-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe)

+4
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Monsieur de Coco
Trianon
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Empty Re: Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe)

Message par Mme de Sabran Mar 25 Jan 2022, 22:22

Euh oui ... Prague est plus inattendu, mais n'écoutons que notre allégresse Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 693620883
car, n'est-ce pas, sans le mécénat, plus de Versailles ... Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Empty Re: Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe)

Message par Mme de Sabran Ven 08 Avr 2022, 17:02


Le bosquet de la Reine, le jardin secret de Marie-Antoinette à Versailles



Les fleurs étaient une réelle passion de Marie-Antoinette. Very Happy Elle a donc fait construire un bosquet mettant en valeur la biodiversité du monde entier, et dont la minutieuse restauration s’est achevée l’année dernière.
DE MARY WINSTON NICKLIN
PUBLICATION 7 AVR. 2022

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Dji_0211
Le bosquet de la Reine est l’un des jardins du château de Versailles. Conçu comme une série de « pièces » isolées en plein air, où Marie-Antoinette pouvait s’échapper des regards indiscrets, le jardin a été restauré avec une variété remarquable d’espèces végétales.
PHOTOGRAPHIE DE COURTESY CHATEAU VERSAILLES


Le château de Versailles a été conçu pour époustoufler. Ce n’étaient pas uniquement sa taille colossale, ses tonnes de marbre, et ses fresques remarquables qui sidéraient ses visiteurs au 17e siècle (et continuent aujourd’hui encore d’impressionner ses huit millions de visiteurs annuels). Les jardins étaient également un symbole du pouvoir de Louis XIV, mettant en valeur le génie et les merveilles du « jardin à la française » d’André Le Nôtre, reproduit à maintes reprises à travers l’Europe.

À peine 200 mètres plus loin, le bosquet de la Reine, plus discret, contraste avec la précision géométrique de Le Nôtre. Pour celui-ci, Marie-Antoinette engagea les meilleurs botanistes, architectes et horticulteurs afin de se créer un refuge secret, loin des regards indiscrets et des règles strictes de la cour royale du 18e siècle.

Alors que la splendeur symétrique de Le Nôtre permettait d’accueillir des fêtes théâtrales et des feux d’artifice, le bosquet était un lieu où l’on pouvait s’évader et se cacher derrière un grand rideau de verdure. Bordée d’épais espaces boisés, la parcelle rectangulaire s’inspirait des jardins anglais. Elle était parcourue de chemins sinueux bordés d’arbustes qui reliaient des tonnelles et des allées fleuries, entrecoupées de bancs pour offrir un repos tranquille à celles et ceux qui s’y rendaient.

La parcelle fut conservée pendant plus de deux siècles. Puis, en 1999, la tempête Lothar, désignée comme l’une des « tempêtes du siècle » en France, dévasta les jardins de Versailles, abattant au total 53 des arbres du bosquet de la Reine. Après des années de financement et de recherche, la restauration a été lancée, et a duré deux ans. Achevée l’été dernier, elle a permis de reproduire fidèlement le bosquet en replantant la même riche variété d’espèces.

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 2f275010
Ce stéréogramme d’archive (date inconnue) illustre des vases et statues dans une partie du bosquet de la Reine.
PHOTOGRAPHIE DE BTEU, ALAMY STOCK PHOTO


Une balade dans ce bosquet permet aux visiteurs de se replonger dans cette époque, l’époque où les naturalistes se joignirent à des aventures maritimes pour trouver des spécimens d’espèces rares. Ces voyages n’étaient pas uniquement destinés à créer de nouvelles routes commerciales et à agrandir les empires coloniaux, ils représentaient également une tentative de percer les mystères du monde naturel pendant le siècle des Lumières. Le bosquet de la Reine fut doté des fruits de ces efforts, arborant aujourd’hui une précieuse collection de plantes symbolisant l’esprit du 18e siècle.

« Le bosquet de la Reine est unique à Versailles », explique Véronique Ciampini, conductrice d’opérations du jardin, qui a supervisé la restauration. « À l’époque, la nouvelle mode des jardins paysagers anglais était en rupture totale avec le style de Versailles. Marie-Antoinette a été séduite par ce style de jardins qui créait une connexion émotionnelle avec le monde naturel, qui reposait sur la philosophie de Rousseau et sur les nouvelles idées sur la relation entre l’Homme et la nature. Ce bosquet a été le premier de Versailles à célébrer les plantes. »


Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Thomas12
Cette vue aérienne du bosquet de la Reine prise le 13 mai 2020 montre le projet de restauration en cours.
PHOTOGRAPHIE DE COURTESY T. GARNIER, CHÂTEAU VERSAILLES



UNE MISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITÉ MONDIALE


Situé près de l’Orangerie, le bosquet de la Reine abritait autrefois un labyrinthe de fontaines représentant les animaux des fables d’Ésope, que Louis XIV commanda dans le cadre de l’éducation de son fils, le dauphin. Trop cher à entretenir, le labyrinthe finit par être abandonné. Un peu plus d’un siècle plus tard, dans les années 1770, Marie-Antoinette saisit cette opportunité pour imposer ses goûts sur cette parcelle convoitée de deux hectares.

Son équipe de paysagistes, dirigée par l’architecte Michel-Barthélemy Hazon, s’inspira des espèces étrangères collectées lors d’expéditions maritimes menées à travers le monde. Les graines furent cultivées et les boutures acclimatées à Versailles, dans le Trianon (aujourd’hui Grand Trianon) et le bosquet de la Reine. Vitrine de la biodiversité du monde entier, le bosquet de la Reine fut conçu telle une succession de salles vertes à ciel ouvert, chacune consacrée à une espèce végétale différente.

Les experts horticoles de la reine, l’abbé Nolin et André Thouin, communiquaient avec les meilleurs botanistes du monde pour échanger des graines et des conseils, et l’épanouissement de ces échanges scientifiques internationaux profita au bosquet. L’arbre de Judée original provenait du Moyen-Orient, les cerisiers du Japon, et une abondante variété de plantes du Nouveau Monde, les Amériques étant alors au centre de l’attention : ces plantes comprenaient notamment l’arbre à frange, le sumac de Virginie, le cerisier de Virginie et les catalpas.

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Dji_0212
Cette vue aérienne du bosquet de la Reine prise le 9 juin 2021 montre le jardin rénové.
PHOTOGRAPHIE DE COURTESY CHATEAU VERSAILLES


Le tulipier de Virginie ne tarda pas à devenir l’arbre préféré de la reine et fut ainsi exposé dans la salle principale du bosquet, où elle se réunissait avec ses enfants et ses proches. « Il est arrivé à Versailles en 1732, et il y avait beaucoup d’espoir quant à sa taille potentielle, sans parler de ses magnifiques fleurs en forme de tulipe qui étaient remarquablement grandes pour un arbre d’ornement », explique Ciampini. L’espace de forme carrée s’épanouit comme prévu. Dans l’ouvrage Description des environs de Paris de 1824, Alexis Donnet écrit : « Le bosquet de la Reine, riche en arbres étrangers, offre le plus beau refuge de tulipiers que l’on connaisse. »

« Ces plantes n’étaient pas seulement choisies pour leur origine, mais aussi pour la beauté et le parfum de leurs fleurs », ajoute Ciampini. « C’était révolutionnaire à Versailles. Les jardins de Le Nôtre étaient très verts, comme une tapisserie verte géante, ponctués de sculptures et de fontaines, mais ils ne contenaient pas de fleurs. »

Cette illustration de 1818 dépeint l’éclosion d’un tulipier, l’une des nombreuses espèces d’arbres plantées dans le Bosquet de la Reine.

