Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

+3
attachboy
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Mer 11 Juin 2014, 10:45

Une exposition qui touche à sa fin, et qui intéressera peut-être certains d’entre-vous.
Evelyn, si vous me lisez.... :àç_èè--è: 

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 83035_10

Présentation :
Grâce aux Trois mousquetaires et à l’extraordinaire diffusion des héros d’Alexandre Dumas par le livre illustré, la publicité, l’industrie du jouet et, surtout, le cinéma, nous croyons tout connaître des mousquetaires, dont les casaques bleues, l’humeur batailleuse ou les exploits ont acquis une réputation planétaire. Ces combattants n’ont pourtant laissé que bien peu de traces matérielles, paradoxalement masquées à nos yeux par l’œuvre du romancier et la légende qu’il a construite.

C’est aux « vrais » mousquetaires, à ces jeunes gens qui participaient à la fois aux fastes de la cour et à l’extrême violence des guerres du XVIIe siècle, qu’est dédiée cette exposition, mais notre exploration de l’œuvre de Dumas avec le regard de l’historien ne s’arrêtera pas aux figures de d’Artagnan et de ces compagnons : s’il a volontiers modifié la chronologie, ou romancé les épisodes choisis comme intrigue et décor de ces récits, le romancier a certainement plus que tout autre compris et restitué l’esprit du Grand Siècle, nous faisant pénétrer dans le cabinet de Richelieu, dans les bastions du siège de La Rochelle, les résidences de Fouquet ou la cellule du masque de fer.



L’armure de Louis XIII

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Parcou10

L’armure de Richelieu

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Parcou11

Exemple de ferrets... :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Parcou12


 Idea Et d’autres photos commentées ici, depuis le site de l’exposition : http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/l-enfant-du-miracle.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 11:13

Merci LNLN!!  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 Cette exposition vaut bien un retour aux Invalides, un musée que j'aime beaucoup! Je suis tout d'accord avec la bande annonce, que la réalité de cette époque dépasse la fiction!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 11:19

La nuit, la neige a écrit:
Evelyn, si vous me lisez.... :àç_èè--è: 


UN POUR TOUS, ET TOUS POUR UN !!!


vvvvvvvvvvv
mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Images12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54665
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Mer 11 Juin 2014, 13:02

evelynfarr a écrit:Je suis tout d'accord avec la bande annonce, que la réalité de cette époque dépasse la fiction!!

Certainement !
Ceci dit, je suis un grand fan d’Alexandre Dumas !
Aussi, rien à faire : je ne peux m’empêcher de mélanger fictions et réalités.  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 

 Idea A ce sujet, je vous conseille l’écoute de ces émissions, diffusées le mois dernier sur France Culture.
Autour de l’oeuvre d’Alexandre Dumas, mais pas seulement... Wink 

Ici, la première partie d’une série de 4 émissions : http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-mousquetaires-14-2014-04-28


Enfin j’ai découvert récemment, en streaming, la série : The Musketeers.
Bon, ce n’est pas d’un grand intérêt, il faut bien le dire : les acteurs sont très bien, et les scénaristes beaucoup moins !

Mais, mais....ô surprise, qui vois-je ? Hum ? bounce 
Ah ! Mais oui !
C’est bien le hot boy de notre chère Evelyn, dont une photo avait été postée dans notre grand sujet : Qui est sexy ?

Aramis !  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Aramis10


La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 14:42

Vous m'étonnez, cher LNLN!! Moi, regarder une série TV seulement pour apprécier les charmes d'un acteur!!!! J'ai beaucoup d'amies qui font la même chose, mais elles préfèrent les autres mousquetaires. Incompréhensible!

Je serai à Paris le mois prochain et j'irai à l'expo aux Invalides, car elle m'intéresse beaucoup pour Anne d'Autriche. Merci!


Dernière édition par evelynfarr le Mer 11 Juin 2014, 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Mer 11 Juin 2014, 21:19

evelynfarr a écrit:J'ai beaucoup d'amies qui font la même chose, mais elles préfèrent les autres mousquetaires. Incompréhensible !
Il me semble que votre choix est le meilleur... :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 
D’Artagnan est trop jeune et intenable, Portos est trop lourd, et Athos trop torturé... Laughing 

Milady est bien milaydiesque (terme inventé qui n’existe pas en français, chère Evelyn), et je suis pour l’instant un peu déçu par la prestation du cardinal.  boudoi29 


Dans cet autre navet (traduction : mauvais film) que vous connaissez peut-être, c’était Christoph Walz qui jouait le rôle de Richelieu.
Lui, il est parfait !  

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée C42c0810

evelynfarr a écrit:Je serai à Paris le mois prochain et j'irai à l'expo aux Invalides, car elle m'intéresse beaucoup pour Anne d'Autriche.
Certainement.
Où en est votre travail ?
Etes-vous aussi dans l'analyse des lettres chiffrées de la reine et de Mazarin ?  boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 21:25

La nuit, la neige a écrit:
evelynfarr a écrit:J'ai beaucoup d'amies qui font la même chose, mais elles préfèrent les autres mousquetaires. Incompréhensible !
Il me semble que votre choix est le meilleur... :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 

Je confirme le choix d'Eve, corrobore, persiste et signe .  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54665
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 22:44

La nuit, la neige a écrit:

evelynfarr a écrit:Je serai à Paris le mois prochain et j'irai à l'expo aux Invalides, car elle m'intéresse beaucoup pour Anne d'Autriche.
Certainement.
Où en est votre travail ?
Etes-vous aussi dans l'analyse des lettres chiffrées de la reine et de Mazarin ?  boudoi32

 Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy Ha, ha, ha….

Je crois maintenant que je ne recommencerai mon travail sur Anne d'Autriche que l'année prochaine. Je suis trop occupée avec Marie-Antoinette; sa correspondance avec Fersen est prioritaire en ce moment. study study study

Je vous donnerai une mise au point si nous nous rencontrerions à Versailles en juillet, aussi des précisions sur le chiffre utilisé par Anne d'Autriche et Mazarin, car j'ai trouvé des documents utiles à la BNF. scratch scratch scratch 

Après la publication de la version française des lettres de Marie-Antoinette et Fersen, je vais la traduire en anglais, puis je ferai la traduction de The Untold Love Story en français avec l'aide de notre chère Eléonore.  Et ceux-la ne sont pas tous mes projets! Il me faut un peu de repos.  Smileàè-è\': Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 22:56

evelynfarr a écrit:

Après la publication de la version française des lettres de Marie-Antoinette et Fersen, je vais la traduire en anglais, puis je ferai la traduction de The Untold Love Story en français avec l'aide de notre chère Eléonore.

... trouffion Eléonore, fin prête ! mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Indexm10
Well, my dear Eve, it is O.K., and when you want !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54665
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:17

Mme de Sabran a écrit:
evelynfarr a écrit:

Après la publication de la version française des lettres de Marie-Antoinette et Fersen, je vais la traduire en anglais, puis je ferai la traduction de The Untold Love Story en français avec l'aide de notre chère Eléonore.

... trouffion Eléonore, fin prête ! mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Indexm10
Well, my dear Eve, it is O.K., and when you want !

.

 mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2523452716  mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2523452716 
Désolée!!! Mais c'était ton idée! Nous aurions toutes deux besoin des vacances, je le sais! Si tout cela deviendra trop fatiguant, on peut arranger les choses autrement, t'inquiète pas. :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 23:19

evelynfarr a écrit:
Désolée!!! Mais c'était ton idée! Nous aurions toutes deux besoin des vacances, je le sais! Si tout cela deviendra trop fatiguant, on peut arranger les choses autrement, t'inquiète pas. :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 

Au contraire : je grille d'impatience !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54665
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Mer 11 Juin 2014, 23:40

evelynfarr a écrit:
Je vous donnerai une mise au point si nous nous rencontrerions à Versailles en juillet, aussi des précisions sur le chiffre utilisé par Anne d'Autriche et Mazarin, car j'ai trouvé des documents utiles à la BNF.
Volontiers !  Wink 
Vous connaissez cette étude par Claude Dulong, je suppose ? http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1982_num_140_1_450256

J’avais lu aussi sa biographie d’Anne d’Autriche.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:53

La nuit, la neige a écrit:
evelynfarr a écrit:
Je vous donnerai une mise au point si nous nous rencontrerions à Versailles en juillet, aussi des précisions sur le chiffre utilisé par Anne d'Autriche et Mazarin, car j'ai trouvé des documents utiles à la BNF.
Volontiers !  Wink 
Vous connaissez cette étude par Claude Dulong, je suppose ? http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1982_num_140_1_450256

J’avais lu aussi sa biographie d’Anne d’Autriche.

Merci - oui j'ai cette étude . Et la biographie, que j'aime beaucoup, mais il y a une grande quantité de choses là-dedans qui valent un analyse plus profond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 10:18

Nous sommes allés voir cette expo hier avec Momo et LNLN.  cheers 

Je commence par cet objet, qui intéresse directement le sujet de notre forum : il s'agit d'un uniforme de grande tenue de mousquetaire de la 2ème compagnie ayant servi lors de la cérémonie de translation des dépouilles mortelles de Louis XVI et Marie-Antoinette, le 21 janvier 1815.
C'est à l'occasion de cette cérémonie que les cavaliers apparurent pour la première fois et furent paraît-il très remarqués pour leur prestance et la beauté de leur uniforme.
Sous la première Restauration, Louis XVIII avait recréé la Maison militaire et les deux compagnies de mousquetaires de la Garde.

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3012

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3013

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3014

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 10:22

Portrait de Georges Villiers, duc de Buckingham. Atelier de Pierre-Paul Rubens. Vers 1625.

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3015

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3016

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 10:28

Portrait d'Anne d'Autriche. Atelier de Pierre-Paul Rubens. Vers 1625.

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3017

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3018

Anne d'Autriche apparaît ici telle que le duc de Buckingham a pu la rencontrer lors de l'audience qui lui a été accordée le 24 ou le 25 mai 1625. Un noeud de ruban noir, s'achevant par deux ferrets ornés de diamants, maintient au busc de sa robe une châtelaine de perles et de pierres précieuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 10:34

Louis XIII en armes couronné par la Victoire. Atelier de Pierre-Paul Rubens. Vers 1620.

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3019

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3020

Ce tableau célèbre la victoire de Louis XIII aux Ponts-de-Cé, le 7 août 1620. Alors âgé de 18 ans, il est personnellement vainqueur des troupes de sa mère Marie de Médicis, qui tente de revenir au pouvoir après avoir été écartée de la régence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 10:38

Portrait du cardinal de Richelieu. Par Philippe de Champaigne.

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3021

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3022

... suite au prochain numéro !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par attachboy Lun 14 Juil 2014, 13:33

Cosmo a écrit:Nous sommes allés voir cette expo hier avec Momo et LNLN.  cheers 


Ah !  Very Happy 

Nous sommes passés l'un à côté de l'autre, alors !  Very Happy 

Je suis allé voir cette exposition hier, moi aussi !  Very Happy

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 16:28

Tiens, quelle coïncidence !  mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 3622972399 

Armures du cardinal de Richelieu (à gauche) et de Louis XIII (à droite).

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3023

L'armure de Richelieu pèse 47kg, celle de Louis XIII, 26kg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Lun 14 Juil 2014, 17:54

attachboy a écrit:
Nous sommes passés l'un à côté de l'autre, alors !  
Je suis aller voir cette exposition hier, moi aussi !
Ah oui ? Vers quelle heure ?!  Very Happy 
Pour nous c’était la fin de journée : nous avons parcouru les salles au pas de course, ce que j’ai un peu regretté.

Il faut dire aussi qu’il y avait un monde fou ! Je pensais le contraire, mais puisque nous étions la veille du défilé du 14 juillet, c’était bien normal.  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 

Visite également du Dôme des Invalides et du tombeau de Napoléon : plutôt impressionnants... Shocked
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par attachboy Lun 14 Juil 2014, 18:34

Fin de journée ???

Une vraie coïncidence !  Very Happy 

J'y suis allé en fin de journée aussi !  Very Happy

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 19:19

Gants ayant appartenu à Anne d'Autriche.

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3024

Masque de fer (ce visage sympathique me rappelle une personne   :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée 2028181902 - elle se reconnaîtra !  Hop!  ).

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3025

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Lun 14 Juil 2014, 19:21

attachboy a écrit:Fin de journée ???
Une vraie coïncidence !  
J'y suis allé en fin de journée aussi !
Ah ! Zut alors !  Neutral 

Quelle cohue aussi, et quelle chaleur dans les salles !!  What a Face
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17788
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 19:21

Mazarin.

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3026

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Img_3027

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum