que Jakuchû habite une grande maison de la rue Nishiki, les halles de Kyōto, et ce quartier pittoresque contribue sûrement à développer son goût pour la réalité de la chose peinte, ainsi que les animaux et les oiseaux qu'il élève dans son jardin dont un paon et un perroquet, très rare à cette époque, et diverses sortes de coqs.
Il a ainsi sous les yeux une nature suffisamment riche pour ne pas avoir à recourir à des anecdotes ou à des thèmes poétiques.


Rooster and Hen with Hydrangeas
Itō Jakuchū
Photo : 2013 by yigruzeltil / https://www.wikiart.org/fr/ito-jakuchu/rooster-and-hen-with-hydrangeas/



De 1758 à 1770, il exécute trente grands tableaux composés de fleurs, d'oiseaux et de poissons, véritable histoire naturelle en couleurs qu'il offre au Shōkoku-ji et qui sont aujourd'hui dans les collections impériales.

Le grand incendie qui ravage Kyōto en 1788 lui fait perdre sa fortune et sa maison, aussi se retire-t-il dans un monastère où il peut poursuivre son activité à l'écart des courants professionnels.

Les Coqs au cactus, vaste composition qui orne les portes à glissière (fusuma) au temple Saifuku-ji d'Osaka, sont le fruit de ses longues recherches
Observateur aigu, il parvient, par une stylisation exagérée, à donner à ses animaux une expression pleine de vigueur, voire de majesté. Le contraste des couleurs vives et de l'or est accentué par un immense cactus, témoin de sa curiosité pour les plantes exotiques.


Cactus and Roosters
Itō Jakuchū
Date: 1789
Photo : 2013 by yigruzeltil / https://www.wikiart.org/fr/ito-jakuchu/cactus-and-roosters-1789/


Son réalisme aboutit à une sorte d'expressionnisme, trait exceptionnel dans la peinture japonaise, qui explique l'intérêt croissant que l'on porte actuellement à cet artiste qui fait figure d'isolé.


Chrysanthemums by a stream, with rocks
Itō Jakuchū
Date: 1760
Photo : 2013 by yigruzeltil
https://www.wikiart.org/fr/ito-jakuchu/chrysanthemums-by-a-stream-with-rocks-1760/


* Sources : https://www.wikiart.org/fr/ito-jakuchu
Ceci fait partie de l'article Wikipédia utilisé sous licence CC-BY-SA. Le texte intégral de l'article est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Itō_Jakuchū
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Re: Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

Message par Mme de Sabran le Jeu 13 Sep - 18:14


C'est divin ! Je vais y courir !!!

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Re: Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Sep - 19:56

Celui-ci est bien sympathique... Razz


One Hundred Dogs
百犬図(伊藤若冲 画
Itō Jakuchū.
Edo period.




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Re: Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

Message par Mme de Sabran le Jeu 13 Sep - 20:07


... très !

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Re: Exposition : Jakuchū (1716-1800), le Royaume coloré des êtres vivants

Message par hastur le Jeu 13 Sep - 20:24

Tout ceci est très beau drunken
Et le dernier
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