Le château de Bizy

+2
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le château de Bizy - Page 2 Empty Re: Le château de Bizy

Message par Mme de Sabran Lun 21 Nov 2022, 14:01

Mais je vous en prie, c'est un plaisir. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Bizy - Page 2 Empty Re: Le château de Bizy

Message par Mme de Sabran Ven 25 Nov 2022, 16:36

Je cherche, je cherche, mais je n'arrive pas à trouver si cet arbre est celui dont parle Fortaire ...   Very Happy  
 Le label d'arbre remarquable lui a été décerné. Je crois que l'on dénombre 700 arbres remarquables dans toute la France.  C'est peu, je trouve. Celui-ci est un Catalpa .   Ne semble-t-il pas se tordre de douleur au souvenir de Mme de Lamballe ?  
Le château de Bizy - Page 2 Thumb984

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Bizy - Page 2 Empty Re: Le château de Bizy

Message par Mme de Sabran Sam 26 Nov 2022, 17:00


Le comte de Creutz à Gustave III, le 27 juillet 1775 :


Le comte d'Eu a laissé quatorze châteaux tous bien meublés, Anet, Bizy, Arminvilliers sont les plus considérables et il n'y a aucun particulier en état de les acquérir. On croit que Monsieur aura Anet, Mesdames Sceaux, et que le reste sera fondu dans l'apanage de Monsieur le comte d'Artois.


_________________

Eh non !  Le château de Bizy - Page 2 1123740815

Second fils du duc du Maine et petit-fils de Louis XIV, Louis-Charles de Bourbon naquit au château de Sceaux le 15 octobre 1701 où il est mort le 13 juillet 1775. Il fut duc d'Aumale, duc du Maine, duc de Gisors, comte d'Eu, comte de Dreux, prince d'Anet et baron de Sceaux, et également le dernier prince de Dombes.

Apprécié du peuple pour sa générosité, il cède la plupart de ses propriétés – le duché d'Aumale, le comté d'Eu, la principauté d'Anet notamment – à Louis XV en 1773 pour la somme de 12 millions de livres. Mais la transaction qui n'avait pas été terminée lorsque le roi meurt, est annulée par Louis XVI. Demeuré célibataire et sans enfant, il meurt en 1775 à Sceaux, où il résidait le plus souvent à la fin de sa vie, et son cousin le duc de Penthièvre hérite de tous ses biens, dont le château de Bizy.
Le comte d'Eu  est inhumé dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux.

( Merci WIKI )

Le château de Bizy - Page 2 Louis_14
Louis Charles de Bourbon, comte d'Eu (1701–1775)

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Bizy - Page 2 Empty Re: Le château de Bizy

Message par Mme de Sabran Jeu 01 Déc 2022, 17:47


Le duc de Penthièvre rétablit à Bizy Vernon le droit de fraiseraie dont était privés ( allez savoir pourquoi ?!  Shocked  ) les habitants de cette seigneurie.   Il recommande même à son intendant de pensionner de pauvres diables de maraudeurs qui avaient ravagé ses vergers, pour leur enlever avec la misère jusqu'au prétexte d'une nouvelle faute, nous dit Lescure.  Very Happy

Le château de Bizy - Page 2 La_pri10Le château de Bizy - Page 2 La_pri12

« J'ai appris, dans une course que j'ai faite aujourd'hui à Versailles, par le canal d'un garçon de garde-robe du Roi, que l'on désolait les habitants de Vernon en les empêchant de prendre des fraises dans les bois, contre l'usage pratiqué de tout temps, les uns parce qu'ils sont privés d'une espèce de petit commerce qui leur est utile, les autres parce qu'ils ne mangent point de fraises. Avec bonne volonté, on trouvera le secret de me faire haïr, et en cela on me procurera un des plus vifs chagrins que je puisse avoir en ce monde. Je prie monsieur du Coudray d'écrire en toute diligence que l'on rétablisse l'usage ancien sur ce qui regarde les fraises; ce, sans le plus petit délai.

Sceaux, le 12 juin 1777.


L. J. M. DE BOURBON. »

M. du Coudray. (En paraphe.)


C'est auprès de ce prince paternel,  poursuit Lescure tout attendri  (  Eventaille  ) , qui trouvait dans sa bonté et dans sa charité des moyens d'arrêter le braconnage plus sûrs que la rigueur des ordonnances, qui pensionnait, pour les empêcher de retourner au péché, des rôdeurs indiscrets surpris à chasser sur ses terres; qui défendait comme un intéressé le droit de fraiserie dans ses domaines ouverts à tous, et qui tançait si vertement les infractions de ses gardes à cette hospitalité de la nature ; c'est auprès de ce beau-père ou plutôt de ce second père que la princesse de Lamballe, veuve de dix-huit ans, passa le temps de son deuil, et, cédant à l'empire d'un réciproque attrait, finit par prolonger toute sa vie ce séjour de convenance et de consolation.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Bizy - Page 2 Empty Re: Le château de Bizy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum