Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les Filles du Roy

+2
Lecréateur
Dominique Poulin
6 participants

Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Les Filles du Roy

Message par Dominique Poulin Lun 10 Oct 2022, 15:48

Lecréateur a écrit:
Il y a une dizaine d'années, je ne sais vraiment plus dans quel coin de Navarre ou de France, j'ai vu dans l'a vitrine d'un antiquaire un document d'époque où m'ont surtout frappé la mention du roi régnant Louis xvi (avec l'incise "Roi Très Chrétien") et la mention de ribaudes. L'association assez surprenante (roi très chrétien et ribaudes), à deux ou trois lignes de distance, ne pouvait qu'intriguer le sectateur de Clio! Mais de quoi pouvait-il bien s'agir ?

Peut-on en déduire que les ribaudes sont associées à l'Etat monarchique dans ce document ?
Ce document était-il postérieur à 1789 ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6758
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Lecréateur Lun 10 Oct 2022, 18:49

Ce document était antérieur à 1789, peut-être de la moitié du règne (je l'ai regardé pendant peut-être cinq minutes tout au plus.. il y a une dizaine d'années !) Je me garderais bien de dire que les ribaudes sont associées à l'Etat monarchique. Peut-être à tout Etat en générak (français, s'entend)... et encore. Se garder de toute généralisation... travers dans lequel tombe la grande majorité des historiens ! Il me semble quand même que l'Etat monarchique craignait moins d'appeler certaines choses par leurs noms...mais peut-être tout simplement parce que la population le faisait et non parce que l'Etat était monarchique !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1513
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Dominique Poulin Lun 10 Oct 2022, 19:43

Est-ce un document ayant trait à la justice ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6758
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Lecréateur Lun 10 Oct 2022, 21:13

C'est un document concernant une nouvelle vie pour des ribaudes volontaiires... ou non !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1513
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Dominique Poulin Lun 10 Oct 2022, 22:52

Un document qui leur déconseille la prostitution, et leur propose une alternative ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6758
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Gouverneur Morris Mar 11 Oct 2022, 09:44

On leur propose le couvent ? Un établissement aux colonies ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Lucius Mar 11 Oct 2022, 13:51

Des voeux de la part de l'un des corps constitués du royaume, fut-il de moins bonne réputation que les autres ?!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Lecréateur Mar 11 Oct 2022, 20:32

Ce document est assez flou car si 'une part il y est question d'une vie plus digne promise à ces femmes (ou à une part d'entre elles), il reste qu'il y est toujours question de "ribaudes" destinées à être, par exemple, ce que les occupants japonais appelaient, durant la deuxième guerre mondiale, des "femmes de réconfort", autrement dit des filles de joie. Il n'est pas trop téméraire de généaliser en disant qu toutes les armées de tous les Etats ont toujours fait ainsi. Soit ! Mais dans ce cas-ci, vers quelles latitudes pouvaient-elles être envoyées ?
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1513
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Dominique Poulin Mar 11 Oct 2022, 21:11

Pour être les consolatrices des régiments ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6758
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Mme de Sabran Mar 11 Oct 2022, 23:14

Lecréateur a écrit: Soit ! Mais dans ce cas-ci, vers quelles latitudes pouvaient-elles être envoyées ?
... le Canada, la Nouvelle France ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Lecréateur Mer 12 Oct 2022, 20:09

Oui, c'était bien cela, c'était bien en Nouvelle France, c'est-à-dire au Canada, que le Roi Très Chrétien envoyait ces ribaudes, très officiellement. Je n'ai pas réussi à savoir si ce genre de voyage se répétait.
C'est un d&bat qui agite le Canada.
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1513
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Les Filles du Roy

Message par Gouverneur Morris Mer 12 Oct 2022, 20:17

Merci Le Cré !

Je vous crois sur parole mais il est tout de même curieux que SMTC propose d'envoyer nos filles de joie dans les colonies de la perfide albion...

Ou bien les sait-ils vérolées, en faisant une sorte d'arme secrète ? Les Filles du Roy 3177668066
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Oct 2022, 15:01

Lady Jhane a écrit:
Je reviens vers vous pour la dernière énigme du Createur. Le nom exact ce sont les Filles du Roy.
Elles étaient environ 800 prostituées parties entre 1663 et 1673 pour se marier et fonder une famille.
Elles n'étaient pas destinées à distraire les soldats. Il n'y avait pas de femmes en Nouvelle France.
Louis XIV les a dotées, certaines sont mortes pendant la traversée.

Dans le cadre de mes activités généalogiques, j'ai, un jour de 2004, rencontré une dame passionnante qui faisait des recherches pour M. Raymond Ouimet, très célèbre canadien. Elle le définissait comme étant "le Pierre Bellemare du Canada", ce qu'il était : homme de radio, écrivain, historien, directeur des archives du Outaouais.
Il avait écrit "Catherine de Baillon, Enquête sur une fille du roi". Car cette Catherine de Baillon était une fille du roi mais noble. Elle est la seule de ces "ribaudes" à n'être pas prostituée et est arrivée là-bas avec une dot de 1000 livres. Elle est l'ancêtre de très nombreux canadiens. Ils (avec N. Mauger) m'avaient contactée car ils avaient découvert que le second mari de la mère de Catherine de Baillon était remariée à un petit seigneur du Gévaudan : Marc d'Amanzé.
Ils avaient donc imaginé que le secret que cachait cette Catherine de Baillon se trouvait en Gévaudan. Mais je n'ai rien trouvé.
Aucune trace de cette jeune fille. Quelle faute avait-elle pu commettre ? Je pense que ce livre est introuvable.

Bonne continuation à bientôt

Lady Jhane

Les Filles du Roy Baillo10
Les Filles du Roy Baillo11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Oct 2022, 15:28

Merci, chère Lady Jhane pour ces précisions. Les Filles du Roy 2523452716 En effet, ces femmes n'étaient pas envoyées au Canada pour continuer de vendre leurs charmes mais bien pour se marier et fonder des familles. La gageure était de peupler ces terres hostiles de la Nouvelle France.
Qu'il y ait eu, parmi elles, des " dames " est assez étonnant, mais pourquoi pas ? ... l'attrait de l'aventure, des voyages, d'une vie nouvelle ? ... l'amour qui sait : suivre au-delà de l'océan l'homme aimé ? Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Lady Jhane Jeu 13 Oct 2022, 16:16

Dans le cas de cette jeune Catherine de Baillon, les auteurs du livre pensaient, qu'en France elle avait eu un enfant hors mariage. Sa famille, l'aurait punie se sentant déshonorée.
Mais rien ne le prouve. Elle a vécu peu de temps d'ailleurs après son mariage. Dans mes souvenirs elle a eu deux enfants et a, à ce jour une très nombreuse descendance, dont M. Ouimet, l'auteur du livre.

_________________
Les Filles du Roy Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Oct 2022, 18:57

Pauvre jeune-fille ! Sad
J'espère que ce mari ne lui a pas été " imposé " , pour parfaire la punition ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Lecréateur Ven 14 Oct 2022, 00:21

Gouverneur Morris a écrit:
Filles de joie. Louis XVI
Effectivemnt très curieux ! Tout de suite j'avais évidemment pensé : étrange,le traité de Paris est de 1763, le règne de Louis XVI commence en 1774.... Et pourtant c'est ce roi qui était mentionné. Coquille ?! Négligence d'un copiste ?! Ou alors, comme cela se fait touours à notre époque, encore fallait-il que certains traités fussent ratifiés par l"une ou l'autre instance, du moins dans certains de leur articles, ou bien l'exécution de ces articles, en particulier ceux qui concernaient par exemple le commerce, était-elle remise à plus tard. Peut-être y avait-il des contrats, signés avant la paix, qu'il fallait honorer jusqu'à la fin, ce qui pouvait encore durer au moins dix ans, sans qu'intervienne ici le statut politique du territoire concerné ?!
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1513
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles du Roy Empty Re: Les Filles du Roy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum