Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les collections des musées

+2
La nuit, la neige
Comtesse Diane
6 participants

Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 10:32

Le Comte rechigne à y aller à cause de la foule, mais il nous faut ABSOLUMENT nous y rendre !!!
Que de merveilles ! boudoi30 

Par contre, il y a des situations que je ne comprends pas : pourquoi les châteaux et musées français ne s'entendent pas pour recréer de véritables décors ? Les pierres dures de Louis XIV puis de Marie-Antoinette auraient toute leur place à Versailles, sans oublier ses laques partagées en trois musées et cachées au fond d'un couloir de ses appartements à Versailles. Nous aurions ainsi une véritable idée de son goût.
Que fait le bureau de Louis XVI au Louvre et non à Fontainebleau ?
Et j'en passe.
Le Louvre aurait suffisamment avec toutes les collections des châteaux détruits ou incasable dans ceux encore visitables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Comtesse Diane Dim 15 Juin 2014 - 11:26

Je suis d'accord; tout ce qui est présenté est fait pour être à Versailles; et pas ailleurs.

_________________
Les collections des musées Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 11:39

Je n'ai pas dit TOUT, mais au moins ce qui y était au 6 octobre 1789. Et le bureau de Louis XVI à Fontainebleau doit être à Fontainebleau. C'est d'une logique implacable.  boudoi29 
Je peux comprendre quand les œuvres se trouvent au MET ou à Londres, j'en râle, mais je me fais une raison. Là, nous ne pouvons que constater les pinailleries entre conservateurs de musées nationaux français. Ridicule !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Les collections des musées

Message par Comtesse Diane Dim 15 Juin 2014 - 12:14

Rendons à César ce qui appartient à César !
Si les compétences se niquent entre elles en plus ...  boudoi29  Shocked  scratch 
Et ... si le qatar achetait Versailles ? ... au train où l'on va ... il ne faut plus s'étonner de rien !  Shocked 
Grande perte de bon sens et d'intérêt général.

_________________
Les collections des musées Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par La nuit, la neige Dim 15 Juin 2014 - 19:48

Sujet créé ici.

Il y a tant de choses à dire : le pour ou le contre, le faisable ou l’inenvisageable etc.
En même temps, c’est sûr que les « rivalités » entre musées, ainsi que les complexités administratives et autres ne doivent pas aider... :Les collections des musées 2028181902

Mais, à priori, je n’ai rien contre le : un peu pour tout le monde.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 20:24

Reinette a écrit:
Je peux comprendre quand les œuvres se trouvent au MET ou à Londres, j'en râle, mais je me fais une raison. Là, nous ne pouvons que constater les pinailleries entre conservateurs de musées nationaux français. Ridicule !

...sans compter le mobilier de Versailles, qui est encore présent dans les ministères...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 20:27

Comtesse Diane a écrit:Je suis d'accord; tout ce qui est présenté est fait pour être à Versailles; et pas ailleurs.

Je suis plutôt d'accord.  Very Happy ... Mais certains estiment qu'il serait dommage que les objets en laque de Marie-Antoinette soient tous exposés dans le cabinet de la Méridienne ou dans le cabinet doré, dans la mesure où ces appartement sont rarement visités, et en petit groupe... alors qu'au Louvre, il y a plus de passage.


Dernière édition par Cosmo le Dim 15 Juin 2014 - 21:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 21:04

Et c'est sans doute une réaction légitime...
Surtout si , et je cogite à l'instant , cette réouverture des salles XVIIIème du Louvre est définitive et qu'il ne s'agit pas d'une expo temporaire Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 21:09

Mon coeur balance entre les deux solutions, à vrai dire !  Very Happy

La collection d'objets d'art de Louis XIV à Marie-Antoinette, actuellement exposée au Louvre, est bien une collection permanente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par La nuit, la neige Dim 15 Juin 2014 - 21:29

La collection des objets en laque de Marie-Antoinette, ou du moins ce qu’il en reste, ne se verrait pas si elle était exposée telle qu’elle l’était du temps de la reine.
Les cabinets ne sont déjà pas vraiment « accessibles ».
Du reste, et sauf erreur de ma part, les meubles qui abritaient cette collection n’existent plus.

J’imagine aussi qu’elle faisait « tourner » quelques éléments de sa décoration : selon ses envies ou les nouveautés.
Pourquoi vouloir absolument tout « figer » à l’état 89 ?
Et à qu’elle date ?
Ajoutons que ces objets étaient aussi, pour quelques-uns, associés les uns avec les autres : une grande boite s’ouvrait sur plusieurs autres, plus petites etc.
Ils sont conçus pour être admirés de près, dans les détails.

Enfin, Guimet a déjà cédé une partie de sa collection à Versailles.


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 15 Juin 2014 - 22:53, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 22:50

La nuit, la neige a écrit:
Enfin, Guimet a déjà cédé une partie de sa collection à Versailles.

C'est plutôt une bonne nouvelle.  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Lucius Lun 16 Juin 2014 - 0:10

Il y a des échanges qui se font entre les musées, souvenez vous de l'immense table de la bibliothèque de Louis XVI. Le nouveau département d'ailleurs est un exemple de dépôts de nombreuses institutions de l'Etat français pour compléter les collections.
Toutefois pour échanger définitivement il faut que chacun ait une pièce qui intéresse au même degré l'autre. D'autre part, un grand musée souhaitera disposer d'une collection exhaustive, or si c'est leur seule pièce dans le genre, ils souhaiteraient la garder pour l'intérêt didactique.
Enfin certaines collections sont données par leur propriétaire sous certaines conditions (exemple de la petite collection Thiers) ; ne pas disperser, ne pas sortir d'un lieu ........

Il est certain que les objets au Louvre sont beaucoup plus vus que s'ils étaient à Versailles.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par La nuit, la neige Lun 16 Juin 2014 - 10:22

Lucius a écrit:
Il est certain que les objets au Louvre sont beaucoup plus vus que s'ils étaient à Versailles.
Je suis d’accord !  :Les collections des musées 2028181902 
Moi qui n’aime pas aller à Versailles (à l’exception du pique-nique de Clio, bien entendu  cheers).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Gouverneur Morris Lun 16 Juin 2014 - 11:15

Lucius a écrit:Enfin certaines collections sont données par leur propriétaire sous certaines conditions (exemple de la petite collection Thiers) ; ne pas disperser, ne pas sortir d'un lieu ........

Et encore ! Une loi fut votée (ou un décrêt pris ? Embarassed ) dans les années 20' pour permettre la vente par le Louvre, au profit de ses collections, du collier légué par Mme Thiers !

Les collections des musées File:Perles

Lucius a écrit:Il est certain que les objets au Louvre sont beaucoup plus vus que s'ils étaient à Versailles.

Tout à fait d'accord avec vous et LNLN sur le sujet. Very Happy


Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 18 Juin 2014 - 12:00, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11363
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Mr de Talaru Lun 16 Juin 2014 - 11:37



Même si je préfèrerais voir certains meubles dans leur contexte "naturel", je ne suis pas choqué de les voir ailleurs. Le bureau de Louis XVI au Louvre ne m'interpelle pas compte tenu que pour moi Fontainebleau évoque plus les deux Napoléon que nos Rois précédents.
Ce qui me choque en revanche est de voir partir à l'étranger des meubles et tableaux qui devraient être absolument préemptés par l'Etat !!!

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 22:14

Lucius a écrit:Il y a des échanges qui se font entre les musées, souvenez vous de l'immense table de la bibliothèque de Louis XVI.
Pour illustrer tes propos.

Les collections des musées P1150610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Mme de Sabran Lun 16 Juin 2014 - 22:21




... une table sur laquelle déployer des plans, de grandes cartes . Elle est immense ! Les collections des musées 7914331
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par La nuit, la neige Lun 16 Juin 2014 - 22:32

Mr de Talaru a écrit:
Ce qui me choque en revanche est de voir partir à l'étranger des meubles et tableaux qui devraient être absolument préemptés par l'Etat !!!

Normalement, les pièces d’exception ne peuvent pas sortir du territoire français sans une autorisation.
L’on peut supposer que nous sommes suffisamment conservateurs.
Après, certes, il faut les moyens de pouvoir « bloquer » une oeuvre : c’est à dire s’engager à l’acheter.
Bon...l’on peut comprendre qu’on ne peut pas tout racheter, enfin du moins l’Etat qui a sans doute d’autres dépenses plus importantes.
Ceci dit, les grands musées peuvent faire appel aux donateurs, au mécénat etc.
Il y a des avantages fiscaux qui aident justement à soutenir ce genre d’initiatives.

Je suis aussi pour que les musées ouvrent leurs réserves, et vendent des pièces dans le but de financer l’achat de pièces « incontournables ».
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 22:43

Mme de Sabran a écrit:


... une table sur laquelle déployer des plans, de grandes cartes . Elle est immense ! Les collections des musées 7914331

Le mot est faible, c'est en tout cas une pièce magnifique.

Les collections des musées P1150611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Mme de Sabran Mar 17 Juin 2014 - 20:45

La nuit, la neige a écrit:
Moi qui n’aime pas aller à Versailles (à l’exception du pique-nique de Clio, bien entendu cheers).

Eh ! eh ! ... Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les collections des musées Empty Re: Les collections des musées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum