Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Re: Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 20:06

Comte d'Hézècques a écrit:
Majesté a écrit:Permets-moi seulement, Eléonore, de vivre ce sujet, de façon uchronique certes, comme un nouvel espoir (Starwars oblige!  :Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes 2028181902 ) ! Lorsque je parcours un ouvrage sur le thème je suis transporté car j'y crois toujours et encore...
C'est vrai ! J'ai ce même sentiment quand je commence à lire le récit de la fuite plein de suspense... c'est tellement romanesque avec les déguisements
on veut y croire, cela ne peut pas mal se finir... Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes 2238094171
Et nous ne sommes pas les seuls à rêver :


Louis XVI réussit sa fuite à Varennes en 1791
Intérêt : rétablissement d'un parcours historique, par basculement d'un "jombar point'
Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Francelouisdebourbonconde
Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Trame : la fuite de Louis XVI, bien que réussie, le décrédibilise auprès de l'opinion publique.
Une autre branche de la maison de France, celle des Bourbon-Condé accède au pouvoir.

« La face du monde aurait été changée » (Napoleon à Jean-Baptiste Drouet)

1 – la fuite :

Jombar point : Marie-Antoinette ne confie pas sa mission d'éclaireur à son coiffeur Léonard, mais à un chevalier « Bertier ».
Curieusement, il s'agit là d'un pseudonyme, d'un individu jamais identifié par l'Histoire.

Le duc de Choiseul craint le stationnement prolongé de ses troupes à côté de Varennes. Quelques jours auparavant, il envoie des soldats sûrs dans les forêts avoisinantes jouer les voleurs de poules.
Il n'a, ensuite, aucun mal à convaincre les paysans du coin que ses troupes recherchent ces bandits de déserteurs.
Il évite ainsi la levée de fourches l'ayant obligé à lever le camp dans notre continuum.

Louis XVI atteint donc la place forte de Montmedy.

2 - l'échec de Louis XVI à rétablir son trône :

La Fayette est envoyé le déloger; puis Dumouriez. Ils n'y parviennent pas.

Louis XVI tente de relancer des négociations. Mais il apparaît comme un fuyard pour l'opinion publique en France.

Face aux menaces de l'armée française, Louis XVI se réfugie à Mayence; puis en Autriche-Hongrie.
Il parvient, cependant, à éviter la guerre entre la France et l'Europe, en se posant comme « médiateur ».

3 - Les Condé dynastie régnante :

Une certaine anarchie s'installe en France à partir de 1796.

Le prince de Condé « Louis-Henri de Bourbon-Condé » prend la tête d'une armée partie de Strasbourg. Il s'empare de Paris, devenant « Lieutenant-général du Royaume ».

Les républicains votent la chute des Bourbons. Ils portent au pouvoir le Prince de Condé « prince des sans-culottes ».
Il devient « Roi des Français » avec un étrange drapeau : noir et blanc frappé d'or au centre. Le blanc royal, le noir présumé symbole de l'opposé républicain, et l'union par l'or..

4 – La légitimation des Condé :

L'Autriche, présumant une faiblesse française et contestant la légitimité des Condé, « né du peuple et non de Dieu », entre en guerre contre la France.
La guerre tourne rapidement à l'avantage de la France. Laquelle conquiert les pays-bas autrichiens.
La Wallonie devient française. Un jeune conseiller militaire du « Roi des Français » , Napoléon Bonaparte, s'illustre dans cette campagne.
Les Flandres deviennent néerlandaises.

Curieux continuum, puisque dans notre continuum, Napoléon Bonaparte a fait fusiller le Prince de Condé.

5 – Le destin de Louis XVI, ex roi de France :

Marie-Antoinette donne naissance à un nouveau fils en 1794. Elle meurt d'un cancer en 1796.

Louis XVI renonce à son titre de roi de France, devenu très théorique. Il prend le titre de « Prince de Chambord ». Il cède le titre de « chef de la Maison de France », celle des légitimistes, à son frère, le comte de Provence.

Il se consacre aux sciences appliquées, développant notamment la machine à vapeur.
Il s'engage comme soldat de base dans les chevaliers de l'ordre de Malte. Il y sert très peu, symboliquement.

« Louis, Prince de Chambord » ne se remarie pas. Il meurt en exil en Autriche en 1821. Il est inhumé avec les anciens rois de France, à Saint-Denis.
Sa dépouille mortelle est ramenée d'Autriche par un convoi funèbre dirigé par un diplomate français, Louis de Talleyrand-Perigord; futur « président du Conseil du Roi, sorte de Premier Ministre ».

Le fils de « Louis, Prince de Chambord » , ex-dauphin, épouse une princesse allemande, dont postérité.

6 - Conclusion :

Bilan de cette fuite à Varenne réussie : l'établissement d'une monarchie constitutionnelle sur le Royaume de France, mais plus celle des Bourbons.

S'y substitue une branche cadette, n'ayant pas « trouvé son salut dans la fuite ».

L'épopée révolutionnaire française n'ayant pas été conquérante en Europe, le réveil des nationalismes est moins virulent et belliqueux. Ainsi, il y a réveil, mais pacifique, du nationalisme allemand.

. Les français partent dès 1810 à la reconquête d'un empire colonial.



Bien à vous.  :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Re: Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Mme de Sabran Lun 17 Fév 2014, 20:10



Boh ! cela ne me transporte pas, comme uchronie.  boudoi32 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Re: Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Mme de Sabran Lun 17 Fév 2014, 20:15




... ni tempérament ni roman .


( Je vous fais ma vieille marquise !  :Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes 2028181902  )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Re: Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 20:15

Bah surtout que je vois mal le prince de Condé devenir le roi des sans-culottes ! Shocked Cela conviendrait beaucoup plus au duc d'Orléans. Ce n'est quand même pas trop difficile à en déduire ! boudoi29 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Re: Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 20:22

Et puis surtout pourquoi cette histoire de fuite serait si terrible pour l'image de Louis XVI ?  Shocked Qui peut croire qu'il a agi en lâche, en fuyard ?
Déjà Louis XVI n'a jamais souhaité quitté la France. Il sait qu'un roi, depuis François Ier et les dégâts occasionnés, ne peut en aucun cas quitter le sol français. C'est une notion que les historiens qui disent le contraire devraient avoir en tête.
Que Marie-Antoinette voulait se réfugier au delà de la frontière, c'est un autre débat.

De plus, qui se permettrait de reprocher à De Gaulle sa fuite à Baden-Baden durant mai 68, qui est bien une ville allemande ? Il voulait rétablir l'ordre avec l'armée. C'est bien ce qu'a tenté Louis XVI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Re: Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 20:27

Je suis bien d'accord avec vous !
MAIS le fait de pouvoir repenser l'Histoire me plaît bien ...me soulage aussi  parfois.
Attention au réveil alors !  Hop! 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Re: Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 21:58

Ce que j'apprécie dans cette uchronie c'est de savoir qu'il y a eu un cinquième enfant. Very Happy Dommage que sa mère meurt si tôt. Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 22:04

Un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes Empty Re: Uchronie : Louis XVI réussit sa fuite à Varennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum