-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

+11
Mr de Talaru
Dominique Poulin
Comtesse Diane
Leos
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Rêves d'automne
Gouverneur Morris
Trianon
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Österreich Lun 06 Jan 2014, 11:28

Voici le voyage de Marie-Antoinette pour rejoindre son nouveau pays dont elle sera la dauphine et future Reine.

Marie-Antoinette quitte la Hofburg le 21 avril 1770 à 9h30 du matin.

wiki a écrit:La Hofburg est le plus grand palais de la ville de Vienne. Il s'est progressivement édifié au cours des siècles. Le noyau primitif, construit vers 1220, comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour de la cour nommée plus tard Schweizerhof. Les apports successifs des souverains soucieux d'agrandir et d'embellir leur résidence expliquent la juxtaposition de styles très différents. Ce fut la résidence de la plupart des puissants de l'histoire de l'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. Depuis le XXe siècle, c'est la résidence de la présidence de la République d'Autriche.

La Hofburg est également connue sous le nom de résidence d'hiver, alors que le lieu de villégiature estivale préférée de la famille impériale était le château de Schönbrunn.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 12-la210

Au début de l'après-midi, elle arrive à Melk.

wiki a écrit:L'abbaye de Melk est une célèbre abbaye bénédictine de Basse-Autriche, faisant partie de la congrégation bénédictine d'Autriche. Située dans la région touristique de la Wachau, elle surplombe la ville de Melk, et le Danube. Bien que l'abbaye ait été fondée au XIe siècle, les bâtiments actuels datent de l'époque baroque, ils sont l'œuvre de l'architecte Jakob Prandtauer. Après sa mort, en 1726, les travaux sont achevés d'après ses plans par son élève Franz Munggenast. L'École de l'abbaye de Melk est située en l'Abbaye.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 800px-10

Le 22 avril 1770, elle quitte Melk pour Enns.

wiki a écrit:Enns est une commune autrichienne du district de Linz-Land en Haute-Autriche. Bâtie sur la rive gauche de l'Enns, à proximité de son confluent avec le Danube, Enns passe pour la ville la plus ancienne d'Autriche, car elle reçut ses privilèges en 1212.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 403px-10

le 23 avril 1770, elle est à Lambach.

wiki a écrit:En 1056, saint Adalbéron, dernier descendant des comtes de Wels-Lambach, transforme le château de sa famille en une abbaye bénédictine. Après avoir été nommé évêque de Wurtzbourg et avoir été exilé par l'empereur Henri IV pendant la Querelle des investitures, il termine ses jours dans sa terre natale. Cet homme très important, qui a fondé le monument le plus célèbre de la commune, est fêté chaque automne durant la fête de Saint Adalbéron (6 octobre).

On trouve à l'abbaye de Lambach les plus vieilles fresques romanes des pays germanophones du sud. En outre, les magnifiques pièces baroques de l'abbaye (la bibliothèque, le réfectoire d'été) et le « Barocktheater » (1770) sont remarquables.

Complètement dégagées et remises en valeur en 1967, les fresques romanes constituent un ensemble unique en Autriche. Elles devaient être terminées depuis peu lorsque eut lieu la consécration de l'église abbatiale romane, l'année même de la mort d'Adalbéron, en 1090.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Stift-10



le 24 avril 1770 à Altheim,

Altheim est une commune autrichienne du district de Braunau am Inn en Haute-Autriche.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Oester10


le 25 avril 1770 à Alt Ettingen en Bavière, après avoir passé l'Inn.



Le 26 et le 27 avril 1770, Marie Antoinette est au château de Nymphenburg près de Munich.


wiki a écrit:Le château Nymphenburg à Munich était autrefois la résidence d'été des princes-électeurs et des rois de Bavière.
Le bâtiment central (le plus ancien) est commandé dans le style d'une villa italienne en 1664 par le prince-électeur Ferdinand Marie de Bavière en cadeau à son épouse Henriette Adélaïde de Savoie, à l'occasion de la naissance de son fils Maximilien-Emmanuel. L'architecte en est Agostino Barelli.

Le château a été agrandi petit à petit et transformé au cours du temps, notamment par l'ajout d'ailes latérales, des écuries et d'une orangerie. Terminé en 1730, l'aménagement circulaire (le Schlossrondell) devant l'aile principale était considéré à l'époque comme une merveille architecturale. Le château fut la résidence d'été des Wittelsbach et fait partie aujourd'hui, avec le parc qui le jouxte, des curiosités les plus connues de l'Allemagne.

Le roi Maximilien 1er y est mort en 1825, et Louis II y est né en 1845.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 800px-11



Le 28 avril 1770, elle gagne Augsbourg. Elle reste auprès de sa tante Charlotte de Lorraine à Günsburg jusqu'au 2 mai, parce qu'elle est enrhumée.

Augsbourg (allemand Augsburg, latin Augusta Vindelicorum) est une ville allemande située dans le Land de Bavière, en Souabe bavaroise, sur la Route romantique.


Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France A_rath10


Le soir du 2 mai 1770, elle arrive à Riedlingen, sur le Danube,

Riedlingen est une ville allemande située sur le Danube en Haute Souabe.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Riedli10



le 3 mai 1770, elle est à Stockach,

[quote="wiki"]Stockach est une ville située dans la partie méridionale de l'Allemagne, dans la région du Hegau. Elle fait partie de de l'arrondissement de Constance, dans le land de Bade-Wurtemberg. La commune est constituée de la ville de Stockach proprement dite et d'une dizaine de villages qui sont notamment : Espasingen, Zizenhausen, Seelfingen, Hoppetenzell ou encore Raithhaslach.[/quote]

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Img-4410

le 4 mai 1770, à Donaueschingen,

Donaueschingen est une ville allemande située dans la Forêt-Noire, dans le Bade-Wurtemberg.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 450px-10

le 5 mai 1770 à Fribourg-en-Brisgau.

wiki a écrit:Fribourg-en-Brisgau (en allemand : Freiburg im Breisgau ; en dialecte badois : Friburg im Brisgau) est une ville d'Allemagne située dans le land de Bade-Wurtemberg. C'est à la fois une ville arrondissement et le chef-lieu de l'arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, dont elle ne fait pas partie. Elle est aussi le chef-lieu du district de Fribourg-en-Brisgau et de l'association régionale Südlicher Oberrhein. De 1945 à 1952, elle fut la capitale du land de Bade, qui a alors fusionné avec deux autres länder pour former le Bade-Wurtemberg.

Fribourg est l'une des villes allemandes les plus méridionales. Elle est traversée par le Dreisam et se trouve au pied des montagnes de la Forêt-Noire. Le centre-ville est à une vingtaine de kilomètres du Rhin et de la France, et à environ 70 km de la Suisse. Fribourg compte environ 230 000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Bade-Wurtemberg après Stuttgart, Mannheim et Karlsruhe1. Son aire urbaine, qui comprend les arrondissements de Brisgau-Haute-Forêt-Noire et d'Emmendingen, regroupe environ 630 000 habitants. Fribourg se trouve enfin dans la région du Rhin supérieur, qui compte six millions d'habitants répartis sur trois pays.

La vieille-ville de Fribourg est célèbre pour sa cathédrale et ses « bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs. Elle accueille plus de trois millions de visiteurs par an. Fribourg est aussi le siège d'une université fondée en 1457.

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Degota10



Le 6 mai , le cortège atteint l'abbaye de Schütter près de Kehl.



Le 7 mai, Marie Antoinette est en territoire français, à Strasbourg, où est prévue la remise.

Elle repart le 8 sur la route de Paris, jusqu'à Saverne.

Elle parcourt tout l'est de la France, par Nancy et Lunéville, Commercy, Châlons, Reims et Soissons et,

le 14 mai, elle est à Compiègne, pour y rencontrer le roi et le dauphin.


Dernière édition par Österreich le Lun 06 Jan 2014, 13:12, édité 1 fois

Österreich
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 11:49

Merci Osterreich pour ce rapport de voyage !  :\\\\\\\\: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Österreich Lun 06 Jan 2014, 12:18

De rien mon, cher Majesté !!!   Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Il faut que je remette la main dessus, j'ai des photos de Melk quand j'ai fait mon voyage en 2004 !!! J'avais fait un tour de l'Autriche !!! Retour à mes racines !!!  boudoi30 boudoi30 boudoi30

Österreich
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Mme de Sabran Lun 06 Jan 2014, 12:32



Très bel exposé : nous voyageons avec elle ! Merci, Osterreich !!!  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Österreich Lun 06 Jan 2014, 12:34

Oui, cela donne envie de faire le parcours !!! C'est une idée de voyage !!!    :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;

Österreich
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Trianon Lun 06 Jan 2014, 12:59

Österreich a écrit:Oui, cela donne envie de faire le parcours !!! C'est une idée de voyage !!!    :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Oh que oui. Merci Österreich pour les photos du parcours de la jeune archiduchesse avant son mariage.
Peut-être avez-vous des photos "intérieurs du château de la Hofburg" que j'essaie de trouver en vain. ?
L'Autriche (que je connais bien) est si belle et je comprends que vous l'aimiez autant.  boudoi30 :c^ùù!!: 
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Österreich Lun 06 Jan 2014, 13:05

Voici l'itinéraire sur une carte d'aujourd'hui (via Google maps), le trajet doit être légèrement différent...  Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 1524226653 Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 1524226653 Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 1524226653 

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Carte10

Österreich
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Österreich Lun 06 Jan 2014, 13:08

Trianon a écrit:


Peut-être avez-vous des photos "intérieurs du château de la Hofburg" que j'essaie de trouver en vain. ?
 

J'aimerais bien, mais les photos sont souvent interdites dans les châteaux et musées en Autriche et c'est malheureusement le cas à la Hofburg... Dommage qu'ils ne fassent pas comme en Allemagne où on paye un droit photos. (Ou gratuit comme à Versailles...  :Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 2028181902  :Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 2028181902  :Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 2028181902

Österreich
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Trianon Lun 06 Jan 2014, 13:26

C'est dommage, et je crois même que vous l'aviez déjà signalé. Mais, j'ai comme projet de revenir à Vienne et, à Salzburg où je suis juste passée sans avoir eu l'opportunité de bien visiter.
La 1ère chose que je ferai à Vienne, c'est d'aller à la Hofburg, même si j'aime aussi le château d'été des Habsbourg.
Douce "Autriche", cher pays de mon enfance ....  Wink Wink 
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Mme de Sabran Lun 06 Jan 2014, 14:09


Laissez-moi vous conseiller vivement l'aile orientale de Schönbrunn, et son Salon vieux laque ...  drunken 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Österreich Lun 06 Jan 2014, 17:13

Oui c'est une pure Merveille !!!    :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;

Österreich
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 06 Jan 2014, 18:01

Mon PAYS, bravo pour ce voyage "moderne" de la dauphine  - vous avez passé quelques étapes intéressantes, et il faut noter SCHTTERN comme dernière nuit passée en terre étrangère.
Il ne reste de l'abbaye que l'égliseLe voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 302_0011

voici la couverture du gros dossier acheté  à BRUXELLES contenant des trésors sur ce voyage et la suite à VERSAILLES
Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Img_0021

dans la relation de la remise à STRASBOURG j'ai trouvé une anecdote totalement inconnue -
Monsieur DE NOAILLES était l'ambassadeur extraordinaire du Roy chargé d'accueillir la dauphine
Madame  DE NOAILLES devait la recevoir lors de l'échange et l'accompagner pour l'aider à respecter l'étiquette.



Monsieur DE NOAILLES, pour faire plaisir à son épouse, a organisé "une faute d'étiquette" lors de l'ouverture des portes du salon côté français.......... lesdites portes se sont ouvertes intégralement, et Madame ETIQUETTE est entrée à côté de la dauphine, au lieu de la suivre !!!!!!!!
https://i.servimg.com/u/f56/15/10/72/21/img_0022.jpg" alt="" />


je mets l'intégralité de mes recherches sur ce voyage de VIENNE à VERSAILLES ainsi que mes documents, cartes postales anciennes et gros dossiers à toute personne s'intéressant en détail à cet évènement.

MARIE ANTOINETTE :Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 2028181902 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 06 Jan 2014, 18:08

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Maison13
Pour une meilleure compréhension je remets le plan de la maison de l'échange !!!!!

abbaye est SCHUTTERN ( le U avait disparu )

MARIE ANTOINETTE Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Trianon Lun 06 Jan 2014, 19:42

Mme de Sabran a écrit:
Laissez-moi vous conseiller vivement l'aile orientale de Schönbrunn, et son Salon vieux laque ...    drunken 

Ah bon, à ce point ? Vite, vite, j'ai hâte.  Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 3826491292 
Voulez-vous un éféralgan (mince, comme ça s'écrit ?).  Wink 
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Trianon Lun 06 Jan 2014, 19:49

Österreich a écrit:Oui c'est une pure Merveille !!!    :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 
 
Une pure merveille ? Je n'en doute pas cher Österreich. Je me rappelle vaguement de ce château qui était en restauration la dernière fois que je l'ai visité. Un véritable enchantement.
Marie-Antoinette a peut-être fait des glissades (en cachette de Mutter) dans les innombrables corridors.  Very Happy Very Happy


Dernière édition par Trianon le Lun 06 Jan 2014, 20:06, édité 1 fois
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Trianon Lun 06 Jan 2014, 19:55

Merci chère Marie-Antoinette, toujours bien documentée sur notre Reine.  :\\\\\\\\: 
Votre pays, l'Autriche ?  Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France 2523452716 
Je vais vous avouer quelque chose chère amie, je suis TRES germanique aussi, pas physiquement bien sûr, mais l'âme...... Vous me comprendrez, j'en suis sûre.  boudoi29 boudoi29 
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Invité Mar 07 Jan 2014, 09:31

marie antoinette a écrit:Mon PAYS, bravo pour ce voyage "moderne" de la dauphine  - vous avez passé quelques étapes intéressantes, et il faut noter SCHTTERN comme dernière nuit passée en terre étrangère.

Merci pour ce complément chère MARIE-ANTOINETTE, et je suis persuadé qu'on y trouvera d'autres étapes !!!
Un voyage de ce type était une vraie Odyssée !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Leos Mer 08 Jan 2014, 11:42

Chers amis, Osterreich!!

Permettez- moi ajouter quel ques de mes recherches au sujet de voyage de la dauphine en France.
Etudiant les journaux et aussi biographies puis ecrire..
Voyage dauphine
Elle passa 26 jour en route et passa nuit 22 places.
1 jour 21 april
Hofburg
Purkersdorf
Sichrtsskirchen
Abstetten
Perschling
St. Polten
Melk- nuit
2 jour 22.4
Melk
Kemmelbach
Amstetten
Strenberg
Enns- chateau nuit
3 jour 23.4
Enns
Kleinmunchen
Renbau
Wels
Lambach- nuit
4 jour 24.4
Lambach
Haag
Ried
Braunau am Inn- nuit
5 jour 25.4
Martkl
Altenoettling- nuit / lieu de dévotion
6 jour 26.4
Ampfing
Haag
Anzingen
Munchen- nuit au chateau Nymphenbourg
repos 2 jours
7 jour-8 jour 27-28.4
8 jour 28.4
Augsbourg-nuit - finalement il fait du soleil du printemps, avant Ausbourg le temps pluvieuse, froide, inreguliere, peub Le ciel presque toujours couvert, peu claire.
9 jour Gunzbourg 29.4-nuit
repos 2 jour
30- pelerinage au Koniginbild avec sa tante / 5 km de Gunzbourg , au jour d hui pres de Lindau/
11. jour
Ulm
Ehingen
Obremarchtal-nuit
1./2.5.1770 Die Erzhogin von Österreich, Marie Antoinette, übernachtet in Marchtal auf ihrer Brautfahrt von Wien nach Paris.
http://www.kloster-obermarchtal.de/kultur-freizeit/chronik.html
Riedlingen
Mengen
Meskirch
Stokach- nuit
12 jour. 2.5
Stockach
13 jour. 3.5
Eigeltingen
Aach
Engen
Geisingen
Donaueschingen- nuit
14. jour 4.5
Ttitisee- Neustadt
Hinterartzen
Hollentall
15-16 jour 4-6.Freibourg nuit
repos 2 jours
17. jour 6.5
Emmendignen
Kenzingen
Ettenheim
Schuttern - nuit
18 jour 7.5
Strassbourg
Je vais continuer tard ..
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 12:07

Eh bien, nous pouvons la suivre pas à pas, grâce à vous !!!    :n,,;::::!!!:   Merci, cher Leos !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 08 Jan 2014, 12:16

Cher LEOS
merci pour cette longue liste qui m'a rappelée de beaux souvenirs de voyage et recherches
pendant plusieurs années au cours de mon mois de vacances, je partais en voiture de location pour fouiner sur le sujet.

Pouvez-vous m'indiquer le lieu de repos à FREIBOURG car je n'ai pas d'indications dans mes archives prises en ville !!!
elle est passée par HINTERZARTEN où elle a couché à l'hotel ADLER

je suis toujours curieuse de compléter mes dossiers.
Amicalement
MARIE ANTOINETTE

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Hinter10
j'ai couché dans la chambre où elle a séjourné !!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 12:47

Merci de partager avec nous vos recherches mon cher Leos !!!
Je me doutais que la liste était loin d'être complète !!! Nous avons matière pour développer encore plus loin les paysages que la petite Dauphine pouvait admirer en attendant d'entrer dans son nouveau pays... Entre nostalgie et la curiosité de ce que devait représenter pour elle cette France qu'on disait le plus beau royaume du monde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 12:49

Chère Marie-Antoinette, encore une très belle illustration !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Leos Mer 08 Jan 2014, 13:11

Chère Marie Antoinette,
Il y a des montagnes hautes  autour de l'hôtel ?
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 08 Jan 2014, 15:04

l'hotel ADLER est en pleine FORET NOIRE sur un grand plateau, mais pour descendre vers FREIBOURG il faut emprunter une route montagneuse qui a été ouverte spécialement pour le passage de la dauphine  -  des virages très serrés avec un beau précipice !!!!!
le massif de LA FORET NOIRE est montagneux, bien entendu pas aussi haut que les ALPES autrichiennes ou bavaroises.
Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Adler_10
lors de ma reconnaissance du voyage - au mois de Novembre, à FREIBOURG il faisait un temps ensoleillé, chaud , on supportait mal le gros manteau.
en montant vers HINTERZARTEN je croise des voitures couvertes de neige et en arrivant sur place - il avait de grosses difficultés à rouler et surtout à se déplacer à pied.
n'ayant que des chaussures légères de ville, je suis restée l'après-midi dans le bar situé dans la partie historique de l'hotel bloquée par la neige ( voir la photo).
le lendemain brouillard et pluie pour redescendre dans la vallée et sur STRASBOURG mais pas de neige en ville revisitée en attendant le train pour PARIS.
MARIE ANTOINETTE :\\\\\\\\: 

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Leos Mer 08 Jan 2014, 15:40

Merci
je voudrais voir aussi cette région..
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France Empty Re: Le voyage de la dauphine Marie-Antoinette depuis l'Autriche vers la France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum