Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
+10
Trianon
La nuit, la neige
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Madame Elisabeth
Lucius
attachboy
MARIE ANTOINETTE
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Louis XVI
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le 17 juillet 1789
Réception de Louis XVI à l'Hôtel de Ville, le 17 juillet 1789. Vous voyez ici un détail de la peinture monumentale de Jean-Paul Laurens (vers 1887) qui décore un salon de l'Hôtel de Ville de Paris.
La photo suivante montre cette œuvre in situ, avec la porte de la pièce.
La gravure permet de se représenter la scène au complet.
Bien à vous.
La photo suivante montre cette œuvre in situ, avec la porte de la pièce.
La gravure permet de se représenter la scène au complet.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Ce n'est pas Louis XVI, ou je suis daltonienne. Effectivement, la source peut expliquer cela.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Ah oui complëtement !
Invité- Invité
Louis XVI, en tenue du Sacre, par Antoine-François Callet
Le 20 septembre prochain, les maisons Sotheby's Paris et Leclere organisent une vente aux enchères avec des pièces exceptionnelles...
Je tâcherai d'ouvrir un sujet dans notre rubrique "Ventes aux enchères".
En attendant, je place ici cette annonce de lot, car la note de l'expert est particulièrement intéressante.
PORTRAIT D'APPARAT DE LOUIS XVI, DANS LE GRAND HABIT DU JOUR DE SON SACRE
Antoine-François Callet (Paris 1741 - 1823)
Signée en bas à gauche Callet
Huile sur toile
268 x 190 cm
EXTRAITS DE LA NOTE DE L'EXPERT
En août 1778, Antoine-François Callet reçoit la commande du Portrait du Roi en costume du sacre, alors qu'il est auréolé de gloire.
En effet, août 1778 est à la fois le moment de l'inauguration de la chapelle de la Vierge à l'église Saint-Sulpice dont il a créé le nouveau décor, l'année de sa commande par le comte d'Artois de six tableaux pour le boudoir de Bagatelle et celle de la présentation, hors livret, au Salon, d'août 1778, de son morceau d'agrément à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture obtenu l'année précédente sur un Cérès implorant Jupiter (Boston, Museum of Fine Arts).
Jeune agréé, décorateur déjà reconnu après la création du plafond du Palais Spinola à Gênes en 1773 et le décor du salon de Compagnie du Palais Bourbon en 1774, il s'était déjà également distingué en tant que portraitiste avec la commande d'un grand portrait d'apparat du Cardinal de Bernis à la fin de son séjour romain, en 1772.
Cette commande prestigieuse de portrait officiel de Louis XVI émanait du Ministère des Affaires Etrangères en la personne de son ministre, le Comte de Vergennes. Ce tableau devait servir de modèle à ceux destinés à être envoyés dans les Ambassades et Cours étrangères ou offerts par le Roi à certains de ses ministres.
Achevé durant les premiers mois de 1780 et inventorié au Registre du Ministère des Affaires Etrangères comme ayant coûté à l'Etat la somme de 12.000 Livres, sans la bordure, somme considérable en regard du Portrait de Marie- Antoinette, original bien connu d'Elisabeth Vigée- Lebrun que l'on trouve répertorié à ce même registre au 21 mai 1780, avec un modeste coût de 6.000 Livres.
Pour exécuter ce portrait Callet se fit prêter, jusqu'en 1779, les ornements royaux conservés à l'Abbaye de Saint-Denis et bénéfficia de plusieurs séances de pose accordées par le roi. L'oeuvre reprend quasi à l'identique la présentation iconique du souverain de trois quart en grand costume placé sur une estrade, telle que l'avait mis en place Rigaud avec le Portrait de Louis XIV de 1701, modèle qui sera suivi par tous les portraitistes officiels des souverains jusqu'au XIXe siècle.
Nous retrouvons à l'identique, les Regalia avec la main de justice, placées sur un coussin à la droite du roi, l'épée de Charlemagne au côté, la main en appui sur le sceptre et le manteau fleurdelysé doublé d'hermine. Le roi porte en outre les colliers de l'Ordre du Saint- Esprit et celui de La Toison d'Or.
Par rapport au modèle de Duplessis quasiment contemporain, Callet fait montre de beaucoup plus d'aisance et de souplesse dans la présentation du modèle, très raide chez Duplessis et également moins ressemblant.
Depuis Rigaud, la présence de la colonne placée à côté du modèle évoque la puissance du pouvoir royal; Callet ajoute ici une représentation de la Justice placée sur le médaillon de l'arrière plan.
Cette commande de 1778 ouvre de manière prestigieuse sa carrière de portraitiste de cour.
Peintre du Roi, Callet est également à partir de cette date «1er Peintre de Monseigneur le Comte d'Artois et Peintre de Monsieur» et laissera de 1779 à 1787, de nombreuses effigies des deux frères du roi.
De nombreuses erreurs et imprécisions ont été entretenues et sont passées d'un auteur à l'autre à propos de cet illustre Portait de Louis XVI.
De fait, on a longtemps considéré que trois commandes du Portrait du roi auraient été passées à Callet la première en 1778, pour "l'hôtel de la Guerre", la seconde en 1779 pour le Ministère des Affaires Etrangères, et la troisième en 1788, cette dernière version étant celle gravée par Bervic. Il n'y eut en fait qu'une seule et unique commande du Portrait de Louis XVI en costume de sacre, celle d'août 1778.
Ce tableau, et non un autre, est bien celui que grava Bervic, à partir d'octobre 1784 et que Callet exposa, en pendant à son Portrait du Comte de Provence en costume de l'ordre du Saint Esprit au salon de 1789 (n°63 et 64 du livret).
Ce Portrait de Louis XVI a suscité bien des confusions avec la version peinte par Duplessis en 1777, notamment pour ce qui concerne les exemplaires conservés dans les musées.
Il reste également toujours délicat de différencier les versions autographes de la main de Callet de celles des peintres engagés par le Ministère des Affaires Etrangères afin d'en exécuter des copies.
Aussi la mention de la signature de Callet sur la présente version est-elle éminemment précieuse.
D'après les documents connus, seule l'une des toutes premières versions de ce portrait envoyées en Autriche en septembre 1781 porte la mention «Callet ft. 1781» (aujourd'hui au château d'Ambras, près d'Insbruck) et l'une des versions conservées à Versailles porte au revers un «Callet fecit» qui nous rappelle cet avertissement émanant du Ministère des Affaires Etrangères en date du 9 juin 1786: "(...) il sera nécessaire de mettre sur la toile de ces portraits, par derrière, le nom du peintre qui les a exécutés afin qu'on puisse s'y reconnaître."
Précaution qui fut, semble-t-il, bien peu suivie.
A notre connaissance, aucune des autres versions du Portrait de Louis XVI en pied conservées dans les musées ne portent la signature de Callet.
PROVENANCE
Très probablement donné par le Roi à la Marquise de Soucy en 1785;
Très probablement Vente collection de la Marquise de S. *** [Marquise de Soucy], Hôtel Drouot, le 6 mai 1893, «Portrait en pied "donné par le Roy en 1785", inscription figurant au bas du cadre en bois sculpté aux Armes de France et d'Autriche, Chi3 re du Roi dans les angles, H. 2,75 L. 1,95»;
Vente anonyme, Angers, Hôtel des Ventes, 24-25 mars 1976 («Portrait en pied donné par le Roi à la Marquise de Soucy, H. 2,72 L.1,91.»).
Très probablement acquis à cette vente.
Nous remercions Madame Brigitte Gallini de nous avoir fourni des informations inédites issues de ses recherches pour la notice du Portrait de Louis XVI par A.-F. Callet.
Source et catalogue de la vente consultable ici : http://leclere-mdv.com/html/index.jsp?id=28251&lng=fr&npp=10000
A comparer donc avec....
Louis XVI, roi de France, en costume du Sacre
Antoine-François Callet
Huile sur toile, 1779
Collection de Charles Gravier de Vergennes, puis par descendance directe.
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Je tâcherai d'ouvrir un sujet dans notre rubrique "Ventes aux enchères".
En attendant, je place ici cette annonce de lot, car la note de l'expert est particulièrement intéressante.
PORTRAIT D'APPARAT DE LOUIS XVI, DANS LE GRAND HABIT DU JOUR DE SON SACRE
Antoine-François Callet (Paris 1741 - 1823)
Signée en bas à gauche Callet
Huile sur toile
268 x 190 cm
EXTRAITS DE LA NOTE DE L'EXPERT
En août 1778, Antoine-François Callet reçoit la commande du Portrait du Roi en costume du sacre, alors qu'il est auréolé de gloire.
En effet, août 1778 est à la fois le moment de l'inauguration de la chapelle de la Vierge à l'église Saint-Sulpice dont il a créé le nouveau décor, l'année de sa commande par le comte d'Artois de six tableaux pour le boudoir de Bagatelle et celle de la présentation, hors livret, au Salon, d'août 1778, de son morceau d'agrément à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture obtenu l'année précédente sur un Cérès implorant Jupiter (Boston, Museum of Fine Arts).
Jeune agréé, décorateur déjà reconnu après la création du plafond du Palais Spinola à Gênes en 1773 et le décor du salon de Compagnie du Palais Bourbon en 1774, il s'était déjà également distingué en tant que portraitiste avec la commande d'un grand portrait d'apparat du Cardinal de Bernis à la fin de son séjour romain, en 1772.
Cette commande prestigieuse de portrait officiel de Louis XVI émanait du Ministère des Affaires Etrangères en la personne de son ministre, le Comte de Vergennes. Ce tableau devait servir de modèle à ceux destinés à être envoyés dans les Ambassades et Cours étrangères ou offerts par le Roi à certains de ses ministres.
Achevé durant les premiers mois de 1780 et inventorié au Registre du Ministère des Affaires Etrangères comme ayant coûté à l'Etat la somme de 12.000 Livres, sans la bordure, somme considérable en regard du Portrait de Marie- Antoinette, original bien connu d'Elisabeth Vigée- Lebrun que l'on trouve répertorié à ce même registre au 21 mai 1780, avec un modeste coût de 6.000 Livres.
Pour exécuter ce portrait Callet se fit prêter, jusqu'en 1779, les ornements royaux conservés à l'Abbaye de Saint-Denis et bénéfficia de plusieurs séances de pose accordées par le roi. L'oeuvre reprend quasi à l'identique la présentation iconique du souverain de trois quart en grand costume placé sur une estrade, telle que l'avait mis en place Rigaud avec le Portrait de Louis XIV de 1701, modèle qui sera suivi par tous les portraitistes officiels des souverains jusqu'au XIXe siècle.
Nous retrouvons à l'identique, les Regalia avec la main de justice, placées sur un coussin à la droite du roi, l'épée de Charlemagne au côté, la main en appui sur le sceptre et le manteau fleurdelysé doublé d'hermine. Le roi porte en outre les colliers de l'Ordre du Saint- Esprit et celui de La Toison d'Or.
Par rapport au modèle de Duplessis quasiment contemporain, Callet fait montre de beaucoup plus d'aisance et de souplesse dans la présentation du modèle, très raide chez Duplessis et également moins ressemblant.
Depuis Rigaud, la présence de la colonne placée à côté du modèle évoque la puissance du pouvoir royal; Callet ajoute ici une représentation de la Justice placée sur le médaillon de l'arrière plan.
Cette commande de 1778 ouvre de manière prestigieuse sa carrière de portraitiste de cour.
Peintre du Roi, Callet est également à partir de cette date «1er Peintre de Monseigneur le Comte d'Artois et Peintre de Monsieur» et laissera de 1779 à 1787, de nombreuses effigies des deux frères du roi.
De nombreuses erreurs et imprécisions ont été entretenues et sont passées d'un auteur à l'autre à propos de cet illustre Portait de Louis XVI.
De fait, on a longtemps considéré que trois commandes du Portrait du roi auraient été passées à Callet la première en 1778, pour "l'hôtel de la Guerre", la seconde en 1779 pour le Ministère des Affaires Etrangères, et la troisième en 1788, cette dernière version étant celle gravée par Bervic. Il n'y eut en fait qu'une seule et unique commande du Portrait de Louis XVI en costume de sacre, celle d'août 1778.
Ce tableau, et non un autre, est bien celui que grava Bervic, à partir d'octobre 1784 et que Callet exposa, en pendant à son Portrait du Comte de Provence en costume de l'ordre du Saint Esprit au salon de 1789 (n°63 et 64 du livret).
Ce Portrait de Louis XVI a suscité bien des confusions avec la version peinte par Duplessis en 1777, notamment pour ce qui concerne les exemplaires conservés dans les musées.
Il reste également toujours délicat de différencier les versions autographes de la main de Callet de celles des peintres engagés par le Ministère des Affaires Etrangères afin d'en exécuter des copies.
Aussi la mention de la signature de Callet sur la présente version est-elle éminemment précieuse.
D'après les documents connus, seule l'une des toutes premières versions de ce portrait envoyées en Autriche en septembre 1781 porte la mention «Callet ft. 1781» (aujourd'hui au château d'Ambras, près d'Insbruck) et l'une des versions conservées à Versailles porte au revers un «Callet fecit» qui nous rappelle cet avertissement émanant du Ministère des Affaires Etrangères en date du 9 juin 1786: "(...) il sera nécessaire de mettre sur la toile de ces portraits, par derrière, le nom du peintre qui les a exécutés afin qu'on puisse s'y reconnaître."
Précaution qui fut, semble-t-il, bien peu suivie.
A notre connaissance, aucune des autres versions du Portrait de Louis XVI en pied conservées dans les musées ne portent la signature de Callet.
PROVENANCE
Très probablement donné par le Roi à la Marquise de Soucy en 1785;
Très probablement Vente collection de la Marquise de S. *** [Marquise de Soucy], Hôtel Drouot, le 6 mai 1893, «Portrait en pied "donné par le Roy en 1785", inscription figurant au bas du cadre en bois sculpté aux Armes de France et d'Autriche, Chi3 re du Roi dans les angles, H. 2,75 L. 1,95»;
Vente anonyme, Angers, Hôtel des Ventes, 24-25 mars 1976 («Portrait en pied donné par le Roi à la Marquise de Soucy, H. 2,72 L.1,91.»).
Très probablement acquis à cette vente.
Nous remercions Madame Brigitte Gallini de nous avoir fourni des informations inédites issues de ses recherches pour la notice du Portrait de Louis XVI par A.-F. Callet.
Source et catalogue de la vente consultable ici : http://leclere-mdv.com/html/index.jsp?id=28251&lng=fr&npp=10000
____________________
A comparer donc avec....
Louis XVI, roi de France, en costume du Sacre
Antoine-François Callet
Huile sur toile, 1779
Collection de Charles Gravier de Vergennes, puis par descendance directe.
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 08 Fév 2019, 15:30, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
J'ai oublié l'estimation.
Pas très "méchante" au regard de celles des autres lots de la vente.
Entre 60 000 et 100 000 euros seulement, si vous voulez un portrait de Louis XVI, et s'il passe par votre porte d'entrée, ou vos fenêtres... :
Pas très "méchante" au regard de celles des autres lots de la vente.
Entre 60 000 et 100 000 euros seulement, si vous voulez un portrait de Louis XVI, et s'il passe par votre porte d'entrée, ou vos fenêtres... :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
C'est fou, toutes ces copies de tableaux ! Et combien existe t il de versions connues de ce portrait de Callet . Le sais tu ?
Il y en a une à Waddesdon, en tous cas, j'en atteste !
Il y en a une à Waddesdon, en tous cas, j'en atteste !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
La nuit, la neige a écrit: si vous voulez un portrait de Louis XVI, et s'il passe par votre porte d'entrée, ou vos fenêtres... :
Comme tu dis ! : : :
Il est énorme. Loulou est grandeur nature, je le parierais !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Combien de versions connues ? Je n'en sais rien du tout.Mme de Sabran a écrit:C'est fou, toutes ces copies de tableaux ! Et combien existe t il de versions connues de ce portrait de Callet . Le sais tu ?
Il y en a une à Waddesdon, en tous cas, j'en atteste !
Loulou n'est pas mon chouchou... :
Mais d'après la note de l'expert, que je cite à nouveau :
D'après les documents connus, seule l'une des toutes premières versions de ce portrait envoyées en Autriche en septembre 1781 porte la mention «Callet ft. 1781» (aujourd'hui au château d'Ambras, près d'Insbruck) et l'une des versions conservées à Versailles porte au revers un «Callet fecit»
A notre connaissance, aucune des autres versions du Portrait de Louis XVI en pied conservées dans les musées ne portent la signature de Callet.
Et donc cette version-ci, avec la signature du peintre, en bas à gauche.
Aussi, comme également précisé :
Il reste également toujours délicat de différencier les versions autographes de la main de Callet de celles des peintres engagés par le Ministère des Affaires Etrangères afin d'en exécuter des copies.
Donc, j'imagine beaucoup, si ces portraits étaient envoyés ici et là dans des diverses ambassades, ou comme cadeaux.
Et c'est sans compter les copies des copies, ou les versions en buste.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Chapeau ! aux experts qui essaient de s'y retrouver ... :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
La nuit, la neige a écrit:Donc, j'imagine beaucoup, si ces portraits étaient envoyés ici et là dans des diverses ambassades, ou comme cadeaux.
Et c'est sans compter les copies des copies, ou les versions en buste.
Il faut vraiment être "ACCROC" de Louis XVI, mais je comprends cet engouement à vouloir absolument s'approprier un tableau le représentant.
LNLN, arrêtez de l'appeler "LOULOU", je n'arrive pas à m'y faire. Non mais.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Je ne sais pas; ce croquis est très beau, mais c'est un peu diffus au centre;
Invité- Invité
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Mais tout-à-fait d'accord avec vous Louise-Adélaïde.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Louis XVI et La Pérouse
Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse, le 29 juin 1785
Par Nicolas-André Monsiau
Commandé par Louis XVIII pour la galerie de Diane au Tuileries, 1817
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Estampe XIXe siècle
Pigeot, François (graveur)
Sandoz, Auguste (dessinateur)
d'après Monsiau, Nicolas-André (peintre)
Photo : RMN Château de Versailles
Invité- Invité
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Ce portrait est ... bidonnant !
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Etonnant portrait, que je ne connaissais pas. Ne cite-t-on pas le peintre ?
L'image est rognée, je suppose ?
Nous retrouvons vaguement le Louis XVI de Callet (version buste) mais donc avec ce chapeau et...une cocarde blanche ?
Louis XVI, roi de France
Antoine-François Callet
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
L'image est rognée, je suppose ?
Nous retrouvons vaguement le Louis XVI de Callet (version buste) mais donc avec ce chapeau et...une cocarde blanche ?
Louis XVI, roi de France
Antoine-François Callet
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 08 Fév 2019, 15:21, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
La nuit, la neige a écrit:Etonnant portrait, que je ne connaissais pas. Ne cite-t-on pas le peintre ?
L'image est rognée, je suppose ?
Il s'agit d'un portrait de Louis XVI que Gabriel Lemonnier aurait peint en 1789.
Il est conservé au musée de la légion d'honneur, à Paris .
Oui, l'image est rognée.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Merci !
Pour l'instant, je ne parviens à le retrouver sur le net...
Pour l'instant, je ne parviens à le retrouver sur le net...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Marie-Antoinette : dessins et gravures des Saint-Aubin
» Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
» Portraits du dauphin Louis-Joseph ou de Louis-Charles, dit Louis XVII ?
» Gravures : Portraits de Marie Antoinette par Jean-François Janinet, d'après Dagoty
» Portraits de Louis-Auguste, duc de Berry et dauphin de France (futur Louis XVI)
» Portraits de Marie-Antoinette : les gravures, estampes, mezzotintes, aquatintes etc.
» Portraits du dauphin Louis-Joseph ou de Louis-Charles, dit Louis XVII ?
» Gravures : Portraits de Marie Antoinette par Jean-François Janinet, d'après Dagoty
» Portraits de Louis-Auguste, duc de Berry et dauphin de France (futur Louis XVI)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Louis XVI
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum