-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

+7
Eddy2000
Duc d'Ostrogothie
Mr ventier
joachim
La nuit, la neige
Reine Hortense
Bonnefoy du Plan
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Bonnefoy du Plan Dim 24 Oct 2021, 13:23

Je vous ai fait part la semaine dernière de la parution prochaine d'un ouvrage important consacré à la passion de Marie-Antoinette pour la musique et à l'influence qu'elle a pu exercer en ce domaine. C'était dans le cadre de mon enquête sur un portrait de la reine attribué à Jean-Laurent Mosnier.

Arrow 8ème post de l'enquête sur un tableau retrouvé de Marie-Antoinette attribué à Jean-Laurent Mosnier, vers 1776

L'éditeur tarde à communiquer sur la couverture de l'ouvrage prévu en librairie le 12 janvier 2022, mais il vient de mettre à jour la page de Patrick Barbier, auteur du livre.

En attendant de pouvoir revenir plus longuement sur ce sujet et sur cette étude en particulier, voici donc ce que vous pouvez déjà trouver sur le site des Editions Grasset
(je vous conseille de passer en mode taille originale pour lire plus facilement...)
:

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Captur12

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Captur13

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Captur14

Arrow Page de Patrick Barbier aux Editions Grasset

448 pages, cela promet une enquête des plus sérieuses et des plus complètes!

En suivant le 9ème épisode de l'enquête autour du tableau attribué à Mosnier mardi prochain, vous serez sans doute frappés - comme je l'ai été ! - de l'extraordinaire coïncidence entre cette étude de fond - qui fera longtemps référence - et la restauration de ce tableau dont je dirai en quoi mardi il peut précisément symboliser la passion de Marie-Antoinette pour la musique...
Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 2523452716


Dernière édition par Bonnefoy du Plan le Lun 21 Fév 2022, 00:38, édité 1 fois

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Mme de Sabran Dim 24 Oct 2021, 14:03

Bonnefoy du Plan a écrit:

En suivant le 9ème épisode de l'enquête autour du tableau attribué à Mosnier mardi prochain, vous serez sans doute frappés - comme je l'ai été ! - de l'extraordinaire coïncidence entre cette étude de fond - qui fera longtemps référence - et la restauration de ce tableau dont je dirai en quoi mardi il peut précisément symboliser la passion de Marie-Antoinette pour la musique...

Merci, mon cher Bonnefoy, pour cette annonce en avant-première ! Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 2523452716
La couverture garde donc toujours tout son mystère.
J'inscrirai ce livre dans mon habituelle petite bafouille au Père Noël ( il n'aura guère que quelques jours de retard Very Happy  ).
Et vivement mardi !!!  Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Bonnefoy du Plan Ven 10 Déc 2021, 15:01

Mme de Sabran a écrit:La couverture garde donc toujours tout son mystère.

Je suis heureux de partager l'image de couverture de ce livre à paraître, à laquelle j'ajoute la 4ème de couverture car le livre est bien sur imprimé et certains privilégiés l'ont déjà reçu avec la dédicace de l'auteur...   Eventaille  

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Cover10

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Musiqu11

C'est toujours le 12 janvier prochain que le livre doit sortir en librairie! Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 2523452716

PS : que ceux qui n'aiment pas Gautier-Dagoty ne s'arrêtent pas à la couverture Laughing  ou à la petite erreur de l'éditeur qui a confondu 1775 et 1777 Wink


Dernière édition par Bonnefoy du Plan le Sam 18 Déc 2021, 01:31, édité 1 fois

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Reine Hortense Ven 10 Déc 2021, 15:21

Cher Bonnefoy,
L'éditeur est tout de même responsable d'une deuxième erreur, à mon sens plus sérieuse : faire naître Marie-Antoinette en 1754... J'imagine que l'auteur doit être déçu par un tel habillage de son travail. Peut-être est-il encore temps de faire quelque chose ? Quoi qu'il en soit, cela ne m'empêchera pas de demander ce livre au Père Noël !
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 77
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Bonnefoy du Plan Ven 10 Déc 2021, 16:11

Reine Hortense a écrit:L'éditeur est tout de même responsable d'une deuxième erreur, à mon sens plus sérieuse : faire naître Marie-Antoinette en 1754...

C'est tellement incroyable en effet que je n'avais pas remarqué... scratch  Vraiment dommage en effet!

La date est évidemment correcte au premier chapitre du livre et Marie-Antoinette y nait bien le 2 novembre 1755.
Hélas il est  trop tard pour corriger, mais soyons nombreux à acheter le livre et nous ferons en sorte que l'éditeur soit plus exact pour la seconde édition...

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par La nuit, la neige Ven 10 Déc 2021, 18:23

Merci pour l'annonce " officielle " et la date de publication de ce livre, cher Bonnefoy !

Bonnefoy du Plan a écrit:
PS : (...) que ceux qui n'aiment pas Gautier-Dagoty ne s'arrêtent pas à la couverture Laughing
Qui ? Moi ? Cool Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Mme de Sabran Ven 10 Déc 2021, 18:35

Bonnefoy du Plan a écrit:

C'est toujours le 12 janvier prochain que le livre doit sortir en librairie! Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 2523452716

Le Père Noël pourra donc un peu souffler un peu,  entre deux ... Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 2238094171

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Bonnefoy du Plan Ven 10 Déc 2021, 19:30

La nuit, la neige a écrit:Qui ? Moi ?  Cool  Eventaille

... je suis en effet toujours très attentif à ce que vous écrivez, cher LNLN! Laughing

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par joachim Dim 12 Déc 2021, 20:22

Quelle bonne nouvelle !

Marie Antoinette était elle-même une bonne musicienne, et elle a même composé quelques chansons, dont cette romance "C'est mon ami"



Voici un livre à s'offrir absolument Very Happy
joachim
joachim

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Mr ventier Lun 13 Déc 2021, 08:00

1754 c'est la conception de Marie Antoinette. Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 2523452716
Merci pour la musique.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Bonnefoy du Plan Lun 13 Déc 2021, 10:25

Mr Ventier a écrit:1754 c'est la conception de Marie Antoinette  Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 2523452716

A vrai dire, Mr Ventier, ceci a eu lieu également en 1755, à moins de faire durer les grossesses de l'impératrice au-delà de 10 mois...

Voici une quatrième de couverture plus conforme à la chronologie Smile

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Musiqu12

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 13 Déc 2021, 21:50

Je ne doute pas que cet ouvrage sera fort intéressant, merci pour la nouvelle mon cher Bonnefoy. Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 2523452716

Il ne manque plus qu'un ouvrage sur "Marie-Antoinette et le théâtre", "Marie-Antoinette et le jeu" et ... "Marie-Antoinette et les diamants". Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Eddy2000 Mer 15 Déc 2021, 22:37

Tout cela donne l'impression d'un très beau et très bon livre et donne vraiment envie de l'acheter ! Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Eddy2000 Jeu 16 Déc 2021, 22:54

Sur les rapports et les liens entre Marie-Antoinette et la musique, j'ai trouvé cette petite présentation :

MARIE-ANTOINETTE : LA REINE MUSICIENNE




Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 3622972399




Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par La nuit, la neige Ven 17 Déc 2021, 10:42

Vous pouvez feuilleter quelques pages du premier chapitre du livre, ici :

Arrow Chapitre I - L'éducation d'une archiduchesse et les adieux à Vienne

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) A6c8-k10
L’archiduchesse Marie-Antoinette au clavecin
Franz Xaver Wagenshön
Kunsthitorisches Museum, Vienne
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Eddy2000 Sam 18 Déc 2021, 00:06

Merci beaucoup pour cet extrait. L'ouvrage semble prometteur. Smile
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Bonnefoy du Plan Sam 18 Déc 2021, 02:05

Eddy2000 a écrit:Merci beaucoup pour cet extrait. L'ouvrage semble prometteur.  Smile

Oui, très certainement. Ceci dit, curieux choix d'éditeur de proposer en bonnes feuilles tout un chapitre.
Il était - à mon avis - plus intéressant de se concentrer sur l'avant-propos et la table des matières qui donnent certainement une idée plus précise du cadre de l'enquête et des différents champs d'investigation de l'auteur.
Rendez-vous le 11 janvier, veille de la sortie en librairie, pour trouver ici ces informations fort utiles.  Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 1123740815

Précision : ce gros livre présente également un cahier iconographique. Une source sure m'indique qu'un tableau qui nous a beaucoup occupé cet automne pourrait bien y figurer...
Tiens, tiens, il semble que notre auteur ait de bonnes fréquentations et qu'il n'ignore point le Forum! Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 309649167


Détail du tableau de Guttenbrunn représentant la reine en Erato en 1788 :
Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 16_gut10

Ludwig Guttenbrunn
Marie-Antoinette en Erato (détail)
huile sur panneau, 1788
52,4x39,0cm
Goritz, Fondation Coronini Cronberg
(Source de l'image : RMN)

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Mme de Sabran Sam 18 Déc 2021, 11:47

Bonnefoy du Plan a écrit:Rendez-vous le 11 janvier, veille de la sortie en librairie, pour trouver ici ces informations fort utiles.  Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 1123740815
Nous y serons,   sans faute.   cheers
Bonnefoy du Plan a écrit:Précision : ce gros livre présente également un cahier iconographique. Une source sure m'indique qu'un tableau qui nous a beaucoup occupé cet automne pourrait bien y figurer...
Tiens, tiens, il semble que notre auteur ait de bonnes fréquentations et qu'il n'ignore point le Forum! Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 309649167
C'est dire !  Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) N_roll26


Merci, cher Bonnefoy, pour cette jolie surprise de Marie-Antoinette en Erato. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Leos Mar 21 Déc 2021, 21:04

Chers amis,

Dans le chapitre sur l'éducation musicale de la petite archiduchesse, où il était écrit sur sa connaissance de l'italien, j'ai manqué la mention des paroles conservées de chansons en italien, qu'elle a elle-même chantées.
Dans les années 1760, Johann Adolf Hasse a mis en musique une série de huit grandes cantates pour orchestre (1760-1769) et deux « Compliments » (tous deux en 1760) à Vienne. L'auteur des paroles était Pietro Metastazio, dont les paroles Hasse a magistralement réussi à donner de la musique. Des " Complimenti " ont été spécialement confectionnés pour les petites duchesses Maria Caroline et Maria Antonia pour l'anniversaire de l'empereur François Ier et sa mère l´impératrice  à la Cour impériale.  
Les cadettes les chantèrent lors de la célébration de l'impératrice Marie-Thérèse le 13 mai 1760 puis à l'occasion de l'anniversaire de leur père le 8 décembre de la même année.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CANTATA
ARCIDUCHESSA CAROLINA
E ARCIDUCHESSA ANTONIA.


Source: Opere di Pietro Metastasio
Pietro Metastasio, Mauro Boni, Horace, Ranieri de Calzabigi, Juvenal, Sebastiano Ayala,  editeur: Gabinetto di Pallade, 1819
de Oxfords univerzité.   Numerisation .12. avril 2007

COMPLIMENTO DRAMMATICO (Cdram1) [complimento drammatico a due -- cpd2/can2] [Brunelli, II, 386]
    [Arciduchessa 1, 2.]
         ASA.1: Apprendesti, o germana
    1. Io gli dirò che l'amo 2. Ah no, così nel seno]
    [Johann Adolf Hasse, Vienna: Hofburg, 8 December 1760]
    [Birthday of Emperor Francis I]
    [Performed by Archduchesses Maria Caroline and Maria Antoinette]
COMPLIMENTO DRAMMATICO (Cdram2) [complimento drammatico a due -- cpd2/can2] [Brunelli, II, 388]
    [Arciduchessa Carolina, Arciduchessa Antonia.]
         ASA. CAR.: Dove, amata germana
    1. Imiterò quel guardo 2. E troppo ardito il volo
    [Johann Adolf Hasse, Vienna: Hofburg, 13 May 1760]
    [Birthday of Empress Maria Theresia]
    [Performed by the Archduchesses Maria Caroline and Maria Antoinette]




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ARCIDUCHESSA CAROLINA
amata germana, Dove corri sì lieta?
- sœur aimée, où cours-tu si joyeuse ?

ARCIDUCHESSA ANTONIA
A farmi degna Dell' affetto materno.
- me rendre digne de l'affection maternelle

ARCIDUCHESSA CAROLINA
E come?
- et comment ?

ARCIDUCHESSA ANTONIA
Ascolta .
Oggi all'augusta Madre
Simile io diverrò.
- Ecoute, aujourd'hui je deviendrai semblable à notre auguste mère

ARCIDUCHESSA CAROLINA
Tu!
- toi ?!

ARCIDUCHESSA ANTONIA
Si. Le vesti,
II crin, le gemme, ogni ornamento a' suoi Eguale avrò. La mia fedel ministra Ritrarla a me promette.
- Oui. Les vêtements, les cheveux, les bijoux, chaque ornement j'aurai pareil aux siens. Ma fidèle (ministre ?) gouvernante (?) Ritrarla me l'a promis

ARCIDUCHESSA CAROLINA
E tanta cura Che gioverà?
- Et à quoi bon un si grand soin ?

ARCIDUCHESSA ANTONIA
Che gioverà! Tu stessa
..
Non dicesti finor che per piacerle
Somigliarla bisogna ?
- A quoi bon ?! Ne m'as-tu pas dit jusqu'à présent que, pour lui plaire, il faut lui ressembler ?

ARCIDUCHESSA CAROLMVA
E dissi il vero.
- Et j'ai dit vrai

ARCIDUCHESSA ANTONIA
Dunque perchè di comparirle innanzi
Studiarmi io non dovrei
Nel dì del suo natal simile a lei?
Imiterò quel guardo,
Quel riso suo natio;
E sarò bella anch'io,
E cara a lei sarò.
L'imiterò: chè ognora
Il mio pensier l'ammira
So come il guardo gira,
Com' ella ride io so.

- Donc, pourquoi ne devrais-je pas m'efforcer de paraître devant elle semblable à elle pour le jour de son anniversaire ? J'imiterai son regard, son rire si naturel, et je serai belle moi aussi, et je lui serai chère, je l'imiterai…

Après, c'est mega galère. J'comprends plus rien… Je me lance quand même… rattrapez-moi !   - Que toujours ma pensée l'admire, je sais comme le regard fonctionne, je sais comme elle rit  Ca sent le contresens, mais, bon… J'ai fait ce que j'ai pu…

tentative de traduction de l'hommage d'une fille à sa mère

Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Mme de Sabran Mar 21 Déc 2021, 23:23

Leos a écrit:

Après, c'est mega galère. J'comprends plus rien… Je me lance quand même… rattrapez-moi !   - Que toujours ma pensée l'admire, je sais comme le regard fonctionne, je sais comme elle rit  Ca sent le contresens, mais, bon… J'ai fait ce que j'ai pu…
Leos

Cher Leos, ne t'inquiète pas, nous comprenons très bien ce que tu as voulu traduire !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ce dialogue inventé entre les deux soeurs, sur le désir de la petite Antonia de plaire à leur mère en lui ressemblant, en la copiant en tout,  est naïf et touchant .   Very Happy
Un grand merci pour tous ces inédits !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Leos Mer 22 Déc 2021, 00:06

Archiduchesse Antonie est une petite star qui pouvait chanter en italien à l'âge de cinq ans..
oui-- dès son plus jeune âge elle a chanté et a probablement commencé à étudier l'italien, dont elle maîtrisait sans  doute les bases ..
Avec Madame Lamballe elles pouvaient aussi parler dans cette langue ..

Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Bonnefoy du Plan Jeu 23 Déc 2021, 23:13

Leos a écrit:Dans les années 1760, Johann Adolf Hasse a mis en musique une série de huit grandes cantates pour orchestre (1760-1769) et deux « Compliments » (tous deux en 1760) à Vienne.

Tout-à-fait fascinante votre trouvaille, Leos! Information transmise à l'auteur qui sera certainement heureux de pouvoir y faire référence lorsqu'il donnera des conférences autour de son livre.  Very Happy
Merci beaucoup! Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 309649167

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Bonnefoy du Plan Mer 05 Jan 2022, 15:04

C'est donc dans une semaine, le 12 janvier, que le livre de Patrick Barbier sera disponible en librairie!

Notez-le bien également, ce même 12 janvier, l'auteur sera l'invité de l'excellent Lionel Esparza, pour son émission de 15 heures sur France Musique.
Une heure complète consacrée à Marie-Antoinette et la musique.  Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 309649167

D'autres émissions suivront, sur d'autres antennes, je m'en ferai le relais le moment venu.

Aujourd'hui, la revue Avant-Scène Opéra publie une critique fort élogieuse d'un livre que Louis Bilodeau ne s'est manifestement pas contenté de lire en travers. Le voici, et voici aussi le lien qui renvoie à la revue:

Arrow Critique de l'Avant-Scène Opéra du 5 janvier 2022

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Scan110
Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Scan_210

Au sujet de Marie-Antoinette et la musique, j'ajoute à ce texte un extrait de ce que j'écrivais récemment dans l'épisode 8 de la série consacréé au portrait de Marie-Antoinette atttribué à Jean-Laurent Mosnier. J'y faisais notamment référence à l'ouvrage collectif publié chez Fayard sous la direction d'Hervé Lacombe en 2021 et consacré à l'Histoire de l'Opéra français :

Arrow Un portrait restauré en quête de récit

"Deux titres récents de l’année 2021 s’intéressent déjà à la personnalité musicale de la reine, étudiée sinon dans le détail du moins abordée pour souligner les conditions propices que Marie-Antoinette a su favoriser pour soutenir en France un élan nouveau et faire de Paris un lieu d’échanges et de création incontournables de la scène européenne à la fin du XVIIIe siècle.

Le premier tome de l’ouvrage collectif sur l’ « Histoire de l’opéra français », sous la direction d’Hervé Lacombe (Fayard) situe très haut le rôle et l’influence de la reine. Hervé Lacombe évoque les trois grands actes de l’opéra français dans ce premier volume intitulé « Du Roi-Soleil à la Révolution ». Ils correspondent à trois règnes, trois personnalités de haut rang et trois compositeurs dominants. Les trois personnalités sont Louis XIV, le Régent et Marie-Antoinette « qui exerce une sorte de ministère officieux des arts, encourage l’opéra italien et soutient certains compositeurs comme Gluck et Grétry » (page 34). Dans ce cadre, la reine pratique « une forme d’activité culturelle de premier plan [et] contribue puissamment à remodeler la musique et la danse en France » (page 40).

Julia Doe, professeure de musicologie à l’université de Columbia signe ensuite l’article « Au temps de Marie-Antoinette et de Gluck » au Chapitre 11. Elle poursuit (Chapitre 11-1, pages 577 à 585) : « Marie-Antoinette a été l’une des plus importantes mécènes musicales de la fin du XVIIIe siècle. » Elle souligne que la reine bousculera les traditions du spectacle à la cour des Bourbons « pour qu’elles répondent à ses préférences tournées vers l’avenir, plutôt qu’attachées à la reprise de vieilles formules, et cosmopolites, en soutenant la modernisation de la tragédie lyrique et du ballet, en élevant le statut de la comédie lyrique, et plus largement en remettant en cause les attentes cérémonielles qui définissent la production musicale de la cour française. »

L’article souligne l’impact des goûts et des choix de la reine sur la capitale : « Si Marie-Antoinette fait preuve d’un intérêt pour les courants musicaux progressistes dans sa vie privée, ses préférences ont également un impact sur les représentations publiques des théâtres soutenus par la Couronne, tant à la Cour que dans la capitale. (...) Dès la fin des années 1770, Marie-Antoinette joue un rôle plus décisif dans le choix du répertoire en choisissant « les spectacles qu’elle désire » (Journal de Papillon de La Ferté) pour chaque saison théâtrale. Si les compagnies royales se voient accorder une relative autonomie pour leurs productions à Paris, la reine est néanmoins tenue informée de leur gouvernance. Les représentants de la Couronne discutent souvent de la possibilité de placer les règlements « sous les yeux de la reine » avant leur approbation ; ces intermédiaires reçoivent également le calendrier des représentations des théâtres de la Couronne à l’avance, afin que Marie-Antoinette puisse planifier ses visites dans la capitale autour de ces événements. »

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) 97822111


deux livres publiés en 2021, où l'action et l’influence de la reine sur la scène musicale sont abordées
le premier chez Fayard, Paris, le 14 avril 2021, 1 272 pages
le second chez McFarland & Co, Jefferson (Caroline du Nord, USA), 241 pages


En l’espace d’à peine quinze ans, le bilan est là : « Au début de la Révolution, la cohorte d’artistes parrainés par Marie-Antoinette a produit une transformation radicale du paysage lyrique français. (...) La reine ne joue pas seulement un rôle dans la rénovation de la tragédie lyrique, elle intervient aussi dans la modernisation du ballet français » pour lequel elle parvient à faire nommer Noverre Maître de ballet à l’Opéra en 1776.

L’article évoque aussi, parmi « les goûts sophistiqués et progressistes de la reine », sa grande passion pour l’opéra-comique :
« L’investissement de Marie-Antoinette dans la réforme du répertoire de l’Opéra a attiré l’attention des chercheurs sur ses activités musicales. Mais il faut souligner que la reine aimait aussi beaucoup l’opéra-comique et que son influence s’est fait sentir avec acuité dans le domaine de la comédie. En effet, le soutien de Marie-Antoinette au genre représenté à la Comédie Italienne peut être considéré comme plus important et plus radical que son parrainage de la scène tragique. »

A partir de très nombreuses citations des Mémoires Secrets, de la Correspondance littéraire de Grimm et des lettres de Mercy-Argenteau à l’impératrice, « The musical world of Marie-Antoinette » est moins un livre sur la reine que l’essai érudit d’un musicologue autour de l’effervescence parisienne à la fin du XVIIIe siècle. Marie-Antoinette est y présente, mais de manière plutôt lointaine, et il ne s’agit pas d’une enquête approfondie sur le rapport de la reine à la musique et sur sa pratique de cet art.
"

C'est chez Patrick Barbier que nous trouvons les réponses à ce genre d'interrogations, avec un livre qui ne manquera pas d'éclairer celles et ceux qui pensent encore  - un peu rapidement - que l'intérêt de Marie-Antoinette pour la musique se résumait au fait de "gratouiller vaguement de la harpe". Eventaille

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par La nuit, la neige Mer 05 Jan 2022, 18:15

Merci, cher Bonnefoy, pour toutes ces informations complémentaires. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Mme de Sabran Dim 09 Jan 2022, 17:21

Je lis dans Les femmes illustres de la France,  Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Tzolz515
de Mesdames d'Arvor
...  que Marmontel, picciniste-forcené, pardonne à Marie-Antoinette sa partialité en faveur de Gluck parce qu'il apprend qu'ayant rencontré au bois de Boulogne " aventure assez rare, la bonté, la sagesse, la vérité, la vertu même, elle leur avait fait le plus aimable accueil ". Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022) Empty Re: Marie-Antoinette et la musique, de Patrick Barbier (Grasset, 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum