Les coiffures au XVIIIe siècle
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Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
J'ai de gros doutes pour la pierre d'alun, un antitranspirant très connu depuis l'antiquité;
Par contre tout ce qui est "poudre" peut voisiner avec les multiples "farines" issues de grains très divers = à la condition que leur structure moléculaire ne les rendent pas "poisseuses" après un certain temps;
Il y a le talc, issu du broyage d'un minéral;
Et une scène du film de Patrice Leconte Ridicule dans laquelle Fanny Ardant ( Madame de Blayac) se fait poudrer visage, corps, cheveux;
Par contre tout ce qui est "poudre" peut voisiner avec les multiples "farines" issues de grains très divers = à la condition que leur structure moléculaire ne les rendent pas "poisseuses" après un certain temps;
Il y a le talc, issu du broyage d'un minéral;
Et une scène du film de Patrice Leconte Ridicule dans laquelle Fanny Ardant ( Madame de Blayac) se fait poudrer visage, corps, cheveux;
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
D'accord avec vous, Louise Adélaïde . leurs cheveux étaient poisseux car d'abord enduits de gras pour faire adhérer la poudre .
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Enfin, il nous reste la beauté à regarder, et nous regardons.......J'avoue que, transportée dans le temps, j'aurais du mal à vivre ainsi.......( ma douche bien chaude, mes shampoings, mes blue-jeans, mes mocassins bien souples, mes tee shirts bien frais......., mais je fonds devant ces portraits et l'image de ces femmes irrésistibles ....
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Itou! Quand nous retirons nos corps à baleines : soupirs de soulagement !
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Pour répondre à Clio, cependant.......
Ces coiffures si gracieuses n'ont pas disparu.........
Nous les reconstituons avec succès dans les films, voici quelques uns........
LA NUIT DE VARENNES ( Hannah Schygulla)
CHOUANS ( Sophie Marceau)
LES ADIEUX A LA REINE ( Diane Kruger)
LA GRANDE CABRIOLE ( Fanny Ardant)
BLANC BLEU ROUGE ( Anne Canovas)
Et bien davantage, nous nous coiffons toujours ainsi........
Pour les mariages
Mais aussi tous les jours.......
Un look "classique", et passe partout, sur cheveux longs;
Ces coiffures si gracieuses n'ont pas disparu.........
Nous les reconstituons avec succès dans les films, voici quelques uns........
LA NUIT DE VARENNES ( Hannah Schygulla)
CHOUANS ( Sophie Marceau)
LES ADIEUX A LA REINE ( Diane Kruger)
LA GRANDE CABRIOLE ( Fanny Ardant)
BLANC BLEU ROUGE ( Anne Canovas)
Et bien davantage, nous nous coiffons toujours ainsi........
Pour les mariages
Mais aussi tous les jours.......
Un look "classique", et passe partout, sur cheveux longs;
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Si je puis me permettre, la coiffure dans ce film est particulièrement farfelue.
Il n'y a que des anachronismes !
Aucune coiffure ne correspond à 1789, et les coiffures des unes ne sont pas en rapport chronologique avec celles d'autres...
a coiffure de cette photo serait plus à placer à la fin de ton message , comme une adaptation moderne de délire capillaires historiques... :
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Tu fais concurrence à SartineCLIOXVIII a écrit:Mes scalps :
Bien à toi
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Chère Clio, vos "scalps" sont splendides ! un rêve....... boudoi30
Majesté, je suis tout à fait d'accord ( je n'aime pas ce film d'ailleurs) je ne l'ai cité que parce que je manquais d'images pour d'autres films, plus proches du vrai coiffage XVIIIème;
Celui-ci va mieux te plaire =
BARRY LYNDON ( Marisa Berenson)
THE DUCHESS ( Keira Knigthly)
Majesté, je suis tout à fait d'accord ( je n'aime pas ce film d'ailleurs) je ne l'ai cité que parce que je manquais d'images pour d'autres films, plus proches du vrai coiffage XVIIIème;
Celui-ci va mieux te plaire =
BARRY LYNDON ( Marisa Berenson)
THE DUCHESS ( Keira Knigthly)
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
J`adore les coiffures de Marisa Berenson je les trouve plus réalistes que celles de Keira Knigthly aussi boudoi30
fleurdelys- Messages : 668
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Barry Lyndon et The Duchess sont deux films splendides où il y a un florilège de coiffures, toutes plus belles les unes que les autres. boudoi30
Merci Louise-Adélaïde. Je vois aussi coiffures des princesses Clotilde d'Orléans (son magnifique chignon un peu à la Sissi) et de Catherine de Cambridge.
Clio, est-ce à dire que ces "scalps" vous appartiennent toutes ? boudoi29
Merci Louise-Adélaïde. Je vois aussi coiffures des princesses Clotilde d'Orléans (son magnifique chignon un peu à la Sissi) et de Catherine de Cambridge.
Clio, est-ce à dire que ces "scalps" vous appartiennent toutes ? boudoi29
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Barry Lyndon et The Duchess , question reconstitution : du lourd
Oui, Trianon plus d'autres Empires , pour les bals uniquement .
Oui, Trianon plus d'autres Empires , pour les bals uniquement .
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Dans sa biographie de Madame Vigée Le Brun, Geneviève Haroche-Bouzinac qualifie la coiffure que la Reine porte sur le tableau à la Rose de turban... :
Ce n'est pas faux, certes, mais c'est la première fois que je lisais cela.
Pour le portrait de la Reine et Ses enfants, l'auteur dit que Marie-Antoinette porte un béret...
j'aurais alors ajouté le qualificatif de florentin...
Bien à vous.
Ce n'est pas faux, certes, mais c'est la première fois que je lisais cela.
Pour le portrait de la Reine et Ses enfants, l'auteur dit que Marie-Antoinette porte un béret...
j'aurais alors ajouté le qualificatif de florentin...
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
;
Nous n'avons pas fini de nous étonner ! : : :
Voici Miss Juniper Fox, 1777, from the Lewis Walpole Library
via Soodie Beasley.
Le pouf à ( sans doute ) nos Amies les Bêtes !
Did you know that in Marie Antoinette’s time women wore dioramas in their hair?
The trend apparently started with the use of wire forms padded out with wool and horse hair, which gave them impressive volume, and before long they were perching entire allegories up there. Appraiser and interior architect Soodie Beasley writes that
[w]omen placed in their hair little figurines made from fabric and small objects made from papier maché. Their hairdresser arranged them as sceneries or landscapes. Sometimes, they used their hair as a stage to replicate historical scenes or sometimes to communicate an emotion — sentimental pouf — this type of do was called.
. . . . Marie Antoinette wore her pouf a’ la inoculation in support of the small pox vaccination which showed Aesculapius’s serpent wrapped around an olive tree.
She wore these hairstyles at court and in town, and this had a swift and contagious effect . . .
‘Everybody was talking of the poufs created by the firm of Bertin . . . one famous pouf was that of the Duchesse de Lauzun. She appeared at a reception wearing a most delicious pouf. It contained a stormy sea, ducks swimming near the shore, someone on the point of shooting one of them; on the top of the head there was a mill, the miller’s wife being made love to by an abbe, whilst near the ear the miller could be seen leading a donkey.’
The last paragraph there quotes Émile Langlade’s Rose Bertin, the creator of fashion at the court of Marie-Antoinette. I think the contemporary equivalent (in Manhattan, at least) is people doing unspeakably overwrought things to cocktails, which have become so burdened by displays of creativity that even bartenders are starting to wonder whether their preening is turning people off, and whether we haven’t turned some sort of corner yet. Delightful, innovative, gaudy, pompous, and inane — people have always been this way and always will be, and at any given moment the counterweights may be in need of rebalancing.
Nous n'avons pas fini de nous étonner ! : : :
Voici Miss Juniper Fox, 1777, from the Lewis Walpole Library
via Soodie Beasley.
Le pouf à ( sans doute ) nos Amies les Bêtes !
Did you know that in Marie Antoinette’s time women wore dioramas in their hair?
The trend apparently started with the use of wire forms padded out with wool and horse hair, which gave them impressive volume, and before long they were perching entire allegories up there. Appraiser and interior architect Soodie Beasley writes that
[w]omen placed in their hair little figurines made from fabric and small objects made from papier maché. Their hairdresser arranged them as sceneries or landscapes. Sometimes, they used their hair as a stage to replicate historical scenes or sometimes to communicate an emotion — sentimental pouf — this type of do was called.
. . . . Marie Antoinette wore her pouf a’ la inoculation in support of the small pox vaccination which showed Aesculapius’s serpent wrapped around an olive tree.
She wore these hairstyles at court and in town, and this had a swift and contagious effect . . .
‘Everybody was talking of the poufs created by the firm of Bertin . . . one famous pouf was that of the Duchesse de Lauzun. She appeared at a reception wearing a most delicious pouf. It contained a stormy sea, ducks swimming near the shore, someone on the point of shooting one of them; on the top of the head there was a mill, the miller’s wife being made love to by an abbe, whilst near the ear the miller could be seen leading a donkey.’
The last paragraph there quotes Émile Langlade’s Rose Bertin, the creator of fashion at the court of Marie-Antoinette. I think the contemporary equivalent (in Manhattan, at least) is people doing unspeakably overwrought things to cocktails, which have become so burdened by displays of creativity that even bartenders are starting to wonder whether their preening is turning people off, and whether we haven’t turned some sort of corner yet. Delightful, innovative, gaudy, pompous, and inane — people have always been this way and always will be, and at any given moment the counterweights may be in need of rebalancing.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55569
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
J'aurais aussi bien pu poster Juniper dans le sujet des manchons ! : : :
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Mme de Sabran- Messages : 55569
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Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
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Mme de Sabran- Messages : 55569
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Majesté a écrit:
Si je puis me permettre, la coiffure dans ce film est particulièrement farfelue.
Il n'y a que des anachronismes !
Aucune coiffure ne correspond à 1789, et les coiffures des unes ne sont pas en rapport chronologique avec celles d'autres...
a coiffure de cette photo serait plus à placer à la fin de ton message , comme une adaptation moderne de délire capillaires historiques... :
Bien à vous.
La meilleure interprétation capillaire de Marie-Antoinette reste pour moi les coiffures portées par l'actrice Charlotte de Turckheim dans le film Jefferson in Paris :
sauf dans la scène du souper du roi, là ils ont exagéré, sûrement pour montrer l'indignation du narrateur, l'ambassadeur Jefferson, qui était enclin de croire les racontars qui circulaient dans les années 1788-89 à propos de la reine.
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Je suis d'accord... les coiffures dans ce film sont absolument splendides et on assiste même à une séance d’élaboration capillaire !Comte d'Hézècques a écrit:
La meilleure interprétation capillaire de Marie-Antoinette reste pour moi les coiffures portées par l'actrice Charlotte de Turckheim dans le film Jefferson in Paris :
Là, on peut vraiment voir que les tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun ont servi de modèles tant pour les costumes que pour les coiffures ! :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
En regardant les Adieux à la reine ou le film de Coppola, je me suis fait la réflexion : soit ils n'ont pas de budget pour faire appel à des professionnels, soit ils n'ont pas pris la peine d'étudier les portraits d'époque.
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Puisque j'ai posé la question à Benoît Jacquot... je crois effectivement qu'il a fait confiance à des professionnels qui ont mené la mode de 1789 à leur guise ... sans porter attention à la coiffure à l'enfant. Et ce n'était pas volontaire... ça aurait pu l'être ... histoire de mettre en scène une image d’Épinal de Marie-Antoinette...Comte d'Hézècques a écrit: soit ils n'ont pas pris la peine d'étudier les portraits d'époque.
Mais non
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
C'est inquiétant quand même que des pros ne parviennent même plus à reconstruire presque à l'authentique les coiffures d'antan
La coiffure portée par Diane Kruger n'a en effet ni tête ni queue, et ne parlons pas de la perruque portée dans la Galerie des Glaces
La coiffure portée par Diane Kruger n'a en effet ni tête ni queue, et ne parlons pas de la perruque portée dans la Galerie des Glaces
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
...c'est un casque ...Comte d'Hézècques a écrit: ne parlons pas de la perruque portée dans la Galerie des Glaces
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55569
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Re: Les coiffures au XVIIIe siècle
Elle est vraiment on top la fille ! :
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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