-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

5 participants

Aller en bas

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Empty Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 25 Jan 2020, 14:02

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Moine10

ce SAINT ANTOINE DE PADOUE serait en réalité la Reine et le dauphin !!!!
opposition des monarchistes contre le régime , soit la 2ème république, le second empire ou la 3ème république  naissante

je ne connais pas cette anecdote XIX° siècle indiquée par le vendeur -   un même objet aurait été vendu par COUTEAU BEGARIE  -  la première annonce du vendeur sur EBAY était au prix de 25 euros comptant,  il a revu son prix et le propose à 200 euros aux enchères !!!!

si  un de nos membres a connaissance de cette histoire, merci de développer le sujet.

MARIE ANTOINETTE Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Empty Re: Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

Message par La nuit, la neige Sam 25 Jan 2020, 20:19

L'annonce d'un objet similaire proposé par l'étude Coutau-Bégarie & Associés était la suivante :

MARIE-ANTOINETTE, reine de France.
Rare petite statuette séditieuse en porcelaine polychrome, figurant Saint-Antoine de Padoue sous les traits de la reine Marie Antoinette portant dans ses bras son fils, le Dauphin.
Travail du XIXe siècle.
H.: 17 cm - L.: 5, 5 cm

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Captu559
Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Capt1846

* Source et infos complémentaires : Coutau Bégarie & Associés

_________________

Ah bon ? Shocked Eventaille

En effet, sans la référence historique qui précise pourquoi ce Saint-Antoine de Padoue, précisément, serait une figurine "séditieuse", je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec les milliers d'autres figurines, du même genre... scratch

Vous en voulez d'autres ?  Eventaille

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI 62863f10

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI S-l40010

Etc...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Empty Re: Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

Message par Mme de Sabran Dim 26 Jan 2020, 00:41

La nuit, la neige a écrit:

Ah bon ? Shocked Eventaille

.

C'est n'importe quoi ! Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI 3236493444

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Empty Re: Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 26 Jan 2020, 11:06

Ce Saint-Antoine a un visage androgyne mais de là à y voir Marie-Antoinette, il faut vraiment avoir beaucoup d’imagination . Laughing
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Empty Re: Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

Message par attachboy Dim 26 Jan 2020, 12:50

Ca ne ressemble pas du tout à Marie Antoinette ! Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI 3177668066

A mon avis, c'est une belle arnaque...

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Empty Re: Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

Message par La nuit, la neige Dim 26 Jan 2020, 14:42

Idea J'en profite pour rappeler notre sujet :

Arrow Portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI, ou les images séditieuses

Dans lequel nous présentons de nombreuses représentations graphiques et quelques objets.
Pour le coup, cela se voit pour qui sait être attentif... Wink

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Portra60
L'urne mystérieuse
Dessin à la plume et à l'encre, d'après une gravure séditieuse.
Ecole française, début XIXe siècle
"Une femme désolée, représentant la France assise près d'un monument funèbre, élevé à l'auguste famille de Louis XVI, sur lequel est placé l'urne mystérieuse, dont les deux côtés et le dessus figurent au naturel les profils du roi, de la reine et de Madame Élisabeth.
Ceux du Dauphin et de Madame Royale se remarquent dans le tronc du saule pleureur, dont les rameux, tristement penchés, couvrent les ruines précieuses".
Image : Expertissim



Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Louvre27
Vases en forme d'urnes
Deux vases dits séditieux dissimulant dans leurs contours les profils de Louis XVI et de Marie-Antoinette
France (début du XIXe siècle)
Image : RMN Grand Palis, Musée du Louvre / Jean-Gilles Berizzi
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Empty Re: Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 26 Jan 2020, 19:37

Ces urnes sont très belles .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI Empty Re: Figurines sédicieuses : portraits cachés de Marie-Antoinette et Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum