Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers.

2 participants

Aller en bas

Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. Empty Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers.

Message par Mme de Sabran Lun 25 Sep 2023, 09:12

Je viens de lire Aline, reine de Golconde.   Very Happy   Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. Logo-c10
du chevalier de Boufflers bien-sûr, que l'on ne présente plus ici !

Ce petit livre est une merveille, un véritable joyau bibliophilique.  study

Voici comment Octave Uzanne s'exprime au sujet de ce conte léger :
« On ne saurait se faire une idée exacte aujourd'hui de l'engouement qu'excita le délicieux conte d'Aline ; Grimm en parle avec enthousiasme. [...] Ce fut une fureur pendant plus de six mois ; d'innombrables copies d'Aline couraient de ruelle en ruelle, de salon en salon, de société en société ; on s'arrachait ces manuscrits, on ne parlait que du conte et de l'auteur. Boufflers eut une vogue qu'il n'avait point cherchée, mais qui n'en fut que plus retentissante et le mit de plain-pied dans le domaine de la galanterie. Toutes les femmes voulurent connaître l'heureux amant de la jolie laitière, cet écrivain simple et charmant qui avait su, par la fraîcheur et la jolie tournure de son style, exciter la curiosité d'un public blasé par les fadeurs de tant de petits romans. [...] »

Deux ans après Candide, un an après La Nouvelle Héloïse, Boufflers donne ce petit bijou littéraire qui fait fureur : cinq éditions paraissent avant la fin de l’année. Ce conte est une douce rêverie, une rêverie qui rassemble certaines idées bien répandues sur le bonheur. Un jour, dans une belle vallée, un adolescent de bonne famille (c’est le narrateur) rencontre une jeune paysanne qui porte un pot de lait à son village...  et ce qui devait arriver arriva ...   Eventaille

Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. _125

Ce jour-là, ils découvrent l’amour et la volupté, mais le jeune homme quitte sa belle laitière, Aline, pour suivre la voix trompeuse de la gloire. Il retrouvera Aline à trois reprises. La première fois, à l’Opéra à Paris : elle est devenue une femme du monde. La deuxième fois, aux Indes : elle est la reine bienfaisante du royaume prospère de Golconde, connu pour ses diamants. La troisième fois, ils se retrouvent dans un désert au pied d’une montagne où le narrateur se retire, las de ses déboires. Ils sont vieux, elle n’est plus belle : « Nous étions autrefois jeunes et jolis, lui dit-elle, soyons sages à présent, nous serons plus heureux. »
(informations extraites du site de Sue Carrell consacré à la correspondance échangée entre la comtesse de Sabran et le chevalier de Boufflers)
« Je tombai aux pieds de la divine Aline : nous nous aimâmes plus que jamais, et nous devînmes l’un pour l’autre notre univers. J’ai déjà passé ici plusieurs années délicieuses avec cette sage compagne ; j’ai laissé toutes mes folles passions et tous mes préjugés dans le monde que j’ai quitté ; mes bras sont devenus plus laborieux, mon esprit plus profond, mon cœur plus sensible. Aline m’a appris à trouver des charmes dans un léger travail, de douces réflexions et de tendres sentiments ; et ce n’est qu’à la fin de mes jours que j’ai commencé à vivre. » (extrait).

Dès 1887 les exemplaires de ce livre ce sont arrachés à prix d'or. On le retrouve somptueusement relié dans les plus riches bibliothèques de la la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
https://www.livre-rare-book.com/book/5472962/20229

Aline, reine de Golconde est aussi une bergère d’opéra-comique à l’Académie Royale de Musique !

Dans Aline, reine de Golconde, créée à l'Académie Royale de Musique de Paris, le mardi 15 avril 1766, Sedaine s'était inspirée du conte écrit en 1761 par le chevalier de Boufflers. Cet opuscule, tout en demeurant profondément original, se référait aux multiples formes de contes qu'avait vues se développer le XVIIIe siècle : La Reine de Golconde tient de la fraîche pastorale, du conte oriental, du conte de fées, du conte onirique, du conte galant, voire licencieux, du roman d'aventures, du conte philosophique, et même, à la fin, du conte moral.
https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.4324/9780429026737-5/aline-reine-de-golconde-une-berg%C3%A8re-op%C3%A9ra-comique-acad%C3%A9mie-royale-de-musique-manuel-couvreur


Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. H-300015


Je vous livre la petite introduction troussée pour nous par Boufflers   
exquise comme du Brassens !    Very Happy


Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. La_rei10Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. La_rei11


Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. Dsc_4410Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. La_rei12Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. Captu186


Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. H-300016

Et j'ai crié, crié é,  Aliiiiiiine ...  Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. 1410818755


 Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. 3318396864

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. Empty Re: Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers.

Message par Comte d'Hézècques Lun 25 Sep 2023, 16:57

Mme de Sabran a écrit:

Ce petit livre est une merveille, un véritable joyau bibliophilique.  study

Voici comment Octave Uzanne s'exprime au sujet de ce conte léger...

C'est vrai que les éditions d'Octave Suzanne sont très belles et toujours très recherchées Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. 1020289783
Est-ce que tu l'as lu dans le petit volume de 1782 ? Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. 1879484098

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. Empty Re: Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers.

Message par Mme de Sabran Lun 25 Sep 2023, 17:02

Comte d'Hézècques a écrit:
Est-ce que tu l'as lu dans le petit volume de 1782 ? Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. 1879484098
Oui, exactement, ce tout tout petit volume de 1782 ! Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. Empty Re: Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers.

Message par Comte d'Hézècques Lun 25 Sep 2023, 17:32

Et voilà Aline la jolie laitière dans mon édition des Oeuvres de Boufflers de 1828 :

Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. 37957010

I love you

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers. Empty Re: Aline, reine de Golconde, du chevalier de Boufflers.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum