-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

+3
Mr de Talaru
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par La nuit, la neige Mar 17 Nov 2020, 22:19

Bientôt chez vos libraires (ou en ligne) :

Quand l’esprit était français
Nicolas de l’Isle, Chevalier des Lumières (1735 - 1784)

Benoit Florin
Temporis Editions (Nov. 2020)
424 pages

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Quand-10

Présentation :

Nicolas de l’Isle a su s’élever par son seul esprit au niveau des plus grands personnages de son temps, que ce soit dans le monde des lettres ou de la cour, jusque dans l’entourage de Marie-Antoinette.

« Vous m’écrivez des choses charmantes sur les autres et vous ne m’avez rien dit de vous. Je ne sais pas seulement où vous demeurez ; peut-être ne demeurez-vous point, peut-être voyagez-vous de belle en belle, et de château en château comme les anciens troubadours… »
(Lettre du 21 mars 1774 de Voltaire au chevalier de l’Isle).

« Ses chansons sont toutes des chefs-d’œuvre de goût, de trait, et d’un aussi excellent ton qu’il en avait un détestable dans la société. On n’a jamais mieux écrit que lui et plus gaiement : il aurait dû être le mari de Madame de Sévigné… Il n’a jamais fait un mauvais vers, ni écrit une lettre qui ne fût piquante… Dans la société, mon de l’Isle était humoriste et familier… Son journal aurait été bien amusant. Mais il a été escamoté à sa mort, je ne sais comment. Deux jours auparavant, il me montra pourtant le tiroir où il était. Je crois que le duc de Coigny, sachant que la cour et la bonne compagnie de Paris y seraient compromises, s’en est emparé par prudence »
(« Mémoires » du prince de Ligne).

Au travers de la biographie très complète et illustrée d'un homme qui a traversé son siècle avec insolence, Benoit Florin auteur de plusieurs biographies sur des personnages emblématiques du 18e siècle ("La superbe comtesse de Brionne", "la princesse de Vaudémont, la grande amie de Talleyrand", "les Figurants de l'Histoire"etc...) nous montre les dessous méconnus de cette haute société qui ne se doute pas qu'elle vit alors ses derniers instants.

_________________


Nous consacrons un sujet à cet homme des Lumières, qui fréquente toute la jet set française de cette fin du XVIIIe siècle, ici :

Arrow Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Sujet dans lequel vous retrouverez quelques vers de sa création et autres citations, dont cet extrait d'une lettre au prince de Ligne qui, je trouve colle assez bien à " l'actualité sanitaire " du moment... Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 3236493444 Eventaille

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Et_reb10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Mar 17 Nov 2020, 22:27

Que je suis ravie de cette annonce !!!   Merci, merci !  Very Happy J'adore le chevalier de l'Isle, peut-être le meilleur ami du prince de Ligne à qui il fit grande honte, un jour, en palpant l'étoffe de la toilette de Marie-Antoinette ! Oh !!!   Eventaille
Il est si adorable, sympathique, spirituel !  Il a une plume si impertinente mais toujours sans méchanceté !  Le lire est un bonheur.

Il me faut ce livre, je vais me régaler .  Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Nov 2020, 13:31

Et schpounk !!!  commandé.  Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 693620883 Grâce à toi, merci ...  Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 679898453

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Louise de Rohan, comtesse de Brionne

Message par La nuit, la neige Jeu 19 Nov 2020, 17:52

Ah ! Très bien... Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 1123740815

Idea Du même auteur, j'avais lu cet autre titre.
Cela date, mais si ma mémoire est bonne, il me semble que j'avais trouvé la lecture plaisante et intéressante.  Smile

La superbe comtesse de Brionne, 1734-1815
de Benoît Florin
chez Mémoire & documents (2009)

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Capt2241

Présentation :

Même si elle est aujourd'hui bien oubliée, Louise de Rohan, comtesse de Brionne et princesse de Lorraine, a fasciné ses contemporains autant que la princesse Grace de Monaco ou « lady Diana » à notre époque.
Cette grande aristocrate à la beauté légendaire a également côtoyé des personnalités très variées, et nous permet de les considérer sous des aspects moins connus, qu'il s'agisse des philosophes Voltaire et Rousseau, ou des souverains Gustave III, Joseph II et Marie-Antoinette (dont elle fut un temps la favorite).

Elle a aussi inspiré de tendres sentiments à Choiseul et Talleyrand, deux grands ministres des Affaires étrangères, comme sans doute à quelques autres. Elle sut néanmoins rester fort « sage » - selon le mot de Casanova - en un siècle où on ne l'était guère dans son milieu, tout en menant une existence très moderne pour son temps.

Seule femme à avoir assumé l'importante fonction de grand écuyer de France, elle avait parallèlement la passion des voyages et des rencontres.

Ce personnage attachant incarne donc pleinement le dix-huitième siècle finissant et « le plaisir de vivre » de sa haute société. Affrontant ensuite avec courage et dignité les années noires de l'émigration, Louise de Brionne mérite assurément le titre de « dernière grande dame de France et d'Europe » que lui décerne son cousin le prince de Ligne, dont elle peut être considérée comme le pendant féminin.
Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Comtes56
Louise-Julie-Constance de Rohan-Rochefort-Montauban, comtesse de Brionne, princesse de Lorraine
Jean-Baptiste Lemoyne
Marbre, 1739
Collection du roi Gustave III
Image : Nationalmuseum, Stockholm
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Nov 2020, 18:09

La nuit, la neige a écrit:

Ce personnage attachant incarne donc pleinement le dix-huitième siècle finissant et « le plaisir de vivre » de sa haute société. Affrontant ensuite avec courage et dignité les années noires de l'émigration, Louise de Brionne mérite assurément le titre de « dernière grande dame de France et d'Europe » que lui décerne son cousin le prince de Ligne, dont elle peut être considérée comme le pendant féminin.


Pendant féminin du prince de Ligne, quel inestimable compliment !  Very Happy

Et tu m'avais offert ce livre à l'un de nos pique-niques .  cheers
Oui, très agréable lecture ! 

Pour revenir au chevalier de l'Isle, il était un intime des Polignac et l'un des fleurons de la société de la duchesse.  Il arrivait toujours le premier dans son salon, où ne manquait pas de paraître Marie-Antoinette tous les jours, pour faire croire qu'il était lui aussi un familier de la reine .  Eventaille
( Ligne, Fragments de l'histoire de ma vie

Ah chic alors ! Je vais me retrouver au milieu d'eux tous .  Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 693620883   J'espère découvrir une foule d'anecdotes nouvelles.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par La nuit, la neige Jeu 19 Nov 2020, 18:24

Tu nous raconteras... Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mr de Talaru Jeu 19 Nov 2020, 18:36

Je crois que EVL lui avait peint un très joli portrait.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mr de Talaru Jeu 19 Nov 2020, 18:37

Brionne c est à deux pas de chez moi en Normandie.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Nov 2020, 18:44

La nuit, la neige a écrit:Tu nous raconteras... Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 309649167

Compte sur moi !   Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Nov 2020, 18:46

Mr de Talaru a écrit:
Je crois que EVL lui avait peint un très joli portrait.

N'est-ce pas celui qui figure sur la couverture du livre ?!   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mr de Talaru Jeu 19 Nov 2020, 18:49

J'ai pas d'images ce soir Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 808868115

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Nov 2020, 18:53

Mais non, mais non, je suis gâteuse !   Hop!

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Capt2210

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Nov 2020, 19:00

Mr de Talaru a écrit:
J'ai pas d'images ce soir Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 808868115
Ah !  chez moi, tout est normal. 
Ne t'inquiète pas, ce genre de petit problème technique en général ne dure pas. Very Happy  
 Tout redevient normal très vite.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Nov 2020, 19:09

Mr de Talaru a écrit:Je crois que EVL lui avait peint un très joli portrait.

Non, c'était Greuze.  Il a représenté la comtesse de Brionne en   " Hélène de Troie ".  Elle tient dans sa main la pomme fatale ,  prix de beauté décerné à Aphrodite par Pâris .  Very Happy

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Louise12
Image WIKI

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 08 Jan 2021, 12:48

j'ai suivi vos conseils et je viens de recevoir ce gros bouquin - dès l'ouverture il est passionnant, très bien écrit c'est un plaisir de le dévorer - en plus c'est un LORRAIN !!!!

MARIE ANTOINETTE Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Gouverneur Morris Ven 08 Jan 2021, 17:06

De quel ouvrage parlez-vous chère MARIE-ANTOINETTE ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Gouverneur Morris Ven 08 Jan 2021, 23:45

Ah merci Eléo Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Gouverneur Morris Sam 09 Jan 2021, 00:07

Enfin non, je ne te remercie pas, tu me dois 27 euros maintenant Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Sam 09 Jan 2021, 12:24

...   Eventaille

Tu verras : tu ne les regretteras pas !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Le chevalier de Lisle et la reine Marie-Antoinette

Message par Bonnefoy du Plan Sam 09 Jan 2021, 13:38

Mme de Sabran a écrit:Tu verras : tu ne les regretteras pas !
Chère Eléonore, c'est un livre qu'il faudrait prescrire à tous ceux qui se sentent à l'aise au XVIIIe siècle, et même aux autres.
Un vrai vaccin contre la morosité, efficace à 100% et disponible sans délai...  Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 309649167

J'ai suivi votre conseil et dévoré l'ouvrage, je l'ai offert à plusieurs amis pour Noël et je n'arrête pas de le recommander. Tout le monde en est enchanté! Un vrai polisson ce Nicolas  Wink , entouré de nombreux personnages tout aussi spirituels et recommandables, à commencer par le prince de Ligne.

Avec le plaisir, bien sûr, de croiser Marie-Antoinette à de nombreuses reprises, dès que le chevalier est en France. De très jolies pages d'ailleurs, allègres et bien dans le ton, pour évoquer la reine dans sa "société".

Je serais inquiet de rencontrer quelqu'un qui n'aime pas ce livre Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 3222732414

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mme de Sabran Sam 16 Jan 2021, 18:02

Gouverneur Morris 

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Thumb179

Après la "grotte du Pape", voilà que l'auteur confond Edward Gibbon avec le sculpteur sur bois Grinling Gibbons.

Pas très sérieux tout ça...  Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 3177668066 

Allez ! C'est de la faute de Walpole lui-même, il n'avait qu'à préciser le prénom de son Gibbon !  Wink
Nous nous y serions tous trompés .   Very Happy

Mais,  autre curiosité bien singulière, dans toutes les citations du chevalier, " la ville Jules "  ( ainsi que Nicolas de l'Isle appelle plaisamment la société de Mme de Polignac )  devient systématiquement " la villa Jules " !   Suspect
Alors là, je ne vois pas pourquoi ?

Ici, par exemple :

Mme de Guéméné a donné sa démission de gouvernante des Enfants de France et vient de s'enfuir à Vigny. Rappelez-vous, mon Prince, la splendeur où nous l'avons vue le 22 octobre de l'année dernière à deux heures l'après-midi, portant dans ses bras le Dauphin aux acclamations du peuple; songez que cet à pareil jour, à pareille heure, qu'elle est sortie de Versailles dans l'abaissement et l'humiliation et voyez si vous croyez encore qu'il faille attacher un grand prix aux honneurs de ce monde .
Ce n'est pas que je veuille vous porter à n'estimer que ceux de l'autre  , car je m'en bats l'oeil, mais je crois qu'aucuns ne valent que nous nous tourmentions. C'est ce qu'a pensé notre petite duchesse de Polignac, que les honneurs vont toujours trouver, témoin la charge de gouvernante  , qu'assurément elle ne cherchait pas, et à laquelle elle sera pourtant nommée publiquement après demain. Personne ne le sait encore que ses intimes ...   Toute la villa Jules vous dit mille choses et principalement la Guichette...  Adieu, cher Prince, ne faites pas banqueroute et aimez-moi. 


Cette citation figure ainsi dans Madame de Polignac et Marie-Antoinette, une amitié fatale : ( aux éditions des Trois Orangers ) 

Mme de Guéméné a donné sa démission de gouvernante des Enfants de France et vient de s'enfuir à Vigny. Rappelez-vous, mon Prince, la splendeur où nous l'avons vue le 22 octobre de l'année dernière à deux heures l'après-midi, portant dans ses bras le Dauphin aux acclamations du peuple; songez que cet à pareil jour, à pareille heure, qu'elle est sortie de Versailles dans l'abaissement et l'humiliation et voyez si vous croyez encore qu'il faille attacher un grand prix aux honneurs de ce monde .
Ce n'est pas que je veuille vous porter à n'estimer que ceux de l'autre , car je m'en bats l'oeil tout comme des premiers, mais je crois qu'aucuns ne valent que nous nous tourmentions. C'est ce qu'a pensé notre bonne petite duchesse de Polignac, que les honneurs vont toujours trouver, témoin la charge de gouvernante , qu'assurément elle ne cherchait pas, et à laquelle elle sera pourtant nommée publiquement après demain. Personne ne le sait encore que ses intimes .  Mme la gouvernante sera installée le 31.  Toute la ville Jules, où voilà un grand clocher de plus,  vous dit mille choses et principalement la Guichette. Je ne sais si la comtesse Diane vous écrira. Elle a bien des affaires avec ses mirliflors. 
 Adieu, cher Prince, ne faites pas banqueroute et aimez-moi. 


...   et dans Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette: ( aux éditions Tallandier ) 

Mme de Guéméné a donné sa démission de gouvernante des Enfants de France et vient de s'enfuir à Vigny. Rappelez-vous, mon Prince, la splendeur où nous l'avons vue le 22 octobre de l'année dernière à deux heures l'après-midi, portant dans ses bras le Dauphin aux acclamations du peuple; songez que cet à pareil jour, à pareille heure, qu'elle est sortie de Versailles dans l'abaissement et l'humiliation et voyez si vous croyez encore qu'il faille attacher un grand prix aux honneurs de ce monde . ( ... )
Adieu, cher Prince, ne faites pas banqueroute et aimez-moi. 

Ainsi voyons-nous, effarés, qu'il arrive  aux éditeurs de tronquer allègrement les citations.  Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin 1123740815
( ...    à l'insu du plein gré des auteurs !   Eventaille )

J'avais glané toutes ces lettres exquises du chevalier de L'Isle au prince de Ligne dans les Mémoires de la Société des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Seine et Oise Versailles .


Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Unname69

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Gouverneur Morris Sam 16 Jan 2021, 19:27

Mme de Sabran a écrit:Allez ! C'est de la faute de Walpole lui-même, il n'avait qu'à préciser le prénom de son Gibbon !  Wink
Nous nous y serions tous trompés .

Oh mais je comprends l'erreur, on en fait tous ! Seulement, moi je ne publie pas, mais cela ne m'a pas empêché de m'interroger sur cette curieuse "grotte du pape", que Google m'a permis d'identifier en 30 s.

De même pour la confusion des Gibbon, je reproche à l'auteur son manque de curiosité intellectuelle, et de ne pas avoir trouvé étrange que cet homme de lettres fut aussi sculpteur-ornemaniste à ses heures perdues. Pire de confondre les deux de son propre chef sur la base d'une (quasi)-homonymie qu'il n' a même pas cherché à vérifier.

Quand on livre un ouvrage au public, la moindre des choses est de fournir cet effort...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Mr ventier Sam 16 Jan 2021, 20:43

Je suis en grande peine vu le retard dans mes lectures....
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin Empty Re: Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières ». De Benoit Florin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum