-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

+9
Bonnefoy du Plan
Duc d'Ostrogothie
hastur
Comtesse Diane
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Olivier
Mme de Sabran
13 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Trianon Mar 06 Oct 2015, 12:50

Je parlais de la série où l'on voit Marie-Josèphe et non plus Marie-Antoinette (comme vous me le montrez ci-dessus LNLN). Bon, cela étant je n'ai pas eu le courage de tout lire en page 1 et après, mais Reinette démontre bien cette erreur d'attribution.
Je suis si heureuse de mettre enfin un visage sur la chère Marie-Josèphe dont la fin tragique (et ridicule) marquera la Reine. Elle était véritablement charmante.
Merci à tous dont vous aussi La Nuit, la Neige pour toutes vos explications. Very Happy Very Happy
Je m'aperçois que ces magnifiques portraits des archiduchesses (page 2 je crois) se trouvent à Innsbruck et non à Schönbrunn comme je le pensais. Car je ne me rappelais pas les avoir vus. Bravo le Forum, source inépuisable sur Marie-Antoinette. Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Mar 06 Oct 2015, 14:48

Trianon a écrit:Je m'aperçois que ces magnifiques portraits des archiduchesses (page 2 je crois) se trouvent à Innsbruck et non à Schönbrunn
Ce qu'a fait La nuit la neige en page deux c'est - judicieusement - d'avoir associé les portraits des archiduchesses d'Innsbruck avec les portraits de Schönbrunn.

A Schönbrunn, la "chambre des enfants" (Kinderzimmer) propose six portraits dont celui de Marie-Josèphe qui nous concerne. Voici des captures d'écran pour visualiser la pièce :
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221502_Schonbrunn_0 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221503_Schonbrunn_1 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221504_Schonbrunn_2 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221505_Schonbrunn_3

Il y a six tableaux. En se référant aux cartels actuels comme indiqué par Reinette, Mme de Sabran et Majesté, il manque un tableau, celui de Marie-Antoinette. Le dernier ci-dessous étant indiqué depuis 2009 comme étant celui de Marie-Josèphe.
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221584_Archduchess_Maria_Anne_of_Austria josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221586_Maria_Amalia_of_Habsburg_Lorraina_Parma josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221595_Marie_elizabeth josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221597_Meister_der_Erzherzoginnenportraits_001 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221599_Meister_der_Erzherzoginnenportraits_002 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221591_Marie_Antoinette_Young2

Au Palais impérial d'Innsbruck dit Hofsburg d'Innsbruck, la grande galerie montre les seize enfants de Marie-Thérèse, en pied sur dix-huit tableaux. Cette fois, Marie-Josèphe et Marie-Antoinette sont clairement identifiées.
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24221750_innsbruck_maxresdefault
La nuit la neige a déjà donné ce lien pour le plan de la salle où il faut cliquer sur le nom pour voir le tableau : http://maria-theresia-hofburg.antonprock.at/raeume.html

Olivier, qui part à la chasse perd sa place
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Mar 06 Oct 2015, 15:04

Je ne m'explique pas comment Marie-Josèphe peut avoir deux visages si différents :
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24222037_maria__naples_1 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24222038_Marie_Antoinette_Young2

ni ici où c'est bien Marie-Josèphe à chaque fois :
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24222173_6740722 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24222177_maria_16_josepha josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24222175_Erzherzogin_Maria_Josepha_von_sterreich

Pour autant je ne reconnais pas Marie-Antoinette.

Olivier, si ne n'est toi c'est donc ton frère !
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Invité Mar 06 Oct 2015, 21:56

Trianon a écrit:
Je ne me rappelle pas ces magnifiques tableaux des archiduchesses, mais je pense qu'il y a d'autres tableaux des filles de Marie-Thérèse dans une des salles (plus petite) du château dont celle où se trouve le fameux tableau que vous pensez être Marie-Josèphe. Alors, je suis comme vous, peut-être que Marie-Antoinette n'y était pas (bizarre pour une future dauphine de France).
Vous devez faire allusion à la série dont fait partie ce portrait, non?

Majesté-portrait a écrit: de la petite Antonia commandé par l'impératrice Marie-Thérèse à Hauzinger en 1770 pour la Hofburg :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Ma_dau10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 22:27

Majesté a écrit:
Vous devez faire allusion à la série dont fait partie ce portrait, non?

Non !! lol!

Olivier a inséré à nouveau cette série (déjà présentée en début de sujet).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Invité Mar 06 Oct 2015, 22:32

J'abandonne pour ce soir, j'ai les yeux fatigués ! Laughing 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Trianon Mer 07 Oct 2015, 00:50

Oui Majesté, tout est clair pour moi. Mais, je suis comme Olivier, un peu perplexe avec le physique de Marie-Josèphe qui une fois a un visage bien rond, une autre fois allongé (comme les Lorraine). Question d'âge peut-être.
Je ne m'étendrais plus sur cela, j'ai bien tout compris.
J'adore le portrait de Marie-Antoinette à Innsbruck. C'est la première fois que je m'imagine bien la Reine sur un de ses portraits. Pourquoi ? La pause majestueuse, l'élégance qui me touche souvent, va savoir ? :josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Trianon Mer 07 Oct 2015, 01:01

Merci Olivier pour les photos de Schönbrunn. Comme je viens de le dire, tout est assez clair pour moi maintenant. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Mer 07 Oct 2015, 11:24

J'ai trouvé une nouvelle copie du tableau de Marie-Josèphe !

"La la La schtroumpfs la La "
Et vous ça va en ce moment, pas trop embêté par les pluies ?

Et paf :
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24227003_Schonbrunn_maria_josepha_2_salle_des_gardes

Olivier, tend la joue gauche
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Mer 07 Oct 2015, 11:26

et le cartel indique bien Maria Josefa
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24227005_Schonbrunn_maria_josepha_salle_des_gardes_2

J'ai essayé de le voir d'un autre angle mais le rendu est décevant :
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 24227007_Schonbrunn_maria_josepha_salle_des_gardes_3

Le plus étonnant c'est le lieu. On connait celui de la chambre des enfants à Schönbrunn, celui du Palais Caserete à Naples et bien celui ci se trouve, comme le premier à Schönbrunn ! dans la salle des gardes.

J'ai fait la visite virtuelle du Palais sur google art project https://www.google.com/culturalinstitute/asset-viewer/sch%C3%B6nbrunn-palace/RAGmDEX1rezGLA?projectId=art-project
et c'est là que j'ai croisé ce tableau, nouveau à ma connaissance.

Olivier, à pas de loup
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Mer 07 Oct 2015, 11:38

Et pour qu'il n'y ait pas de confusion, il ne s'agit pas du premier qui aurait été déplacé, non, ce sont bien deux tableaux différents et similaires :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Schonb10
Salle des gardes VS Chambre des enfants

Et l'on voit que celui que nous connaissions est plus serré. Je note surtout la présence d'une couronne sur le tableau de la salle des gardes. Que dit-elle ? je ne sais pas.

Et là je me dis que si celui de la chambre des enfants avait été attribué à Marie-Antoinette, c'est parce qu'ils avaient déjà un tableau pour Marie-Josèphe. Explication simpliste c'est vrai !
Pourquoi alors Schönbrunn aurait-il deux tableaux d'une archiduchesse décédée à 16 ans et aucun de sa jeune sœur Marie-Antoinette ?

Olivier, pas de fourmi
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Trianon Mer 07 Oct 2015, 14:15

Olivier a écrit:
Pourquoi alors Schönbrunn aurait-il deux tableaux d'une archiduchesse décédée à 16 ans et aucun de sa jeune sœur Marie-Antoinette ?

Olivier, pas de fourmi

scratch king Jetz gehe Ich schlafen. Sehr müde mit diese probleme. Bon d'accord, c'est pas terrible mon allemand approximatif :josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 2028181902 , mais j'essaie de me rappeler un peu mes années de lycée, et j'aime bien ça. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Mer 07 Oct 2015, 16:38

Bravo Olivier, belle découverte !  :\\\\\\\\:

Olivier a écrit:
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Schonb10
Salle des gardes VS Chambre des enfants

Et l'on voit que celui que nous connaissions est plus serré. Je note surtout la présence d'une couronne sur le tableau de la salle des gardes. Que dit-elle ? je ne sais pas.
Il y a également une sorte de couronne sur celui que nous connaissons bien.
Et en effet, le plan est plus serré : est-ce un choix initial de composition  ? Ou bien la toile a été rognée (c'est tout à fait possible) ?
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 1767_110


Olivier a écrit:Et là je me dis que si celui de la chambre des enfants avait été attribué à Marie-Antoinette, c'est parce qu'ils avaient déjà un tableau pour Marie-Josèphe. Explication simpliste c'est vrai !
Euh...c'est encore pire que ce que je pensais en ce cas. Si les conservateurs n'étaient pas fichus de comparer les deux toiles, dans un même lieu, c'est grave ! scratch

Olivier a écrit:Pourquoi alors Schönbrunn aurait-il deux tableaux d'une archiduchesse décédée à 16 ans et aucun de sa jeune sœur Marie-Antoinette ?
L'un est une copie de l'autre. Et il s'en est passé des choses depuis le XVIIIè siècle...
Celui de la salle des gardes est peut-être une acquisition du XXè siècle ?
Est-ce précisé sur le site ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Mer 07 Oct 2015, 17:27

La nuit, la neige a écrit:
Il y a également une sorte de couronne sur celui que nous connaissons bien.
J'y vois encore la couronne rouge du Saint Empire, vue également chez les grandes soeurs comme le confirmait hastur ici. Alors que sur le tableau de la salle des gardes la couronne semble différente, plus grande. Est-ce que Marie-Josèphe était destinée à un premier époux avant Ferdinand Ier de Naples ?

La nuit, la neige a écrit:Celui de la salle des gardes est peut-être une acquisition du XXè siècle ?
Est-ce précisé sur le site ?
La visite par Google art project n'a pas les légendes des tableaux, je le regrette aussi.

Que s'est-il passé pour que le tableau de Marie-Antoinette n'ait pas autant de copies que sa sœur ?

Olivier, plouf plouf ça sera toi qui sera peinte !
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Mer 07 Oct 2015, 17:36

Trianon a écrit:scratch king Jetz gehe Ich schlafen. Sehr müde mit diese probleme. Bon d'accord, c'est pas terrible mon allemand approximatif  :josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 2028181902
Google traduction vous a comprise et moi aussi par conséquence.

Olivier, ja... euh, non rien...
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Invité Mar 04 Avr 2017, 10:16

Voici un article trèèèès intéressant tant il interpelle :
Changer l’identification de portraits dits de Marie-Antoinette

https://atravers.hypotheses.org/123


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Comtesse Diane Mar 04 Avr 2017, 10:38

Oui, intéressant et éclairant.

_________________
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Mar 15 Mai 2018, 10:32

Olivier a écrit:
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Schonb10
Salle des gardes VS Chambre des enfants

Et l'on voit que celui que nous connaissions est plus serré. Je note surtout la présence d'une couronne sur le tableau de la salle des gardes. Que dit-elle ? je ne sais pas.

Et là je me dis que si celui de la chambre des enfants avait été attribué à Marie-Antoinette, c'est parce qu'ils avaient déjà un tableau pour Marie-Josèphe. Explication simpliste c'est vrai !
Pourquoi alors Schönbrunn aurait-il deux tableaux d'une archiduchesse décédée à 16 ans et aucun de sa jeune sœur Marie-Antoinette ?

Je reviens poster ici une image, hélas en noir et blanc, du portrait "bis" de Marie-Josèphe exposé à Schönbrunn.
Je ne parviens toujours pas à trouver mieux...
Copie quasi conforme du bien célèbre portrait si souvent présumé être celui de Marie-Antoinette.

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Portra30

Nous avions déjà remarqué son cadrage plus large ; l'état "délabré" de l'un en comparaison de l'autre ; mais aussi quelques infimes détails, dont par exemple l'assemblage des bijoux de la coiffe.
Evidemment, l'expression du visage est sensiblement différente.

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Archid15josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Archid16


A noter que la Österreichische Nationalbibliothek conserve également cette miniature anonyme, présentée en ligne comme un portrait de l'archiduchesse Marie-Antoinette... josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 4099329125

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Captu629


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 22 Mar 2020, 09:26, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par hastur Mar 15 Mai 2018, 11:56

Il n'y a pas une mais deux couronnes sur ce portrait à gauche : celle au 1er plan est d'archiduchesse d'Autriche, mais derrière on en distingue une autre fermée avec des arceaux de perles . Shocked
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Mar 15 Mai 2018, 12:56

Oui. Notre ami Olivier évoquait celle du tableau plus connu, où en effet le portrait de l'archiduchesse est "rogné" au niveau des couronnes.

Je n'y connais rien, mais peut-on imaginer que la seconde couronne soit celle du temps où Marie-Josèphe était fiancée au roi de Naples et des Deux Siciles ?

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Portra31

Sur ces autres portraits que nous avions déjà présentés, une seule couronne :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Captu418

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 48802310

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Captu419

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Maria_13

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Maria_14
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Trianon Mar 15 Mai 2018, 17:30

Bonne question LNLN quant à ces 2 couronnes sur le portrait ci-dessus. C'est, en effet, assez curieux. Fiançailles ? Pourquoi pas.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Mar 15 Mai 2018, 19:48

J'attends les réponses ou suggestions des experts en couronnes... josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 19:51


Lulu ! Nous demandons Lulu céans !!! josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 1410818755

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 23:16


Puisque nous parlons couronne, ce mot de Rivarol ( rien à voir avec la pauvre petite Marie-Joseph d'ailleurs josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 1123740815 )

Les rois continueront à perdre la tête tant qu’ils porteront la couronne sur les yeux plutôt que sur le front.”

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Dim 02 Sep 2018, 08:58

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 3 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum