-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dictionnaire amoureux des arbres. De Alain Baraton

Aller en bas

Dictionnaire amoureux des arbres. De Alain Baraton Empty Dictionnaire amoureux des arbres. De Alain Baraton

Message par La nuit, la neige Lun 31 Mai 2021, 10:13

Cet entretien ne concerne pas exclusivement notre période de prédilection, mais le célèbre jardinier ne peut s'empêcher d'évoquer le parc de Versailles et de Trianon, et l'histoire de la botanique est forcément liée au siècle des Lumières... Smile

Je vous recommande donc l'écoute de l'émission Le temps d'un bivouac, diffusée samedi dernier sur France Inter, et dont l'invité était Alain Baraton, venu présenter son livre, mais surtout raconter de nombreuses anecdotes historiques.
Dictionnaire amoureux des arbres. De Alain Baraton Parc_t10
Image : EPV / Didier Saulnier

Arrow C'est ici (durée 54 mn) : Le temps d'un bivouac (France Inter) - Le monde des arbres avec Alain Baraton

C’est l’histoire d’un jardinier qui, à force de planter des arbres en tombe éperdument amoureux. Plus il les fréquente, plus il veut en savoir sur eux : leur terre natale, l’origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur de leurs fleurs, la saveur de leurs fruits...
Sa passion débordante le pousse à porter le regard bien au-delà de son jardin et à s’intéresser aux arbres dans toute leur diversité, sur tous les continents. Plus de 40 ans après ses débuts, notre jardinier, Alain Baraton, est toujours aussi émerveillé par ces géants de bois.

Amoureux comme au premier jour et peut-être plus encore, il vient tout naturellement de publier aux éditions Plon un
Dictionnaire amoureux des arbres.


Dictionnaire amoureux des arbres. De Alain Baraton 97822511

Présentation :

« Là où il n'y a pas d'arbre, il n'y a pas de vie » écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l’envie d’éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné !

« C’est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n’avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m’a été demandé d’en planter d’abord quelques-uns, puis beaucoup. C’est à ce moment-là que j’ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l’origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
Les arbres m’ont transmis l’envie d’éternité. Ils m’ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l’immortalité. »
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum