Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La maison Igoumnov (Moscou)

4 participants

Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty La maison Igoumnov (Moscou)

Message par Calonne Sam 01 Fév 2020, 12:59

La maison Igoumnov (Moscou) 71816510

Je vous propose aujourd'hui une petite promenade à Moscou, du côté de l'ambassade de France et plus particulièrement de la résidence de notre ambassadeur. Hé oui, cette superbe demeure n'est autre que la résidence de l'ambassadeur de France à Moscou.

C'est Nicolaï Igoumnov, un riche industriel russe, qui se fît construire en 1881 cet hôtel particulier, dans le style "vieux russe", qualifié plus tard de "néo-russe". La riche et puissante famille Igoumnov disparaît en 1917, exilée à l'étranger ou victime de la Révolution bolchévique. De tribulations en péripéties, la maison deviendra d'abord l'ambassade de France à la fin des années 1930 puis la résidence de l'ambassadeur en 1979, une nouvelle ambassade ayant été installée dans la capitale russe. La France est propriétaire de l'ambassade mais seulement locataire de la maison Igoumnov.
Vers la fin des années 1930, elle échappa de peu à la démolition. Occupée par un club ouvrier, elle devait faire place à un cinéma... Mais au même moment, le corps diplomatique français était à la recherche d'une nouvelle ambassade et avait refusé les cinq maisons (pourtant superbes) proposées successivement par les autorités russes. C'est alors que les français demandèrent à obtenir la maison Igoumnov. Staline accepta et la céda donc au corps diplomatique français comme nouvelle ambassade, en location, en 1938. Après 1945, les locaux devinrent trop exigus et la France rechercha un nouveau bâtiment. En 1979, la maison Igoumnov devînt donc uniquement la résidence personnelle de l'ambassadeur. Elle se situe à proximité de l'ambassade de France, elle-même à côté du ministère de l'Intérieur russe.

La maison aurait même son fantôme ! La maîtresse du maître des lieux, une danseuse, que le riche marchand aurait emmurée vivante dans sa chambre après avoir appris qu'elle lui était infidèle. Depuis, une "Dame blanche" hanterait la maison.
Notre marchand aurait aussi suscité la colère de Nicolas II en personne en 1901. Donnant un grand bal dans sa maison et voulant étonner ses invités, il fît incruster des pièces d'or dans les parquets de la salle de bal. En dansant, ses invités marchaient ainsi sur les pièces et... sur le profil du Tzar, qui y était gravé. Informé et se considérant insulté, Nicolas II aurait exilé l'impudent marchand loin de Moscou…

Approchons…
L'ensemble paraît assez massif et imposant vu de loin. Mais de près, il est allégé par festons, corniches sculptées et ouvragées et ciselures :
L'extérieur est clairement inspiré des églises russes d'autrefois et l'influence de la cathédrale Saint Basile, avec ses murs de briques rouges et ses motifs floraux est évidente.

La maison Igoumnov (Moscou) Igouno10 La maison Igoumnov (Moscou) Igouno11

(Image : noblessetroyautes.com)

La maison Igoumnov (Moscou) Maison11

(Image : lespoupeesrusses.blogspot.com)

La maison Igoumnov (Moscou) A6c52810

Les fameuses briques rouges ont été envoyées depuis les Pays-Bas où elles furent confectionnées spécialement pour la demeure. A l'époque, la maison était installée dans une rue mal famée, ce qui étonna les contemporains. Mais Igoumnov, qui avait bâti sa fortune en partant de rien, avait tenu à cet emplacement, là où il était né et avait grandi.
La cour intérieure de la maison, qui donne une idée de son étendue :

La maison Igoumnov (Moscou) P1110810

(Image : roroenrussie.blogspot.com)

Détail de la façade, richement ouvragée :

La maison Igoumnov (Moscou) E8430a10

Maintenant, il est temps d'entrer. Et là, c'est Byzance...

La maison Igoumnov (Moscou) 50180410

La maison Igoumnov (Moscou) Igouno12

(Image : noblesseetroyautes.com)

La maison Igoumnov (Moscou) Maison12 La maison Igoumnov (Moscou) Maison13

La maison Igoumnov (Moscou) Maison14 La maison Igoumnov (Moscou) Maison15

(Images : lespoupeesrusses.blogspot.com)

Le fameux style "néo-russe" ou "vieux russe" (que l'on retrouve au Kremlin dans le palais des Terem) s'y déploie avec ses ors, ses motifs floraux, ses volutes et arabesques végétales, ses couleurs vives, éclatantes, qui se détachent d'un ensemble pourtant toujours assez sombre. On est dans un esprit avant le règne de Pierre le Grand : pièces petites, basses de plafond, sombres et dans un style fastueux, chargé. Radicalement différent du style "néoclassique", ouvert, clair et lumineux qui triomphera à Saint-Pétersbourg après le tournant voulu par Pierre le Grand.

La maison Igoumnov (Moscou) Ambass10

(Images de Eric MARTIN)

La maison Igoumnov (Moscou) 691_co11

(Photos : lespoupeesrusses.blogspot.com)

Détails du grand escalier, fastueux :

La maison Igoumnov (Moscou) 10368810

La maison Igoumnov (Moscou) 10368811

(Image : @hidden moscow)

Ce style très byzantin quelque part n'est présent qu'au rez-de chaussée de la demeure. A partir du premier étage, on trouve des salons dans un style clairement XVIIIème siècle (on peut voir dans le fond le palier du grand escalier) :

La maison Igoumnov (Moscou) Unname11

(Image : noblesseetroyautes.com)

Visiter la maison Igoumnov ? Difficile mais pas impossible, on le peut au cours de la journée du Patrimoine qui, en Russie, se déroule en deux dates. A cette occasion, la plupart des ambassades sont ouvertes au public. Il s'y déroule également des soirées culturelles, des récitals, mais là, il faut avoir son petit bristol...
Je réponds tout de suite à votre question : je n'en ai vu que l'extérieur lors de mon passage à Moscou.
Calonne
Calonne

Messages : 1040
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty Re: La maison Igoumnov (Moscou)

Message par Marie-Jeanne Sam 01 Fév 2020, 13:48

Impressionnant !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty Re: La maison Igoumnov (Moscou)

Message par Calonne Sam 01 Fév 2020, 14:01

N'est-ce pas ?
Le style "vieux-russe" connaissait un regain de popularité à l'époque où il y avait un vif intérêt pour le folklore russe, les origines, la Russie des Boyards, d'avant l'occidentalisation voulue par Pierre le Grand. On le ressent beaucoup à Moscou où beaucoup de maisons et palais sont décorés dans ce style. Des lieux souvent "cachés", peu connus, derrière de lourdes portes cochères ou des murs épais. J'ai trouvé Moscou assez secrète, il faut bien chercher pour trouver des lieux comme celui-ci.
Rien à voir avec Saint-Pétersbourg, ouverte sur la mer, le monde, lumineuse, aérée et où tout est offert, d'emblée.

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1040
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty Re: La maison Igoumnov (Moscou)

Message par Mme de Sabran Sam 01 Fév 2020, 15:12


C'est aussi l'impression que j'ai eue ! Very Happy Et, en beaucoup beaucoup plus modeste, il faut imaginer les isbas sur pattes de poule dans ce même style russo-conte de fées . Tout ce bois ! Il ne fallait pas que se déclenche un incendie ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty Re: La maison Igoumnov (Moscou)

Message par Mme de Sabran Sam 01 Fév 2020, 15:27


Cette décoration intérieure rappelle également Neuschwanstein . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty Re: La maison Igoumnov (Moscou)

Message par Calonne Sam 01 Fév 2020, 17:05

Oui, le contraste est frappant entre les deux villes.
Au premier abord, j'ai trouvé le Moscou historique brut, massif, médiéval. Pour moi, la meilleure image en est le Kremlin, la forteresse imposante. Et si on ajoute à ça le Moscou communiste, les avenues immenses, l'architecture imposante, assez froide et fonctionnelle… Moscou est secrète, elle cache ses trésors comme la maison natale de Michel Romanov, le fondateur de la dynastie ou de petites églises, superbes mais discrètes (par contre, le nouveau quartier des affaires, hyper futuriste avec ses tours de verre et ses centres commerciaux immenses et ultra modernes…).
Saint-Pétersbourg, elle, se montre, s'étale. Ouverte sur la mer, ouverte sur l'Europe, baignée de lumière, avec sa succession de palais aux couleurs pastels, lumineuses… C'est vraiment la ville d'art, rêvée et conçue par un esthète, une ville féérique, surtout sous la neige et prise par les glaces. Par contre, à éviter, la tour ultra-futuriste de Gazprom… D'ailleurs, les habitants n'en ont pas voulu en plein centre historique et les autorités ont cédé, la bâtissant en périphérie de la ville. Je n'ai rien contre le moderne mais un truc pareil en plein milieu des palais et des églises, c'était grotesque...

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1040
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty Re: La maison Igoumnov (Moscou)

Message par Mme de Sabran Sam 01 Fév 2020, 17:25

Cette tour n'existait pas quand j'y suis allée . D'ailleurs, ce n'était pas Saint-Petersbourg mais Leningrad à l'époque .
Oh oui, pitié ! pas de verrues dans le centre historique !!! La maison Igoumnov (Moscou) 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty Re: La maison Igoumnov (Moscou)

Message par La nuit, la neige Sam 01 Fév 2020, 23:54

Merci Calonne pour cette intéressante et atypique visite ! Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La maison Igoumnov (Moscou) Empty Re: La maison Igoumnov (Moscou)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum