Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

+9
Bonnefoy du Plan
Duc d'Ostrogothie
hastur
Comtesse Diane
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Olivier
Mme de Sabran
13 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 19 Nov 2018, 20:25

Mon Saint Graal !  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1123740815  

Attention mes amis, il faut biiiiien suivre.... Eventaille

Je reviens sur ce célèbre portrait de l'archiduchesse Marie-Josephe, à la main levée, dont nous avons déjà longuement discuté et présenté au moins trois versions :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 France10
Par Francesco Liani
Palais de Caserte


josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1767_110
Attribué à Martin Van Meytens, ou atelier de, ou Maître de dessin des archiduchesses

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Portra18
Attribution inconnue, tableau non localisé.

Idea Je vous présente une quatrième version.  Very Happy
Mais cette fois-ci, il s'agit d'un pastel :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captur80
Source : http://www.pastellists.com

Il est conservé à Klagenfurt, Elisabethinen-Konvent, en compagnie du portrait au pastel de sa soeur, l'archiduchesse Marie-Elisabeth...

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captur81
Source : http://www.pastellists.com

Arrow L'auteur de ce site de référence dédié aux pastels, les attribue parmi les rares oeuvres (au pastel) de Martin II Van Meytens : http://www.pastellists.com/Articles/MEYTENS.pdf


Idea Mais cela ne m'arrange pas du tout !  Laughing
Parce que je pensais avoir retrouvé là un pastel de Gabrielle Bertrand, épouse Wilhelm Beyer.


Qui est cette Gabrielle Bertrand ?

Rochefort a écrit:
Née à Lunéville en 1737, Gabrielle Bertrand quitta Lorraine natale pour suivre son père qui avait été appelé à la cour du grand duc de Toscane pour y exercer ses talents de jardinier et paysagiste.
Après ce séjour en Italie, elle accompagna son père à Vienne lorsque celui-ci y fut appelé par Marie-Thérèse pour occuper la charge de capitaine du château de Schoenbrunn, chargé de l'entretien, de l'embellissement et des ornements du parc.

La jeune Gabrielle, qui avait d'extraordinaires talents de dessinatrice et notamment de portraitiste, fut bientôt engagée comme maître de dessin des archiduchesses Marie-Caroline et Marie-Antoinette (1761).

Elle fut amenée à réaliser des portraits de ses élèves et de leurs soeurs.
Elle est d'ailleurs la seule des portraitistes de la cour que Marie-Thérèse condescend à citer dans sa correspondance, entre autres pour avoir réalisé un portrait de la future reine de France.

Cette distinction marquée qui se traduisit peu après par une nomination à l'Académie des Beaux arts de Vienne en 1771, mais aussi le style particulier de cette artiste brillante, me laisse supposer que Gabrielle Bertrand ("la Bertrand") fut l'artiste que l'on connaît sous le nom du "maître des portraits des archiduchesses".

Il existe en effet une série de six portraits, attribués à ce maître inconnu qui, pour des raisons liées au fait que "la Bertrand" était femme et française, mais aussi qu'elle faisait de l'ombre à Van Meytens, le peintre "officiel", ne fut pas reconnue par la postérité pour avoir été l'un des portraitistes attitrés de la cour.

On ne peut continuer plus longtemps de lui refuser l'attribution de certains portraits des filles de Marie-Thérèse car elle avait à la fois le talent nécessaire et la totale confiance de l'Impératrice pour mener à bien cette tâche.
Ces portraits réalistes des jeunes princesses, répliqués, parfois par d'autres artistes, sont mal documentés.

Pire, le portrait d'une jeune archiduchesse, Marie-Josèphe, prématurément décédée, fut répliqué et identifié comme étant celui de sa soeur Marie-Antoinette.
C'est tout récemment que l'erreur a été réparée par une historienne autrichienne, Elfriede Iby, mais beaucoup continuent de penser que ce portrait flatteur (ou l'une ou l'autre de ses répliques) représente la reine de France jeune.


Arrow Nous évoquions cette hypothèse "Bertrand", dans ce même sujet, à propos de la série de portraits des archiduchesses, aujourd'hui exposée à Schönbrunn, dans la "chambre des enfants" (Kinderzimmer)...

Olivier a écrit:
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 24221584_Archduchess_Maria_Anne_of_Austria josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 24221586_Maria_Amalia_of_Habsburg_Lorraina_Parma josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 24221595_Marie_elizabeth josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 24221597_Meister_der_Erzherzoginnenportraits_001 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 24221599_Meister_der_Erzherzoginnenportraits_002 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 24221591_Marie_Antoinette_Young2

Il manquerait donc le 7eme portrait des filles de Marie-Thérèse : celui de Marie-Antoinette !! Mon Saint-Graal... Eventaille Mais j'y reviendrai.  Wink


Idea Je ne suis pas du tout expert mais, pour le coup, j'aurais plus volontiers attribué les deux pastels inédits que j'ai présentés à cette Gabrielle Bertrand Meyer, plutôt que cette belle série d'huiles sur toile, assez abouties.

Je dis ça parce que ce même site de référence présente également quelques oeuvres au pastel de cette artiste.
Dont par exemple ceux-ci qui, il faut bien le dire, ne sont guère convaincants... Neutral

Son époux, par elle-même :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captu345
Wilhelm Cristian Friedrich Beyer (1725-1806)
Gabrielle Bertrand
Annoté : Peint par la Payer / née de Bertherand
circa 1775
WiennMuseum
Photo : http://www.pastellists.com


josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captu346
Frau Andreas Pichler, née Caroline Von Greiner (1769-1843)
Gabrielle Bertrand
WiennMuseum
Photo : http://www.pastellists.com


josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Liotar10
Mädchen, mit Seifenblasen Spielend
Gabrielle Bertrand, ou attribué à Liotard ?
Vienna, Schönbrunn
Photo : http://www.pastellists.com


josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captu347
Vier Mädchen und Knaben
Gabrielle Bertrand
Vienna, Schönbrunn
Photo : http://www.pastellists.com


Je vous encourage à lire sa fiche biographique, ici : Beyer, Frau Wilhelm, née Gabrielle Bertrand

Mais passons !  Very Happy
Gardons donc l'attribution à Meytens pour ce nouveau portrait, au pastel donc :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captur82


Idea Et revenons à ce qu'écrivait Rochefort au sujet de Mme Bertrand, et si l'on admet donc l'hypothèse qu'elle serait l'artiste, "Maître des portraits des archiduchesses", qui a peint la série des 6 portraits des archiduchesses à l'huile :

Rochefort a écrit:
Or je sais que le portrait original de Marie-Antoinette, le fameux septième portrait, existe toujours dans une version originale à l'huile sur sa toile d'origine, et c'est peut être même la première version car comme les autres de cette série il a dû être répliqué.

Cette version est très belle, le modèle troublant comme peut l'être une petite fille de treize à quatorze ans parée et maquillée comme une adulte, proche d'une version dite "école allemande" qui est souvent citée sur les blogs consacrés à la reine de France.

Outre ces portraits Melle Bertrand laissa quelques toiles pour le cabinet noir du château de Schoenbrunn.
Elle réalisa un portrait de Marie-Thérèse et un autre du duc Guillaume Etienne sur son lit de mort.

Son admission à l'Académie, son mariage avec le célèbre sculpteur de la cour Guillaume Beyer la même année 1771 lui attirèrent une nombreuse clientèle qu'elle peignit à l'huile et au pastel.
Malheureusement, elle ne signait presque jamais ses oeuvres qui ont, comme souvent, été attribuées à d'autres. Les musées conservent quelques pastels et peintures mais leur faible nombre est sans commune mesure avec l'importance de l'oeuvre de cette artiste oubliée.

Le 7eme portrait que nous recherchons donc, s'il a jamais existé, et qui représenterait Marie-Antoinette. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 19 Nov 2018, 21:24

Le portrait qui ressemble le plus à Marie-Antoinette, c'est celui-ci, mais je suppose qu'il s'agit en réalité de Marie-Caroline (que l'on confond souvent avec sa soeur Marie-Antoinette) : 

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 24221510
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 19 Nov 2018, 23:11

C'est possible, mais à la différence de celui de Marie-Josèphe, il n'y a jamais eu de doute avec ce portrait-ci...

Autre version, "au dessin" (mais avec un sujet différent) :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captu348

Et deux versions en buste (désolé pour celle dont l'image est rogné) :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captu349

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Marie_37

Nous retrouvons ce "collier de chien" sur un portrait de Marie-Caroline, par Francesco Liani, où elle est aussi "la main levée", un peu comme sur les portraits de Marie-Josèphe.
Ils se copiaient tous ! Eventaille

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 France11

Idea Voir notre sujet :

Arrow Portraits de Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Dim 16 Déc 2018, 10:15

Parmi toutes les déclinaisons de ce(s) portrait(s) qui alimentent ce sujet, nous n'avions pas encore présenté cette miniature :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Marie_42

Conservée à la Hofburg de Vienne, au sein du cabinet des miniatures (dont nous avons déjà remarqué que les attributions sont parfois fantasques), nous la retrouvons sur cette planche photos publiée sur le site internet des collections du Musée :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captu394

Elle est notamment associée à un portrait dit de Louis XVI, et reste donc encore décrite, sur le site internet, comme un portrait de Marie-Antoinette. https://i58.servimg.

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 16710710

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Markim10

Je rappelle tous les portraits de l'archiduchesse Marie-Josèphe que nous avons identifiés au fil de nos recherches dans ce sujet :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Zi147010

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Gettyi10josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captur96
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Captu395
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Archid10josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Mariia10

C'est écrit noir sur blanc... josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 4099329125

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Mariaj10

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Marie_43
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Dim 16 Déc 2018, 10:29


Comment fais-tu pour nous en découvrir toujours de nouveaux ?!! Very Happy josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Lun 06 Avr 2020, 15:17

A la recherche d'Antoine...
Saison 1, ép.1 - Introduction

Et si nous revenions sur un sujet épineux de notre dossier iconographique, pour ne pas dire le plus épineux entre tous, LE sujet de polémique par excellence ?  
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 826566454

Il s’agit bien sûr du fameux portrait de la série des archiduchesses conservé dans la Kinderzimmer du Château de Schönbrunn, autrefois identifié comme étant celui de Marie-Antoinette, et présenté depuis 2009 comme celui de sa sœur Josèphe, décédée le 15 octobre 1767.
La toile s’est beaucoup agitée sur le sujet, ici et ailleurs, en France et en Allemagne…  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 2145836206

La question de l’iconographie des archiduchesses est un vrai casse-tête, ce tableau en est l’exemple le plus emblématique.  Je suis bien conscient qu’il faut une bonne dose de témérité pour ouvrir à nouveau ce volumineux dossier, en présence d’une telle assistance et après de longues pages d’âpres discussions !

Sans reprendre le fil depuis le début ni reproduire l’ensemble des portraits , je vous propose de verser au dossier quelques réflexions supplémentaires, illustrées de deux images que je n’ai pas trouvées sur le Forum et qui seront donc des inédits pour beaucoup. Elles me semblent en effet de nature à interroger les conclusions définitives de Madame Elfriede Iby, responsable en son temps de la nouvelle attribution et aujourd’hui directrice du Centre de recherche et de documentation à Schönbrunn.

En ces jours de confinement, voici donc la première saison d’une série « A la recherche d’Antoine… ». Il ne faudra pas moins de quatre épisodes car, comme dirait La Nuit La Neige, « il faut suiiiivre » ! Et puis, il faut aussi ménager ses effets, sans lasser le lecteur…
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 435746984

En préambule, je vous livre ce constat que m’inspire les (déjà nombreuses) années passées à étudier l’iconographie de la reine. C’est souvent un chemin d’humilité, les vraies certitudes y côtoyant des questions qui, faute de sources connues ou identifiées, ne permettent que d’exprimer des hypothèses. Qu’il est embarrassant en effet de lire sous la plume de nos meilleurs auteurs des avis parfois définitifs sur des toiles que l’avancée des connaissances vient ensuite totalement invalider !  Eventaille

Voici les quatre messages que je vais donc livrer à votre sagacité ces jours prochains:
- rappel des principaux faits concernant le tableau,
ou plus exactement les deux tableaux représentant Josèphe à Schönbrunn
- deux nouvelles pièces de l’iconographie de Josèphe et d’Antoine à verser au dossier,
examen critique de toutes les pièces en présence
  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3599491914  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3599491914
- l’occhio ! : de l’importance capitale de certains détails
et des postulats qu’ils permettent d’établir
- conclusion sous forme d’hypothèse
pistes de recherche complémentaire

Premier rendez-vous demain mardi. J’arrête ici cette introduction, sans résister pas à la tentation de l’agrémenter d’un gros-plan du visage de… Mais de qui au fait ?  
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3177668066

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Mj_en_12

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Marie-Jeanne Lun 06 Avr 2020, 15:32

scratchjosephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3599491914

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Lun 06 Avr 2020, 15:33

Ah, je suis ravie que vous vous jetiez à l'eau, mon cher Bonnefoy du Plan, comme je vous en suppliais quand nous nous sommes rencontrés à la Conciergerie et puis à la Sorbonne en novembre dernier.
Merci ! josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 693620883
J'aimerais tellement que vous ayez raison et que l'ancienne identification soit la bonne !
Je me souviens de mon bond en l'air à Schnönbrunn ...

Oui, oui, à demain !
Nous vous suivrons pas à pas . josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 06 Avr 2020, 16:40

J'attends donc la suite, et je vous lirai avec interêt, cher Bonnefoy... Very Happy

D'ici là, je vais relire les premières pages de ce sujet pour me rafraîchir la mémoire concernant ce(s) portrait(s). Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Mar 07 Avr 2020, 13:08

« A la recherche d’Antoine… »
Saison 1, épisode 2
 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3622972399

Dans ce premier développement, je propose de rappeler les éléments essentiels du « dossier Antoine-Josèphe » à Schönbrunn et de donner mes premières observations à l’examen comparé des deux toiles qui y conservées, celle de la Kinderzimmer (le fameux portrait au cœur de notre débat) et celle de la Salle des Gardes (sa version agrandie).

I - LES PIECES DU DOSSIER

1) - De 1765 à 1767, un peintre non identifié peint pour Marie-Thérèse une série représentant toutes ses filles alors en vie.

a).  Il est connu sous le vocable de « Maître des archiduchesses ». Il se distingue par une manière plus souple et gracieuse que celle de Meytens, le peintre d’origine suédoise, portraitiste attitré de Marie-Thérèse et sa famille, Directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne à partir de 1759.
b).  Aucune des deux études de référence consacrées à Meytens [1/ Martin van Meytens, par Birgitta Lisholm, Malmö, 1974 (livre en suédois) ; 2/ Meytens, par Agnes Husslein-Arco et Georg Lechner, Vienne, 2014 (livre en allemand)] ne retient la théorie d’une attribution à ce peintre pour la série. D’autres sources identifient toujours Meytens au peintre des archiduchesses (voir fiche Wikipedia), solution habituelle de facilité pour les portraits viennois non identifiés du XVIIIe siècle.
c).  Selon Vuaflart et Bourin, en 1909, la toile de la Kinderzimmer était une réplique en format réduit de la toile de la Salle des Gardes (Les Portraits de Marie-Antoinette, Volume 1, l’archiduchesse, page 26), une toile qu’ils attribuaient prudemment à la lorraine Gabrielle Bertrand, maître de dessin des archiduchesses Caroline et Antoine à partir de 1761. La raison avancée témoigne d’une époque, elle illustre aussi une forme de pensée qui fort heureusement nous échappe aujourd’hui : « frappés par le charme un peu mièvre de la composition, nous serions tentés d’y reconnaître la main d’une femme »… Cette hypothèse, aussi virile que fragile, n’a pas été retenue par les historiens viennois des XXe et XXIe siècles.
d).  Le « Maitre des archiduchesses » reste donc une énigme… Une énigme bien étrange, à considérer le prestige d’une commande qui doit pourtant bien apparaître quelque part (?) dans les comptes de la Maison impériale.

2) -  Marie-Josèphe meurt le 15 octobre 1767, avant l’achèvement de la série qui comporte six toiles de dimensions identiques, conservées dans la Kinderzimmer de Schönbrunn.

a).  Les princesses sont représentées à mi-corps, la couronne des archiducs et archiduchesses d’Autriche bien visible sur un coussin de velours rouge.
b).  La toile identifiée à Marie-Antoinette a été réattribuée à Marie-Josèphe en 2010.  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3219758395
A ma connaissance, Elfriede Iby, Directrice exécutive du Département Recherche et Documentation à Schönbrunn, n’a pas présenté de dossier spécifique pour justifier du changement d’identification. Je n’ai retrouvé aucun document précis émanant de la Conservation de Schönbrunn en ce sens. C’est la modification du cartel à Schönbrunn qui sert de point de départ à nos réflexions sur le sujet.

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_10

Archiduchesse Marie-Josèphe
Maître des Archiduchesses huile sur toile, vers 1767-1768
73,5x91,5cm, Vienne
Château de Schönbrunn, Kinderzimmer
Photo KHM Vienne


c).  Une deuxième toile a également changé d’attribution pour passer de Marie-Antoinette à Marie-Josèphe. C’est la version agrandie de la première, qui montre une princesse dans une pose identique, avec les mêmes atours et quelques variantes, au premier abord de peu d’importance. Elle se trouve dans la Salle des Gardes. C’est le tableau publié en 1909 par Vuaflart et Bourin (Les Portraits de Marie-Antoinette, Volume 1, l’archiduchesse, planche XVII), que les auteurs datent de 1768 et dont nous retrouvons la photo dans Gallica (Vinck 5543).  

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_11

Archiduchesse Marie-Josèphe
anonyme viennois, huile sur toile, vers 1767-1768
95x115cm, Vienne
Château de Schönbrunn, Salle des Gardes
Photo Gallica (Collection De Vinck 5543)

hélas, pas de cliché couleur de qualité disponible auprès de Schönbrunn/KHM, pas toujours en pointe pour faciliter la recherche...

3) - Au moment où est peinte la série des archiduchesses, Josèphe est une jeune fille de 15-16 ans, sur le point d’épouser le roi de Naples.
Marie-Antoinette n’est alors qu’une enfant de 10 à 12 ans, qui fait déjà l’objet de premières discussions en vue d’une alliance avec le dauphin Louis-Auguste.

a).  Il est naturel que plusieurs tableaux de Marie-Josèphe soient commandés ces années-là pour commémorer le mariage napolitain. Comme en attestent les deux couronnes archiducale et royale, la toile de la Salle des Gardes représente une future souveraine de Naples. Cette observation me conduit à un premier postulat, à savoir que la toile de la salle des gardes est une copie en version agrandie du portrait de la série des archiduchesses, destinée à illustrer la destinée royale toute proche du modèle.  L’inverse, suggéré par Vuaflart et Bourin, ne parait pas vraisemblable, sauf à avancer que le Maître des archiduchesses s’est contenté de copier un tableau préexistant de Josèphe pour le mettre au format. Or, pour ses cinq sœurs, il (ou elle) a composé une œuvre en tout point originale. Il est donc légitime de penser que le « tableau de Josèphe » de la Kinderzimmer sert de modèle à celui de la Salle des Gardes, et non l'inverse. Ce point est d’une grande importance, nous comprendrons pourquoi dans le prochain post.
b).  Ces deux tableaux fixent le modèle de représentation de Josèphe à la veille de son mariage. La pose est en effet reprise, avec le même vêtement et des parures identiques, pour les portraits destinés à Naples au futur époux, Ferdinand IV (c’est le tableau peint par Francesco Liani, aujourd’hui à Caserte, avec un cartouche au nom de Marie-Antoinette…) et à Madrid au futur beau-père, Charles III (c’est le tableau peint par Mengs, aujourd’hui au Prado). Certes il y a des variantes, elles ont été soulignées ici, mais ces œuvres se rattachent bien à une même source. Tous ces tableaux ont été reproduits dans ce fil, je ne les montre pas à nouveau pour ne pas alourdir…
c).  La série devant figurer toutes les filles en vie de l’impératrice, il est tout aussi naturel d’imaginer y trouver le portrait de la dernière des filles, promise à la plus prestigieuse des alliances. Or, si nous suivons la Conservation de Schönbrunn, la série des archiduchesses donne à voir une princesse décédée tragiquement, entourée de toutes ses sœurs, à l’exception de la benjamine, celle-là même que Marie-Thérèse prépare à monter sur le trône de France. Comment comprendre l’exclusion de Marie-Antoinette d’un tel programme ? Faut-il envisager qu’une toile la représentant a bien fait partie de la série avant d’être perdue ? Rien de tel n’est précisé ou même avancé à titre d’hypothèse par Schönbrunn, où cette anomalie ne semble avoir suscité aucune interrogation ni recherche complémentaire depuis 2010…

Pour résumer, la position autrichienne est de reconnaître une même princesse dans les deux tableaux de Schönbrunn, celle-là même que nous retrouvons aussi à Caserte et au Prado.
• Il s’agit de Marie-Josèphe, archiduchesse destinée au trône de Naples, décédée tragiquement de la petite vérole le 15 octobre 1767.
• Ces conclusions impliquent que Marie-Antoinette, alors pressentie pour devenir un jour reine de France, est exclue de la commande passée par Marie-Thérèse auprès du « Maître des archiduchesses ».
• Alternativement, elles conduisent à penser que Marie-Antoinette a peut-être été représentée mais que la toile a ensuite disparu ou qu’elle a été perdue. Pas de chance d’avoir précisément « égaré » le portrait de la future reine de France ! Mais alors pourquoi - à ma connaissance - aucun spécialiste ayant écrit sur cette série n’a-t-il jamais parlé d’une toile manquante, que seul notre LNLN semble aujourd’hui rechercher ?  Et ceci avant ou après le changement d’attribution…
• Plus généralement, le manque d’informations sur la série, son auteur et les conditions de sa réalisation étonnent, sans qu’il soit clair si l’information manque effectivement ou si elle n’est pas exploitée.


II. PREMIERES OBSERVATIONS

1) - La confrontation détaillée des deux portraits de la Salle des Gardes et de la Kinderzimmer est nécessaire à la poursuite de notre étude. Sur place, à Schönbrunn, elle est encore plus flagrante et conduit à plusieurs observations :

a). La proximité est une évidence, mais y reconnait-on pour autant, sans hésitation aucune, une seule et même personne ?
b).  L’examen attentif des deux visages montre des différences que ne relève pas Schönbrunn.  Dès lors qu’on les rapproche d’autres portraits de Marie-Josèphe et de Marie-Antoinette, ces différences deviennent bien plus que des points de détail, attribuables uniquement aux mains différentes des peintres. Je vous envoie les deux gros-plans après avoir bouclé ce message; faites-vous votre propre idée, je reviendrai sur le sujet en détail dans le prochain épisode.
c).  L’identité de modèle pour les deux toiles fait pour moi question, c’est mon interrogation au moment de passer à la suite de ma réflexion, une fois toutes les pièces du dossier posées. Il est d’ailleurs amusant de noter, dès lors que l’on suit cette piste, que la double attribution ancienne à Marie-Antoinette est aussi peu satisfaisante que celle qu’il faut / faudrait aujourd’hui reconnaître à Marie-Josèphe !    josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 826566454

2) - Voici donc pour aujourd’hui. Je vous donnerai dans quelques jours la raison qui a conduit Madame Iby à modifier l’attribution des deux tableaux, occasion pour moi de verser les nouvelles pièces que je vous ai promises. Elfriede Iby avait matière à rédiger un papier détaillé, d’autant plus que le fameux portrait de la Kinderzimmer reste l’image la plus emblématique de « Marie-Antoinette » jeune fille, avant le pastel de Ducreux. Elle pouvait donc s’attendre à des réactions mitigées, chercher à motiver sa décision et se prévenir d'avance contre toute contestation… Mais Vienne ne s’intéresse que très peu et de très loin au personnage de Marie-Antoinette, et le véritable émoi causé dans « nos cercles » par la modification du cartel leur est totalement incompréhensible (völlig unverständlich !).
Je vous assure, j’en ai fait l’expérience !

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Mar 07 Avr 2020, 13:12

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_13josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_14

Bon j'apprends encore à insérer les images et c'est à peu près ce que je voulais vous montrer.
Le jeu des 7 erreurs n'est ici pas le propos, qui est plus subtil que ça!
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 2523452716

On avance... josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1434844716

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Mar 07 Avr 2020, 16:57

Bonnefoy du Plan a écrit:
c).  La série devant figurer toutes les filles en vie de l’impératrice, il est tout aussi naturel d’imaginer y trouver le portrait de la dernière des filles, promise à la plus prestigieuse des alliances. Or, si nous suivons la Conservation de Schönbrunn, la série des archiduchesses donne à voir une princesse décédée tragiquement, entourée de toutes ses sœurs, à l’exception de la benjamine, celle-là même que Marie-Thérèse prépare à monter sur le trône de France. Comment comprendre l’exclusion de Marie-Antoinette d’un tel programme ? Faut-il envisager qu’une toile la représentant a bien fait partie de la série avant d’être perdue ? Rien de tel n’est précisé ou même avancé à titre d’hypothèse par Schönbrunn, où cette anomalie ne semble avoir suscité aucune interrogation ni recherche complémentaire depuis 2010…

Voilà une problématique bien extraordinaire, en effet, cher Bonnefoy ...   josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 506077191
C'est inouï !!!
Je brûle de découvrir la suite de votre raisonnement .

Bonnefoy du Plan a écrit:
Elfriede Iby avait matière à rédiger un papier détaillé, d’autant plus que le fameux portrait de la Kinderzimmer reste l’image la plus emblématique de « Marie-Antoinette » jeune fille, avant le pastel de Ducreux. Elle pouvait donc s’attendre à des réactions mitigées, chercher à motiver sa décision et se prévenir d'avance contre toute contestation… Mais Vienne ne s’intéresse que très peu et de très loin au personnage de Marie-Antoinette,

C'était déjà le cas de son vivant, Marie-Antoinette n'intéressant Vienne que dans la mesure où elle pouvait servir les intérêts autrichiens .  Dés lors qu'elle devient politiquement   " nulle " ,  selon le terme de Kaunitz et Mercy,  elle est purement et simplement abandonnée à ses bourreaux.

Bonnefoy du Plan a écrit:
et le véritable émoi causé dans « nos cercles » par la modification du cartel leur est totalement incompréhensible (völlig unverständlich !).
Je vous assure, j’en ai fait l’expérience !

Vous avez demandé des explications et vous avez été éconduit ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Mar 07 Avr 2020, 22:17

Cher Bonnefoy du Plan, j'attends avec impatience vos hypothèses ou votre conclusion... Very Happy

Personnellement, c'est avec les portraits de la grande galerie d'Innsbruck (atelier de Meytens) que je me suis cassé les dents.  Eventaille
Mais je vous laisse poursuivre. Je suppose que vous allez en parler. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Mer 08 Avr 2020, 01:28

La nuit, la neige a écrit:
Personnellement, c'est avec les portraits de la grande galerie d'Innsbruck (atelier de Meytens) que je me suis cassé les dents. Eventaille

J'ai eu en 2017 un dialogue avec une historienne autrichienne d'ailleurs fort aimable et compétente (Univ. -Prof. Dr. Eva Kernbauer). Je vous en reparlerai dans le prochain papier puisqu'elle est au centre de l'étude à laquelle je vais me référer. Elle découvrait "avec surprise" les réactions suscitées par la modification des identités archiducales de Schönbrunn. Je cite une de ses correspondances: "Je dois admettre que je n'avais pas réalisé jusqu'ici combien les portraits de Josèphe et Antoinette étaient proches, pas plus que je n'étais au courant du débat à ce sujet." J'avais trouvé très significatif cette remarque d'une professeure d'université viennoise, spécialiste des pratiques visuelles curiales sous le règne de Marie-Thérèse.  

De cette petite remarque en forme d'aveu, deux choses:
- les spécialistes autrichiens n'ont pas prêté attention à ces petits détails qui font toute la différence et sont le fil conducteur de l'analyse que je vous soumets ces jours-ci.
- vous avez raison, chère amie, Marie-Antoinette est très peu de chose à Vienne. Crying or Very sad

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Mer 08 Avr 2020, 01:38

La Nuit La Neige a écrit:


Je vous reconnais bien là, vous mettez tout de suite le doigt sur une vraie difficulté, quelle que soit d'ailleurs l'option retenue par rapport aux tableaux de Schönbrunn... Il y a quelques années, l'explication d'un site allemand consacré à Marie-Josèphe m'était apparue pour le moins emberlificotée. Je parlerai de cette méchante toile, bien sûr, mais plus comme un "à-côté" que comme un point déterminant de mon développement.

Ceci dit, cher LNLN, merci de rajouter à la pression!  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1439450838  Eventaille

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Mer 08 Avr 2020, 01:43

Mon dieu, mon dieu, j'ai eu quelques soucis avec mes citations, je m'y prendrai mieux la prochaine fois... Sad

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Mer 08 Avr 2020, 09:47

Bonnefoy du Plan a écrit:
Ceci dit, cher LNLN, merci de rajouter à la pression!  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1439450838  Eventaille
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1123740815 Eventaille
Disons que c'est un sacré obstacle et, personnellement, je n'ai pas vu comment le contourner ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Mer 08 Avr 2020, 19:41


Cher Bonnefoy, nous sommes tout ouïe !!!    josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 009310 ...   Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Jeu 09 Avr 2020, 10:52

« A la recherche d’Antoine… »
Saison 1, épisode 3
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3622972399

La redécouverte d’une collection archiducale,
ou l’origine d’une réattribution clairement motivée


I - LA REDECOUVERTE INATTENDUE D'UNE COLLECTION ARCHIDUCALE

1). L’archiduchesse Marie-Anne (1738-1789), deuxième fille de Marie-Thérèse et François-Etienne, avait décidé en 1769 d’établir une résidence à Klagenfurt, capitale de la Carinthie. Devenue abbesse du couvent de l’Ordre de Sainte-Elisabeth dans cette ville, elle envisageait de s’y retirer le moment venu. De santé fragile, elle ne s’était pas mariée et des infirmités multiples l’avaient rendue bossue. Intelligente et cultivée, elle s’intéressait à la fois aux disciplines artistiques et scientifiques, ce qui l’avait rendue particulièrement proche de François-Etienne. A Klagenfurt, elle chargea l’architecte Nicolò Pacassi de lui construire un palais qui fut terminé au milieu des années 1770.  Après la disparition de l’impératrice, Marie-Anne s’y établit définitivement jusqu’à sa mort en 1789.

2). Pour sa résidence de Klagenfurt, Marie-Anne rassembla une vaste collection de portraits de famille, augmentée de quelques portraits d’hommes illustres. Jamais dispersée, cette collection exceptionnelle de 135 tableaux passa en héritage au Couvent de l’Ordre de Sainte-Elisabeth. Longtemps oubliées, remisées dans un dépôt où elles étaient entassées les unes sur les autres, ces œuvres n’ont été redécouverts qu’au début de l’année 2010… En raison de leur intérêt pour l’étude des collections de portraits à la Cour des Habsbourg à la fin du XVIIIe siècle, elles ont fait l’objet d’un vaste projet de restauration et de valorisation dès 2010 et jusqu’en 2012, date à laquelle elles sont abritées dans un nouveau dépôt qui répond à toutes les conditions modernes de conservation.

3). Cette collection et l’histoire de sa restauration sont décrits dans un ouvrage des historiennes d’art Eva Kernbauer et Aneta Zahradnik, édité en Autriche en 2016.  Le livre présente l’intégralité de la collection archiducale et a pour titre « Höfische porträtkultur, Die Bildnissammlung der österreischischen Erzherzogin Maria Anna (1738-1789) », que l’on peut traduire par « Pratiques culturelles autour du portrait de Cour dans la collection de l’archiduchesse Marie-Anne ».

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_15

4). Les conditions d’établissement de cette collection présentent un intérêt majeur. Elles justifieraient à elles seules un développement sur notre Forum. Notons ici simplement que la réalisation de la première partie de la collection de Marie-Anne, entre 1771 et 1773, est exactement contemporaine de celle de la Galerie de Famille à Innsbruck, une galerie dont nous aurons à reparler… Eva Kernbauer souligne que les mêmes peintres et des partis-pris identiques y caractérisent un art du portrait de cour bien caractéristique de Marie-Thérèse, qui aimait littéralement tapisser la moindre de ses résidences avec des représentations familiales. Ces pratiques visaient tout autant à affirmer une autorité dynastique - que les guerres de succession d’Autriche avaient été bien longues à laisser s’établir - qu’à exposer la fécondité remarquable de sa Maison.
(A noter que plusieurs livres sur les rapports entretenus par Marie-Thérèse avec l’art ont été édités à l’occasion de son tricentenaire en 2017. Le rapport au portrait y figure en bonne place. Tous en allemand, trop spécifiques pour être jamais traduits en français, ces livres restent encore très largement à exploiter en ce qui me concerne…Je tiens la bibliographie à disposition pour les germanophones).

II - UN MODE DE REPRESENTATION QUI PRIVILEGIE LA FONCTION AUX DEPENS DE L'INDIVIDU

Avant d’aborder le point essentiel de cet épisode, la remarque qui précède me conduit à faire une digression que je crois utile pour rappeler un aspect important de l’approche générale du portrait de cour à Vienne.

1). Dans les programmes picturaux dictés par les exigences impériales, princes et princesses sont représentés avant tout par rapport à la fonction qu’ils occupent dans la famille, bien plus que comme des individus dont le peintre aurait cherché à exprimer le caractère profond.

2). Marie-Thérèse est ainsi très claire dans une lettre à Marie-Antoinette, le 29 juin 1777, lorsqu’elle exprime la demande d’ un « portrait en grand » de la reine de France (page 289, dans la compilation d’Evelyne Lever) : « Je voudrais avoir votre figure et habillement de cour, si le visage même ne sera pas si ressemblant. Pour ne vous trop incommoder, il me suffit que j’aie la figure et le maintien, que je ne connais pas et dont tout le monde est si content ».

3). Il n’est pas rare que Marie-Thérèse fasse recycler d’anciens portraits où les peintres vieillissent alors les visages pour représenter des princesses ayant quitté Vienne et pour lesquelles la Cour ne dispose pas de portraits « modernes ». Pour cette raison, il est bien inutile de s’attarder trop longuement sur les mérites iconographiques d’un portrait tel que celui de Marie-Antoinette dans la Galerie de Famille à Innsbruck. C’est l’exemple même du tableau de cour où Marie-Thérèse devait être satisfaite de trouver la figure et se consoler de ne pas avoir la ressemblance... Marie-Antoinette n’a jamais posé pour ce tableau (il est peint vers 1771), pour lequel l’auteur a trouvé l’inspiration pour le visage dans un aimable portrait de Wagenschoen, celui où l’archiduchesse Antoine est à l’épinette en 1768. Destinés à faire impression de loin, les tableaux de la Galerie de Famille affichent un style homogène remarquablement « efficace » pour répondre au mode de représentation recherché par l’impératrice. Observés de près, à plus forte raison quand il s’agit d’un modèle absent comme Marie-Antoinette, ils illustrent surtout toute la différence entre une représentation officielle et un véritable portrait.

4). Ce thème peut donner lieu à de nombreux développements. Le même tableau de Wagenschoen sert ainsi de matrice pour imaginer Marie-Antoinette dans le portrait de groupe réalisé par Hauzinger en 1778 pour commémorer la visite de Maximilien à Versailles en 1774. Ce tableau s’inscrit dans un programme pictural familial plus vaste où - là encore - d’autres membres de la fratrie sont représentés sur des toiles de format identique.  Au début des années 1770, Vienne a également utilisé un modèle-type que je qualifierais de « Ducreux/Krantzinger » pour des toiles où Marie-Antoinette figure sur des formats improbables, choisis pour être insérés dans des espaces architecturaux atypiques. Ces tableaux n’ont pas grand-chose à voir avec l’art, mais ils présentent un grand intérêt pour illustrer les pratiques visuelles en matière de portrait à la Cour de Marie-Thérèse. Nous pourrons d’ailleurs en reparler.

5). Cette prédilection pour « la figure » et l’allure générale, aux dépens de la ressemblance, est intéressante à rappeler car nous savons bien que Marie-Antoinette suivra un parti opposé. Elle cherchera inlassablement à faire exprimer « quelque chose » de sa personnalité par des peintres à qui il sera demandé avant tout d’« accrocher » sa ressemblance.

6). Pour l’heure, je souhaitais rappeler ce contexte général dans lequel les portraits donnés à voir apparaissent parfois comme les pièces disparates d’un puzzle. C’est dans ce contexte en effet que s’inscrivent aussi les œuvres dont nous parlons dans ce fil.

III - LA CLE DE L'ENIGME? OU SIMPLEMENT UNE DES CLES DE L'ENIGME?  Question  scratch

1). Je vous ai entraînés à Klagenfurt, vous l’avez bien compris, parce que la collection de Marie-Anne va nous donner des clés pour répondre à nos interrogations de Schönbrunn. J’écris « des clés » car j’y vois plusieurs enseignements à tirer, alors que Schönbrunn a choisi de n’en voir qu’un seul, allant au plus évident et à l’incontestable.

2). Que trouve-t-on à Klagenfurt concernant nos archiduchesses ? Eh bien, pour commencer, ceci:

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_16

anonyme viennois
huile sur toile, vers 1771-1773
80x61cm, Couvent des Elisabéthaines, Klagenfurt
Crédit Klagenfurt


3). Ça va, vous vous remettez? A noter que le tableau représentant Marie-Josèphe est le seul à trouver sa source dans le programme réalisé par le Maître des archiduchesses à Schönbrunn.

4). Alors que le projet de restauration de la collection de Marie-Anne prend corps à Klagenfurt, Elfriede Iby apparait donc tout à fait fondée en reprenant l’identification formelle et incontestable inscrite en peinture dorée, à la gauche du tableau. On peut y lire :
« Marie-Josèphe, archiduchesse d’Autriche, née le 17 mars 1751, morte le 15 octobre 1767 alors qu’elle était promise en mariage au roi de Naples »

5). Les deux tableaux de Vienne ont ainsi été « logiquement » réattribués à Marie-Josèphe, les responsables de cette décision ne voyant sans doute dans les quelques différences apparentes que des fantaisies sans conséquences de copiste (à supposer, bien sûr, qu’ils y aient prêté une quelconque attention).

6). Mais regardez bien le tableau de Josèphe!
Une fois passée l’émotion de la découverte, quelque chose vous surprend-il ?
Auquel de nos deux viennois correspond le mieux le Josèphe de Klagenfurt ?
Incontestablement celui de la Salle de Gardes, les deux visages ne montrant en effet que très peu de nuances :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_18josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_17


7). Or, je rappelle que - sans pouvoir l’établir formellement sur la base de pièces que je pourrais produire - j’ai postulé que la toile agrandie de la Salle des Gardes devait être considérée comme une copie de celle de la Kinderzimmer, et non l’inverse. Il me parait inenvisageable en effet que le Maitre des Archiduchesses ait utilisé un modèle existant pour représenter Josèphe dans cette collection de prestige où il crée un modèle « original » pour chacune des autres archiduchesses.

8. Ce rapprochement n’est pas sans conséquence et une question centrale se pose alors à ce stade de la réflexion :
Pourquoi le copiste chargé du portrait de Josèphe dans la collection de Marie-Anne choisit-il, au tout début des années 1770 (nous sommes en 1771-1773), de reproduire non pas un original mais une copie de cet original ? Pourquoi ne pas avoir travaillé directement sur le tableau source de la Kinderzimmer ?

9). Vous me direz qu’il s’agit peut-être d’un seul et même copiste, et en effet pourquoi pas ( ?). La remarque précédente serait alors sans objet puisque ce peintre reproduirait pour Klagenfurt en plus petit ce qu’il a déjà fait pour la Salle des Gardes. Il serait donc normal de retrouver sur les deux copies les mêmes variantes sur le visage par rapport à l’original. C’est un peu « tiré par les cheveux », mais on ne peut pas l’écarter a priori. Dans la brigade des copistes de la Cour, le même peintre peut avoir travaillé aux deux tableaux, nous n’en savons rien. Si c’est le cas, il faut tout de même noter le décalage entre les deux toiles, puisque la version Klagenfurt est postérieure de 4 à 6 ans à celle de Schönbrunn, achevée vers 1767. Et noter surtout la qualité très supérieure du travail de Schönbrunn, un vrai beau portrait de chevalet, par rapport à celui de Klagenfurt dont la facture apparaît bien sourde et plate en regard.

10). Mais qu’il y ait une ou deux mains, peu importe en fait! Car il resterait toujours à expliquer pourquoi les portraits de Klagenfurt et de la Salle des Gardes s’écartent autant de l’original de la Kinderzimmer. Les deux visages affichent des traits difficiles à superposer, je l’ai illustré à la fin du message précédent. Mais il y a autre chose, qui tient aux détails des accessoires : pour un copiste, les accessoires sont faciles à reproduire, plus faciles que les traits d’un visage. Or, ils sont ici différents.

11). Ces détails ne semblent pas avoir retenu l’attention de Vienne, qui n’en parle pas. Ils ne sauraient pourtant échapper aux observateurs plus familiers de l’iconographie de Marie-Antoinette. En vous donnant rendez-vous pour le prochain épisode, je vous propose de considérer les deux agrandissements ci-dessous et de rappeler à vos mémoires d’autres tableaux d’archiduchesses où vous avez vu de tels arrangements dans la coiffure : deux types distincts de diadème (je ne suis pas certain de l’exactitude du terme pour cette forme spécifique de parure…), et des nuances subtiles dans les cheveux, avec des cheveux relevés uniformément pour l’une alors qu’ils forment comme une petite « fossette » en leur centre pour l’autre…

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_20
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_19

Je vous laisse reprendre votre souffle et vous dis à très vite, non sans vous promettre un nouvel indice déterminant, voire même deux…
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3599491914  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3599491914

PS : j’indique que c’est uniquement par commodité que je me réfère à la Salle des Gardes et à la Kinderzimmer, j’ignore l’emplacement initial de ces œuvres à l’époque de Marie-Thérèse. josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1439450838

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Avr 2020, 11:27

Bonnefoy du Plan a écrit:
... deux types distincts de diadème (je ne suis pas certain de l’exactitude du terme pour cette forme spécifique de parure…), et des nuances subtiles dans les cheveux, avec des cheveux relevés uniformément pour l’une alors qu’ils forment comme une petite « fossette » en leur centre pour l’autre…

Il est vrai, je vois cette petite fossette. Votre observation est d'une acuité remarquable ! josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3231074342
Ces cheveux relevés différemment pourraient indiquer une implantation différente, un pli naturel que le coup de peigne n'arrive pas à dompter ?
Je brûle d'impatience de découvrir la suite de votre raisonnement.

Mais prenez votre temps, cher Bonnefoy, ménagez vos effets et nos émotions ... Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Jeu 09 Avr 2020, 16:33

Je vous suis avec beaucoup d'intérêt, cher Bonnefoy.
Passionnant, merci !  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 309649167

Bonnefoy du Plan a écrit:
Pour sa résidence de Klagenfurt, Marie-Anne rassembla une vaste collection de portraits de famille[/b], augmentée de quelques portraits d’hommes illustres. Jamais dispersée, cette collection exceptionnelle de 135 tableaux passa en héritage au Couvent de l’Ordre de Sainte-Elisabeth.
Longtemps oubliées, remisées dans un dépôt où elles étaient entassées les unes sur les autres, ces œuvres n’ont été redécouverts qu’au début de l’année 2010…  
Incroyable... Shocked

Idea Afin d'aider nos amis à visualiser les portraits que vous évoquez, je reprends quelques-unes de vos réflexions et illustre :

Bonnefoy du Plan a écrit:
4). Notons ici simplement que la réalisation de la première partie de la collection de Marie-Anne, entre 1771 et 1773, est exactement contemporaine de celle de la Galerie de Famille à Innsbruck, une galerie dont nous aurons à reparler…
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Riesen17
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Riesen16
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Riesen15

Bonnefoy du Plan a écrit:
Pour cette raison, il est bien inutile de s’attarder trop longuement sur les mérites iconographiques d’un portrait tel que celui de Marie-Antoinette dans la Galerie de Famille à Innsbruck.
C’est l’exemple même du tableau de cour où Marie-Thérèse devait être satisfaite de trouver la figure et se consoler de ne pas avoir la ressemblance...

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Riesen20
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Riesen19

Désolé, je n'ai pas d'image couleurs de grand format à insérer ici.
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Zi147014
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Zi147015
Erzherzogin Maria Antonia (Marie Antoinette) von Österreich, vermählte Königin von Frankreich
Josef Hauzinger  Question
Tafelmalerei, um 1770
Innsbruck, Hofburg, Riesensaal
Images : Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Photothek / Foto: Rex-Film; Aufn.-Datum: 1943/1945


Bonnefoy du Plan a écrit:
Marie-Antoinette n’a jamais posé pour ce tableau (il est peint vers 1771) pour lequel l’auteur a trouvé l’inspiration pour le visage dans un aimable portrait de Wagenschoen, celui où l’archiduchesse Antoine est à l’épinette en 1768.

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Wagens10

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Marie130

Voir notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette par Franz Xaver Wagenschön

Bonnefoy du Plan a écrit:Destinés à faire impression de loin, les tableaux de la Galerie de Famille affichent un style homogène remarquablement « efficace » pour répondre au mode de représentation recherché par l’impératrice. Observés de près, à plus forte raison quand il s’agit d’un modèle absent comme Marie-Antoinette, ils illustrent surtout toute la différence entre une représentation officielle et un véritable portrait.

Je vous trouve sévère avec ces portraits, et en particulier avec celui de la jeune Marie-Antoinette qui, à mon avis, " ressemble " à ses autres portraits de jeunesse (Liotard, Meytens ou Wagenschön comme vous le soulignez).

Toujours pour nos amis lecteurs, voici des (mauvaises) images du portrait de Marie-Josephe à Innsbruck.

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 B1d61711

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Zi147016
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Zi147017
Erzherzogin Maria Josepha von Österreich
Martin van Meytens, (Umkreis)
Tafelmalerei, um 1770
Innsbruck, Hofburg, Riesensaal
Images : Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Photothek / Foto: Rex-Film; Aufn.-Datum: 1943/1945


Bonnefoy du Plan a écrit:
2). Que trouve-t-on à Klagenfurt concernant nos archiduchesses ? Eh bien, pour commencer, ceci:

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_16

anonyme viennois
huile sur toile, vers 1771-1773
80x61cm, Couvent des Elisabéthaines, Klagenfurt
Crédit Klagenfurt
 

Ah ! Merci beaucoup pour cet inédit !!  cheers

Bonnefoy du Plan a écrit:Je vous laisse reprendre votre souffle et vous dis à très vite, non sans vous promettre un nouvel indice déterminant, voire même deux…

Avec impatience... josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1238861238 josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Jeu 09 Avr 2020, 17:14

La Nuit la Neige a écrit:Je vous suis avec beaucoup d'intérêt, cher Bonnefoy.
Passionnant, merci !
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3622972399

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Sam 11 Avr 2020, 19:36

« A la recherche d’Antoine… »
Saison 1, épisode 4  
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 3622972399

Un changement d’attribution motivé, quoique hâtif…

Je comptais rédiger 4 épisodes, mais pour être aussi complet que possible il y en aura 7 :
épisode 4 : le tableau de Marie-Antoinette à Klagenfurt, c’est pour aujourd’hui !
épisode 5 : Marie-Antoinette en collections privées
épisode 6 : conclusions et hypothèse
épisode 7 : feuille de route pour tenter d'aller plus loin


I – LE DEUXIEME PORTRAIT DE MARIE-JOSEPHE A KLAGENFURT

1). Nous avons clos l’épisode précédent en dévoilant le tableau de l’archiduchesse Marie-Josèphe à Klagenfurt. Ce portrait est fondamental pour notre étude, il fournit en effet la justification, a priori indiscutable, de la ré-attribution à Josèphe des portraits de Vienne. Je suis heureux de vous l’avoir fait découvrir, notre ami LNLN ayant confirmé qu’il s’agissait bien ici d’un inédit.
2). La première image du jour n’est pas inédite, elle a été reproduite sur le Forum à partir du site des pastels de Neil Jeffares (http://www.pastellists.com/index.htm). Je vous la propose simplement dans une définition légèrement plus élevée. Ce portrait est copié à l’identique sur le tableau à l’huile de Marie-Josèphe et nous pouvons le lui donner sans hésitation. Nous y retrouvons jusqu’au moindre détail, notamment le diadème et la fossette dans les cheveux, particularités sur lesquelles j’ai attiré l’attention. Preuve en ait qu’un copieur sachant copier copie correctement… Sans surprise, c’est bien sous le nom de Marie-Josèphe que ce pastel est catalogué dans la collection de Klagenfurt. Rien à y redire.
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_24

Marie-Josèphe, archiduchesse d’Autriche
anonyme, entourage de Martin van Meytens
pastel, vers 1769-1775
80x61cm, Klagenfurt
Couvent des Elisabéthaines
(J’ai cité le catalogue tel quel ; vous noterez qu’il ne fait aucune allusion au Maitre des archiduchesses comme auteur du modèle et qu’il s’abrite derrière le très pratique atelier de Martin van Meytens…)


II – MARIE-ANTOINETTE DANS LA COLLECTION DE MARIE-ANNE

1). A Klagenfurt, Marie-Anne avait réuni 135 toiles de famille. Il est grand temps de faire maintenant connaissance avec la benjamine de ses sœurs
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1524226653
2). Vous connaissez la toile d’ailleurs, mais à partir d’une image assez floue, postée ici au moment du tricentenaire de Marie-Thérèse en 2017. Le portrait était exposé à Vienne, il figure page 153 du Catalogue co-édité par… Madame Iby (en version anglaise: Maria Theresa, 1717-1780, strategist, mother, reformer).
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_25
Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche
anonyme, entourage de Martin van Meytens
huile sur toile, vers 1771-1773
80x61cm, Klagenfurt
Couvent des Elisabéthaines
(vous notez que la date du mariage est celle de la cérémonie par procuration à Vienne, le 19 avril)

"Elle est sarmante cette petite", vous ne trouvez pas? josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1020289783
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 065a13

3). La toile de Marie-Antoinette fait partie de la première tranche réalisée pour Marie-Anne entre 1771 et 1773. Prudentes, les auteures du catalogue l’attribuent à l’entourage de Meytens (Umkreis Martin van Meytens d. J.), tout comme celles de Marie-Josèphe et de la plus grande partie de la collection.
4). Quand j’ai vu ce tableau la première fois, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être de l’hypothétique septième portrait des archiduchesses (votre Graal, cher LNLN ! josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 309649167 ), c’est à dire celui qui permettrait enfin d’avoir une série « complète » (à supposer - bien sûr - qu’une archiduchesse décédée en cours de programme y ait gardé toute sa place). J’ai vite écarté cette idée : en effet, les toiles de la Kinderzimmer sont plus élaborées et les princesses y sont toutes représentées avec des avant-bras et des mains que nous n’avons pas ici.
5). Le catalogue de la collection formule des hypothèses sur les origines probables du tableau et regarde du côté de Ducreux : « La comparaison de la tête de Marie-Antoinette sur le pastel de Versailles avec celle de la galerie familiale de Klagenfurt montre une correspondance, mais le peintre semble avoir pris un modèle différent pour le vêtement. Ducreux peint la robe à grands traits, d’un crayon qui reste visible, alors que le portrait de Klagenfurt se concentre sur l'opulence du vêtement. Le peintre a apparemment assemblé divers modèles de manière fragmentaire et, sur cette base, il a exprimé ses propres capacités artistiques. » (page 85). Que Marie-Antoinette se ressemble sur les deux tableaux est plutôt rassurant quant à la capacité de peintres différents à rendre les traits d’un même modèle…
Eventaille
6). Ducreux est bien « présent » à Klagenfurt. Avant ces lignes, les auteures venaient de souligner que deux des portraits réalisés par Ducreux à Vienne en 1769 avaient servi de modèle pour Klagenfurt. Il s’agit de l’extraordinaire pastel de Marie-Elisabeth, celui où elle arbore de grands nœuds bleu et blanc, et du portrait de l’impératrice en costume de veuve, à la postérité si féconde.
7). On s’accorde généralement à reconnaître que Ducreux a donné trois pastels distincts de Marie-Antoinette en 1769. Il n’est pas établi si l’une de ces versions est restée à Vienne. Cependant, il est permis de penser que Marie-Thérèse en a au moins conservé le souvenir avec une copie, puisqu’on retrouve dans les anciennes collections impériales une miniature qui reprend le pastel de Versailles. Une miniature où, soit dit en passant, les « spécialistes » viennois reconnaissent Marie-Caroline, quand bien-même celle-ci avait quitté Vienne un an avant l’arrivée de Ducreux !  La reine de France est décidément bien mal servie à Vienne…

III – DIGRESSIONS SUR UN DIADEME

1). Si la connaissance du tableau peint pour Louis XV ou d'une copie conservée à Vienne peut avoir nuancé la manière dont les traits de Marie-Antoinette sont rendus, la piste de Ducreux n’est pourtant pas la bonne. Pour retrouver la véritable source d’inspiration du tableau de Klagenfurt, il faut encore et toujours s’arrêter aux détails, plus particulièrement à cette parure dans les cheveux :

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Forum_27

2). Sans être la même, cette parure apparaît plus proche de celle de la Kinderzimmer que du diadème plus discret des portraits avérés de Josèphe (Salle des Gardes + Klagenfurt 2 fois, toile et pastel). Le diadème de ces portraits de Josèphe ne reprend que la base de la parure de la Kinderzimmer, sans les brillants (sic) qui y semblent ou bien rattachés, ou bien encore piqués dans la coiffure. Le modèle de Klagenfurt est lui encore plus élaboré, sa forme est différente et il présente beaucoup plus d’éléments (sic).
3). Or cette parure n’est pas une nouveauté ! Nous la connaissons par une série assez considérable d’œuvres qui ne concernent que Marie-Antoinette !  
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1123740815
4). Cette parure, que j’appelle faute de mieux « diadème » et dont je serais heureux de lire une description correcte par un(e) spécialiste en joaillerie, figure ainsi sur des œuvres passées récemment en vente publique (Christies Paris, pour une enseigne en tôle à double face lors de la vente Marie-Antoinette de novembre 2015 ; Coutau Bégarie en mars 2016 pour une toile annoncée tantôt du XIXe, tantôt du XVIIIe et qui est issue de la Collection Winnington dispersée trois ans plus tôt par Bleasdales en Angleterre).
(images 5 et 6 pour Christies, 3 pour Coutau ci-dessous, en prenant de gauche à droite et du haut en bas)
5). Nous revoyons ce diadème sur un tableau prétendument à Prague, qui pourtant n’y est pas, ou n’y est plus ; et s’il y était, n’est pas conservé là où on écrit généralement qu’il se trouve !
(bien d’autres enquêtes amusantes sont possibles, vous savez…).  josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 693620883
(image 2, inversée horizontalement à dessein)
6). La collection de la baronne de Vanssay affichait début XXe un curieux tableau où Marie-Antoinette, vêtue du grand manteau royal fleurdelysé, avait gardé sa tête et ses bijoux d’archiduchesse (reproduit dans Gallica ; Vinck 5604).
(image 4)
7). Nous avons enfin une série de gravures du bavarois Johann-Elias Haid qui commercialisa à Augsbourg plusieurs versions du même modèle, à des époques allant jusqu’au début du règne de Louis XVI, n’hésitant pas - comme c’était l’usage - à accentuer les traits initiaux pour vieillir le modèle.
(images 7, 8 et 9)
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Diadzo12

Cool. Tous ces indices auraient pu conduire nos amis viennois à avancer le nom du peintre de cour Johann Michael Millitz, attesté sur toutes les gravures de Haid, et qui a travaillé pour Marie-Thérèse à la Cour Vienne.  

Je vous en reparle dans le prochain épisode car plusieurs autres pièces d’importance restent à produire… Avant de reprendre l’enquête, laissons d’abord passer les fêtes de Pâques, qu’à toutes et tous je souhaite très joyeuses en dépit des circonstances …
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 2523452716

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Sam 11 Avr 2020, 19:57


Je retiens mon souffle; votre démonstration devient d'épisode en épisode plus troublante ... scratch geek

Bonnefoy du Plan a écrit: Avant de reprendre l’enquête, laissons d’abord passer les fêtes de Pâques, qu’à toutes et tous je souhaite très joyeuses en dépit des circonstances …
josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 2523452716

Merci, cher Bonnefoy, très joyeuses Fêtes à vous aussi . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Sam 11 Avr 2020, 22:42

Ah ! Merci beaucoup pour ce second portrait inédit, du moins dans cette belle résolution d'image... josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 1524226653

Je relirai demain votre message, à tête complètement reposée. Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

josephe - Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 4 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum