-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

+2
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par La nuit, la neige Ven 10 Nov 2023, 09:49

J'ai hésité à ouvrir un sujet consacré à Jean-Siméon Chardin (1699-1779), mais son oeuvre ne me séduit guère, et "l'affaire" qui nous intéresse ici m'horripile à un tel point que je préfère ne guère m'étendre sur le sujet.   Eventaille
Cette actualité passée, je fusionnerai donc ce sujet ici :

Arrow Musées nationaux : conservation et acquisition, les subventions publiques sont-elles suffisantes ?


Idea Comme au moins de novembre de l'année dernière (où il était question de brûler près de 4 millions d'euros pour l'achat d'une tabatière), le musée du Louvre a cette année pour caprice objectif (la finalisation de) l'acquisition d'une oeuvre à un prix à nouveau...stratosphérique !  Suspect

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Capt1380

Afin de finaliser un achat de plus de 24 millions d'euros (oui, oui !), le musée a besoin du soutien de ses généreux mécènes et, par voie de conséquence compte tenu du taux de défiscalisation accordés aux donateurs par l'État français, également du soutien de tous les contribuables !
Cadeau !  Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  2523452716


Idea Bref, voici donc le communiqué de presse diffusé par le musée du Louvre au sujet de l'opération :  Tous Mécènes ! du Panier de fraises de Chardin.



Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Capt1382
Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Capt1381
Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Capt5478
Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  40784d10
Autoportrait aux besicles
1771
Jean-Baptiste-Siméon Chardin
Image : RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Capt1383
Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Capt5479
Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Capt5480

A votre bon coeur, m'sieurs dames !  Hop!
Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  4a1d4510
Le panier de fraises
Jean-Siméon Chardin
Image : Musée du Louvre - Hervé Lewandowski


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 11 Nov 2023, 17:10, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par La nuit, la neige Ven 10 Nov 2023, 10:19

Pour rappel de l'histoire de ce projet d'achat...

Ce tableau fut présenté en vente aux enchères par la maison Artcurial en mars 2022 avec une estimation, déjà bien généreuse, comprise entre 12 et 15 millions d'euros :
Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  4171_110
Le panier de fraises des bois
Huile sur toile, vers 1760-61
Signée 'Chardin' en bas à gauche
Hauteur : 38 Largeur : 46 cm
Provenance : Collection Eudoxe Marcille, dès 1862 ; Puis par descendance ; Collection particulière, Paris
Image et infos complémentaires : Arcurial Paris - Vente du 23 mars 2022






C'est un marchand d'art américain qui remporte les enchères pour la somme record de 24,3 millions d'euros !  Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  3622972399
Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, avait alors interpellé le ministère de la Culture pour qu’il confère le statut de trésor national au tableau. Le certificat d’exportation avait été suspendu et l’institution disposait depuis de 30 mois pour réunir la somme nécessaire à l’acquisition de l’œuvre.

Au terme de cette période, en l’absence d’offre, l’acheteur pourra de nouveau soumettre une demande d’exportation que l’État ne pourra cette fois pas refuser. Compte tenu du budget d’acquisition du musée (environ 5 à 7 millions par an), une levée de fonds auprès de mécènes s'impose donc. Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  1410818755

Arrow A lire : Connaissance des Arts - La France suspend la vente du Panier de fraises des bois de Chardin et lui accorde le statut de trésor national.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par La nuit, la neige Sam 11 Nov 2023, 17:36

Quelques informations complémentaires grâce aux extraits de cet article publié en ligne sur le site du Figaro :

Arrow Le panier de fraises des bois entre au Louvre (Eric Biétry-Rivierre / Le Figaro)

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Fraise10
Image : Twitter / Musée du Louvre

Au printemps, le musée parisien comptera donc un 42e Jean-Siméon Chardin dans ses collections. Le groupe LVMH s'engage à financer les deux tiers du prix de la nature morte, soit environ 15 millions d'euros sur 24,3.
(...)

« Nous avons déjà l'assurance que le premier groupe mondial de luxe LVMH (près de 80 milliards d'euros de ventes en 2022, NDLR) participera aux deux tiers de la somme nécessaire. Soit environ 15 millions d'euros sur 24,3, a annoncé Laurence des Cars, présidente-directrice du musée lors de la conférence de presse de lancement mardi par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Et de préciser qu'une autre entreprise privée est engagée pour 1 million d'euros, avec la Société des amis du Louvre pour 500.000 euros. Le Louvre complétera en puisant dans son budget propre d'acquisition adossé à sa billetterie (13 millions d'euros).
Il escompte des particuliers environ 1,3 million d'euros, soit un peu plus que ce qui avait été récolté en 2022 à l'issue de la campagne d'acquisition de la tabatière Choiseul (5000 donateurs).
(...)

24,3 millions d'euros, record mondial pour un tableau français du XVIIIe siècle

Le 23 mars 2022 elle avait été emportée aux enchères chez Artcurial Paris par Adam Williams, galeriste américain qui agissait alors peut-être pour le Metropolitan Museum of Art de New York ou du Getty de Los Angeles. Il avait mis sur la table 24,3 millions d'euros, record mondial pour un tableau français du XVIIIe siècle (et le double de l'estimation basse).
Le Panier de fraises des bois avait toutefois été reconnu « trésor national » à l'instigation de Laurence des Cars, qui avait interpellé la ministre de la Culture d'alors, Roselyne Bachelot. Conséquence : le permis d'exportation n'avait pas été délivré, la puissance publique se donnant trente mois pour réunir la somme.

Une chose possible, surtout depuis la loi de 2002 qui permet aux entreprises une défiscalisation de 90 % de leurs dons, plafonnés à 50 % de leur impôt société. Du gagnant-gagnant, tant pour le musée que pour le mécène dont l'action se voit médiatisée. Au printemps, le musée comptera donc probablement un 42e Chardin.  Exclamation  Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  3236493444
(...)

* Source texte extraits : Le panier de fraises des bois entre au Louvre (Eric Biétry-Rivierre / Le Figaro)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Mme de Sabran Sam 11 Nov 2023, 23:27

La nuit, la neige a écrit:
A votre bon coeur, m'sieurs dames !  Hop!
Les petits ruisseaux font les grandes rivières . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Gouverneur Morris Dim 12 Nov 2023, 14:03

Un 42e Chardin pour le Louvre 😵💫 il aurait mieux valu laisser son génie terne et froid rayonner à l’étranger pour ce prix 😅
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par La nuit, la neige Dim 12 Nov 2023, 16:53

Ne m'en parle pas... Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  3236493444 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Gouverneur Morris Dim 12 Nov 2023, 17:21

Des fraises en hiver et à ce prix, Mme des Cars attendrait-elle un heureux événement ? Eventaille Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 13 Nov 2023, 19:05

J'aime bien ce tableautin moi. Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Mme de Sabran Lun 13 Nov 2023, 19:12


Je préfère les quetsches de Rosalba Carriera ... Hop!

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  115

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 14 Nov 2023, 11:35

Je préfère l'atmosphère "poudrée" des fraises de Chardin. Wink
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Gouverneur Morris Mar 14 Nov 2023, 12:53

C'est surtout pour le principe en fait, le Louvre étant supposé avoir une vocation universaliste et non nationaliste. Un 42e Chardin quand les collections de peintures anglaises ou espagnoles demeurent lacunaires, c'est un choix curieux...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par La nuit, la neige Mar 14 Nov 2023, 17:57

Pour ma part, si je dois participer au financement d'un "panier de fraises", c'est à d'autres bénéficiaires associatifs auxquels je pense en priorité !! Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  3219758395
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par hastur Jeu 16 Nov 2023, 21:14

Pour ma part je trouve très heureux que ce chef-d'oeuvre rejoigne le Louvre plutôt qu le musée américain qui s'en était porté acquéreur .
Pourquoi ne pas se réjouir qu'un trésor national soit acquis par l'Etat ?

LVMH vient de faire un don de 15 M d'euros pour quasiment boucler cet achat , merci à eux Very Happy
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 16 Nov 2023, 23:07

Je m'en réjouis également cher Hastur. Heureusement que le Louvre a réagi. Quel dommage qu'on ait laissé filer à l'étranger tant de chefs d'oeuvre du XVIIIème siècle... je pense aux "hasards heureux de l'escarpolette" par exemple. Au XIXème, ce type d'oeuvres était considéré comme démodé, on pouvait s'acheter des Fragonard des Boucher etc... pour une bouchée de pain.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Mr de Talaru Ven 17 Nov 2023, 11:21

Oui je suis d’accord avec vous mais très partagé en fait.
Ce n’est quand même pas le chef-d’œuvre de Chardin. La somme me paraît astronomique quand même.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par hastur Ven 17 Nov 2023, 22:29

Comme le souligne le Gouverneur, certes les Louvre a déjà 42 Chardin ! Very Happy

Je trouve en effet aussi la somme démesurée , notamment par rapport aux estimations de 15 M , mais l'enchère ayant été remportée à 24 M par ce musée américain , l'Etat ni le Louvre n'avaient le choix, sauf de faire partir ce tableau à l'étranger .

Pour ma part la commode de la chambre de Louis XV à La Muette est un objet d'art qui mériterait bien plus un classement en Trésor National .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par hastur Ven 17 Nov 2023, 22:36

Pour les chefs d’œuvres que l'Etat a laissé filer , la liste est malheureusement longue Sad  : les chaises d'acajou de la bibliothèque de la comtesse de Provence à Versailles , les 2 sublimes fauteuils de Mesdames à Bellevue , etc... Il y a récemment d'autres opportunités mais je ne me fais guère d'illusion : table de Louis XVI à Fontainebleau, celle de Louis XV au Petit Trianon, fauteuils du pavillon de la comtesse de Provence, chaise du salon des jeux de Louis XVI à Versailles, et les 2 très riches fauteuils de la comtesse du Barry à Louveciennes drunken


Dernière édition par hastur le Sam 18 Nov 2023, 13:40, édité 1 fois
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par La nuit, la neige Sam 18 Nov 2023, 09:09

Mr de Talaru a écrit: La somme me paraît astronomique quand même.
Ce sont les mécènes et les contribuables français qui financent.. Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  3236493444
C'est honteux !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 18 Nov 2023, 11:04

Le prix est celui qui a été fixé par le marché, puisque c'est le montant auquel ce tableau a été adjugé en vente publique.
Pour le marché, ce tableau a cette valeur-là. Donc il me paraît difficile de considérer que le prix est excessif.
Là où c'est plus compliqué, c'est lorsque le prix est négocié par le musée de gré à gré (je pense à la table de Teschen par exemple).
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par hastur Sam 18 Nov 2023, 13:41

La nuit, la neige a écrit:
Mr de Talaru a écrit: La somme me paraît astronomique quand même.
Ce sont les mécènes et les contribuables français qui financent.. Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  3236493444
C'est honteux !

Chacun est libre de donner ou pas, rien de honteux là dedans Very Happy
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par La nuit, la neige Sam 18 Nov 2023, 14:48

Certainement, certainement.

Eh bien, en ce qui me concerne, j'aurais honte de privilégier ce type de "don" plutôt que d'autres.

Quant à l'énorme déduction fiscale dont bénéficieront ces entreprises dites "mécènes" (90% du montant Exclamation , dans la limite de 50% de l'impôt sur les société dû), et ce ,finalement, grâce à la générosité des autres contribuables français qui combleront ce manque à gagner dans les caisses de l'État, je trouve cela non seulement honteux, oui, mais encore scandaleux !

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  3318396864 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Mr de Talaru Sam 18 Nov 2023, 16:58

Oui complétement d'accord avec toi. Je pense qu'on pourrait acheter autre chose, meubles ou autres peintres moins " bankable", pourquoi pas des sculptures

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par La nuit, la neige Lun 25 Déc 2023, 20:09

Nouvelle vidéo institutionnelle
Spoiler:
...
...afin d'encourager les "mécènes" à financer l'achat de cette toile.



Idea A ce jour, 4632 donateurs ont financé 67% des 1,3 millions d'euros attendus des particuliers sur, rappelons-le, les 24,3 millions nécessaires !!

Le musée devra également piocher dans ses caisses afin de conclure cet achat.

Est-ce l'une des raisons pour lesquelles, à partir du 15 janvier 2024, le prix d'entrée passera de 15 à...22 € (tarif sur place) ?!! Pas loin de 50% d'augmentation !  Shocked  Shocked

Ben voyons... Hop!

* Infos complémentaires : Musée du Louvre - Horaires et tarifs
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 26 Déc 2023, 07:53

Le petit croquis de Saint-Aubin est mignon.
Ce tableau est vraiment ravissant. Il est un peu sale, j'ai hâte de voir à quoi il ressemblera une fois nettoyé (s'il l'est...).
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Mr de Talaru Mer 27 Déc 2023, 10:14

Encore une fois la culture restera dans l’escarcelle de l’elite, il est clair que pour une famille sans gros revenus, pour ce prix là il vaut mieux aller ailleurs au Mac……..

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation  Empty Re: Le panier de fraises des bois de Chardin et l'inflation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum