Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

+4
Correze
Mr de Talaru
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Avr 2014, 19:11



Eh bien oui, les amis, j'ai le regret de le dire , nous ignorons toujours où se trouve la tombe de Mme de Polignac !  boudoi16 
Gaaaasp !


l'un de nos messieurs, à la Conciergerie, a écrit: Lun 1 Juin 2009 - 13:06


Si j'étais superstitieux, je ne pourrais m'empêcher de penser à une malédiction. La tombe de Madame de Polignac...introuvable. Celle de madame de Lamballe...inexistante puisque son squelette repose dans les catacombes. La sépulture de la très chère Rosalie...inexistante elle-aussi. Son corps a été jeté dans une vulgaire fosse commune. Toutes les amies, ou celles ayant partagé une once d'intimité avec la Reine ne sont pas en possession d'un lieu où tout un chacun peut, de nos jours, leur rendre hommage. Destin cruel!


Vers la mi XXème siècle, Marie-Odette de Polignac a remué ciel et terre, à Vienne, auprès des autorités compétentes, avec toute la légitimité qu'induit l'appartenance familiale ..... RIEN !!!

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Avr 2014, 19:18




La nuit, la neige nous avait pourtant déniché avec brio deux gravures ( assez sinistres, il faut bien le dire ...  La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 3826491292  ) qui sont censées représenter le lieu de sépulture de Mme de Polignac :


La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Oooooo14



La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Aaaaaa14





Trois semaines après la mort de Mme de Polignac, Vaudreuil salue ainsi la nouvelle année :



Du bon vieux temps suivant l'usage,
Quand l'année achève son cours,
De parents et d'amis le plus doux assemblage,
Minuit sonnant , porte toujours
Des vœux ardents un tendre hommage
A l'objet le plus adoré .
Jamais le nouvel an ne fut mieux célébré.
Mille baisers reçus par le plus beau visage
Nous sont rendus avec candeur.
Une gaieté naïve, une décente ardeur
Des plus purs sentiments nous présentent l'image
Et semblent être le présage
D'un nouveau cercle de bonheur.
L'année expire, minuit sonne ....
Courons ... volons ... arrête ! ... Je frissonne ...
Plus de vœux , plus d'espoir, ô transports superflus !
Celle que nous aimons, que nous cherchons, n'est plus ....


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Avr 2014, 20:10




Te souviens-tu, JAG, que nous nous étions crevé les yeux à essayer de lire la légende de la gravure ?   Very Happy





.


Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 03 Avr 2014, 21:20, édité 1 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 21:03




Oui oui!!! et nous l'avions bien trouvée!! je vais la chercher en Hadès...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 21:09




Voilà, un peu d'ici et un peu de là-bas:


Antoinette et Louis furent mes bienfaiteurs
Le sacrilège coup qui leur ôta la vie
Causa bientôt la mort de leur fidèle amie

Passant, sur mon tombeau viens répandre des pleurs
Puis de pleurer mon sort digne d'envie
Suspends à ces rameaux des couronnes de fleurs.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Avr 2014, 21:18

J A Gabriel a écrit:Oui oui!!! et nous l'avions bien trouvée!! je vais la chercher en Hadès...


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


...  :\\\\\\\\:  Bravo !!! et merci !




Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Comte d'Hézècques Jeu 03 Avr 2014, 21:29

J'ai justement voulu vous interroger sur ce chapitre au restaurant, mais je n'ai pas trouvé l'occasion... Very Happy Car je me rappelle un très beau reportage !

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Avr 2014, 21:56




C'est vrai ! J'ai regretté de ne pas être plus à portée de discuter aisément avec vous, au restaurant .  Very Happy 
Ce fut néanmoins une soirée super sympa !!!  :n,,;::::!!!: 

Pour le reportage, si c'est bien celui auquel je pense, je vais le bouturer ici, soyez tranquille !  :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mr de Talaru Ven 04 Avr 2014, 09:31




Nous le sommes ! :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Ven 04 Avr 2014, 10:18

Et pourtant, nous avions un début de piste extrêmement précis   Hop!  :

Marie-Antoinette a écrit:Mar 11 Aoû 2009 - 13:23


Je viens enfin de trouver le lieu de repos de Madame DE POLIGNAC dans un cimetière de VIENNE mais les tombes de cette division ont totalement disparues et ce depuis 1815/1825 et l'ensemble des "cendres" a été rassemblé et ne sais où cela a été déposé.

Je continue ma recherche afin de situer ledit cimetière et savoir s'il existe encore ... si il est possible de le visiter et visualiser l'emplacement de la tombe de Madame DE POLIGNAC.

Amicalement MARIE ANTOINETTE  :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902  :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902

Comme c'est intéressant !!!!!!!!   Supposez-vous que Mme de Polignac ait été enterrée dans ledit cimetière précisément, parce que, peut-être, il a accueilli beaucoup d'émigrés français, ou bien avez-vous découvert un document écrit attestant en ces lieux l'inhumation de notre petite duchesse ????
En d'autres termes, sur quoi vous fondez-vous ?
Comment avez-vous retrouvé ce cimetière ?

Vite vite, ne nous laissez pas dans l'expectative !!!!!!!  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:


Marie-Antoinette a écrit:J'ai trouvé le renseignement en relisant les deux volumes du livre de REISET journal de Madame ELOFFE pour des recherches à faire pour MICHELE SAPORI qui termine un ROSE BERTIN avec plein de nouveautés !!!!!

REISET indique que Madame DE POLIGNAC a été enterrée dans le cimetière de MARIA HILF dans une des tombes qui serait la première du 5ème rang sur la gauche.

Il précise ,que les sépultures ont été nivelées et les restes confondus, et ce dans son ouvrage de 1885 !!!!!


Je viens de passer deux heures à rechercher ce cimetière qui devait se trouver dans le 6ème arrondissement de VIENNE portant comme adresse MARIAHILFER STRASSE 212 VIENNE 1140 tel 1-899.9860.00 époque moderne


Or, il s'agit maintenant du cimetière central ouvert en 1874 comportant 2,5 millions de tombes dont de très célèbres


ce qui expliquerait la destruction de l'ancien cimetière et la mise en fosse ou autre endroit de l'ensemble des restes.

Je continue mes recherches afin d'obtenir plus de détails sur cette destruction, et avoir le plan ancien et nouveau pour situer l'emplacement du 5ème rang sur la gauche.

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE

 :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902

Mais c'est fabuleux, inespéré, palpitant !!!!!!   Chère Marie-Antoinette, vous êtes fantastique !   Ce bon et excellent Reiset écrit en 1885 que les tombes sont déjà " nivelées ", dites vous, et les restes recollectés. Donc, si le mausolée dont nous avons une représentation sous forme de gravure a existé, il a été arasé .
Reiset donne-t-il ses sources ???  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Ven 04 Avr 2014, 14:33




Huit ans cette fois après la mort de Mme de Polignac , Vaudreuil, qui est toujours inconsolable, écrit à Guichette à l'occasion de son anniversaire :


Tu naquis dans le temps des roses;
Mais, plus heureuse que ces fleurs
Qui se fanent à peine écloses,
Tu brilles des mêmes couleurs
Que j'admirais dès ta naissance .
Aglaé, j'ai vu ton enfance
Et les progrès de ta beauté;
Mais je donne la préférence
A tes grâces, à ta bonté,
A ton aimable égalité .
Comment résister au sourire
Qui pare tes moindres discours ?
Comment se soustraire à l'empire
Qui soumet en plaisant toujours ?
Auprès de ta charmante fille,
Qui ne te prendrait pour sa soeur ?
C'est donc, - je cède à ma douleur, -
Un privilège de famille.
Devais-je éveiller le regret
Le jour de ton anniversaire ?
En louant son plus doux bienfait,
Il fallait bien nommer ta mère.
Pourquoi combattre un souvenir
Mêlé de douceurs et de charmes ?
Hélas ! Je n'ai plus de plaisir
Qui ne soit troublé par mes larmes .....


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Ven 04 Avr 2014, 15:48




Que c'est beau ! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Ven 04 Avr 2014, 15:56




Oui, n'est-ce pas !   boudoi30 
On a dit de Vaudreuil qu'il était le modèle des amis et le modèle des amants .

Il faudrait que je retrouve la citation exacte .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Ven 04 Avr 2014, 18:15

l'Abbé de Vermond, dans le C.D.B., a écrit:
Mar 19 Jan 2010 - 17:23



Bénédictions à toutes et à tous !   La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac G020

Ce n'est pas parce que les os de l'abbé de Vermond s'engourdissent dans un ossuaire à Vienne, qu'il se désintéresse des nonos de sa voisine la duchesse.

De fait, je reste grandement sur ma faim après les découvertes dont nous avait fait part Marie Antoinette sur la tombe de madame de Polignac au mois d'août dernier (page 52), à savoir :

1) que l'ouvrage de REISET journal de Madame ELOFFE évoquait son inhumation au cimetière de MARIA HILF dans une des tombes qui serait la première du 5ème rang sur la gauche.

2) que cette tombe aurait disparu vers 1825-1835, les sépultures ont étant nivelées et les restes confondus.

3) que ce cimetière aurait été remplacé à partir de 1874 par l'actuel cimetière central, 6ème arrondissement de VIENNE portant comme adresse MARIAHILFER STRASSE 212 VIENNE 1140 tel 1-899.9860.00 époque moderne

4) que l'ouvrage de Reiset date de 1885.

Or, Marie Antoinette signalait alors que son enquête se poursuivait.
Y a-t-il du neuf ? Où en sont les investigations ?

Si vous nous lisez, chère Marie Antoinette (je précise ne pas être Jean Chalon !) revenez nous voir et dites-nous en plus !!!! Nous brûlons d'impatience de vous lire !!!!

Je me permettrai simplement quelques réflexions, avec votre permission ;

- A vous lire, ledit Reiset ne semble pas avoir la preuve que le corps est bien parti à la fosse commune. De surcroît, il écrit en 1885, bien après la disparition supposée du sépulcre ; quel vieux gardien à la mémoire évanescente aurait-il interrogé pour récupérer une info vieille de plus de 50 ans ?
Certes, le tombeau semble détruit, mais quid de son contenu ? Voici qui m'intrigue.

- Il est en outre étrange que les tombes soient nivelées pour faire place nette entre 1825 et 1835 et que le cimetière central n'ouvre qu'en 1874 .

- Si c'est entre 1825 et 1835, époque où le duc de Polignac était un homme d'État connu en Europe (notamment par sa chute en 1830), et où vivaient encore à Vienne des personnes liées aux milieux de l'émigration française, que personne n'ait réagi à un tel démantèlement. En cette période romantique, les cimetières étaient des lieux de promenade très fréquentés - ce qui n'est plus le cas aujourd'hui - et les tombes "historiques" étaient bien connues. Une destruction discrète et sans réaction me parait bizarre, surtout de la part de l'ambassade de France si c'était avant 1830, Polignac n'étant pas n'importe qui.

- Je ne crois pas du tout que le souvenir de Marie-Antoinette gênait tellement les Habsbourgs ,qu'ils tenaient à effacer toute trace liée à elle. Les propos de Napoléon dans le Mémorial de Sainte Hélène sont à prendre avec des pincettes ; il y ment trop souvent se met en valeur en bon parvenu. Se prétendre devant Metternich neveu de Marie Antoinette et cousin de François Ier ne pouvait que faire siffler les oreilles autrichiennes ! On l'écoutait poliment mais sans commentaire, comme on le fait avec les parvenus agités qui la ramènent trop, en attendant qu'ils changent de sujet !
Bonaparte n'a rien compris à l'attitude de ses "parents", ce qu'il paiera très cher plus tard.
Mais rien n'évoque dans les mémoire du temps une omerta en Autriche contre le souvenir de Marie-Antoinette. Loin de là ! Surtout avant 1830 où le souvenir de la "reine martyre" était trop évoquée dans la France de la Restauration pour que l'on manque de tact envers celle-ci et envers la duchesse d'Angoulême. N'oublions pas que Vienne a déploré la chute de Polignac et l'abdication de Charles X.
L'empereur a toujours considéré celui-ci comme le roi légitime et est resté en froid avec la monarchie de juillet pendant plusieurs années.

J'en reviens d'ailleurs à ce que m'avait dit un guide au château de Polignac à propos d'une inhumation dans un caveau Estérhazy. Je ne sais laquelle des deux versions est la bonne. Mais sont-elles forcément contradictoires ? Lorsque le monument funéraire - assez volumineux à en juger par la gravure - a été démantelé, la famille du prince Valentin ne serait-elle pas intervenue pour récupérer le cercueil puisque plus aucun Polignac n'était à Vienne pour le faire (avec permission du duc ou du prince de Polignac, fils de feue notre duchesse ???) Bien sûr, le souvenir se serait perdu chez certaines branches de la famille de Polignac, mais pas forcément pour d'autres puisque cette tradition subsiste néanmoins.
Je ne fais qu'émettre une hypothèse, mais il serait bon que Marie Antoinette revienne nous éclairer sur les fruits de sa minutieuse enquête car nous n'avons plus de nouvelles depuis août.


 



Bonsoir, cher Abbé ! Le Seigneur soit avec vous  Wink  ...

Ah ! l'éternel problème, et mystère, de l'endroit où repose Mme de Polignac !!!!! Cela me travaille aussi, croyez-le bien .......
Lorsque notre Marie-Antoinette nous a fait part de ses découvertes dans le livre de Mme Eloffe publié par Reiset, avec sa permission, j'ai communiqué ces précisions au prince Christian de Polignac ( avec qui j'avais eu un précédent contact ), mais je n'ai pas eu d'écho en retour .
J'en suis au même point ( d'interrogation ) !  scratch 
Qui nous en dira plus ???


l'Abbé de Vermond a écrit:
Mar 19 Jan 2010 - 17:50



Toutes mes salutations, madame de Sabran !

En effet, le contact que vous avez pu avoir avec la famille de Polignac est fort précieux.

Mais pour le coup, leur peu d'empressement à dénouer ce mystère est incompréhensible, alors même que notre duchesse est sans doute la personne la plus célèbre de la famille, même internationalement !!!!! Que fait le prince Christian ????!!!! Au moins aurait-il pu vous répondre. Espérons qu'il le fasse...
Et le duc, pourtant très sensibilisé au rôle et au sort de son aïeule ???
Étrange, étrange ! 


N'est-ce pas !
Croyez bien que je le déplore autant que vous !


l'Abbé de Vermond a écrit:Mar 19 Jan 2010 - 18:16




Un érudit viennois (du genre, chez nous, Commission du Vieux Paris, archiviste ou autre...) pourrait nous renseigner. Mais où dénicher la perle rare ? N'y a-t-il pas un Institut culturel autrichien à Paris qui pourrait nous dire si une association du Vieux Vienne ou un "Comité Catacombe Wien"   existe !?

Et s'agissant dudit cimetière, il doit bien exister des archives sur sa création et la fin de l'ancien. Et sur la création d'un éventuel ossuaire...

Du côté Esterhazy, le prince actuel doit bien savoir où se trouve les nonos de famille. Surtout ceux du prince Valentin et de ses proches...

Ahhhhhhh, quelle énigme passionnante ! Plus on peine à trouver, et plus on aime !!!!!!!!!!!

 


Qui sera notre Sherlock Holmes ???   :n,,;::::!!!: 

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Sherlo10



l'Abbé de Vermond a écrit:

On dirait Giscard à la recherche de Lady Di !!!!!!  


 Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 



l'Abbé de Vermond a écrit:

Mais il vrai que cette brume qui l'entoure pourrait être celle de ce vieux cimetière viennois ...

 



Passez devant, monsieur l'abbé, je vous suis ...   Hop! 

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Cimeti10


l'Abbé de Vermond a écrit:

Oh, Seigneur ! Pensez-vous que notre malheureuse duchesse repose en un lieu si glauque ?!!!

Attendez, madame de Sabran, que je me munisse de ma panoplie d'exorciste, car ça m'a l'air plus mal famé que Paris en 1793 :

" Sors de ce corps, ô jakobinator !"  ...  La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 0106


 

Ne tremblez pas comme une feuille, voyons !   geek  Les locataires dorment d'un sommeil de plomb . La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 8_1_1v



 affraid   Qu'est-ce que c'est que celui-là ???  affraid 

Il s'approche avec un drôle d'air !!!!! La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Momie



l'Abbé de Vermond a écrit:

Ah, mais voyons madame de Sabran, ne reconnaissez-vous point le citoyen Marat sortant de sa baignoire ?


 

Si fait ! Passons notre chemin...    boudoi32 

Ah, ça par exemple !!!!!!! Voyez, sur notre gauche !  Shocked 
Mais oui !!!  C'est Charles Joseph de Ligne qui gicle du tombeau d'une jolie défunte, le fripon !  :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902 

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 0072610

le Comte Axel a écrit:

Oh là là et pourquoi pas Axel de Fersen tant que tu y es ?!!   :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902  



Vous ne reposez nulle part, mon pauvre Comte !   La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 3826491292 
Vous avez été dispersé façon puzzle par la horde d'assassins qui ont éparpillé aux quatre vents votre chair en lambeaux .

le Comte Axel a écrit:

Je sais   Sad , mais bon je peux quand même rêver. 

Pas grave, mon cher Comte :
Nous t'avons recollé depuis, comme Isis et Nephtys avaient elles-mêmes rabouté Osiris, avec succès .   :n,,;::::!!!: 
Et te voici, entier, plus fringant que jamais !!!!

l'abbé de Vermond a écrit:

Mmmhhh... Ouais... Ligne en caleçon rose galonné d'argent, ça fait plus Tati que Prisu ! C'est pas net tout ça ! On sent le tiers état à plein nez !
C'est décidé, je déménage ; on change de sépulcre !  

Bon, dites, si vous recollez Fersen, n'oubliez pas de nous retrouver tous les morceaux de notre duchesse adorée pendant votre prochaine virée viennoise . Pas un bijou de famille ne doit manquer à l'appel !
On va montrer au dieu Seth et aux septembriseurs de tous poils qu'on sait réparer leurs dégâts, nom d'un sphinx !
 


Notre duchesse n'a pas été découpée en morceaux, l'Abbé  !
Vous pensez à la malheureuse princesse de Lamballe, victime des septembriseurs.

l'abbé de Vermond a écrit:

Rassurez-vous, ma chère Sabran, j'ai bien la tête sur les épaules (si j'ose dire...) !
Non, je faisais allusion aux restes "recasés" pèle mêle dans un hypothétique ossuaire...à la suite de la non moins hypothétique disparition du probable cimetière.

 

Vous êtes un des rares rescapés du rasoir national , en effet !

Mais si vous avez gardé votre tête, vous avez perdu le bel avatar dans lequel vous susurriez à l'oreille de Fanny Ardant !
Rétablissez-le, puisque nous avons le plaisir de vous retrouver !!! :n,,;::::!!!: 

l'abbé de Vermond a écrit:

Ah oui, tiens... Les avatars seraient-ils biodégradables sur ce noble forum ? Suspect 

 

 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Figurez-vous, cher Abbé, que c'est nous tous ( et pas simplement nos avatars ) qui nous sommes avérés biodégradables  !!!  cheers 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Ven 04 Avr 2014, 19:43

Mme de Sabran a écrit:
l'abbé de Vermond a écrit:Ah oui, tiens... Les avatars seraient-ils biodégradables sur ce noble forum ? Suspect  
Figurez-vous, cher Abbé, que c'est nous tous ( et pas simplement nos avatars ) qui nous sommes avérés biodégradables  !!!  cheers .
Tu es généreuse de qualifier de biologique l'ignominie de certains êtres néfastes ...  :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902 

Bien à vous...pas à eux !  boudoi32 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Ven 04 Avr 2014, 19:50

Mme de Sabran a écrit:Qui sera notre Sherlock Holmes ???   :n,,;::::!!!: 
La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Sherlo10
l'Abbé de Vermond a écrit:
On dirait Giscard à la recherche de Lady Di !!!!!!  
.
A la recherche actuelle de Lady Di : il a encore de la terre au dessous du nez... Hop! 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Ven 04 Avr 2014, 23:11

Merci, chère Eléonore, pour toutes ces informations. Combien de mystères au sujet de la reine et ses proches! J'espère bien que l'on parviendra à trouver les restes de Mme de Polignac, même si ses descendants montrent peu d'empressement à faire des recherches.

Les vers de Vaudreuil sont beaux et très touchants.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Ven 04 Avr 2014, 23:58




Lorsque je suis allée à Vienne, j'ai moi-même cherché ce cimetière ...  La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 3826491292 
Je vous raconterai cela, chère Evelyn . Pour l'instant, dodo !

Bonne nuit aux noctambules qui vadrouillent encore ici ...  :;\':;\':; 
Et à demain !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 05 Avr 2014, 22:24





Mar 4 Mai 2010 - 7:56, à la Conciergerie :

Avant de partir pour Vienne, j'avais scrupuleusement noté tous les détails donnés par notre Marie-Antoinette !  :n,,;::::!!!:
J'avais photocopies des deux gravures, et tout et tout ...
J'étais bien décidée à la trouver cette sépulture !!!

Marie-Antoinette a écrit:J'ai trouvé le renseignement en relisant les deux volumes du livre de REISET journal de Madame ELOFFE  !!!!!

REISET indique que Madame DE POLIGNAC a été enterrée dans le cimetière de MARIA HILF dans une des tombes qui serait la première du 5ème rang sur la gauche.

Il précise ,que les sépultures ont été nivelées et les restes confondus, et ce dans son ouvrage de 1885 !!!!!


Je viens de passer deux heures à rechercher ce cimetière qui devait se trouver dans le 6ème arrondissement de VIENNE portant comme adresse MARIAHILFER STRASSE 212 VIENNE 1140 tel 1-899.9860.00 époque moderne


Or, il s'agit maintenant du cimetière central ouvert en 1874 comportant 2,5 millions de tombes dont de très célèbres


ce qui expliquerait la destruction de l'ancien cimetière et la mise en fosse ou autre endroit de l'ensemble des restes.
 :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902

Je suis allée à la recherche de ce cimetière . Nous avons pris toute la Mariahilferstrasse, dès son commencement, pour ne pas manquer l'église Mariahilfer dans laquelle nous pouvons supposer qu'a eu lieu le service funèbre de Mme de Polignac .
La voici, penchée, mal cadrée ( l'émotion, sans doute ?  Wink  )

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 11111


La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 22211


Nous avons continué à tracer pendant pendant des kilomètres, pour atteindre le 212, adresse supposée du cimetière.
Nous étions hors de la ville, à trois pas des grilles de Schönbrunn, c'est vous dire !!!

Point de cimetière, mais ceci :

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 33310


....... le musée des Techniques, remarquable soit dit en passant, mais ce n'est pas le but que je me proposais !!! scratch

Je suis entrée me renseigner , poser des questions dans le genre date de construction, qu'y avait-il là avant ..... etc ......
J'exhibais la gravure postée par la nuit, la neige, du tombeau de Yolande . Je savais bien qu'il n'existait plus, je m'attendais à ne pas trouver l'emplacement exact de la tombe de notre petite duchesse, mais je croyais au moins découvrir les lieux de son repos éternel .

J'avais des interlocuteurs charmants qui, débordant de bonne volonté, cherchaient activement sur Internet ..... mais pas de réponse ! Suspect
Le numéro de téléphone, donné en amont par notre Marie-Antoinette, est celui dudit musée que nous avons visité, en désespoir de cause !
Et puis nous n'avions plus qu'un tout petit jardin à traverser pour atteindre Schönbrunn, ce que nous fîmes ..... Very Happy

Retour, toujours à pinces, le soir, jusqu'à notre hôtel proche du Prater, c'est à dire carrément de l'autre côté de Vienne !!!
Nous étions fourbus ....... et point de Yolande !




Je savais, grâce à l'ouvrage d'Hedwige de Polignac: Les Polignac , Editions Fasquelles , 1960, trouver " sa dernière demeure " , selon l'expression consacrée, au 8 Paniglglasse, au sud est de Vienne .
Nous y fûmes .

Le 6 est à l'angle ...

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 44410

le 8, en traversant la rue donc ...
J'ose à peine vous montrer l'horreur ! affraid ...

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 55510

... une construction moderne de la plus grande laideur.

Là vraiment, énorme déception !!! Sad J'y croyais fermement à mon 8 Paniglglasse !

Je suis entrée au 6 . J'y ai trouvé un bureau d'études où travaillaient deux messieurs sur des maquettes .

Sourire 27 bis Very Happy pour petite enquête de rigueur ... comme d'hab ( car les Autrichiens sont vraiment charmants ! ) ils se sont mis en quatre pour me renseigner , en surfant eux aussi sur le net .
Le 6 ( gros immeuble ) a été construit eu 1905, peut-être sur l'emplacement d'un ancien cimetière . Allons bon ! J'étais vraiment poursuivie par les histoires de cimetières ...
Mais le double vilain bâtiment, sur les numéros 8 et 10, est beaucoup plus récent ( et plus moche ) .
Ils ne pouvaient pas me dire grand chose de plus .
J'étais franchement affligée !

Pourtant , nous avons fini sur un énorme fou-rire en voyant , cent mètres plus loin :

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 66610

...   à un poil près :  DEMMERDATEE SOLUM !!!!!!

Voici le 9 Paniglglasse ( il est situé juste en face du 6 ) :

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 77710


invité a écrit:

Mais je trouve curieux qu'un cimetière central immense ouvert en 1874 ait disparu si tôt !

 

C'est, de toute évidence, qu'il n'a pas été ouvert là !

En effet, il est dans le XIème arrondissement, Simmeringer Hauptstrasse 234 .
Il a bien été créé en 1874 et compte près d'un demi million de pierres tombales et monuments funéraires . Avec 3,1 km² de superficie, il est le plus vaste d'Autriche . Un mur le ceint sur pas moins de huit kilomètres . On s'y déplace en voiture ..............
Tu comprends que là, sans aucun indice, je vois mal ce que j'aurais pu inventer ???  54385210 

J'ai eu plus de chance au cimetière de Hietzing, où j'ai bien trouvé ce bon et excellent Cléry dormant du sommeil du juste .
Je saute poster la photo dans le sujet adéquat .



Il me restait encore à voir l'acte de décès de Yolande que je savais être au Rathaus ( toujours par la même source ) .
Et hop ! en voiture Simone ? ... non, toujours à pinces .  La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 1524226653 

Le Rathaus est donc une énorme masse néogothique, néomédiévale, qui fait face à la Hofburg ainsi qu'au Théâtre .

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 88810


Le coup d'oeil est impressionnant et même intimidant, mais je ne me suis pas démontée .
J'y ai été reçue comme toujours avec la plus grande gentillesse, mais pour m'entendre dire que les archives avaient été transportées ailleurs, au 14 de la Guglgasse, métro U3 to Gasometer .
Et là, gasp ! le métro s'imposait . C'était à perpette !

Nous voilà repartis, pour un sacré choc à l'arrivée !
Nous sommes tombés là-dessus :

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 99910

... détail ( je précise que Tiburce n'a pas fumé la moquette ) :

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 10_10_11

..... glups ! ça change du néogothique .....

Notre 14 Guglgasse était le quatrième cylindre . Je ne vous dis pas la difficulté pour trouver l'entrée quand on tombe de la lune .

Bref ! Nous avons fini par les dénicher, ces archives !
Une dame charmante nous a reçus et dit, dans un excellent français, que pour cause de conservation, dégradation etc ... les archives avaient déménagé ( en tout cas celles qui m'intéressaient : le registre des décès de décembre 1793 ...
... et déjà je m'apprêtais à noter une nouvelle adresse,
quand elle a poursuivi que ces documents n'étaient plus consultables que sur film, ici . Ouf !


Nous nous sommes flingué les yeux, comme dirait la nuit, la neige, sur des pattes de mouches en grand partie partiellement ou complètement effacées , cherchant à discerner dans cette calligraphie quelquechose qui ressemblerait à POLIGNAC ...

Nous avons scruté les pages 5, 6, 7, 8 ... et même parcouru tout le reste du mois . Mais il est évident qu'un décès devait être déclaré le plus rapidement possible dans les jours qui suivent ... C'était vraiment par acquis de conscience .
Mais à l'impossible nul n'est tenu . Je vous laisse juges :

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 11_11_11


Nous avons photographié les pages concernées pour essayer à nouveau, à la maison, en agrandissant l'image ........
Reinette, si le coeur vous en dit et si vous avez des yeux de lynx, vous pouvez tenter le coup quand vous serez viennoise bientôt !


Reinette a écrit:

N'y restant que trois jours, je crois que les archives se passeront de moi. J'ai surtout envie de voir Shoenbrunn, la Hofburg, les Capucins, la cathédrale Saint-Etienne et deux ou trois autres lieux que vous me conseillerez. Mais pas rébarbatifs! Je serais en vacances! sunny Je ne vais pas m'enfermer à consulter des microfilms!

J'irais peut-être faire un tour sur la tombe de Cléry. Il a tout fait pour adoucir les derniers jours de Louis XVI, il a soutenu la famille royale. Il le mérite largement!

Pour madame de Polignac, je regrette vraiment qu'il n'y est aucun endroit pour lui dédier une petite pensée.
 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Sam 05 Avr 2014, 22:40

Merci, ma chère Eléonore – quel mystère!  scratch  scratch 

Et quelle architecture!  Shocked 

Mais bravo pour tous vos efforts!   :\\\\\\\\:  :\\\\\\\\: 

Si vous m'enverrez les photos des registres (après mon travail sur la correspondance je vous en prie!!) je vais examiner les pages pour vous.

Oui, les viennois sont charmants.    :;\':;\':; Et Schönbrunn – un délice! J'aimerais bien y retourner un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 05 Avr 2014, 22:53

evelynfarr a écrit:

Si vous m'enverrez les photos des registres (après mon travail sur la correspondance je vous en prie!!) je vais examiner les pages pour vous.
.

Je crains que ce ne soit peine perdue, hélas ! ... mais votre proposition me va droit au coeur, chère Evelyn !!!  :;\':;\':; 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 03:52

J'ai cherché des infos sur internet sur ce cimetière disparu de Maria-Hilf à Vienne... Je n'ai rien trouvé. Reiset en parle effectivement dans son Journal de Mme Eloffe. Il dit que la tombe de Mme de Polignac a été "nivelée" et ses "restes ont été confondus". Donc, d'ores et déjà à la date de publication du livre de Reiset, la sépulture de Mme de Polignac avait disparu...

Je me demande si le cimetière où Mme de Polignac a reposé un temps n'était pas tout simplement celui attenant à l'Eglise Maria-Hilf? La plupart des églises (en France en tout cas) étaient entourées de cimetières. Dans les villes, ces petits cimetières ont souvent été fermés et les restes "confondus"...

En faisant mes recherches, j'ai retrouvé la tombe du comte de Vaudreuil. Je poste dans le sujet adéquat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 08:54

Cosmo a écrit:

Je me demande si le cimetière où Mme de Polignac a reposé un temps n'était pas tout simplement celui attenant à l'Eglise Maria-Hilf?

J'ai fait le tour de l'église, sans voir de cimetière ...
Merci pour ta recherche !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 10:04

Sur wikipedia, il est indiqué que l'Eglise baroque de Maria-Hilf à Vienne était entourée d'un cimetière au XVIIème siècle. Je ne sais pas s'il existait encore au XVIIIème siècle. C'est plausible. Mme de Polignac a peut-être été inhumée dans ce cimetière? Tout de même, il devait bien exister quelque part ce cimetière. Shocked 

A Paris, tous les cimetières d'Eglises ont disparu. Par exemple, celui de l'Eglise Bonne-Nouvelle (habitations construites à la place du cimetière), mais également le cimetière de l'Eglise Saint-Eustache (où la mère de Mozart fût enterrée : cendres transposées dans l'Eglise elle-même, le reste foutez-moi-le camp :La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 2028181902  direction catacombes sans passer par la case départ  Hop! )... La liste est infinie ou presque.


Dernière édition par Cosmo le Dim 06 Avr 2014, 10:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Mme de Sabran Dim 06 Avr 2014, 10:27




... sans toucher 20 000 francs ?!! Hop! 
Oh ben dis donc, ce n'est pas la joie de mourir !  La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac Empty Re: La sépulture oubliée ou perdue de Mme de Polignac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum