Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Comtesse Diane Sam 07 Juin 2014, 10:59

Ah oui ! La commode bleue m'a tapée dans l'oeil également !

_________________
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 11:04

ATTENTION !!! Une commode dans l'oeil, cela peut faire très mal !!!  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 170942358 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 170942358 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 170942358

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 11:23

MARIE ANTOINETTE a écrit:....Je surveille la presse pour trouver un hors série des revues d'art et s'il y aura un catalogue édité par LE LOUVRE.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Voilà, ce que vous chechez:

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 10007410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 11:33

Merci JAG !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Sam 07 Juin 2014, 12:09

"On a jeté dans un réduit au fond d'un cul-de-sac quelques meubles et objets d'un grand raffinement. Le tout précédé de vitrines en hémicycle donnant à voir les objets montés de la reine sur trois des quatre plateaux en bois pétrifié (mais où est le quatrième ?)."

Voici le commentaire de Lebrun en ce qui concerne la salle consacrée aux objets de la Reine, qui vient de poster un reportage sur les nouvelles salles, sur le forum Connaissances de Versailles.
Magnifique travail de manière générale, je reste ébahi par la reconstitution du boudoir turc du Comte d'Artois....

Quelques nouvelles "tristes", la table à écrire en laque de Weisweller, restaurée et présentée sous vitrine, ainsi que la commode Du Barry au plaques de porcelaine de sèvres, ne seraient pas prêtes de revenir à Versailles.

Garcia a encore fait dans l'ensemble du bon travail. il y a des rééditions de tissus ancien XVIIIème pour décorer un pièce d'inspiration chinoise, des plafonds magnifiques, des vitrines dans lesquelles on retrouve des porcelaines en quantité ( un régal ) sans que l'ensemble n'ai l'air écrasé, ou écrasant.

Voilà quelques nouvelles sur ces salles, je ne posterai pas les photos de Lebrun qui vont avec, malheureusement, mais je me doute que certains iront en faire !

bien à vous,
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 12:28

madame de théus a écrit:"On a jeté dans un réduit au fond d'un cul-de-sac quelques meubles et objets d'un grand raffinement. Le tout précédé de vitrines en hémicycle donnant à voir les objets montés de la reine sur trois des quatre plateaux en bois pétrifié (mais où est le quatrième ?)."

Voici le commentaire de Lebrun en ce qui concerne la salle consacrée aux objets de la Reine, qui vient de poster un reportage sur les nouvelles salles, sur le forum Connaissances de Versailles.


Le quatrième plateau en bois pétrifié de Marie-Antoinette est actuellement exposé à Versailles, dans le cadre de "La Chine à Versailles".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 12:35

Lucius a écrit:Vous n'êtes pas une vieille, chère amie, vous êtes une connaisseuse !
La vieille de musée est un type à part. Elle doit être retraitée, généralement veuve, et se présente pomponnée, tailleur en tweed et collier de perle. Elle avancera de son petit pas hésitant de vitrine en vitrine, refusant de rater le moindre objet, la moindre explication, jusqu'à la fin du parcours où elle acquerra le catalogue malgré son pris mirobolant. Voici la gentille vieille, celle à laquelle on laisse sa place dans le métro.
Mais il en existe une seconde catégorie, revêche et acariâtre, qui fait toutes les expo de Paris par pur snobisme, et toujours accolée de sa faire valoir à qui elle assénera ses pontifiantes remarques sur la justesse des explications ou du choix des œuvres, et régalera toute la salle de commentaires les plus plats voire les plus faux. J'eus moi-même la chance d'en voir un spécimen qui découvrait tout le snobisme vide de sens et crasse de deux d'entre elles à l'exposition Dali. Vers la fin de celle-ci, après une heure déjà passée électrisées par ce monde que j'y découvrais, j'arrive à la hauteur de deux jeunes vieilles,   qui, face à ces chef d’œuvres, discutaient de la difficulté à trouver un bon boulanger à Paris, et l'une précisant son adresse favorite, et l'autre de renchérir sur un ancien boulanger parti à la retraite ... lorsqu'au détours du parcours, arrivant devant une nouvelle oeuvre, elles enchaînaient sur le même ton de banalité de salon de thé ; "oh c'est beau ... mais près de chez moi il y en a un nouveau qui vient de s'installer, mais ma chère, ça n'est plus ce que c'était ......". Elles ressortirent enfin, pour employer l'expression d'Amélie Nothomb, tout à fait sèche et propre de cette exposition, qu'elles avaient traversée en scaphandre, sans se mouiller, sans se laisser toucher par les œuvres, qu'elles avaient "admirées" depuis la chaleur confortable de leur certitude nombriliste.

C'est un tableau en mots!!!! J'adore!  :;\':;\':; :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 12:41

Merci à tous pour vos photos et ce reportage – cette visite vaut bien des billets Eurostar!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Sam 07 Juin 2014, 14:33

Cosmo a écrit:
Le quatrième plateau en bois pétrifié de Marie-Antoinette est actuellement exposé à Versailles, dans le cadre de "La Chine à Versailles".

génial, merci ! je me demande comment ce zozo n'est pas au courant de ça...preuve que même en étant dans le sérail on peut parfois ne pas tout savoir. !
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Sam 07 Juin 2014, 14:52

madame de théus a écrit:
Garcia a encore fait dans l'ensemble du bon travail.

Sa présentation a été fortement élaguée par les conservateur un peu avant l'ouverture. Donc ça s'est allégé.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Sam 07 Juin 2014, 16:11

Ah oui ! :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 2028181902 
Oui je me doute....perso j'ai toujours beaucoup aimé sa façon de travailler, et l'idée d'accumulation, de strates d'objets conservés ensemble sur plusieurs générations fonctionne à merveille à Champ.
Pour le Louvre c'est un peu plus compliqué d'y appliquer le même type de scénographie si l'on veut pouvoir apprécier les objets un par un.
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Sam 07 Juin 2014, 16:38

Le XVIIIe est un peu fouillis aussi, mais point trop n'en faut. Je suis plus sceptique sur l'emploi des tissus, des froufrous et des breloques brillantes dont il a tendance à user pour "faire XVIIIe".
on est plus frappé à champs par la préciosité extrême de tout ce qu'il entasse que par l'esthétique de l'ensemble (d'après les photos que j'en ai vu).

La commode bleue fut livrée pour la chambre de la douce et discrète comtesse de Mailly à Choisy.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 07 Juin 2014, 17:48

Quelques informations :
il y  un catalogue des nouvelles salles vendu 49 euros et une revue à  9.90 mais je ne sais de quel mensuel célèbre
il y a aussi des cartes postales dont une avec le dessus d'une boite représentant le Roi et la Reine
c'est en vente au palier 2 à la sortie des salles de l'autre côté du LOUVRE
également sous la pyramide à la librairie, mais point les cartes postales.

Si un membre du FORUM venant le 12 Juillet à notre journée VERSAILLES et allant visiter avant cette date LE LOUVRE pouvait acheter pour mon compte le catalogue + les cartes postales, et me les apporter j'en serais ravie - je peux régler d'avance cette dépense il suffit de m'adresser un MP.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 10:25

Lucius a écrit:Vous n'êtes pas une vieille, chère amie, vous êtes une connaisseuse !
La vieille de musée est un type à part. Elle doit être retraitée, généralement veuve, et se présente pomponnée, tailleur en tweed et collier de perle. Elle avancera de son petit pas hésitant de vitrine en vitrine, refusant de rater le moindre objet, la moindre explication, jusqu'à la fin du parcours où elle acquerra le catalogue malgré son pris mirobolant. Voici la gentille vieille, celle à laquelle on laisse sa place dans le métro.
Mais il en existe une seconde catégorie, revêche et acariâtre, qui fait toutes les expo de Paris par pur snobisme, et toujours accolée de sa faire valoir à qui elle assénera ses pontifiantes remarques sur la justesse des explications ou du choix des œuvres, et régalera toute la salle de commentaires les plus plats voire les plus faux. J'eus moi-même la chance d'en voir un spécimen qui découvrait tout le snobisme vide de sens et crasse de deux d'entre elles à l'exposition Dali. Vers la fin de celle-ci, après une heure déjà passée électrisées par ce monde que j'y découvrais, j'arrive à la hauteur de deux jeunes vieilles,   qui, face à ces chef d’œuvres, discutaient de la difficulté à trouver un bon boulanger à Paris, et l'une précisant son adresse favorite, et l'autre de renchérir sur un ancien boulanger parti à la retraite ... lorsqu'au détours du parcours, arrivant devant une nouvelle oeuvre, elles enchaînaient sur le même ton de banalité de salon de thé ; "oh c'est beau ... mais près de chez moi il y en a un nouveau qui vient de s'installer, mais ma chère, ça n'est plus ce que c'était ......". Elles ressortirent enfin, pour employer l'expression d'Amélie Nothomb, tout à fait sèche et propre de cette exposition, qu'elles avaient traversée en scaphandre, sans se mouiller, sans se laisser toucher par les œuvres, qu'elles avaient "admirées" depuis la chaleur confortable de leur certitude nombriliste.


Excellent !  :\\\\\\\\: On s'y croirait !  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Dim 08 Juin 2014, 11:10




Oui, la fibre littéraire de notre petit Lulu vibre joliment !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Dim 08 Juin 2014, 11:17




Je meurs d'envie de découvrir ces nouvelles salles !  drunken drunken drunken 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 11:21

Moi aussi !  :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 20:32

Mme de Sabran a écrit:


Je meurs d'envie de découvrir ces nouvelles salles !   drunken drunken drunken 

Tes désirs sont des ordres, ma chère Eléonore.  Hop! 

Nous sommes allés visiter ces nouvelles salles cet après-midi avec le Gouverneur (un puits de science Gouverneur, ceci dit en passant  Shocked  ).

Meubles précieux, tableaux, tapisseries, sculptures, objets d'art, mobilier en argent, porcelaines... c'est un véritable trésor que le Louvre expose dans ces salles.  :n,,;::::!!!: 

L'exposition couvre la période allant de Louis XIV à Louis XVI... Allons-y :  cat 

Détail d'une paire de cabinets réalisés par A.-C. Boulle, 1690-1710 :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1919

Tapis provenant de l'alcôve de la grande chambre de Louis XIV au palais des Tuileries. Paris, 1668. Manufacture de la Savonnerie, atelier de P. Lourdet; d'après un modèle de C. Lebrun. Point noué dit "de Savonnerie", laine et lin :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1920

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1921

Armoire réalisée par A.-C. Boulle. Paris, vers 1700-1720. Bâti de chêne et de bois résineux, placage d'ébène, marqueterie, d'écaille, de laiton, d'étain, et de corne teintée, bronze doré :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1922

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1923

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1924

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Lun 09 Juin 2014, 20:47

Cosmo a écrit:

Tes désirs sont des ordres, ma chère Eléonore.  Hop! 
 


... trop gentil !  Very Happy 

Cosmo a écrit:

Nous sommes allés visiter ces nouvelles salles cet après-midi avec le Gouverneur (un puits de science Gouverneur, ceci dit en passant Shocked ).


Oui, je suis absolument béate d'admiration devant ce cher Maurice !!! Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 7914325

Tes photos sont magnifiques !  :\\\\\\\\:  Merci ! Very Happy 
Je sens que la suite ne va pas tarder ... :n,,;::::!!!: 

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 20:58

... ça arrive, ça arrive !  Very Happy 

Je te promets le meilleur pour la fin : la "galerie Marie-Antoinette", tu verras.

Pour le moment, continuons à avancer dans le temps. Tu m'excuseras pour l'absence de précisions sur certains objets, mais certains cartels étaient absents (il est vrai que 9 ans pour mettre des cartels, c'est un peu "just"  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 3826491292 ). Momo a presque toujours pallié à ce défaut d'information ceci dit.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1925

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1926

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1927

Chenêts provenant de l'Ecole militaire :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_1928

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Lun 09 Juin 2014, 21:16

Cosmo a écrit:.

Pour le moment, continuons à avancer dans le temps.

Continuons !  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 1524226653 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 21:32

Quelques photos du mobilier d'argent. king 

Grand surtout de table du duc de Bourbon. Paris, 1736. Jacques Roëttiers. Argent fondu et ciselé.

Les proportions de cet objet en argent massif sont considérables.  Shocked H: 60cm; L. 93 cm; P. 62cm.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2014

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2015

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2016

Ce surtout fit l'admiration de toute la cour lors d'un repas donné par le duc de Bourbon en juillet 1736. Les surtouts étaient des centres de table : on y plaçait sur un grand plateau chantourné une girandole à huit branches, des corbeilles, des sucriers, des salières, des poivriers, des huiliers et des vinaigriers, soit les éléments indispensables à l'assaisonnement des plats et à l'éclairage de la table. Le surtout de Roëttiers semble ici avoir perdu ses fonctions utilitaires. Seuls des bras de lumière, aujourd'hui disparus, accompagnaient ce centre de table.

Seau à bouteille du "service Penthièvre-Orléans". Paris, 1727-1728. Thomas Germain. Argent fondu et ciselé. Cet objet appartient à l'un des plus célèbres services d'orfèvrerie française de la période rocaille, connu sous le nom de service Penthièvre-Orléans du fait de ses principaux possesseurs, Louis-Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre avant la Révolution, sa fille Louise-Marie Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, épouse de Louis-Philippe-Joseph duc d'Orléans, dit Philippe Egalité, puis les membres de la famille d'Orléans, et en particulier le roi Louis-Philippe, qui y firent poser leurs armes accompagnées d'une couronne princière et des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2017

Vitrine où sont exposés une salière et des pots à oille du "service Penthière-Orléans", ainsi qu'un couvre-plat et une paire de flambeaux du service du roi Joseph Ier de Portugal (tous par François-Thomas Germain) :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2018

Couvre-plat du service du roi Joseph Ier de Portugal (Paris, François-Thomas Germain, 1758) :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2019

Pot à oille du "service Penthièvre-Orléans" :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2020

Quelques autres objets d'exception :

Aiguière à crosse ornée de lambrequins appliqués et de godrons. Paris, 1700. Argent. Aux armes des familles Guinot de Montconseil et d'Aubert de Bardon :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2011

Seau à bouteille :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2012

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Img_2010


Dernière édition par Cosmo le Sam 13 Sep 2014, 00:07, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Lun 09 Juin 2014, 21:37



J'aime beaucoup le Seau à bouteille du "service Penthièvre-Orléans" .  Very Happy 
Il me rappelle les châtaigniers plusieurs fois centenaires du château du Percher .
Je ne blague pas .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 21:41

Tu ne crois pas si bien dire !  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 3826491292 

Mon petit doigt  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 2028181902 me dit que ce seau et son socle octogonal est totalement envahi par un luxuriant décor végétal et minéral qui masque et déforme son contours, boursouflé comme du papier mâché, jusqu'au rebord supérieur "tremblotant comme l'eau d'un bassin" selon le mot d'Yves Bottineau. ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Lun 09 Juin 2014, 21:43




Je suis d'une sagacité confondante !  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 4 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum