-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

+2
Mme de Sabran
La nuit, la neige
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Mer 27 Mai 2015, 22:37

Reinette a écrit:Je soupçonne notre ami auteur de ne pas franchement aimer "la secte des philosophes". Very Happy

Elle non plus ne les aimait guère. Wink

PS : Depuis mon absence, sommes-nous tombés d'accord sur le(s) auteur(s) ? vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 22:43

La nuit, la neige a écrit:
Reinette a écrit:Je soupçonne notre ami auteur de ne pas franchement aimer "la secte des philosophes". Very Happy

Elle non plus ne les aimait guère. Wink

PS : Depuis mon absence, sommes-nous tombés d'accord sur le(s) auteur(s) ? vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 3826491292

Alors là j'en apprends une bonne !  vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 3826491292 Je la croyais en plein dedans. Pas toujours au diapason, mais au moins pour l'essentiel. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Mer 27 Mai 2015, 23:13

Non, non, tu te trompes.
Du moins tout dépend de qui nous parlons, et de quoi précisément. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Ven 19 Fév 2016, 20:43

Voltaire appelait Mme du Deffand   l'aveugle clairvoyante.! ;;;;;;;;;;;  vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Index17



;;;;;;;;;;;;;;;;  vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Mdr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Lun 20 Juin 2016, 10:39

Le 17 mars 1774,  vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Www32

le chevalier de l’Isle écrit à Voltaire
:

Mme du Deffand m’a très expressément chargé de vous dire qu’elle vous aime de tout son cœur, quoique vous la traitiez avec une rigueur extrême ; la dernière lettre que vous lui avez écrite est du 15 décembre ; elle demande si votre arrangement est de ne lui écrire que par quartier, sa mauvaise humeur est tout à fait plaisante, elle en était remplie avant-hier parce qu’elle avait passé la nuit dans une longue insomnie et que son invalide avait, dit-elle, avalé tout ce qu’il lui lisait, car vous savez qu’elle a pour lecteur un vieil invalide qui se rend au chevet de son lit dès quatre heures du matin…


Quatre heures du matin !!!   Quelle horreur !!!   vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 1905908946  ...   il s'agit du président Hénault sans doute  ... vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 3826491292
Ils devaient être insomniaques tous les deux . :vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Lun 20 Juin 2016, 12:22

Mme de Sabran a écrit:

Quatre heures du matin !!!   Quelle horreur !!!  
Elle était insomniaque, en effet.
Et si l'on ajoute à cela son inactivité physique (elle n'avait guère besoin de beaucoup d'heures de sommeil) et sa cécité (le jour, la nuit..quelle importance ?), elle a ruiné la santé de sa domesticité... boudoi32
Mais elle restait surtout éveillée la soirée et les nuits : les moments où elle recevait.

Aussi, au sujet de Mme de Luxembourg (qui elle aussi aime veiller très tard), louis Sébastien Mercier note, dans son Tableau de Paris :

(...) quelques femmes à Paris ne se lèvent que vers le soir et se couchent lorsque l'aurore paraît ; une femme bel esprit adopte ordinairement cette coutume, et on l'appelle une "lampe". :vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 2028181902

Mme de Sabran a écrit:il s'agit du président Hénault sans doute  ...  
Non, il est déjà mort à cette date ; et le chevalier de l'Isle aurait très probablement mentionné son nom de toutes les manières.
Mme du Deffand était notamment entourée de son fidèle secrétaire, Jean-François Wiart, à son service durant presque 30 ans jusqu'à sa mort ; mais aussi, à la fin de sa vie, d'un lecteur dont j'ai oublié le nom.
Il doit s'agir de celui-ci, qui était en effet infirme si ma mémoire est bonne.  Wink


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 20 Juin 2016, 12:31, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Lun 20 Juin 2016, 12:28

La nuit, la neige a écrit:

(...) quelques femmes à Paris ne se lèvent que vers le soir et se couchent lorsque l'aurore paraît ; une femme bel esprit adopte ordinairement cette coutume, et on l'appelle une "lampe". :vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 2028181902

Très drôle ! Laughing
C'eût été une bonne première énigme pour notre jeu de l'Eté qui commencera demain . Wink

la nuit, la neige a écrit:
Non, il est déjà mort à sa date ; et le chevalier de l'Isle aurait très probablement mentionné son nom de toutes les manières.
Mme du Deffand était notamment entourée de son fidèle secrétaire, Jean-François Wiart, à son service durant presque 30 ans jusqu'à sa mort ; mais aussi, à la fin de sa vie, d'un lecteur dont j'ai oublié le nom.
Il doit s'agir de celui-ci, qui était en effet infirme si ma mémoire est bonne.  Wink

Ah très bien ! Merci pour ce petit rectificatif . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Ven 16 Juin 2017, 10:35

;

Diantre ! affraid  David Levine n'a pas raté notre bonne vieille marquise dans son tonneau !    lol!

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 D876b210

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Ven 16 Juin 2017, 11:40

J'aime bien, c'est réussi... vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Mar 06 Nov 2018, 11:18

Roooh !
Dites-le avec des fleurs ! vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 2523452716 Eventaille

Mme du Deffand, au sujet de la maréchale de Luxembourg :
« Si on pouvait séparer l’ivraie d’avec le bon grain, on aurait de l’excellent et du détestable ; mais ces deux choses réunies ne sont pas propres à faire du bon pain quotidien. »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Jeu 08 Nov 2018, 15:02


Son ami , Horace Walpole, brosse ainsi le portrait de Mme du Deffand : Very Happy

«… Cette madame du Deffand, qui a été jadis pendant peu de temps maîtresse du Régent, aujourd’hui vieille et aveugle, a gardé toute sa vivacité, son esprit, sa mémoire, ses passions et ses agréments. Elle va à l’opéra, à la comédie, aux soupers, à Versailles, reçoit chez elle deux fois par semaine, se fait lire tout ce qu’il y a de nouveau, fait de jolies chansons, des épigrammes charmantes, et se rappelle toutes celles qui ont été faites depuis quatre-vingts ans. Elle est en correspondance avec Voltaire, pour qui elle dicte les lettres les plus piquantes ; elle le contredit, n’a aucune dévotion, ni pour lui, ni pour personne, et reste aussi indépendante du clergé que des philosophes. Dans les discussions où elle s’engage aisément, elle est très ardente, et cependant presque jamais dans le faux ; son jugement sur chaque sujet est droit, et elle se trompe sur chaque point de conduite, car elle est tout amour et tout aversion, passionnée pour ses amis jusqu’à l’enthousiasme, s’inquiétant toujours qu’on l’aime, qu’on s’occupe d’elle, et violente ennemie, mais franche. Privée de tout autre amusement que la conversation, la solitude lui est insupportable, ce qui la met à la merci des premiers venus qui mangent ses soupers, la haïssent parce qu’elle a cent fois plus d’esprit qu’eux, ou se moquent d’elle parce qu’elle n’est pas riche… »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Jeu 08 Nov 2018, 18:58

Bien tourné... vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Mer 14 Nov 2018, 13:47


Notre chère marquise, au sujet de son époux :

" Il est aux petits soins pour déplaire . "


vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 00102

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Mer 14 Nov 2018, 14:11

Je l'adore ! Eventaille Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Mer 14 Nov 2018, 18:57


Je crois que tu vas adorer aussi celle-là Very Happy :
Mme du Deffand, à l'article de la mort mais toujours aussi autoritaire, au curé de Saint-Roch venu la confesser :

" - Mon père, vous serez content de moi, mais faites-moi la grâce de trois choses : ni questions, ni raisons, ni sermons . "


vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 A_01AN%7E1

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Mme de Sabran Jeu 07 Jan 2021, 12:03

Voltaire, à Madame du Deffand :    Very Happy

Qui vous voit et qui vous attend
Perd bientôt sa philosophie;
Et tout sage avec du Deffand
Voudrait en fou passer sa vie. 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par capin Jeu 07 Jan 2021, 21:17

Portrait de la marquise vu dans une collection particulière
vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 20190811

capin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Jeu 07 Jan 2021, 23:07

Merci capin. Very Happy
Je ne connais pas ce portrait.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il s'agit d'un portrait de Mme du Deffand ?
Il me semble plutôt fin 17e siècle non ? Et, si j'ai bonne mémoire, il me semble qu'elle avait les yeux bleus.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par capin Ven 08 Jan 2021, 09:34

Il provient de la famille et possèderait des annotations précisant qu'il s'agit de Marie de Vichy Chamerond. Il est clair que ca fait tres fin xviiieme / debut xviiiieme.
Peut-être vers 1710-1715.

Par ailleurs en regardant l'estampe de la chambre de Voltaire à Ferney ; c'est pas si deconnant que ça que ce soit au niveau du nez ou du menton par exemple.

capin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Ven 08 Jan 2021, 13:16

capin a écrit:Il provient de la famille et possèderait des annotations précisant qu'il s'agit de Marie de Vichy Chamerond. Il est clair que ca fait tres fin xviiieme / debut xviiiieme.
Peut-être vers 1710-1715.

Idea A mon avis, c'est trop tôt.
Marie de Vichy-Chamrond est née en 1697 et, comme nombre de jeunes filles de l'époque, elle est emmurée dans un couvent pour y rester jusqu'à l'âge de 17 ou 18 ans. Puis elle retrouve le château de son père, personnage austère et avare durant environ deux années, jusqu'à son mariage avec le marquis du Deffand, en 1718 à peine.

Idea La fiche bio de la marquise, sur le site Wikipedia, précise :

La physionomie de la marquise est connue à travers un portrait de Carmontelle qui la représente assise aveugle, un portrait actuellement perdu peint par Pierre Gobert et qui était en 1753 chez la duchesse de Luynes sa nièce. Elle est aussi représentée dans l'intérieur de la chambre de Voltaire à Ferney.

La note correspondant au portrait perdu de Pierre Gobert renvoie à un texte publié dans la Revue des Deux Mondes en 1906, dans lequel nous retrouvons une lettre de Mme du Deffand à sa soeur.
Je cite :

« Je suis actuellement occupée à m’arranger ; je paie toutes mes dettes, j’en ai d’assez considérables. Dès que ce sera fini, mon neveu recevra de moi des petits secours, tels que ma fortune me le permettra. Soyez sûre que ce que je ne peux pas faire dans le présent sera réparé dans l’avenir et que j’ai pris des précautions qui, tôt ou tard, vous prouveront mon amitié.
Nous penserons ce printemps à mon portrait ; le seul qu’il y ait de moi, qui est de Gobert, ne me ressemble point ; je doute qu’il vous soit agréable d’en avoir une copie. Il vaudrait bien mieux venir trouver l’original, dès que ce sera en votre pouvoir.
Je désire en vérité que ce soit incessamment ; j’aurais de quoi vous loger chez moi ; si vous n’y êtes pas parfaitement, cela vaudra toujours mieux qu’un hôtel garni. »

(7 décembre 1753)

* Source : Wikisource - Revue des Deux Mondes


La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Gouverneur Morris Ven 08 Jan 2021, 15:08

Oh brillant merci LNLN !!!! Hop!

J’ajouterai que les identifications basées sur les traditions familiales sont souvent hasardeuses, nous en avions eu une bonne preuve avec Eléonore lors de notre visite du château de Breteuil Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11352
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Ven 08 Jan 2021, 16:29

Le portrait présenté par capin est peut-être le Gobert évoqué, ou une copie, qui sait ? Smile
Dommage que nous ne distinguons pas l'ensemble du portrait.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par La nuit, la neige Ven 08 Jan 2021, 16:45

J'en profite pour faire un point sur le ou les portraits de la marquise, par Carmontelle. Ce n'est pas très clair... vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 1123740815


Idea Nous retrouvons souvent (et notamment page 1 de ce sujet) ce portrait dit de la marquise, par Carmontelle, qui aurait été dessiné en 1760.

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Louis136.
Source : ICI
vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Img_9612


vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 S-l16020
Couverture du livre " Madame du Deffand, ou le monde où l'on s'ennuie " (1967)

Ce dessin serait conservé au Musee Departemental des Vosges (Epinal). Si elle existe, je serais curieux de découvrir la petite note manuscrite qui complète souvent, et titre, les portraits de Carmontelle (mais pas toujours).
Malheureusement, les collections en ligne de ce musée sont inaccessibles  vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 3236493444, et je ne trouve pas une meilleure et complète version de ce dessin sur le net.  Neutral

Je veux bien, mais bon, je signale tout de même cet autre portrait, fort semblable, mais avec une identification toute autre !!  Cool  Eventaille

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 54101710
Madame de Polignac, dame d'honneur de madame la duchesse d'Aumale
Louis Carmontelle
1760
Photo : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda
Notre sujet : La comtesse Diane de Polignac



Idea Aussi, nous retrouvons, en 1768, un mot d'Horace Walpole qui écrit à son amie :

« Je vous retrouve, écrit-il, oui vous, vous-même ! Je savais, par inspiration, que M. de Carmontelle devait vous peindre mieux que jamais Raphaël n’a su peindre une ressemblance…
Vous êtes ici en personne, je vous parle ; la tulipe, votre tonneau, vos meubles, votre chambre, tout y est, et de la plus grande vérité. Jamais une idée n’a été si bien rendue ! »

(24 février 1768)

* Source : Wikisource - Revue des Deux Mondes


Je n'ai pas retrouvé une image de l'aquarelle originale de Carmontelle d'après cette description, et il semblerait qu'elle ait été justement dans les collections d'Horace Walpole à Strawberry Hill.
Mais voici quelques gravures, d'après et inspirées de ce portrait :

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Mme-du10
Source : Campus Press Yale
vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Deffan10
Portrait of Marie du Deffand
after Carmontelle
Etching on paper, c. 1800-1830
Image : British Museum

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Deffan11
Portrait of Marie du Deffand
after Carmontelle
Etching on paper, c. 1798-1810
Image : British Museum


vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Oeuvre10
Portrait de Mme du Deffand
Gravure publiée dans Oeuvres complètes de Voltaire, tome 40
1877-1885
Image : Bibliothèque Nationale de France



Alors ? Un ou deux portraits de la marquise par Carmontelle ? Je penche pour un seul, celui décrit par Horace Walpole. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par capin Ven 08 Jan 2021, 18:53

Pour ce qui est du portrait, je me souviens de la présence d'un parc avec pièce d'eau, escalier, balustrade; d'une potiche avec un oranger et peut être un drapé ou une grotte de l'autre coté.

Sinon il est probable que le château de Chantilly conserve le portrait de la marquise par Carmontelle. Le duc D'aumale avait rassemblait une très importante collection de ces dessins.
Une exposition lui est d'ailleurs dédiée actuellement au domaine de château. A noter aussi l'exposition sur les porcelaines montées de Chantilly et Meissen qui semble être de toute beauté.

capin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Gouverneur Morris Ven 08 Jan 2021, 20:21

Cher Capin, nous parlons justement de ces deux expositions sur le forum - notamment au travers de deux reportages exclusifs Hop! Hop! Hop!

- Exposition Carmontelle à Chantilly

- Exposition "La fabrique de l'extravagance", porcelaines de Meissen et Chantilly

Bonne lecture vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11352
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vichy - Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand - Page 3 Empty Re: Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum