Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le couvent des Récollets est à vendre !

2 participants

Aller en bas

Le couvent des Récollets est à vendre !  Empty Le couvent des Récollets est à vendre !

Message par attachboy Jeu 09 Déc 2021, 07:20

La caserne des Récollets à Versailles, ancien couvent des récollets, est à vendre ! Shocked

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/info-ouest-france-l-armee-propose-aux-emiratis-d-acheter-un-batiment-historique-a-versailles-067bc998-5803-11ec-a7b4-fa169b7db85f?fbclid=IwAR047IyhoTS17N9pjxy93GIsEVdhFUrjIUsq76I3raSw0Ym-lSUotQmFgbw

Le bâtiment, situé à cent mètres du château, appartient à l'armée, qui cherche à s'en  débarrasser, parce que l'Etat a besoin de sous ! Le couvent des Récollets est à vendre !  3219758395

Le couvent des Récollets est à vendre !  Mjaymt10

Le couvent des Récollets est à vendre !  3219758395

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent des Récollets est à vendre !  Empty Re: Le couvent des Récollets est à vendre !

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Déc 2021, 18:36

Merci, cher Attach' pour cette information.  Very Happy
Il y a de la place pour loger un monde fou, dis donc !  

Un peu d'histoire, en vouliou ?  
Merci, WIKI :

En 1672-1673, dans le cadre de la préparation de l’installation de la Cour de France à Versailles, Louis XIV décide de supprimer l’église Saint-Julien, la seule église à Versailles à l’époque, et fait édifier une nouvelle église Saint-Julien confiée aux Récollets dans un nouveau quartier développé à l’autre côté du Château, le quartier Notre-Dame d’aujourd’hui.

En 1682, la Cour est installée définitivement à Versailles.

En 1682-1686, Jules Hardouin-Mansart, le premier architecte du roi, fait bâtir le Grand Commun, annexe du Château, sur l’emplacement de la première église Saint-Julien.

En 1684, il commence la construction de l’église Notre-Dame, paroisse du Château et du nouveau quartier, sur la base de la nouvelle Saint Julien.

Le couvent des Récollets est à vendre !  Carte-10

Dans le vieux quartier, est construit le Couvent des Récollets juste derrière le Grand Commun.

En 1789, après le serment du Jeu de Paume,  les députés du Tiers-État qui cherchaient un lieu pour se réunir avec le clergé, demandent asile aux religieux qui refusent. Ils répètent finalement le serment à l'église Saint-Louis ( qui n'est pas encore cathédrale).

En 1793, le couvent est transformé en prison.

En 1796, l’église qui risquait de s’effondrer, est démolie sauf la façade, pour ouvrir une voie entre la rue St Julien et la rue du Jeu de Paume. Cependant, ce projet échoue.

Depuis XIXe siècle, l'ex-couvent fait partie du domaine militaire.
Le couvent des Récollets est à vendre !  Recoll10


En 1914, il est le point de départ du 5e régiment du Génie .

En 1985, le portail est restauré en conservant le groupe de sculpture original.

Le couvent des Récollets est à vendre !  Couven10

En 2001, le terrain du couvent derrière du bâtiment devient « le Jardin des Récollets » inauguré par Étienne Pinte, maire de la ville de Versailles. En 2013, ce jardin est aménagé à nouveau dans le cadre du projet municipal « la Cour des Senteurs » par Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste.

Les façades et toitures de l'ancien couvent sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du 16 juin 2016.

Le couvent des Récollets est à vendre !  Entrzo10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent des Récollets est à vendre !  Empty Re: Le couvent des Récollets est à vendre !

Message par attachboy Jeu 09 Déc 2021, 21:05

Merci pour ce petit reportage ! Hop!

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent des Récollets est à vendre !  Empty Re: Le couvent des Récollets est à vendre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum