La comtesse Diane de Polignac
+12
Correze
Mr de Talaru
Dominique Poulin
Madame Victoire
Olivier
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Lucius
Roi-cavalerie
fleurdelys
16 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Les Polignac et leur entourage
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: La comtesse Diane de Polignac
Gouverneur Morris a écrit:Est-il possible que cette perruche signifie (comme parfois) que la personne qui la tient est décédée ?
J'ignorais cela. Avez vous des exemples précis ?
Lucius- Messages : 11656
L'exemple qui revient régulièrement est ce portrait de Mme Infante par Labille-Guiard :
(c) wikipedia commons
(c) wikipedia commons
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Je poste à nouveau ici le portrait "mystère" proposé par Roi-cavalerie, car j'ai retrouvé des images de meilleure qualité.
La miniature avait été proposée en vente aux enchères, en 2018.
Je cite la note de la maison de vente :
- MOSNIER Jean-Laurent (1743-1808)
Portrait miniature rond, représentant une femme âgée en buste de trois-quarts à droite, vêtue d'une robe en soie bleue avec un fichu blanc.
Non signé.
Dans un cadre en or 750 millièmes, orné au dos d'un monogramme entrelacé en or ciselé sur fond en soie bleue.
Vers 1785.
Poids brut: 39.1 g. Diam.: 6 cm.
Une seconde version de notre portrait, également non signée, se trouve dans la collection de la Fondation Tansey, inv. 10485
* Source texte et images : Coutau-Bégarie & Associés
La miniature avait été proposée en vente aux enchères, en 2018.
Je cite la note de la maison de vente :
- MOSNIER Jean-Laurent (1743-1808)
Portrait miniature rond, représentant une femme âgée en buste de trois-quarts à droite, vêtue d'une robe en soie bleue avec un fichu blanc.
Non signé.
Dans un cadre en or 750 millièmes, orné au dos d'un monogramme entrelacé en or ciselé sur fond en soie bleue.
Vers 1785.
Poids brut: 39.1 g. Diam.: 6 cm.
Une seconde version de notre portrait, également non signée, se trouve dans la collection de la Fondation Tansey, inv. 10485
* Source texte et images : Coutau-Bégarie & Associés
La nuit, la neige- Messages : 18135
La qualité de cette dernière image (merci) semble montrer une grande continuité entre les lettre DLV, le A est complètement fragmenté.
Oui, absolument d'accord, mon petit Lulu . Le A est incertain ... pourtant bien joliment dessiné !
Le P que suggère notre ami Roi-cavalerie m'évoque la silhouette gracieuse d'un jeune arbre moutonnant.
Le P que suggère notre ami Roi-cavalerie m'évoque la silhouette gracieuse d'un jeune arbre moutonnant.
Chers amis,
Ce texte de Sarah Grant extrait de son livre Female portraiture and patronage in Marie-Antoinette's court Routlege 2018
nous met peut-être sur la piste d'un nouveau portrait de la comtesse Diane par Richard Cosway :B
L'un ou l'une d'entre vous connait-il ce second tableau de Cosway cité dans cet extrait et pourrait-il nous donner des précisions à son sujet voire même une photographie?
Amitiés Roi-cavalerie
Ce texte de Sarah Grant extrait de son livre Female portraiture and patronage in Marie-Antoinette's court Routlege 2018
nous met peut-être sur la piste d'un nouveau portrait de la comtesse Diane par Richard Cosway :B
L'un ou l'une d'entre vous connait-il ce second tableau de Cosway cité dans cet extrait et pourrait-il nous donner des précisions à son sujet voire même une photographie?
Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Je suis désolée, cher Roi-cavalerie, je ne connais pas ce second portrait .
Nous avions posté le si ravissant premier, sitted in an armchair next to a vase of flower, dans le sujet de Yolande.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t152p15-portraits-de-la-duchesse-de-polignac
J'adore la description de la comtesse par un "contemporain" (lequel d'ailleurs?) : "laide comme un singe, dont elle avait la physionomie vive et maligne".
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Duc d'Ostrogothie a écrit:J'adore la description de la comtesse par un "contemporain" (lequel d'ailleurs?) : "laide comme un singe, dont elle avait la physionomie vive et maligne".
C'est une citation extraite de l' Histoire des salons de Paris: Salon de Madame Roland... de la duchesse Laure Junot Abrantès.
Mais Mme d'Abrantès évoque, dans la société du Palais Royal, la marquise de Polignac et non pas la comtesse Diane . La marquise de Polignac ( tante du premier duc du nom ) était dame d'honneur de la duchesse d'Orléans .
La nuit, la neige avait signalé au début de l'année le livre de Sarah Grant qui travaille au Victoria & Albert Museum de Londres. Je vais tenter de la joindre car l'identification du personnage représenté dans ce second tableau de Cosway très peu connu en France m'intéresse.
Amitiés Roi-cavalerie
Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Mme de Sabran a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:J'adore la description de la comtesse par un "contemporain" (lequel d'ailleurs?) : "laide comme un singe, dont elle avait la physionomie vive et maligne".
C'est une citation extraite de l' Histoire des salons de Paris: Salon de Madame Roland... de la duchesse Laure Junot Abrantès.
Mais Mme d'Abrantès évoque, dans la société du Palais Royal, la marquise de Polignac et non pas la comtesse Diane . La marquise de Polignac ( tante du premier duc du nom ) était dame d'honneur de la duchesse d'Orléans .
Son marquis de mari était gouverneur de Chambord me semble-t-il.
Mais oui, mon cher duc, absolument !
Ils vivaient dans ce repaire de moustiques puant qu'était Chambord au XVIIIème siècle.
... du temps de Stanislas Leszczynski , oui en effet, mais le marquis de Polignac entreprit des travaux d'assainissement .
Ah quand même. Je me disais que c'était pas facile tous les jours d'être marquis.
Eh ! cela crée des devoirs .
Au sujet de l'appellation de comtesse de Diane, voici un cas similaire intéressant :
Louise de Broc, d'une bonne famille du Maine, part du Mans pour être présentée à la Cour et devenir dame d'honneur de la princesse de Lamballe, probablement avec l'aide de sa soeur aîné, elle-même dame de la princesse de Conty. Un diariste mansois indique "qu'on l'appellera à présent Mme la comtesse de Broc" alors qu'elle était jusqu'à présent Mlle de Broc.
elle reçoit 3 000 l. d’appointements "ce qui n'est pas suffisant pour se soutenir" c'est pourquoi son père la pensionne.
Louise de Broc, d'une bonne famille du Maine, part du Mans pour être présentée à la Cour et devenir dame d'honneur de la princesse de Lamballe, probablement avec l'aide de sa soeur aîné, elle-même dame de la princesse de Conty. Un diariste mansois indique "qu'on l'appellera à présent Mme la comtesse de Broc" alors qu'elle était jusqu'à présent Mlle de Broc.
elle reçoit 3 000 l. d’appointements "ce qui n'est pas suffisant pour se soutenir" c'est pourquoi son père la pensionne.
C'est intéressant, merci mon cher petit Lulu.
En 1774, l'année même de sa mort, Louis XV nomme Diane de Polignac parmi les dames pour accompagner la comtesse d'Artois.
Le roi, pour faciliter l'entrée en charge de Diane de Polignac, écrit la baronne d'Oberkirch, l'a fait affilier à l'un de ces nombreux chapitres nobles existant en Lorraine et qui, en conférant le titre de chanoinesse, donnent aux titulaires le droit d'être appelées " Madame " sans être mariée. A cette faveur, le ( nouveau ) roi Louis XVI a ajouté le titre de comtesse, et c'est ainsi que la nouvelle dame pour accompagner la comtesse d'Artois est devenue elle-même comtesse Diane de Polignac, nom sous lequel elle est désormais connue. Malgré cela, Diane de Polignac n'est ni mariée ni chanoinesse .
Ce qui semble bien compliqué pour Diane de Polignac semble d'une grande aisance pour Louise de Broc.
C'est à Mme d'Oberkirch que cela semble bien compliqué .
Diane, elle, n'avait qu'à acquiescer à toutes ces faveurs.
Je veux dire qu'on semble laborieusement chercher des prétextes, alors que le dire du roi suffit bien assez. Mais peut-être le diariste mansois ne précise pas tout.
J'ignore s'il s'agit ou non d'un portrait de Diane de Polignac (collection Gramont) mais l'attribution à Drouais est à coup sur erronée. Elle ne pouvait en aucun cas être habillée et coiffée de la sorte avant 1779-1780 au plus tôt, alors que le peintre était mort depuis 1775.
S'agirait-il de la copie revisitée d'un Drouais antérieur dont on ne répliqua que le visage juvénile ?
Ou encore d'une toile recoiffée et rhabillée au goût du jour ? J'ai déjà vu çà auparavant mais pas à ce point.
C'est peut-être tout simplement quelqu'un d'autre
S'agirait-il de la copie revisitée d'un Drouais antérieur dont on ne répliqua que le visage juvénile ?
Ou encore d'une toile recoiffée et rhabillée au goût du jour ? J'ai déjà vu çà auparavant mais pas à ce point.
C'est peut-être tout simplement quelqu'un d'autre
Ce portrait de la comtesse Diane ( ??? ) nous est présenté en page 6 de ce sujet, par notre galériste d'élite .
Est-ce la comtesse Diane ? Personnellement, j'en doute. La comtesse n'avait pas une réputation de beauté, ni la douceur que reflète ce portrait . C'est par son esprit mordant et lucide qu'elle brillait en société.
Est-ce la comtesse Diane ? Personnellement, j'en doute. La comtesse n'avait pas une réputation de beauté, ni la douceur que reflète ce portrait . C'est par son esprit mordant et lucide qu'elle brillait en société.
C'est certain, ni la coiffure, ni la robe n'existaient en 1775, et encore moins avant.
Après tout elle aurait pu commander une copie du Drouais pour se montrer éternellement jeune, aujourd'hui on préfère bien afficher une photo un peu ancienne plus valorisante.
Après tout elle aurait pu commander une copie du Drouais pour se montrer éternellement jeune, aujourd'hui on préfère bien afficher une photo un peu ancienne plus valorisante.
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8