Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche

2 participants

Aller en bas

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Empty Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche

Message par La nuit, la neige Mer 23 Juil 2014, 23:46

Hippolyte de la Roche, dit Paul Delaroche, né le 17 juillet 1797 à Paris où il est mort le 4 novembre 1856, est un peintre français.

Il est surtout connu pour être l'initiateur de l'« anecdote historique », un genre à vocation documentaire et à sensibilité dramatique qui connaît un grand succès. Si Paul Delaroche est un des maîtres les plus célèbres de son temps, c'est en grande partie dû au fait que le genre dont il s'est fait une spécialité convient parfaitement à l'idéal du mouvement artistique du « juste milieu » de la Monarchie de Juillet.

(Merci Wiki  Wink )

L’anecdote historique est un genre que j’aime bien...  boudoi32 

Paul Delaroche a donc travaillé sur plusieurs représentations de Marie-Antoinette confrontée au Tribunal révolutionnaire.

Cette peinture à l'huile, où Marie-Antoinette quitte le Tribunal (ou s’apprête à être jugée ?) :

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche 50143910

Je n’ai pas de meilleure image en couleurs, seulement celle-ci en noir et blanc :

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Maproc10

Ou encore cette photo de l'oeuvre :

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Captu321


Une autre version à l’huile, beaucoup moins aboutie, conservée au Musée de la révolution de Vizille :

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Delaro10


Quelques ébauches ou dessins préparatoires :

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Paul_d12

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche D0035510
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Delaro10
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Etude_10delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Feuill10


Ces autres dessins nous montrent qu’il a également travaillé sur le déroulement du procès.
Une illustration qui a été largement reprise par de nombreuses gravures, mais dont je ne connais pas de version plus aboutie :

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Delaro12

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Delaro13delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Delaro14


Une estampe (parmi de nombreuses autres), d'après le tableau présenté au début de ce sujet :
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Delaro11


Et enfin ce très beau dessin de François Alphonse (1814-1888) d'après Paul Delaroche :

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Captu323


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 04 Déc 2021, 12:57, édité 4 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Empty Paul Delaroche - Procès de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 09:38

A mon avis, la Reine quitte le tribunal au moment où Delaroche La représente ici car Son attitude correspond aux descriptions qu'on peut lire ...

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Archiv10

Paul Delaroche (1797-1856)
Le procès de Marie-Antoinette, c. 1850
Huile sur toile - 21.5 x 16.5 cm
Photo : Vizille, Musée de la Révolution Française

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Empty Re: Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 12:54

La nuit, la neige a écrit:...Je n’ai pas de meilleure image en couleurs, seulement celle-ci en noir et blanc

La voici en un peu plus grand et aussi un peu plus clair.

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Delaro10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Empty Re: Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 13:09

Nous avons pu "admirer" ce tableau, certainement une copie, au château de Balleroy, Eléonore et moi il y a quelques années. Very Happy

Je n'en suis pas fan. D'ailleurs, tous ces portraits commémoratifs ne me plaisent que rarement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Empty Re: Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 24 Juil 2014, 17:59

J'ai eu pendant trois mois ce tableau au dessus de la table d'accueil lors de l'exposition LOUIS XVII en 1987 à la MAIRIE DU V° arrondissement de PARIS et croyez-moi il est impressionnant, mais l'expression de la Reine est impossible à fixer.
Elle a l'air d'un mégère qui a décidé de fondre sur l'ennemi !!!!!!

Les textes d'époque, précisent qu'elle est descendue des gradins et arrivée sur le parquet, elle a redressé fièrement la tête, certains disent majestueusement.

De plus sur le portrait c'est une "grosse" dame, alors que la Reine portait les traces de sa maladie, émaciée et très mince sous sa robe noire.

Je n'ai aucune gravure de ce tableau et en aucun cas je ne ferais l'acquisition d'une copie , alors que je possède en grand, la gravure montrant la Reine dans la charrette quittant le palais et passant devant l'horloge.....

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Empty Re: Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche

Message par La nuit, la neige Dim 02 Sep 2018, 09:05

Une version en médaillon, signée Paul Delaroche, que nous n'avions pas encore présentée dans ce sujet.

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche 62_93-10
Marie-Antoinette
Paul Delaroche (French, 1797-1856)
Photo : 2018 Detroit Institute of Arts
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Empty Re: Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche

Message par La nuit, la neige Sam 04 Déc 2021, 16:12

Prochainement présenté en vente aux enchères...

Marie Antoinette vor dem Revolutionstribunal im Jahre 1793
Paul Delaroche Nachfolger

Öl auf Leinwand, ungerahmt
63 x 76 cm
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche H3768-10

Note (extraits)
(...)
In der Forbes Collection, New York, befindet sich das 1851 entstandene Gemälde ''Marie Antoinette au tribunal révolutionair'' von Delaroche. Vorliegendes Werk zeigt eine Variation dieses Themas und ist wohl in der Nachfolge von Delaroche zu sehen. (MS)
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Capt3298

* Source et infos complémentaires : Im Kinsky, Vienna - Auktion: Gemälde des 19. Jahrhunderts (14 Dezember 2021)

____________________________


Idea L'image est mauvaise, mais voici la version originale de Delaroche (déjà présentée, nos messages précédents). Elle est beaucoup plus resserrée centrée (rognée ?) sur le personnage de la reine, accentuant peut-être l'effet " oppressant ".
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Marie-25
Marie-Antoinette devant le tribunal révolutionnaire
Paul Delaroche
Huile sur toile, 1851
Collection duChâteau de Balleroy

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Paul-d10

Le format horizontal de la version présentée aux enchères présente des personnages absents de la composition initiale.
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche H3768-10
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Capt3300
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche H3768-12
delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche H3768-11
Images : Im Kinsky, Vienna
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

delaroche - Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche Empty Re: Le procès de Marie-Antoinette, par et d'après Paul Delaroche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum