La première grossesse de Marie-Antoinette
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La première grossesse de Marie-Antoinette
Marie-Antoinette subit les petits désagréments inhérents à son état :
Invité- Invité
Il était donc tout à fait convenu que Marie-Antoinette allaite son premier enfant s'il avait été un garçon...
Invité- Invité
Je n'aurais pas cru cela en vogue à la Cour, dans la famille royale de surcroît, puisqu'on se souvient qu'Anne d'Autriche ne l'a pas fait : plusieurs nourrices ont fui avant que la bonne daigne souffrir l'allaitement du futur Louis XIV qui avait déjà une dent.
C'est ce pour quoi, on prévoyait une réserve de trois nourrices depuis cette époque. àè-è\':
Bien à vous.
C'est ce pour quoi, on prévoyait une réserve de trois nourrices depuis cette époque. àè-è\':
Bien à vous.
Invité- Invité
Nous sommes dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. C'était au contraire la grande mode.
Angélique de Bombelles allaite elle-même son fils à la cour et décrit dans une lettre à son mari l'attendrissement de Marie-Antoinette devant ce geste si naturel.
Louis XVI créera à la même époque des centres maternels où l'allaitement était encouragé, afin d'éviter l'envoi massif de nouveaux-nés en nourrice.
Pour Marie-Antoinette, j'avais déjà lu qu'elle le souhaitait, mais je ne savais pas si c'était une idée vraiment ancrée en elle ou pour céder à la mode ambiante.
Apparemment, c'était un réel désir de sa part mais la naissance d'une fille a tout remis en cause...
Angélique de Bombelles allaite elle-même son fils à la cour et décrit dans une lettre à son mari l'attendrissement de Marie-Antoinette devant ce geste si naturel.
Louis XVI créera à la même époque des centres maternels où l'allaitement était encouragé, afin d'éviter l'envoi massif de nouveaux-nés en nourrice.
Pour Marie-Antoinette, j'avais déjà lu qu'elle le souhaitait, mais je ne savais pas si c'était une idée vraiment ancrée en elle ou pour céder à la mode ambiante.
Apparemment, c'était un réel désir de sa part mais la naissance d'une fille a tout remis en cause...
Invité- Invité
6 juillet 1778 :
Il semble que le départ forcé de Vermond n'occasionne pas trop de drames dans l'intérieur du couple royal.
Il semble que le départ forcé de Vermond n'occasionne pas trop de drames dans l'intérieur du couple royal.
Invité- Invité
Je découvre ainsi que la déclaration officielle de la grossesse de la reine se fait par plusieurs étapes très ritualisées, 13 août 1778 :
Nous sommes alors au moment de la bataille d'Ouessant qui après avoir apporté la gloire au duc de Chartres le ridiculisera complètement.
Nous sommes alors au moment de la bataille d'Ouessant qui après avoir apporté la gloire au duc de Chartres le ridiculisera complètement.
Invité- Invité
Tout irait bien dans le meilleur des mondes entre Louis XVI et Marie-Antoinette s'il n'y avait pas les affaires politiques...
Les mauvaises langues commencent à jaser sur les relations proches de Marie-Antoinette et du comte d'Artois. boudoi29
L'auteur de la Correspondance secrète trouve ces bruits complètement infondés.
Les mauvaises langues commencent à jaser sur les relations proches de Marie-Antoinette et du comte d'Artois. boudoi29
L'auteur de la Correspondance secrète trouve ces bruits complètement infondés.
Invité- Invité
Reinette a écrit:
Si après les offices même les pensions deviennent héréditaires .... boudoi29
Lucius- Messages : 11656
Il y a une histoire comme ça d'un type tué malencontreusement à la chasse par la dauphin père de Louis XVI, dont les enfants, petits-enfants, descendants toucheront une pension jusqu'au XXème siècle !!!
Louis XV, puis Louis XVI ne pouvaient pas faire autrement, les révolutionnaires continueront pour consoler la famille d'une victime des tyrans, Napoléon se sentira obligé, Louis XVIII et Charles X évidemment, etc. Je crois jusqu'à De Gaulle... :
Je ne sais plus le nom de cet homme mais j'avais lu ça dans un Castelot il ya de nombreuses années.
Louis XV, puis Louis XVI ne pouvaient pas faire autrement, les révolutionnaires continueront pour consoler la famille d'une victime des tyrans, Napoléon se sentira obligé, Louis XVIII et Charles X évidemment, etc. Je crois jusqu'à De Gaulle... :
Je ne sais plus le nom de cet homme mais j'avais lu ça dans un Castelot il ya de nombreuses années.
Invité- Invité
24 novembre 1778 :
J'espère que l'auteur affabule... Tout ce qui compte, c'est que Marie-Antoinette fut épargnée, enceinte de huit mois. àè-è\':
J'espère que l'auteur affabule... Tout ce qui compte, c'est que Marie-Antoinette fut épargnée, enceinte de huit mois. àè-è\':
Invité- Invité
Nous pouvons imaginer la grimace de Joseph II si nous devons commencer à faire le compte des innombrables petits-enfants de Marie-Thérèse ! :
Invité- Invité
Louis XVI dorlote sa femme enceinte, c'est le moins que nous puissions dire !
1er décembre 1778 :
C'est tout à fait charmant ! boudoi30
1er décembre 1778 :
C'est tout à fait charmant ! boudoi30
Invité- Invité
Effectivement l'auteur n'y croit pas lui-même ! :
Invité- Invité
Pour cette dernière anecdote, je peux comprendre Marie-Antoinette : il y a un moment en fin de grossesse où l'enfant bouge tellement, qu'on se dit qu'il ne peut pas être tout seul là-dedans ! :
Invité- Invité
Nous assisterons aux couches de Marie-Antoinette un autre jour.
Bonne nuit ! :n,,;::::!!!:
Bonne nuit ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55509
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3