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Gettyi13
Cette illustration de 1818 dépeint l’éclosion d’un tulipier, l’une des nombreuses espèces d’arbres plantées dans le bosquet de la Reine.
PHOTOGRAPHIE DE HUM IMAGES, UNIVERSAL IMAGES GROUP/GETTY IMAGES    


Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Gettyi14
Avec ses fleurs orange et vert clair, ce tulipier de Virginie n’a pas tardé à devenir l’arbre préféré de Marie-Antoinette.
PHOTOGRAPHIE DE SERHII HUDAK, UKRINFORM/FUTURE PUBLISHING/GETTY IMAGES  


Marie-Antoinette était passionnée par les fleurs. Outre ses faiblesses pour les sucreries et la mode (  Suspect  )  (surnommée « Madame Déficit » en raison de ses goûts hors de prix, elle se faisait apparemment fabriquer 170 robes par an), elle était obsédée par les roses. Sa collection était si réputée que des voyageurs du monde entier venaient pour l’admirer.


UN TRAVAIL DE RECHERCHE DIGNE D’UN DÉTECTIVE


Afin de restaurer le bosquet tout en restant fidèles à l’histoire, les historiens du palais ont fouillé les archives de fond en comble. Des lettres de 1775 détaillaient la conception du bosquet. Thouin écrivait que l’espace nécessitait « une variété artistique dans la forme des arbres et de leurs feuilles, la couleur de leurs fleurs, la période de l’année durant laquelle ils seront en fleurs, les différentes nuances de feuillage ».

Le comte d’Angiviller, directeur général des Bâtiments du Roi chargé des projets de construction du monarque, décrivait à Hazon la manière dont les allées mèneraient à des arbustes ornementaux, « parfois en ligne droite », parfois en courbe. Les commandes de plantes faites par les jardiniers du 18e siècle lors du réapprovisionnement saisonnier du bosquet furent tout aussi utiles à l’équipe de restauration.

« Ces recherches sont devenues un véritable travail de détective », explique Ciampini. « Parfois, les noms des plantes changeaient avec le temps. Par exemple, le tulipier était parfois appelé "bois blanc" ou "bois jaune". Ces noms provenaient directement des traductions de mots amérindiens réalisées par les explorateurs botaniques de l’époque. »

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Plan_r10
Les allées sinueuses et la symétrie géométrique de cette illustration dépeignent les influences anglaises et françaises dans la conception du bosquet de la Reine.
PHOTOGRAPHIE DE COURTESY CHATEAU VERSAILLES


Pour la restauration, une équipe de 5 jardiniers (10 dans les périodes chargées) replanta 650 arbres (21 espèces et variétés), 6 000 arbustes fleuris (46 espèces et variétés), 147 tulipiers de Virginie (chacun financé par un donateur), et 600 rosiers. Un bon nombre des variétés de roses de Marie-Antoinette n’existant plus, l’équipe en choisit 38 en se basant sur leurs couleurs délicates, la taille de leurs pétales, et les odeurs préférées de la reine.

Le patrimoine arboricole est mis en valeur par les quelques arbres anciens qui ont survécu à la tempête de 1999, dont trois tulipiers du 18e siècle et un magnifique pin laricio de Corse. Ce dernier compte parmi trente arbres du domaine qui sont répertoriés sur le parcours « arbres admirables », que les visiteurs peuvent suivre grâce à l’audioguide gratuit disponible sur l’application du château de Versailles.

Bien que le bosquet fut une source de paix pour Marie-Antoinette, il contribua également à sa perte suite à l’affaire dite du collier de la Reine. En 1784, une rencontre illicite eut lieu dans le bosquet de la Reine entre un cardinal en disgrâce, qui espérait regagner les faveurs de la reine, et une femme se faisant passer pour elle.

En février 1785, le cardinal acheta un collier de diamants d’un prix exorbitant destiné à la reine, malgré elle, et le fit passer à une comtesse qui jouait le rôle d’intermédiaire. Peu après l’avoir reçu, cette comtesse, fourbe, le vendit par morceaux pour financer son propre style de vie extravagant. Lorsque le scandale éclata au grand jour, la réputation de la reine fut irrémédiablement ternie, associée au subterfuge et aux goûts dépensiers. L’incident attisa les flammes d’une colère qui couvait depuis longtemps et qui finit par faire tomber le régime.

Mais avant son éviction forcée de Versailles en 1789, la reine au destin tragique pouvait se réfugier ici, dans le monde des plantes. Niché derrière des grilles en fer forgé, le bosquet de la Reine était un lieu où l'on pouvait se promener, avec émerveillement et contemplation, le long de sentiers sinueux, à travers une végétation luxuriante.

« Cette palette végétale a été conçue pour inspirer des émotions et faire appel à tous les sens au fil des saisons », explique Ciampini. « Nous espérons créer ce même sentiment de surprise pour les visiteurs d’aujourd'hui ».

Mary Winston Nicklin est une rédactrice et éditrice indépendante établie à Paris et en Virginie.
https://www.nationalgeographic.fr/voyage/le-bosquet-de-la-reine-le-jardin-secret-de-marie-antoinette-a-versailles

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Empty Re: Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe)

Message par Leos Dim 10 Avr 2022, 11:55

Chere Madame, ¨
Merci pour cet article que j'ai lu avec intérêt
Je suis très heureux que ce bosquet ait été rénové avec autant de succès.
on peut le voir comme notre Reine ..
peut-être que je le verrai cette année aussi.
Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Empty Re: Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe)

Message par Mme de Sabran Sam 14 Mai 2022, 18:14

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Logo_v15



LE LABYRINTHE DISPARU

Une promenade fabuleuse


Le bosquet du Labyrinthe, construit par André Le Nôtre sur ordre de Louis XIV, est d'abord un bosquet purement végétal. De nombreuses fontaines sont ajoutées dès 1673, contant les fables d’Ésope. Le bosquet est finalement détruit sous le règne de Louis XVI, pour laisser place au bosquet de la Reine. Aujourd’hui encore le souvenir de ce labyrinthe persiste comme étant l’un des plus myhtiques endroits disparus de Versailles, en raison notamment des nombreuses sculptures en plomb animées de jets d’eau et représentant des animaux.

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Mv-73010
Vue de l’entrée du bosquet du Labyrinthe avec des nymphes et des amours prenant des oiseaux dans leurs filets, par Jean Cotelle
© château de Versailles

La construction du Labyrinthe

Le bosquet du labyrinthe est une merveille qui mêle alors fables, statuaire, art des fontaines, art hydraulique et gravure. Dès sa construction, on imagine alors ce bosquet comme un lieu d'une rare richesse.

Entre 1665 et 1673, André Le Nôtre établit le labyrinthe à l’ouest du « Petit Bois vert » : c'est alors un dédale végétal d’une surface d’environ 2,4 hectares. Il choisit d’utiliser des arbres anciens déjà existants, qui accentuent le tracé du labyrinthe duquel émane une ambiance mystérieuse ...

Charles Le Brun a sûrement été en charge du programme de construction, probablement sous le contrôle de Charles Perrault mais cela n’est qu’une hypothèse, puisqu'aucune source ne permet actuellement de l’affirmer. On attribue en effet, à Charles Perrault l’idée et le programme de ce bosquet car il publie un recueil intitulé « Labyrinthe de Versailles » en 1677.

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Paris_11


Charles Perrault dans l'introduction au "labyrinthe de versailles", 1677.

« Entre tous les bocages du petit parc de Versailles, celui qu’on nomme le labyrinthe est surtout recommandable par la nouveauté du dessin et par le nombre et la diversité de ses fontaines. Il est nommé labyrinthe parce qu’il s’y trouve une infinité de petites allées tellement mêlées les unes aux autres qu’il est presque impossible de ne pas s’y égarer. Mais aussi afin que ceux qui s’y perdent puissent se perdre agréablement. Il n’y a point de détour qui ne présente plusieurs fontaines en même temps à la vue, en sorte qu’à chaque pas on est surpris par quelque nouvel objet.
»


Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Inv_gr10
Fontaine du Labyrinthe dans les jardins de Versailles : « Le duc et les oiseaux. »,
par Sébastien Le Clerc
© château de Versailles


L’emplacement du bosquet du labyrinthe s’accorde avec le reste des jardins, où l’on observe d’autres bosquets fermés. Ce bosquet n'est, à l’origine, qu’un jardin aux allées capricieuses et aux décorations de verdures. À partir de 1671 on observe la mise en place d’un réseau hydraulique destiné à alimenter les 39 fontaines de formes et de tailles variées. Entre 1672 et 1674, les carrefours entre les allées sont aménagés. C'est alors un réseau constitué de canalisations en plomb, permettant d’acheminer l’eau jusqu’aux fontaines. Une trente-neuvième et dernière fontaine est par la suite ajoutée.

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Gravur10
Fontaine du labyrinthe dans les jardins de Versailles : « Le singe et ses petits »,
par Sébastien Le Clerc
© château de Versailles


La décoration des fontaines est alors centrée sur des sculptures animalières de plomb polychromes ; et le tout est ensuite disposé dans une sorte d’écrin en rocaillage.

Un parcours rythmé par les fables

Le bosquet reste fermé la plupart du temps, mais il possède déjà une véritable aura au XVIIIème siècle, grâce à l'empreinte que ce lieu mythique laisse dans les mémoires. Les allées sont étroites, elles ne dépassent pas les 2,5 mètres, et l'on y circule au frais, en ayant presque l'impression de plonger au cœur de la végétation. Dans un souci de "perdre" le visiteur dans les allées boisées, le labyrinthe est constitué de hautes charmilles (environ sept à huit mètres) : le promeneur est alors incapable de voir ce qu'il se passe de l'autre côté de l'allée !

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Plan-l10
Plan du labyrinthe de Versailles,
d'après André Le Nôtre (dessinateur) et Jean-François Daumont (éditeur)
© château de Versailles


Au coeur de ce labyrinthe régnait une atmosphère différente en fonction des endroits où l’on déambulait ; les fontaines représentaient alors un total de 330 animaux de plombs sculptés et peints de couleurs très vives. Au total, 19 sculpteurs ont travaillé pour réaliser les animaux. Les fontaines et leur décor étaient complétés de margelles de rocaille composées de pierre de patte de verre de couleur qui donnait un côté scintillant à l’ensemble avec du quartz et d’améthyste, de coquillages.

Parmi les décors présents aux quatre coins du labyrinthe, on note la représentation de 39 fables, illustrées par des vers écrits sur des cartels noirs. C'est alors un véritable bosquet littéraire : le bestiaire du labyrinthe est lié à la fable ésopique, et c’est ici que l’on retrouve d'ailleurs l’influence déterminante de Perrault. En 1673 et 1677, des modifications sont apportées au tracé initial, et l'on décide d'ajouter des raccourcis pour les visiteurs qui avaient moins de temps pour déambuler.

Les animaux de plomb du labyrinthe

Les couleurs des sculptures du bosquet du labyrinthe sont impressionnantes et participent à la renommée de ce lieu ; les sculptures sont alors mises en scène de manière à participer aux effets hydrauliques des fontaines. La création de ces animaux de plomb relève de l'action de 19 sculpteurs, qui ont œuvré durant six années.

quelques exemples

Singe ...  Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Animal10


Dragon ...  Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Animal11


Singe chevauchant un bouc ...  Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Animal12
et regardant à senestre


Singe dans une chemise d’homme ...  Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Animal13

C’est à partir de 1665 que les maîtres d’œuvre de Versailles commencent à largement faire appel au plomb pour décorer les jardins. La mise en couleur des animaux du labyrinthe est alors confiée aux peintres Delarc et Herman. Les pelages et plumages venaient sublimer les fontaines elles-mêmes peintes de couleurs impressionnantes, le tout agrémenté par des détails rocailles dans ce décor où se trouvaient également des coquillages.

Un vent nouveau

Au XVIIème siècle règne une omniprésence de la culture antique à Versailles. Ce lien se trouve notamment dans la récurrence de la figure d'Apollon, alors associée à celle du Roi-Soleil. Et en effet, le labyrinthe tire son histoire de la mythologie ! Rappelez-vous de ce mythe du labyrinthe construit par Dédale en Crète, où se trouvait enfermé le Minotaure, fruit d’une liaison entre sa femme et un taureau. Ce monstre dévorait alors tout ce qui se risquait à entrer dans le labyrinthe. Thésée, fils du roi d’Athènes mit fin au sacrifice annuel de sept jeunes femmes et de sept jeunes hommes en tuant le Minotaure, guidé par le fil d’Ariane. Ce mythe érige la culture visuelle associée au labyrinthe antique, renforçant l’idée d’un endroit mystérieux dans lequel n'osent s'aventurer que les plus téméraires ...

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Inv_de10
Le bosquet du Labyrinthe, montrant la fontaine du Combat des animaux
et les deux fontaines du renard et de la Grue, avec Diane et ses nymphes ,
de Jean Cotelle
© château de Versailles


La nouveauté qu’apporte le labyrinthe de Versailles suit l’idée des bosquets d’André Le Nôtre, c'est-à-dire des endroits dans lesquels l’on s’enfonce sans vraiment savoir ce que l'on s'apprête à rencontrer. Jusque-là, les labyrinthes étaient réalisés à hauteur d’homme, afin que personne ne se perde... Et la partie centrale du labyrinthe était le cabinet, duquel on voyait la fontaine du combat des animaux terrestres et des oiseaux. La sortie était alors marquée par la fontaine des cannes, et les fontaines en constituaient le circuit. Il y avait un ordre pour découvrir les fontaines et ne pas passer deux fois devant la même : il était possible (et recommandé !) de faire une pause au coeurs des allées, en s’asseyant sur des bancs afin de profiter du spectacle.

Destruction et postérité

Le bosquet du labyrinthe est détruit sous le règne de Louis XVI, en raison de son mauvais état général. Il est remplacé par le bosquet de la Reine que nous connaissons aujourd’hui, et qui est accessible en haute saison.


Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Bosque10
Le bosquet de la Reine aujourd'hui
© EPV / Thomas Garnier

Il se situe dans la partie sud des jardins entouré par le parterre de l'Orangerie et le bosquet de la Salle de Bal.

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Okctho10
Le parterre de l'Orangerie
© EPV / Thomas Garnier


Le bosquet du Labyrinthe constitue un véritable mythe dans l’histoire de Versailles. Ce n'est pas le seul bosquet à avoir été entièrement détruit et remplacé, mais il est, avec le Marais, l’un des seuls dont le souvenir perdure jusqu'à aujourd'hui. Il doit notamment sa célébrité à son association à la figure de Charles Perrault, mais aussi au nombre impressionnant de gravures.

Le bosquet du Labyrinthe reste, de nos jours, sans équivalent.

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Gravur11
Vue du labyrinthe de Diane et les nymphes,
d'après Jean Cotelle gravé par G.Chavane
© château de Versailles


La restauration du bosquet de la Reine


Le bosquet de la Reine est actuellement en cours de restauration dans l’optique de la politique de restauration et de valorisation des jardins suite à la tempête de 1999. Cette restauration a été accompagnée en amont par une importante phase de recherche documentaire archéologique afin de déterminer de manière précise les anciennes dispositions. Le chantier est prévu pour durer deux années et être découpé en trois phases.


Pour accompagner la restauration du bosquet de la Reine, une campagne de mécénat à été lancée durant l’année 2019. Il s’agit de faire l’acquisition de 148 tulipiers, à ce jour 119 d’entre eux ont été « adoptés » principalement par des particuliers. Leur replantation a eu lieu durant l’hiver 2019-2020.

De nombreux mécènes, français et internationaux, particuliers et entreprises, se sont engagés en faveur de la restauration du bosquet de la Reine : les American Friends of Versailles ; la Société des Amis de Versailles ; la French-American Cultural Foundation ; The Hyatt Foundation ; le National World War I Museum and Memorial ; Goldman Sachs Gives ; OC Travel ; Veolia ; Smurfit Kappa ; Hugo Events.

https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grandes-dates/labyrinthe-disparu#la-restauration-du-bosquet-de-la-reine

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe) - Page 2 Empty Re: Versailles - Le Bosquet de la Reine (anciennement Bosquet de Vénus et Bosquet du Labyrinthe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum