Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par CLIOXVIII Dim 07 Sep 2014, 10:29

Cosmo a écrit:Allez-y un matin à 9h, il n'y a personne dans les salles. Et passez par le centre commercial (carrousel du Louvre) et non par la pyramide. C'est très rapide. J'y suis déjà allé 2 fois depuis la réouverture de ces salles, ça m'a pris à peine 5- 10 minutes pour passer la sécurité, acheter les billets et rentrer dans le musée.

C'est ce que je fais habituellement mais j'avais rendez-vous à la pyramide donc....
Sad  letemps où je passais avec ma carte d'enseignant par l'entrée des groupes ...maintenant les prof ont la gratuité pour un an s'ils sont venus avec les élèves dans l'année scolaire . Une amie qui travaillait à la couture à Garnier a une carte à vie.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 10:48

Lucius a écrit:Je vous y emmènerai en hiver, lorsque les hordes barbares auront fui le froid !
Oui oui ! Avec toi comme guide ce serait parfait !  :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 10:50

CLIOXVIII a écrit:
Cosmo a écrit:Allez-y un matin à 9h, il n'y a personne dans les salles. Et passez par le centre commercial (carrousel du Louvre) et non par la pyramide. C'est très rapide. J'y suis déjà allé 2 fois depuis la réouverture de ces salles, ça m'a pris à peine 5- 10 minutes pour passer la sécurité, acheter les billets et rentrer dans le musée.

C'est ce que je fais habituellement mais j'avais rendez-vous à la pyramide donc....
Sad  letemps où je passais avec ma carte d'enseignant par l'entrée des groupes ...maintenant les prof ont la gratuité pour un an s'ils sont venus avec les élèves dans l'année scolaire . Une amie qui travaillait à la couture à Garnier a une carte à vie.
Non, non je te rassure, pas besoin d'y être venue avec nos classes pendant l'année. Et la carte dure trois ans. C'est même cette année que nous devrions la modifier.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par CLIOXVIII Dim 07 Sep 2014, 11:08

Ils ont changé alors , tant mieux !
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Jeu 25 Sep 2014, 12:48

Je vais me faire des ennemis mais cette nouvelle présentation me déçoit un peu.
Je m'attendais à trouver ce " petit plus " dont sait faire preuve Garcia, et qui manque cruellement.....

Les pièces Mesdames, LouisXVI-Mme Elisabeth, boudoir turc du comte d'Artois très bien.
La présentation des laques de la reine, très bien.

Mais le ratacoin où l'on a fourré les deux trois pièces de la reine me font l'effet d'un bout de couloir où l'on ne savait pas quoi mettre.....ça fait un peu brocante.
La pièce consacrée à la reine est pourtant réussie, pourquoi ne pas avoir placé ces meubles au milieu de ceux des Tuileries, et de St-Cloud, Marly ?....
La table à écrire derrière une vitre permet certes de bien voir les détails, mais c'est froid, tellement froid....la commode de Mme Du Barry aussi, toutes ces merveille placées hors de boiseries, de planchers, de tableaux......

Pourtant les " period romms" comme le salon Guimard et les autres sont charmants, les vitrines avec les porcelaines aussi, la table avec l'argenterie de Gustave III, le "buffet".
Les pièces Louis XIV sont immenses et paraissent vides....

En ce qui me concerne je suis un peu mitigé quant à ce réaménagement.


Dernière édition par madame de théus le Jeu 25 Sep 2014, 14:54, édité 1 fois
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Sep 2014, 12:54




Nous attendons tes photos, ma Paulinuche !!! smiley12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Jeu 25 Sep 2014, 14:55

Pas de soucis, mais ce soir, les photos sont à la maison....

En attendant voici de quoi lire, et rire, pour ne pas pleurer.... :

http://www.latribunedelart.com/au-louvre-une-console-portant-un-bronze-s-effondre
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Sep 2014, 17:33



Oui, bien sûr, prends tout ton temps ! Very Happy
Merci pour ce lien .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par CLIOXVIII Jeu 25 Sep 2014, 17:48

Lu.... Sad Crying or Very sad 54385210 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Grr
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Jeu 25 Sep 2014, 21:03

Vous n'étiez pas au courant ?!
La commode en question est celle du salon d'angle du château de Bercy, l'une des plus belles demeures des abords de Paris, disparue dans les années 1860.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Ven 26 Sep 2014, 11:17

le cabinet Villemaré-Dangé :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_13

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_14

la table aux muses :
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_15

la commode Du Barry derrière sa vitrine, à mon avis celle-ci ne retournera pas de si tôt à sa place Versaillaise....
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_16

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_17

Et les fameux modèles en cire, tous petits petits.....quelle finesse je n'en suis pas revenu.
pas d'éclairage qui chauffe la cire, et plus de clim' non plus dans cette vitrine, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'aération, et que le moteur de la clim' chauffe la température...on rêve. Shocked
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_18

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_20
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Ven 26 Sep 2014, 11:28

Nous voici chez Mesdames à Bellevue, pièce magnifique.

seulement deux des quatres torchères sont présentées...dommage.
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_21

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_22

Le réduit dans lequel on a installé les meubles de la reine....bon.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_23

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_31

Les laques dans une des trois ( ou quatre... )vitrines, assez réussies, comme pour la présentation des porcelaines.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_25

Et la table à écrire cette présentation, même si elle permet largement d'admirer les détails, me fait vraiment regretter l'ancienne ....:

[/code]Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_26

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_27

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_28

Le nécessaire de voyage :
Au centre, un pièce du nécessaire le "rince oeil ", un objet que j'ai déjà croisé dans le nécessaire de Bonaparte, et dont la façon de l'utiliser m'a toujours intrigué et donné des vertiges....

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_29

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_30
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Ven 26 Sep 2014, 11:38




Grand merci, ma chère Pauline, pour cette avalanche de photos ... c'est si incroyablement beau ! drunken drunken drunken

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Ven 26 Sep 2014, 11:40

La salle consacrée à la reine, un tissus retissé d'après un modèle de Fontainebleau pour le salon des jeux de Louis XVI.

Ici on retrouve St-Cloud, Marly, Les Tuileries....

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_35

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_32

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_33

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_34

Le boudoir turc du comte d'Artois ( les panneaux non restaurés sont ceux ceux MET allez savoir pourquoi nos amis Américains n'ont pas voulu d'une restauration à l'oeil pour leurs panneaux...)
La "tente" est un décor d'après un dessin conservé à la BN, décors pour la chambre du Comte à Bagatelle si je me souviens bien.:

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_36

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_37

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_38

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_39

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_42


Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Paris_41

Voilà pour le petit tour matinal !

bonne continuation à toutes et à tous !

Little'
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Ven 26 Sep 2014, 11:44

Mme de Sabran a écrit:Grand merci, ma chère Pauline, pour cette avalanche de photos ...  drunken

Je t'en prie. 3196910
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Ven 26 Sep 2014, 11:53




Le boudoir turc est à se pâmer ............. :c^ùù!!:

madame de théus a écrit:

Voilà pour le petit tour matinal !

bonne continuation à toutes et à tous !

Little'

Pau

( de mon coeur :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 2028181902  )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Ven 26 Sep 2014, 12:00

A se pâmer tu as raison, c'est très particulier comme atmosphère, l'association des couleurs peut surprendre, la "pièce" en elle même pas très grande, mais c'est plutôt réussi comme évocation.
On retrouve bien là Garcia, qui a mis des rideaux en taffetas écrus aux fenêtres, des stores bouillonnants cramoisis aussi, ça fait un peu "comme à la maison "...
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Ven 26 Sep 2014, 12:06

madame de théus a écrit: ça fait un peu "comme à la maison "...

... un petit côté cosy ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Comtesse Diane Ven 26 Sep 2014, 14:53

Ca m'escagasse tant de belles choses ! ... Allez ! Je vais m'allonger durant quelques minutes ! : Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Boudoi45

_________________
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 26 Sep 2014, 14:59

Pourquoi voudrait-on que les salles des musées soient des salles tristes, froides, voire masculines !!!!!
j'aime ce que fait M. GARCIA qui rend les lieux plus intimes mettant en valeur les boiseries, les meubles, les tapis sans oublier les bibelots !!!!
Grâce à la couleur , même violente !!!!!
Au XVIII° siècle on aimait les couleurs franches, l'œil ne se souvient que du "gris Trianon ou gris Marie Antoinette" une fantaisie de LOUIS PHILIPPE  - les restaurations montrent qu'on aimait que cela "gueule"

MARIE ANTOINETTE Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Trianon Ven 26 Sep 2014, 15:35

Je vous rejoins souvent Eléonore. C'est étourdissant tant de beautés. drunken drunken
Marie-Antoinette, en vous relisant j'ai revu le Grand Trianon (que j'adore aussi), et c'est d'une gaité et d'une élégance...... Very Happy Very Happy
Il faut savoir doser les choses et en cela, en effet, les artistes au 18ème siècle avait ce don si particulier du "BEAU", même si parfois cela pouvait être clinquant.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Trianon Ven 26 Sep 2014, 15:37

Merci Mme de Théus, vous nous gâtez. :\\\\\\\\:
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Ven 26 Sep 2014, 16:47

Je vous en prie, c'est avec plaisir !
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Ven 26 Sep 2014, 17:03

MARIE ANTOINETTE a écrit:pourquoi voudrait-on que les salles des musées soient des salles tristes, froides, voir masculines !!!!!
j'aime ce que fait M. GARCIA qui rend les lieux plus intimes mettant en valeur les boiseries, les meubles, les tapis sans oublier les bibelots !!!!
grâce à la couleur , même violente !!!!!
au XVIII° siècle on aimait les couleurs franches, l'œil ne se souvient que du "gris Trianon ou gris marie Antoinette" une fantaisie de LOUIS PHILIPPE  - les restaurations montrent qu'on aimait que cela "gueule"

MARIE ANTOINETTE Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 2523452716

Vous ne m'avez peut-être pas compris.... je ne dis en rien qu'il faut que tout soit froid, masculin et triste, je dis juste qu'appréciant aussi beaucoup le travail de Garcia, je m'attendais à autre chose, justement de moins froid, et sachant mettre en valeur la richesse des collections du Louvre encore en réserve.
Cet aménagement est encore frais, des choses manquent car encore en restauration ( meubles pour le cabinet Guimard), malgré tout je me répète la précédente présentation même très très "muséale " et froide valait, parfois, mieux pour certaines pièces aujourd'hui totalement sorties de leurs décors, ou contexte.

On appréciera le meuble pour ce qu'il est certes, en qualité de travail, d'objet d'art uniquement, mais on ne pourra plus en apprécier certains dans un "ensemble" où ils prenaient encore plus d'intérêt.

Ci-dessous la vitrine du marchand-mercier présentant des objets magnifiques, chefs d'oeuvres,  l'effet est pas mal mais les meubles totalement sortis de leur contexte...
On se croirait face à une vitrine d'antiquaire haut de gamme c'est tout.
ça manque de ces "mises en scène" dont mr Gracia sait user et abuser avec gout habituellement.
Ces feux sans cheminée, ces commodes sans boiseries ni tapis, le coffre à bijoux de la duchesse de Mazarin....c'est beau, mais un peu triste.

bien à vous.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Img_5910
DR.Lebrun forum CDV.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Louvre10
DR.chancelier d'Aguesseau, forum CDV.



il a probablement eu, comme tout le monde, un cahier des charges à respecter.


Dernière édition par madame de théus le Ven 26 Sep 2014, 17:13, édité 1 fois
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Ven 26 Sep 2014, 17:10



Il faut que tu montes en Normandie visiter son château Champ de Bataille, le Versailles normand ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 16 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum