Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

+3
attachboy
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 21:36

J'aime moi aussi beaucoup cette peinture qui donne au Cardinal toute sa dimension historique rien que dans l'attitude et dans les drapés qui le rendent majestueux...et grand alors qu'il était petit...  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par attachboy Mer 16 Juil 2014, 21:39

Je me demande si ce cardinal a une seule fois célébré la messe !  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 2028181902   40544810

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par CLIOXVIII Jeu 17 Juil 2014, 13:09

Je pense que oui ,même Talleyrand en a célébré au moins une, celle de la fête de la Fédération, avec l'aide active de Mirabeau et de son chien .....

"Avant de devenir ministre de Louis XIII, le grand maître de la diplomatie française, le cardinal de Richelieu fut l'évêque réformateur de Luçon. On lui attribue d'avoir qualifié Luçon « d'évêché le plus crotté de France ». Il s'appliqua à rebâtir la ville détruite par les guerres de religion. Il se préoccupa de la formation des prêtres de son diocèse en écrivant un catéchisme, et en organisant des visites pastorales."
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2852
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Juil 2014, 14:19

Oui.
Par devoir familial obligé de se tourner vers l’Eglise (justement pour que l’évêché de Luçon reste dans sa famille), il a fait tout d'abord de brillantes études.

Et il a été d’ailleurs, dans un premier temps, reconnu et repéré pour ses grands talents de prédication.
Lorsqu’il était à Paris d’abord (où il bluffe la cour lorsqu’il prêche à Saint-germain l’Auxerrois) puis à Luçon (n’oubliant pas sa carrière, il envoie à ses correspondants parisiens des copies de ses prédications... :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 2028181902)

Idem lorsqu’il se rend à Rome pour rencontrer le Pape afin qu’il obtienne sa dispense nécessaire pour devenir évêque (il est alors trop jeune).   mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 1551232019 
Il se fait immédiatement repéré pour ses talents oratoires et sa maîtrise des textes sacrés.
Le Pape lui accorde donc, mais il fait toutefois "mauvaise impression".

Il y aurait deux versions à cela :

La première est qu’il se serait amusé (excès de zèle dû à sa jeunesse) à prononcer devant le Pape deux discours théologiques démontrant une chose et, le lendemain, tout son contraire.  :\\\\\\\\: 
Exactement comme dans la célèbre scène du film Ridicule :



La seconde version, racontée par Tallemant des Réaux, serait qu’alors que le Pape lui demande s’il a l’âge recquis pour devenir évêque :

« il dit que oui, et juste après il lui demanda l’absolution de lui avoir dit qu’il avait l’âge, quoiqu’il ne l’eût pas. Le Pape dit : Questo giovane sarà un gran furbo - ce jeune homme sera un grand fourbe. »  :mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 2028181902 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 17:09

Attention !!! Richelieu fut un très grand homme d'Eglise, docteur en théologie et il a écrit des kilomètres dessus. Compte tenu de la quantité démentielle, on peut se demander quand arrivait-il à trouver le temps en gérant en même temps la France et à déjouer les multiples complots contre lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousquetaires - Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 3 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum