Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

+5
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Mimi de Versailles
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 28 Sep 2015, 18:07

Quel raffinement ! Tout cela me subjugue absolument !!! drunken drunken drunken 

Savez-vous identifier l'usage de chacun de ces petits outils? Moi ... non... rabbit :

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 07-52813



Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 28 Sep 2015, 22:19

Compas, paire de ciseaux, couteau, canif, aiguille, "machin pour faire du crochet" non ? boudoi32, outil de mesure ?
Dans le compartiment du fond devaient se trouver les fils et autres nécessaires de couture, je suppose... Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Le nécessaire de toilette de St Cloud.

Message par Vicq d Azir Mer 08 Aoû 2018, 10:02

En mars 1794, des émissaires du gouvernement se déplacent à St Cloud, afin de procéder à un inventaire des meubles et objets que renferme le château, sous scellés depuis 1792.
Cet inventaire est parvenu jusqu’à nous.
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer l’inventaire d’un nécessaire de la Reine, qui provenait de Trianon, et qu’elle avait fait venir pour meubler sa nouvelle résidence. Il s’agissait d’ une toilette de campagne en acajou, assortie d’un fauteuil gondole en canne et marocain vert contenant, dans ses tiroirs, un écritoire et des accessoires de toilette, dont voici le descriptif :
- 2 boites à poudre de fer blanc, avec leurs houppes de cygne.
- 4 flacons à bouchons de cristal doré.
- 1verre.
- 1entonnoir.
- 1plateau de cristal doré.
- 1pot à pâte et 2 pots à pommade en porcelaine de Sèvres blanche et -paire de ciseaux.
- 1 petit couteau à lame d’acier, manche de nacre et virole d’argent.
- 1pince en acier.
- 1 paire de ciseaux.
- 1gratte-langue.
- 1 peigne à sourcils.
- 1 cure-oreilles.
- 2 petits étuis d’ivoire.
- 1 petite brosse à dents.
( in : St Cloud. Une vie de château. Florence Austine Montenay ).
Le nécessaire a disparu, mais on peut l’évoquer avec le contenu de celui du Louvre :


Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 1fcbb210


Dernière édition par Vicq d Azir le Ven 10 Aoû 2018, 08:37, édité 5 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 08 Aoû 2018, 19:05

... curieux et intéressant inventaire, merci, cher Févicq !  Very Happy
Je note la mention d'un gratte-langue .   Shocked    Le gratte-langue faisait aussi abaisse-langue  .

en haut : abaisse
en bas : gratte

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 09 Aoû 2018, 11:46

Ah ? Merci Vicq'...
J'ignorais l'existence de ce troisième nécessaire.

Idea Nous évoquions les deux autres pages précédentes.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 26 Mar 2019, 11:24

Dans son film La princesse de MontpensierNécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Tzolzo42
donné la semaine dernière sur ARTE, Bertrand Tavernier surprenait le duc d'Anjou à sa toilette, très occupé à sa racler soigneusement la langue avec ce petit accessoire inattendu .

Le gratte-langue, ustensile que nous retrouvons ci-dessus dans le nécessaire de Marie-Antoinette, était donc d'un usage déjà fort ancien . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 27 Jan 2020, 13:41

[url=https://servimg.com/view/15107221/4298]Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Necess11[/url

je viens d'acheter sur EBAY ce lot d'objets provenant du coffret de voyage de MARIE ANTOINETTE ces copies sont éditées par le LOUVRE on y trouve

2 tasses du services à café (il ne s'agit pas du service de la dauphine lors de son voyage vers versailles mais du voyage à varennes)
I soucoupe + un petite boite en porcelaine à pilules + un pilulier en métal argenté
2 verres au MA de la Reine
2 timbales en métal argenté ( métal à nettoyer régulièrement)
I boite avec couvercle au MA idem

j'ai bien entendu ces objets dans ma collection, mais ,j'ai acheté ;le lot afin des les sauver

Je suis d'accord pour partager cet achat avec les membres du FORUM qui voudraient en avoir dans leur collection.

un contact direct en MP ou par téléphone

MARIE ANTOINETTE Hop!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 27 Jan 2020, 22:00

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 28 Jan 2020, 13:56

Je confirme qu'il s'agit bien du nécessaire de voyage qui a été à VARENNES  - le LOUVRE vendait des copies  - sur la photo qui montre les objets

le 12 a été fait il y a de nombreuses années et n'est plus disponible en boutique
le 14 est dans le lot que je viens d'acheter
ainsi que les tasses et soucoupes qui viennent de chez RAYNAUD, mais portant la marque LOUVRE !!!!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 23 Fév 2020, 20:49

Idea La chaîne Arte rediffusait, hier, un épisode de l'émission Au fil des enchères consacré au nécessaire de voyage offert par Marie-Antoinette à Madame Auguié, vendu aux enchères par la maison Christie's, en 2015 (voir sa présentation ci-dessus).

Si vous n'aviez pas vu ce reportage (durée 26 mn) lors de sa première diffusion, vous le retrouverez ici  Very Happy :

Arrow Au fil des enchères (Arte) : Le nécessaire de voyage de Madame Auguié

_____________

Selon des hypothèses que je trouve mal présentées, confuses, voire tirées par les cheveux, le doute est maintenu concernant l'origine de ce nécessaire : est-ce celui du voyage à Varennes ?  Suspect

Il est comparé aux deux autres nécessaires connus de la reine : celui conservé au Louvre et celui conservé au Musée International de la parfumerie de Grasse.
Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Capt1931

Arrow Voir notre sujet consacré au : Nécessaire de voyage de Madame Auguié de Lascans, femme de chambre de Marie-Antoinette



Marie-Jeanne a écrit:Je viens de revisionner le reportage, pas si mal que çà, mais effectivement peu éclairant sur les hypothèses.
Sauf découverte fortuite dans des archives inconnues, on n'en saura probablement jamais d'avantage sur le mystérieux coffret du voyage à Montmédy.

Je trouve que leurs hypothèses ne sont pas convaincantes... Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444

1) Tout d'abord celle du médaillon en laiton, prétendument gravé d'une mention ayant pour but de noyer le poisson, et faire croire que ce nécessaire était destiné à Mme Auguié (alors qu'il était celui qu'emporterait la reine).
Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Capt1910

Je suis curieux de savoir de quand date cette gravure ? Car je vois mal le fournisseur de ce coffret graver : " SM. la Reine Marie-Antoinette" (et préciser son prénom, comme s'il y avait une autre reine à l'époque) ; "Née Adelaïde-Henriette Genest" (à l'époque, il est à supposer que l'on s'en fout du nom de jeune fille de la destinataire) ; et enfin "1ere femme de chambre de la reine" (alors qu'elle ne l'est pas).

2) Le coffret de voyage conservé à Grasse ne comporte, lui, aucune gravure sur le médaillon. Ce qui est bien plus simple si l'on voulait rester discret !

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Palthe10
Nécessaire de voyage conservé à Grasse

Et ce d'autant plus que Mme Auguié n'est pas du voyage à Varennes ! Dès lors, pourquoi les fuyards auraient-ils pris avec eux un nécessaire où le nom de la reine et celui de sa femme de chambre étaient mentionnés ? C'était attirer l'attention bien dangereusement...Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444

3) Dans le documentaire, nous est présenté le prétendu descriptif au catalogue d'une vente organisée chez Christie's en 1955, et dans lequel ce nécessaire était présenté comme le nécessaire de voyage de Marie-Antoinette à Varennes.

Or ce n'est pas le descriptif d'une vente aux enchères, mais celui de l'exposition ayant eu lieu au château : Marie-Antoinette à Versailles (1955)
Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Neaces10

Je passe sur le fait que nul ne s'étonne des multiples dates de poinçons sur l'argenterie, et ajoute que puisque les Auguié et descendants, depuis leur ancêtre, avaient conservé au sein de la famille ce coffret, il n'aurait pas manqué de préciser qu'il s'agissait de celui de Varennes sur le médaillon !

5) Du reste, s'il avait été du voyage de Varennes, on se demande bien pourquoi il aurait échappé à la saisie des effets des fugitifs lors du retour aux Tuileries ! Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444

6) Cette dernière réflexion m'emmène logiquement au nécessaire conservé au Musée International de la parfumerie de Grasse qui - lui - est fortement présumé être celui qui a été saisi au retour de Varennes et conservé jusqu'en 1794 au Garde Meuble royal ; puis qui aurait été ensuite transféré à la Monnaie de Paris avant que l'on ne perde sa trace jusqu'en...1985 !!
Date à laquelle ce nécessaire est stoppé à la frontière française, son propriétaire d'alors tente de le faire sortir du territoire pour le vendre à l'étranger.
L'Etat français ne délivrant pas d'autorisation de sortie du territoire, le propriétaire le vendra aux enchères en France et son achat sera donc préempté par le musée de Grasse.

Les organisateurs de l'exposition de 1955 l'ignore (puisque ce nécessaire ne réapparait qu'en 1985), mais pas les experts qui ont vendu le coffret en 2015 ou les journalistes, s'ils nous lisaient... Eventaille

Arrow Le second nécessaire de voyage de Marie-Antoinette, conservé à Grasse

7) Aussi, dans ce sujet, nous précisions que quelques pièces du nécessaire de Grasse sont manquantes.
- Pillages post-révolutionnaires ?
- Pièces données par Marie-Antoinette au moment même de son voyage ?
En effet, la reine aurait offert à Mr Lagny, maître des Postes à Chaintrix, deux écuelles en argent, en remerciement de sa prévenance lors du changement des chevaux à ce relai.
Hors ces pièces-ci étaient manquantes (et furent remplacées postérieurement).
- Ou bien ce nécessaire n'était tout simplement pas achevé au moment du départ ?

8 / Car enfin, je rappelle que c'est le nécessaire de voyage aujourd'hui conservé au Louvre (celui avec monogrammes de la reine visibles partout) que Marie-Antoinette envoie à sa soeur Marie-Christine, justement sous le prétexte que celui que la réalisation de celui qu'elle comptait lui offrir n'est pas achevé.
Cette dernière l'enverra par la suite à leur frère Ferdinand, en Italie, puis d'héritages en successions, ce nécessaire sera finalement acheté par le Louvre en... 1955.

Bref, s'il y a bien un nécessaire qui est fort probablement celui de Varennes, c'est à mon avis celui conservé à Grasse ! Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 24 Fév 2020, 10:29, édité 4 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 23 Fév 2020, 21:50

Oui, c'est sans doute le plus logique .  Very Happy
Tu as sûrement raison.

La nuit, la neige a écrit:

Je suis curieux de savoir de quand date cette gravure ? Car je vois mal le fournisseur de ce coffret graver : " SM. la Reine Marie-Antoinette" (et préciser son prénom, comme s'il y avait une autre reine à l'époque)

C'est incongru,  en effet,  curieusement redondant .  
Cela me rappelle les Marie-Antoinette de France de Rétaux de Villette .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Dim 23 Fév 2020, 22:44

La gravure sur le coffret Auguié pourrait éventuellement être postérieure. Un héritier auraient pu la faire poser pour attester de sa provenance.Mais dans ce cas un expert devrait pouvoir établir si la plaque date de la fabrication ou si elle a été rajoutée.
Je dis çà car il m'est venu cette idée pour un objet authentique m'appartenant ( de bien moindre valeur marchande Very Happy ) et dont rien ne permet d'identifier l'origine.
Le coffret de Grasse semble en effet  plus plausible. S'il a été saisi et conservé au garde-meuble, il doit y avoir une trace dans les inventaires.
Mais est-on bien certain qu'il a été séquestré ? Existe t-il une source ?
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 24 Fév 2020, 11:03

J'ai finalement déplacé nos derniers échanges dans ce sujet, puisqu'il est essentiellement question du "nécessaire de Varennes", présumé être celui conservé à Grasse (à juste titre, à mon avis). Wink

Marie-Jeanne a écrit:La gravure sur le coffret Auguié pourrait éventuellement être postérieure. Un héritier auraient pu la faire poser pour attester de sa provenance.Mais dans ce cas un expert devrait pouvoir établir si la plaque date de la fabrication ou si elle a été rajoutée.  
Possiblement, mais bon, si ce médaillon, ou sa gravure (!), datent du tout début du XIXe siècle, ne serait-il pas difficile de faire la différence ?
Le coffret de Grasse est également décoré d'un médaillon, qui lui est "vierge" d'écriture (d'origine). Si l'un de ses propriétaires avait décidé de le faire graver au XIXe siècle, comment prouver que la gravure seule est postérieure à la réalisation du coffret ?

Marie-Jeanne a écrit:
Le coffret de Grasse semble en effet  plus plausible. S'il a été saisi et conservé au garde-meuble, il doit y avoir une trace dans les inventaires.
Mais est-on bien certain qu'il a été séquestré ? Existe t-il une source ?

Idea Je suppose, puisque le musée de Grasse reprend cette information dans sa présentation du nécessaire (voir ci-dessus).
Et il est fort probable que lorsque ce nécessaire fut repéré lors de la tentative de son propriétaire de le faire sortir du territoire français, puis finalement vendu aux enchères en France (1985), et sachant que l'Etat français a participé au financement de son acquisition par le Musée international de la parfumerie de Grasse : l'historique de cet objet fut particulièrement bien étudié.

Idea J'avais repris ces informations de l'intéressante étude publiée ici :

Arrow Ascasonline - Marie-Antoinette's second necessaire (part 1), Solving a 200 years old mystery. By Katherine Paltey

Et dont je cite cet extrait :

What we do know is that after the capture and return of Varennes, most of MA's belongings were then seized and put into the Royal Mobilier. The rest of her belongings were stored in the Royal Mobilier when she was transferred (empty-handed!) to the Temple in August of 1792.
Royal documents prove that one particular item Number 94.50, "The Queen's travelling case", was removed from the Mobilier Royal on 12/17/1794 to be brought to the Monnaie for melting down.
However, there has never been a trace of this case ever entering the Monnaie or of its melting down.

After this point, we lose its trace until 1955 when the Louvre presented MA's original necessaire. The existence of a second identical necessaire was known, and rumors started spreading in Paris of the value of this second case.

It wasn't known for sure until 1985 when the duplicate case was stopped at customs from leaving France. The previous owner, Mrs Carteault, tried exporting the case but it was stopped and quarantined. Mr Carteault wanted it back in France and. after legal action, the Ministry of Culture decided to prohibit this case from ever leaving France. This limited any lucrative international buyers and when Mr Carteault put his case up for auction in 1985, Grasse saw the interest to invest.
Grasse wanted to tie this into their existing collection of luxury cases. Being of such high value, the Ministry of Culture helped Grasse to purchase this by pre-emption (a legal right in France to purchase special items over any last bids) Grasse paid: 150,000F and Ministry of Culture 421,362F.


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 24 Fév 2020, 19:46, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Lun 24 Fév 2020, 16:43

En faisant d'autres recherches aux AN, j'avais repéré dans les archives des Musées Nationaux à la rubrique mobilier et objets d'art, un inventaire daté du 20 novembre 1794, un mois avant la décision d'envoyer le contenu du nécessaire à la monnaie (AN/O2/410) mais qui à priori n'y parvint pas.
L'inventaire fait état de : « la prisée d'objets de la ci-devant liste civile conservés au garde-meuble dont on peu se passer dans les musées ». À l'occasion, j'y jetterai un œil à tout hasard pour voir si notre nécessaire ne s'y trouverait pas.

Je n'ai pas tracé la saisie et le dépôt au garde-meuble des effets de Marie-Antoinette lors du retour de Varennes. Question
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 24 Fév 2020, 19:45

Merci bien Marie-Jeanne ! Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 17 Juin 2020, 19:08


Marie-Antoinette ne sait pas " voyager léger " . Même pour le départ périlleux des Tuileries vers Montmédy, qui exigerait pourtant la plus grande discrétion et dont le périple sera brutalement stoppé à Varennes ,  il lui faut tout son nécessaire au grand complet !
Mais comment faire ces préparatifs sans éveiller les soupçons ?

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Thumb104Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Thumb105

( Catriona Seth, Marie-Antoinette, lettres inédites )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 17 Juin 2020, 19:40

Merci pour cet article.
Je ne comprends pas pourquoi est-il précisé que le nécessaire envoyé à Bruxelles est celui dont la reine aurait fait retirer les monogrammes ?
C'est celui du Louvre. Son monogramme est partout... scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 22 Juin 2020, 08:53


Mais oui, n'est-ce pas ! Je me suis fait la même réflexion ...  Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Mer 17 Avr 2024, 22:19

Un article très intéressant sur l’exemplaire conservé à Grasse :

https://www.linkedin.com/pulse/le-tiroir-oubli%C3%A9-de-marie-antoinette-philippe-dechenaux-ehn0e?utm_source=share&utm_medium=member_ios&utm_campaign=share_via

(Désolé je n’ai pas trouvé de lien Web indépendant de LinkedIn pour cet article)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Aujourd'hui à 08:49

Ah merci ! J'ignorais l'existence de ces tiroirs secrets et quelle découverte que celui oublié depuis tant d'années !

Espérons que les conservateurs du Louvre suivent la même piste intéressante... Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaires - Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum