Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

+4
Dominique Poulin
Mousseline
Mme de Sabran
Comtesse Diane
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Mousseline Mar 01 Avr 2014, 11:38

L'aigle à côté de la Dauphine est en fait le symbole de Zeus, que l'on peut confirmer par le fait qu'il tient dans ses serres trois foudres rouges. Échanson et fille de Zeus et Héra, Hébé est le symbole de la Jeunesse . Cette représentation est hautement politique, puisqu’elle serra appelé à gouverner la France, une jeunesse renouvelé de la monarchie vieillissante.
L'aigle pourrait aussi être le symbole de Louis XV, sous les traits donc de Zeus, puisque la Dauphine ici le sert. Mais c'est ici mon avis personnel  hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2238094171
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Mousseline Mar 01 Avr 2014, 11:45

Reinette a écrit:L'aigle représente à la fois Zeus dont Hébé est la fille et les Habsbourg.  Very Happy 

Ha bah voilà lol! 
Par contre, oui au début de ma description, j'avais mis que cela pouvait représenter son pays d'origine. Mais c'est une commande officielle de Louis XV pour ces appartements à Choisy, je ne suis pas certaine qu'il veuille voir figurer le pays, allier certes, mais qui reste le pays qui n'est plus, officiellement, celui de Marie-Antoinette... Mais je peux me tromper hein !
De plus, c'est un pendant à la comtesse de Provence en Diane, et elle n'a pas d'attributs de son pays si ma mémoire est bonne...
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 12:05

Oui vous avez certainement raison, l'aigle peut être Louis XV, symbolisant Zeus/Jupiter.

Néanmoins, mais des années plus tard, en 1787, Marie-Antoinette n'hésitera pas à placer un aigle au-dessus de son lit de parade à Versailles, ce que nous pouvons voir aujourd'hui.
Je ne sais pas si cet aigle fut placé auparavant, du temps qu'elle fut dauphine puis reine jusqu'aux travaux de ses appartements officiels en 1787 où désormais il apparaît avec certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Comte d'Hézècques Mar 01 Avr 2014, 12:08

Majesté a écrit:Moi aussi j'y reconnais bien Marie-Antoinette !

Son regard est très marie-antoinèsque en tout cas... le nez pas assez courbé, mais ça c'est du fotoshop de l'époque ! Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Mme de Sabran Mar 01 Avr 2014, 12:12

Mousseline a écrit:
Reinette a écrit:L'aigle représente à la fois Zeus dont Hébé est la fille et les Habsbourg.  Very Happy 

Ha bah voilà lol! 
Par contre, oui au début de ma description, j'avais mis que cela pouvait représenter son pays d'origine. Mais c'est une commande officielle de Louis XV pour ces appartements à Choisy, je ne suis pas certaine qu'il veuille voir figurer le pays, allier certes, mais qui reste le pays qui n'est plus, officiellement, celui de Marie-Antoinette... Mais je peux me tromper hein !
De plus, c'est un pendant à la comtesse de Provence en Diane, et elle n'a pas d'attributs de son pays si ma mémoire est bonne...


Mousseline, vous me semblez une excellente recrue pour notre forum !  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Je me réjouis beaucoup de votre arrivée parmi nous !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54664
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Mousseline Mar 01 Avr 2014, 16:00

Mme de Sabran a écrit:

Mousseline, vous me semblez une excellente recrue pour notre forum !   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Je me réjouis beaucoup de votre arrivée parmi nous !

.

Ho, ça, ça me fait plaisir, merci beaucoup ! mais c'est réciproque, comme je le disais dans un autre sujet de Van Meytens, vous m'aidez aussi dans ma réflexion et mon "brain storming" !   donc merci à vous tous !!!
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Mousseline Lun 26 Mai 2014, 14:07

Bonjour bonjour !!!
Bon, dans mes dernières lectures pour finaliser mon mémoire, he bien je suis tomber sur un passage d'Olivier Blanc parlant du portrait de Hickel. study 
Je cite :

"Un autre artiste étranger, Anton Hickel, chercha à son tour à satisfaire l'impératricce Marie-Thérèse qui désirait un portrait qui fût aussi bien fidèle que ''royal'' dans le maintien et l'expression. Il peignit une huile de petite dimension qui, malheureusement, ne convainquit pas l'exigeante impérattrice, mais donna satisfactionau modèle représenté en buste, le visage diaphane tourné vers la gauche, avec un collier de perle à un rang et les cheveux blonds tirés, auréolés de perles nacrées."

Plus loin il cite une oeuvre perdu gravée à Londres en 1794. Voilà !  :hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2028181902 
Olivier Blanc, p. 106.
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Invité Mar 28 Fév 2017, 23:51

Ce portrait miniature de l'Archiduchesse Marie-Anne n'est pas sans rappeler celui dont il est question dans ce sujet :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 16998910



Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par La nuit, la neige Mer 01 Mar 2017, 12:12

En effet, mais ce n'est pas la première fois que nous remarquons des erreurs/changements d'attribution, ou des confusions, dans les musées allemands ou sur le net... boudoi29  Mad
Et le fait demeure que l'on confond souvent les filles de Marie-Thérèse.  Smileàè-è\':

Idea Nous avions présenté dans ce sujet cette tabatière, conservée à la Hofburg.
Elle est agrémentée de portraits miniatures de la famille impériale, réalisés par Antonio Bencini d'après Johann Alphen.

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Proxy-10

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Proxy-11

Je ne me rappelle plus où j'avais copié/collé ces images, et il manque donc malheureusement des portraits.
Cependant, le musée y ajoutait une notice descriptive avec les noms des enfants de Marie-Thérèse :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Proxy-12


Arrow D'après cette notice, nous avions déjà remarqué que cette autre miniature, parfois indiquée sur le net comme étant un portrait de Marie-Antoinette, serait plus certainement celui de Marie-Amélie :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Miniat10

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Proxy-13

Si l'on se réfère à ces dessins (attributs, tel que le ras de cou en perles ou position des têtes), le portrait de Marie-Antoinette serait celui qui précède le portrait de Marie-Amélie dans l'ordre d'apparition décrit, c'est à dire celui-ci :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Proxy-14

Idea Et on revient, en effet, à ce portrait, ou cet autre :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 10053011
hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 10053311

Nous retrouvons sa fiche descriptive, ici : http://www.bildarchivaustria.at/Pages/ImageDetail.aspx?p_iBildID=10053384

Où l'on nous dit que cette aquarelle sur ivoire par Eusebius Alphen, est signée et datée 1769
Et qu'il s'agirait en effet de Marie-Anne.

Arrow La Marie-Anne de la boite (et celle de la notice descriptive) est toute autre : elle semble plus empâtée, sa tête est différente, de même que ses atours.

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Proxy-15

Arrow Aussi, à la date indiquée par le peintre concernant ce portrait, donc 1769, Marie-Anne a 31 ans !
Est-elle cette jeune fille ? Shocked scratch
Voici la Marie-Anne peinte par Liotard, environ 7 ans avant cette aquarelle.
Elle a déjà un petit coup de pelle dans la tronche, pardon... :hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2028181902

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Marie110

A mon avis donc, ce n'est pas Marie-Anne sur cette aquarelle.
Mais est-ce pour autant Marie-Antoinette ?  Question

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Mme de Sabran Mer 01 Mar 2017, 12:23

La nuit, la neige a écrit:
Voici la Marie-Anne peinte par Liotard, environ 7 ans avant cette aquarelle.
Elle a déjà un petit coup de pelle dans la tronche, pardon... :hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2028181902


Roooh ... :hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54664
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par La nuit, la neige Mer 01 Mar 2017, 12:29

La suite.... Hop!
Et je reviens sur le portrait de ce sujet, afin d'apporter quelques informations complémentaires.
Il est donc conservé au Nationalmuseum de Stockholm :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Hickel10
Photo: Hans Thorwid / Nationalmuseum

Acquis en 1866, et dont la précédente localisation était le château de Gripsholm (Suède).
Mention que nous retrouvons sur cette image d'archive :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Captur63

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Captur20

Une date est notée : 1773. Date que le Musée ne la signale pas sur sa fiche descriptive internet.
Est-ce la bonne, ou est-elle déduite parce qu'il est noté que ce portrait serait inspiré de celui de Ducreux (qui date de 1769) ?

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Marie_22

Bof ! Si l'on veut, mais enfin...passons le Ducreux (et sa vilaine main  :hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2028181902 ).


Idea Ce qui est intéressant, c'est que le Musée possède d'autres portraits de la famille impériale, toujours du même Hickel, et avec les mêmes dimensions : il s'agissait donc probablement d'une série de commande.
Dont nous retrouvons (selon les notes du musée) :

Marie Caroline  Suspect

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Thumbn10

Ferdinand

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Thumbn15

Maximilien

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Emuseu10

Princesse allemande (non attribué)

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Thumbn14

Marie-Christine

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Thumbn11


Ainsi que deux autres portraits, de plus grandes dimensions, de Marie-Thérèse et Joseph, toujours de la même provenance :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Thumbn13

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Emuseu11

Arrow La physionomie du portrait de Maximilien, qui nous donne une indication au sujet de son âge présumé (proche de celui de Marie-Antoinette), est intéressante.

Arrow Quant à cette princesse allemande, non identifiée, pourrait-elle être cette fameuse Marie-Anne ? Qui a donc 17 ans de plus que Marie-Antoinette !

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Thumbn16hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Maria-10
hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Fa170c10


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 14 Juin 2021, 17:10, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Invité Mer 01 Mar 2017, 12:38

La nuit, la neige a écrit:

Marie Caroline  Suspect

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Thumbn10
Comme toi, je trouve Marie-Caroline fort flattée dans ce portrait.... elle n'a jamais eu les traits aussi réguliers qu'ici hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 3826491292


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Comtesse Diane Mer 01 Mar 2017, 13:41

Bah ... Ça m'a l'air bien complexe tout cela ...  boudoi29

 J'en rajoute ! hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 3826491292 ... Je vois une similitude entre ces deux Portraits :

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Ma10hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Ma_010

_________________
hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par La nuit, la neige Mer 01 Mar 2017, 15:07

Comtesse Diane a écrit:Bah ... Ca m'a l'air bien complexe tout cela ... 
J'en rajoute ! hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 3826491292 ... Je vois une similitude entre ces 2 Portraits :

Oui, c'est parfois complexe !   :hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2028181902
Ces deux portraits appartiennent à une série : même peintre, mêmes dimensions des toiles, même provenance et très certainement même date de réalisation.
Pour le portrait "non attribué", j'émets donc l'hypothèse d'une des soeurs de Marie-Antoinette : plutôt Marie-Anne donc.

Ce n'est pas la première fois que nous nous arrachons les cheveux avec les portraits de Marie-Antoinette et de ses soeurs.  :hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2028181902
Tout d'abord parce qu'elles avaient des traits communs (logique, entre soeurs), parce qu'un portrait n'est pas une photo, mais aussi parce que, il faut bien le dire, les attributions des musées d'Outre-Rhin ne sont pas toujours bien définies. Smileàè-è\':

Autre exemple, avec mes recherches autour des miniatures d'Alphen, le portrait dit de Marie-Anne, précédemment posté, est à comparer avec celui dit de Marie-Caroline (même auteur, même date de réalisation).

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 24c88210

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Alphen10

Même s'il est possible que toutes deux avaient des traits communs, elles sont supposées avoir alors 14 ans d'écart !!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne se voit pas -du tout- sur ces deux portraits.  Suspect
Ce qui me fait penser qu'il ne s'agirait pas de Marie-Anne (voir mes messages précédents).

Et donc pour en revenir à ma "boite aux portraits" :hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 2028181902 , et sa date de réalisation : si nous éliminons de fait les archiduchesses Marie-Jeanne-Gabrielle et Marie-Josèphe, décédées (donc non représentées en médaillon), il ne reste pas 50 filles possibles susceptibles d'être confondues avec Marie-Antoinette !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par La nuit, la neige Mer 01 Mar 2017, 22:22

Un gros plan sur le visage de ce beau portrait, nous ne l'avions pas fait dans ce sujet :
hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Hickel10
hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Portra15
Image : National Museum Sweden -Europeana



....... Idea

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 M0332011hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Marie_24


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 14 Juin 2021, 17:14, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Mme de Sabran Mer 01 Mar 2017, 22:28

Merci . Il me fait grand plaisir ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54664
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par La nuit, la neige Mar 15 Mai 2018, 20:18

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Hickel11

Idea Une copie de ce beau portrait, que nous présentons au début de ce sujet, été passée aux enchères en 2016.
Bon !! Moins réussie que la version originale, mais enfin, je poste...

La maison de vente aux enchères titrait : Portrait de Marie-Antoinette, d'après Alexandre Roslin.
Voilà ce que c'est que de ne pas consulter notre Forum !  hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 4099329125

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Marie-14

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Marie_84

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 E2f9e210
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hickel - Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette par Joseph Hickel et Johann-Eusebius Alphen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum