Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

+16
Duc d'Ostrogothie
Marquis de Bombelles
Trianon
JAGdelile
CLIOXVIII
fleurdelys
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Mousseline
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
Mme de Sabran
20 participants

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 22:21

Cosmo a écrit:Quelle saloperie ce David !

Au moins un que la loi d'exil, si inique fut elle, a bien fait de frapper...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 22:25

Mme de Sabran a écrit:

S'il te plaît, n'insulte pas les vaches !  :4869: 

Pourquoi, t'en connais beaucoup?  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 22:26

Gouverneur Morris a écrit:
Cosmo a écrit:Quelle saloperie ce David !

Au moins un que la loi d'exil, si inique fut elle, a bien fait de frapper...

Ah tiens, je ne savais pas qu'il avait été exilé. Quand ça et pourquoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 22:30

En tant que régicide sous la Restauration Wink Mais il y eut des exceptions : Barras officiellement pour raisons de santé (Hum ! Faut pas chercher !), Fouché-Otrante envoyé en ambassade à l'étranger...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 22:40

Gouverneur Morris a écrit:En tant que régicide sous la Restauration Wink

Ah oui! Refusant les nombreuses interventions de Gros et de ses élèves, qui ont fait une pétition pour obtenir son retour en France, et les offres de pardon du roi Louis XVIII, ainsi que la proposition du roi de Prusse Frédéric-Guillaume III qui désire faire de David son ministre des arts, il choisit de rester en Belgique. (Wikipedia)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 22:43

C'est à cette époque qu'il peignit sa réplique du Sacre. Il pensait gagner sa vie en faisant tourner la toile aux USA. Il me semble que ce projet ne fut jamais concrétisé.

Toujours est-il que cette réplique fut acquise par Versailles au début du XXeme siècle pour remplacer l'original de la Salle du Sacre, parti au Louvre  Wink 

L'oisiveté a parfois du bon !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 22:45

Je reste cependant surpris - mais faut-il l'être avec Stautre - que Louis XVIII ait proposé une grâce !!!! Shocked 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 22:49

Louis XVIII cherchait à se ménager des appuis autant qu'il pouvait. Et que David ait voté la mort de son propre frère ne pouvait être de nature à le choquer.

C'est surtout Decazes, dixit Wikipédia, qui a proposé à David de l'exclure de la loi proscrivant les régicides du royaume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 22:53

Non bien sûr mais qu'aurait-il pu faire pour sa "gloire" de crédible ? :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 23:14

Je raffole de ce portrait...Les couleurs de cette robe orientalisante sont superbes !  drunken drunken drunken 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 23:27

C'est ce détail-là que j'aime énormément dans ce portrait :
Anonymous a écrit:Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Duches16
C'est très dixhuitième et pourtant ce me semble être le seul portrait d'Elisabeth qui comporte ce genre de manches amovibles...  :;\':;\':; boudoi30 drunken s'il y en a d'autres...je suis preneur !!!  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 10:13

Le costume et les couleurs sont sublimes.
C'est moi, où les visages finissent par tous se ressembler?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 10:17

Je dirais que les visages sont idéalisés par la dextérité bienheureuse d'Elisabeth ...  boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 10:21

Ces plumes, ce taffetas...  boudoi30 :;\':;\':; boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 10:29

Le travail de tranparence sur la dentelle est juste grandiose !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 12:24

J A Gabriel a écrit: Et aussi l'année 1776...hummm,  scratch  je crois que la coiffure et le style bergère est des annés 80..... Je le vois très proche au portrait de Mme Elisabeth, de 1782...
En effet, c'est une coiffure à l'enfant : on est donc après 1781, date de la naissance de Louis-Joseph Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 13:03

Et nous sommes devant une pose au chapeau de paille comme nous en avons discuté hier. Donc à la même époque que son autoportrait, le portrait de madame de Polignac et celui de madame Elisabeth.
Il doit y en avoir d'autres.  Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 13:07

Anonymous a écrit:Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 880310

Madame de Staël comme Corinne
huile sur toile, 1808-09
140 x 118 cm
Museum of Art and History of Geneva

C'est moi ou elle semble avoir le visage de dégoût??

Ce portrait fut fini par Julie. Elle a fait le choix, contre la volonté de sa mère, de finir les toiles de clients peu empressés de payer. Madame Vigée-Lebrun faisait donc attendre. Et Julie de trouver un moyen rapide de gagner de l'argent, au nom de sa mère.  Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 13:11

Anonymous a écrit:Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Louvre10

Ekaterina Vasilievna, Comtesse Skavronskaia
Huile sur toile, 1796
84 x 114 cm
(c) Le louvre

Anonymous a écrit:Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Portra11

La Comtesse Skavronskaia
Huile sur toile, 1790
135 x 95 cm
(c) Musée Jacquemart-André

Nous dis le musée à propos de ce tableau:
Ce portrait en pied de la comtesse Skavronska a été peint à Naples en 1790.
En tant que portraitiste attitré de la reine Marie-Antoinette, Elisabeth Vigée-Lebrun a immortalisé les traits de cette dernière au temps de sa splendeur et, fidèle à ses convictions, elle quitte la France au moment de la révolution. Elle commence alors un voyage qui la mène dans les cours d’Europe. À Naples, elle est accueillie par le comte Skavronsky, ambassadeur de Pologne. Ce dernier lui fait promettre de réaliser le portrait de sa femme, une femme d’une extrême élégance mais à l’esprit rétréci, à en croire ses contemporains. L'artiste note d’ailleurs dans son journal : « La comtesse était douce et jolie comme un ange... Le jour, elle restait constamment oisive ; elle n’avait aucune instruction, et sa conversation était des plus nulles : en dépit de tout cela, grâce à sa ravissante figure et à une douceur angélique, elle avait un charme invincible ». Qui s’en douterait devant l’extraordinaire subtilité de l’œuvre : délicatesse de la touche, harmonie des couleurs. La dominante de tons bleus et verts donne à cette peinture une noble froideur évitant toute mièvrerie.


Voici la même dame ! Sublime, mais cruche.  :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Comte d'Hézècques Ven 11 Avr 2014, 00:04

La nuit, la neige a écrit:Je n’aime guère ce portrait de la princesse de Lamballe : le traitement de la peau me fait penser à celui que l’on ferait avec des cadavres. Je ne sais pas pourquoi ?  :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 2028181902 Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 2744864429

Il ne faut pas oublier qu'en 1782 la princesse de Lamballe sombrait dans une profonde dépression, ayant perdu l'affection de la reine ; elle était en pleine période de crises de nerfs, et pour combler le vide laissé par l'amitié agonisante, elle se laissait convaincre de joindre les francs-maçons. Voilà une explication plausible du teint cadavérique de la princesse Wink 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 11:17

Pour en revenir au portrait de madame Elisabeth, je ne parle pas du visage, exactement le même que pour le portrait "en bergère". C'est cette robe qui m'intrigue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 11:58

Par rapport au portrait d'Elisabeth, je ne vois pas en quoi elle n'a pas l'air d'avoir un caractère facile au contraire, je trouve son portrait assez plaisant. Maintenant de dire qu'en vrai, elle n'avait pas un caractère facile serait un peu léger de toute façon car elle était dotée de beaucoup de caractère, mais pas forcément mauvais !
Si un homme avait eu le même tempérament, on l'aurait porté en louange.
Quand au portrait de la Princesse de Lamballe, j'ai du mal à croire que si son teint est si blanc, c'est parcequ' à ce moment elle n'allait pas trés bien scratch Moi je pense que c'est simplement le choix de l'artiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:03

Pour étayer mes dires :

Anonymous a écrit:Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 0362510

Madame Elisabeth
Huile sut toile, 1782
76.5 x 61.0 cm
Tokyo Fuji art Musem (á verifier)
http://www.fujibi.or.jp/en/our-collection/profile-of-works.html?work_id=3625

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 M5020010

Celui posté par Anonymous est semble-t-il une version plus "cour" que celui généralement plus connu qui montre la princesse en "bergère".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Ven 11 Avr 2014, 12:09



Nul doute !  :\\\\\\\\: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:13

Reinette a écrit:Celui posté par JAG est semble-t-il une version plus "cour" que celui généralement plus connu qui montre la princesse en "bergère".
Mais le chapeau de paille semble , du coup, incongru avec cette tenue-là  :Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun - Page 4 Empty Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum