Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

+3
Lucius
Bonnefoy du Plan
Mme de Sabran
7 participants

Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 31 Mai 2021, 19:56

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Captu999

Et encore une !  Very Happy
Pour fêter dignement le déconfinement, Versailles multiplie les expositions .
Celle-ci, me dit notre premier reporter envoyé sur place ce week-end, est vraiment somptueuse !!!  cheers

HYACINTHE RIGAUD OU LE PORTRAIT SOLEIL, L'EXPOSITION DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- NOUVELLES DATES

À partir de la réouverture et jusqu'au 13 juin 2021, le château de Versailles présentera la première grande exposition monographique consacrée à l'œuvre de Hyacinthe Rigaud. Peintre du plus célèbre des portraits du Roi Soleil, Hyacinthe Rigaud a dominé pendant près d'un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes.

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles V2-rig10

l'exposition

Organisée selon un parti à la fois chronologique et thématique, l’exposition s’attachera à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne jusqu'à sa consécration à Paris. Les autoportraits peints par l’artiste tout au long de sa vie seront particulièrement mis en valeur. Une section entière, spectaculaire, sera consacrée aux portraits de Louis XIV.

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Rigaud10
Louis XIV, roi de France (1638-1715), atelier de Hyacinthe Rigaud.
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin


Dans une autre partie, il sera proposé au visiteur de découvrir le processus de création des portraits, du choix de leurs formats à leur diffusion par la gravure auprès du plus grand nombre, en passant par la création de dessins et la présentation d'esquisses aux modèles. Les portraits exposés reflèteront toute la diversité de la clientèle de Rigaud, française et étrangère.
Une belle place sera aussi faite à sa sensibilité pour la sculpture : en 1695, son dernier séjour en Catalogne est motivé par le désir de fixer les traits de sa mère, Mme Rigaud née Marie Serre, et de les faire traduire en marbre par le sculpteur Antoine Coysevox.  ( voyez ci-dessous  Very Happy  )

L’exposition Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil sera l’occasion de souligner l’exceptionnelle richesse des collections du château de Versailles, sans équivalent dans le monde, pour les portraits français des XVIIe et XVIIIe siècles. Longtemps dédaigné par l’histoire de l’art, ce genre est aujourd’hui mieux connu. Peintres moins proches de la Cour, François de Troy et Nicolas de Largillière ont déjà fait l’objet d’expositions monographiques : celle consacrée à Hyacinthe Rigaud ne pouvait se tenir qu’au château de Versailles tant son portrait de Louis XIV constitue aujourd’hui l’emblème du Grand Siècle.

Réserver la visite guidée
https://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/hyacinthe-rigaud-ou-portrait-soleil#lexposition

Petite vidéo tout à fait intéressante :  Very Happy



... et je rappelle notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3035-hyacinthe-rigaud-le-catalogue-raisonne-de-ariane-james-sarazin?highlight=rigaud



 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles L10
Hyacinthe Rigaud
Mme Rigaud, née Marie Serre, mère de l'artiste
1695
Photo (C) RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Musée du Louvre

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Maries10
http://www.louvre.fr
Mme Rigaud née Marie Serre,
par le sculpteur Antoine Coysevox.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Bonnefoy du Plan Mar 01 Juin 2021, 00:15

Mme de Sabran a écrit:Celle-ci, me dit notre premier reporter envoyé sur place ce week-end, est vraiment somptueuse !!!   cheers

Je confirme, chère Eléonore!   Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 309649167

Somptueuse, par la qualité de l'artiste bien évidemment, par le choix des œuvres et aussi la théâtralité de la mise en scène... Voici quelques images de ma visite, jeudi dernier...
Ne croyez pas que j'avais privatisé le château, il y avait bien peu de monde à Versailles ce jour-là  Eventaille C'est donc presque seul que j'ai vu l'exposition.

Le manque de temps m'empêche de légender   Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 808868115. J'espère que vous me pardonnerez et je vous renvoie à l'indispensable catalogue.

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210511

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210512

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210510

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210513

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210514

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210517

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210516

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210518

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210520

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210519

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210521

Et quand je dis "peu de monde", c'est bien peu de monde en effet:
 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210522
la Galerie des Glaces, le 27 mai 2021, à 10h18... Shocked

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Lucius Mar 01 Juin 2021, 08:36

Très belle exposition en effet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 01 Juin 2021, 09:53

Merci pour le reportage illustré, cher Bonnefoy !  Very Happy

Bonnefoy du Plan a écrit:
Ne croyez pas que j'avais privatisé le château, il y avait bien peu de monde à Versailles ce jour-là C'est donc presque seul que j'ai vu l'exposition.

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 01 Juin 2021, 10:10

Bonnefoy du Plan a écrit:
Somptueuse, par la qualité de l'artiste bien évidemment, par le choix des œuvres et aussi la théâtralité de la mise en scène... Voici quelques images de ma visite, jeudi dernier...

Splendide, cher Bonnefoy, splendide !!! cheers Merci beaucoup, pour ces toutes premières photos.
Rigaud excelle vraiment à peindre le bouillonné chatoyant des étoffes .
La scénographie est très réussie  Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 309649167 ... et la Galeries des Glaces toute entière rien que pour vous !
Il y a parfois des moments d'exception comme ça, mine de rien ... Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Monsieur de la Pérouse Mar 01 Juin 2021, 11:28


Est-ce que je vois double?

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 20210510
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Reine Hortense Mar 01 Juin 2021, 18:35

Cher Monsieur de la Pérouse, je vois double aussi... Je me sens donc obligée de penser (sauf erreur) que Versailles a non seulement exposé son propre "Louis XIV" de Rigaud, mais a aussi fait venir du Louvre son... même "Louis XIV" de Rigaud. Je sais que le tout premier portrait réalisé, destiné à Philippe V d'Espagne, plut tellement au Roi-Soleil qu'il se le réserva et décida d'en faire faire une réplique pour son petit-fils. Par contre, j'ignore quel est "l'original" et quelle est la "réplique". Je ne sais pas davantage pourquoi les deux tableaux se trouvent aujourd'hui en France. Mais je ne doute pas que l'un de nos membres saura résoudre ce petit problème !
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 76
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Lucius Mar 01 Juin 2021, 22:16

Sur place, et même sur la photo, on sent que l'un des deux a un bleu un peu moins éclatant. Peut-être est-ce une question de fraicheur de la restauration ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 02 Juin 2021, 11:38

Le portrait original est celui conservé au Louvre (depuis 1792).
 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 00003910
Louis XIV
Hyacinthe Rigaud dit aussi Rigau y Ros, (Perpignan, 1659 - Paris, 1743)
Huile sur toile, 1701
Inscription : "Peint par Hyacinthe Rigaud, 1701"
Dimensions H 277 cm x L 194 cm
Image : 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 00003911
Image : 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles 00003511
Image : 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski


Versailles conserve plusieurs copies de ce portrait, dont...
 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Rigaud11
Louis XIV, roi de France (1638-1715)
atelier de Hyacinthe Rigaud
Huile sur toile, 1701-1702
Dimensions :  H. 276 ; L. 194 cm
Image :  Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Historique du musée (extrait) :

Le portrait original (Louvre) est commandé entre le 16 novembre et le 4 décembre 1700 afin d'être envoyé en Espagne à la demande de Philippe V ; dernière retouche en présence du roi, 19 janvier 1702. Louis XIV apprécie tellement le tableau qu'il décide de le conserver et commande une réplique pour son petit-fils, toutefois celle-ci ne partira jamais pour l'Espagne et ne quittera jamais Versailles.
Collection Louis XIV ; peut-être exposé au Salon de 1704 ; probablement le portrait inscrit dans l'inventaire Bailly (1709-10) "qui avait été destiné à être envoyé en Espagne", il était alors dans le cabinet des tableaux du roi à Versailles (...)


La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Monsieur de Coco Mar 27 Juil 2021, 13:15

Catalogue de l'expo:
 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Hyacin10

J'ai regretté qu'il ne sorte pas des "Connaissances des arts" ou autres magazines de qualité sur l'expo.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

 Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil,  l'exposition du château de Versailles Empty Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum