Le château de Balleroy, en Normandie
+3
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Lucius
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Mme de Sabran- Messages : 55497
Re: Le château de Balleroy, en Normandie
François-Timoléon de Choisy .
Dans la famille des Choisy seigneurs de Balleroy, le personnage le plus connu est sans conteste François-Timoléon, le fameux abbé de Choisy, qui a laissé des Mémoires pour servir l'histoire de Louis XIV.
Petit-fils d’un receveur général des finances de Caen originaire de Balleroy en Normandie, fils d’un conseiller d’État, intendant du Languedoc, chancelier de Gaston d'Orléans et d’une intime de Marie de Gonzague, reine de Pologne qui l’habille en fille jusqu’à l’âge de dix-huit ans pour satisfaire aux caprices de Monsieur, frère de Louis XIV.
C'est ainsi qu'il est poussé, tout jeune, à la fois à se détourner de la vie militaire et à faire sa cour au futur cardinal de Bouillon, son contemporain, dont il restera l'ami.
Après être apparu, durant une courte période, habillé en homme, il reprend le costume féminin et réside, avec les encouragements de son curé et l’approbation de son évêque, dans une demeure du quartier Saint-Médard, sous le nom de « Mme de Sancy » jusqu’à ce que le duc de Montausier lui en fasse publiquement le reproche à l’Opéra.
Il se retire alors en province à Bourges où il se fait passer pour une riche veuve sous le nom de « comtesse des Barres » et séduit sous ce costume filles de bonne famille et comédiennes – y compris les actrices Montfleury et Mondory – dont une qu’il fait tomber enceinte avant de la marier au comédien du Rosan, toutes aventures qu’il a rapportées dans ses Mémoires de l’abbé de Choisy habillé en femme.
En 1685, il accompagne, comme "coadjuteur", le chevalier de Chaumont dans une mission au Siam.
Il y est ordonné prêtre. Il raconte son périple dans un très vivant Journal de voyage au Siam.
Il reçoit, à son retour en France, le bénéfice du prieuré de Saint-Benoît-du-Sault en 1689 et du doyenné de la cathédrale de Bayeux en 1697. Reçu à l’Académie française en 1687, il collabore avec Charles Perrault à la rédaction des Opuscules sur la langue française.
.
Dans la famille des Choisy seigneurs de Balleroy, le personnage le plus connu est sans conteste François-Timoléon, le fameux abbé de Choisy, qui a laissé des Mémoires pour servir l'histoire de Louis XIV.
Petit-fils d’un receveur général des finances de Caen originaire de Balleroy en Normandie, fils d’un conseiller d’État, intendant du Languedoc, chancelier de Gaston d'Orléans et d’une intime de Marie de Gonzague, reine de Pologne qui l’habille en fille jusqu’à l’âge de dix-huit ans pour satisfaire aux caprices de Monsieur, frère de Louis XIV.
C'est ainsi qu'il est poussé, tout jeune, à la fois à se détourner de la vie militaire et à faire sa cour au futur cardinal de Bouillon, son contemporain, dont il restera l'ami.
Après être apparu, durant une courte période, habillé en homme, il reprend le costume féminin et réside, avec les encouragements de son curé et l’approbation de son évêque, dans une demeure du quartier Saint-Médard, sous le nom de « Mme de Sancy » jusqu’à ce que le duc de Montausier lui en fasse publiquement le reproche à l’Opéra.
Il se retire alors en province à Bourges où il se fait passer pour une riche veuve sous le nom de « comtesse des Barres » et séduit sous ce costume filles de bonne famille et comédiennes – y compris les actrices Montfleury et Mondory – dont une qu’il fait tomber enceinte avant de la marier au comédien du Rosan, toutes aventures qu’il a rapportées dans ses Mémoires de l’abbé de Choisy habillé en femme.
En 1685, il accompagne, comme "coadjuteur", le chevalier de Chaumont dans une mission au Siam.
Il y est ordonné prêtre. Il raconte son périple dans un très vivant Journal de voyage au Siam.
Il reçoit, à son retour en France, le bénéfice du prieuré de Saint-Benoît-du-Sault en 1689 et du doyenné de la cathédrale de Bayeux en 1697. Reçu à l’Académie française en 1687, il collabore avec Charles Perrault à la rédaction des Opuscules sur la langue française.
.
Comtesse Diane- Messages : 7397
Comtesse Diane- Messages : 7397
Choisy / d'Eon, même combat !
Un château dont je conseille absolument la visite !
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Merci, Eve, pour ce beau reportage. Quel beau château! J'aime beaucoup.
De rien, mon cher Cosmo : J'ai pensé à toi, particulièrement dans la salle d'honneur, où l'interdiction de la photographie m'a privé de l'opportunité de prendre un photo du portrait de Louis XIII. :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^:
Mais je vois que tu as trouvé plus d'infos et d'images au site web du château. Il vaut bien une visite!
Invité- Invité
evelynfarr a écrit: J'ai pensé à toi, particulièrement dans la salle d'honneur, où l'interdiction de la photographie m'a privé de l'opportunité de prendre un photo du portrait de Louis XIII. :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^:
Mais je vois que tu as trouvé plus d'infos et d'images au site web du château.
Oui, dès que j'ai vu que ça parlait de Louis XIII, je me suis mis en recherche d'images.
Les photos que vous avez faites des extérieurs sont superbes néanmoins. Très beau château.
Invité- Invité
Merci Tiburce / Eléo, pour ce superbe reportage photo.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Choisy / d'Eon, même combat !
Vraiment, c'est incroyable!!!! J'aimerais bien lire ces mémoires quand j'aurai un moment!
Invité- Invité
Souvenirs d'émigration de Madame la marquise de Laage de Volude :
J'arrivai à Aix-la-Chapelle, où je trouvai mon père, mon mari, et l'infortunée Mme de Balleroy, si heureuse alors !
Note de l'éditeur :
Je crois voir ici une allusion à la sentence du tribunal révolutionnaire de paris, qui, le 6 germinal an II ( 26 mars 1794 ) envoya à l'échafaud les deux frères Balleroy; l'un, Charles-Auguste de la Cour, comte de Balleroy, lieutenant général, et l'autre, Jean-Paul-François de la Cour, comte de Balleroy, maréchal de camp.
Voici quelques lignes de Mme de Laage qui peuvent servir au portrait de Mme de Balleroy :
" J'ai soupé hier chez Mme de la Vaupallière. Mme de Balleroy était plus gentille qu'un coeur. Je n'ai pas joué; avec elle, c'est impossible, nous avons bien d'autres choses à faire; les causeries ne finissent pas ."
Lettre du 13 mai 1789, à Mme d'Amblimont.
.
pour Moi, le château de BALLEROY est surtout le musée des BALLONS
Le voici s'envolant lorsque le château était la propriété de Monsieur FORBES .
Il semblerait que la saison des visites château et musée s'est terminée dimanche 2 Novembre - il faudra attendre la réouverture du printemps pour s'y rendre.
Merci pour le beau reportage photographique.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Le voici s'envolant lorsque le château était la propriété de Monsieur FORBES .
Il semblerait que la saison des visites château et musée s'est terminée dimanche 2 Novembre - il faudra attendre la réouverture du printemps pour s'y rendre.
Merci pour le beau reportage photographique.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Le château de Balleroy a changé de propriétaire en septembre dernier . Classé monument historique en 1951 et propriété de la Famille Forbes, le château est vendu à Roy Edelman, riche entrepreneur américain, ami de la famille, qui connaît bien la magnifique demeure du XVIIe siècle pour y venir régulièrement depuis plus de 10 ans.
Forbes lui-même avait acheté le château qui menaçait ruine à la dernière marquise de Balleroy.
L'on nous assure que le personnel reste et que Roy Edelman souhaite continuer dans la lignée de Christopher Forbes. La saison prochaine, les visites du château, du parc et du musée perdureront.
Nous verrons donc toujours, en haut de la cage d'escalier, l'énorme portrait de Marie-Antoinette par Paul Delaroche :
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1092-le-proces-de-marie-antoinette-illustre-par-paul-delaroche?highlight=delaroche
Forbes lui-même avait acheté le château qui menaçait ruine à la dernière marquise de Balleroy.
L'on nous assure que le personnel reste et que Roy Edelman souhaite continuer dans la lignée de Christopher Forbes. La saison prochaine, les visites du château, du parc et du musée perdureront.
Nous verrons donc toujours, en haut de la cage d'escalier, l'énorme portrait de Marie-Antoinette par Paul Delaroche :
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1092-le-proces-de-marie-antoinette-illustre-par-paul-delaroche?highlight=delaroche
Prononcez le château de “Ball Roy”, en anglais, désormais
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Page 2 sur 2 • 1, 2