-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

3 participants

Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014, 17:36

Ma visite de Beloeil me permit de découvrir ce petit trésor de la main du prince de Ligne :  Coup d'oeil sur Beloeil. boudoi30 
Il y décrit d'une manière toute personnelle ses jardins et les plus célèbres de son temps dont bien sûr ceux du Petit Trianon, objet de mon propos. Il s'agit de l'édition de 1786 . J'arrive enfin à la page 148 après avoir visité l'Europe entière, à reconnaître des lieux, en imaginer d'autres en compagnie de l'homme le plus merveilleux du XVIIIème siècle. :c^ùù!!: 
Je vous laisse rêver à votre tour...

N'y a-t-il point trop de descriptions, trop de ressemblance dans les détails, trop de pesanteur dans les récits ? Je n'en sais rien, mais je vais tout me faire pardonner par une esquisse légère de l'ouvrage des Grâces. Cette trinité  plus gaie, plus aisée à concevoir que l'autre, ne formant qu'une seule divinité que je nommerai pas, travaille au Petit Trianon. Heureusement que tout n'est pas fait encore, car j'aurais trop de choses à dire. J'en devine beaucoup qui seront d'un charme inexprimable. En attendant, on y respire l'air du bonheur et de la liberté. Le gazon semble plus beau, l'eau paraît plus claire. C'est elle seule de qui l'on pourrait entendre quelques murmures, et elle a même un peu de peine à s'y mettre ; si l'on n'y employait pas la force, je doute que celle des ruisseaux leur permit de quitter ce jardin enchanteur ; comme la louange est fade, je comptais me permettre cette petite gaîté. Je viens de Trianon. Pour mon malheur, l'eau y arrive en abondance et se fait entendre à merveille. Son murmure auquel je ne m'attendais pas, vient donc de ne pouvoir plus s'arrêter dans cet asile heureux qu'on ne peut abandonner sans regret. On se croit à cent lieues de la cour. Cependant la vue des environs de ce joli jardin est si bien ménagée, qu'on dirait qu'ils y tiennent, et qu'il est dix fois plus grand qu'il n'est. Les grands arbres du parc de Versailles, en forment, sans la moindre régularité un cadre précieux. La divinité dont je ne dirai point le nom, a l'air de régner sur une grande étendue de terrain qui ne lui appartient pas, comme elle règne sur ceux qui ne sont pas nés sous ses lois. Il y a peut-être de la magie.

Je ne connais rien de plus beau et de plus travaillé que le temple et le pavillon. La colonnade de l'un et l'intérieur de l'autre, sont le comble de la perfection, du goût et de la ciselure. Le rocher et les chutes d'eau feront un superbe effet dans quelques temps, car je parie que les arbres vont se presser de grandir pour faire valoir tous les contrastes de bâtisse, d'eau et de gazon. La rivière se présente à merveille, dans un petit moment de ligne droite, vers le temple. Le reste de son cours est caché, ou vu à propos. Les massifs sont bien distribués et séparent les objets qui seraient trop rapprochés. Il y a une grotte parfaite, bien placée et bien naturelle. Les montagnes ne sont pas des pains de sucre, ni de ridicules amphithéâtres. Il y en a même une qu'on ne croirait avoir été là du temps de Pharamond. Les plates-bandes de fleurs, y sont placées partout agréablement. Il y en avait une à qui je trouvais l'air un peu trop ruban. On doit, je crois, la changer. C'était le seul défaut que j'eusse remarqué ;  et cela prouve que, quoique le Petit Trianon soit bien fait pour l'enthousiasme, ce n'est pas lui qui m'échauffe sur son compte. Il n'y a rien de colifichet, rien de contourné, rien de bizarre. Toutes les formes sont agréables. Tout est d'un ton parfait et juste. Apparemment que les Grâces ont aussi beaucoup de justesse, et réunissent encore cet avantage à tous ceux qui les feront toujours adorer.  
:;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

Pour l'édition de 1795, il ne change aucun mot à cet extrait... Il rajoute seulement : Je préfère d'inonder cet article de mes larmes, à l'effacer.  Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014, 17:46

J'y reconnais bien le lieu dans les mots du prince  boudoi30

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Claude10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Comtesse Diane Lun 18 Aoû 2014, 17:46

Il me paraît tellement admiratif; je n'y perçois plus du tout son humour habituel ... A la limite, je ne le reconnais pas !
Il prouve qu'il était extrêmement sensible ? 
 
Il est émotif finalement ...  voire envahi de sensiblerie ...
 
Sympa cet extrait qui montre le personnage autrement.


Dernière édition par Comtesse Diane le Lun 18 Aoû 2014, 17:48, édité 1 fois (Raison : it)

_________________
Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014, 18:04

Il faut dire que Trianon est un des rares qu'il ne critique pas. Je posterai d'autres descitions. Mais le mieux est de tout lire car il propose un parcours qui a toute sa logique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 19 Aoû 2014, 09:52



Ah, ces épanchements bucoliques de notre prince de Ligne !  
Merci, chère Reinette, la moindre ligne de Ligne est toujours un tel bonheur !!! drunken drunken drunken
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 10:00

Il explique mieux que moi ce qu'il ressent de ce jardin !!!  boudoi30 boudoi30 boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Leos Lun 27 Mar 2017, 10:00

Bon Jour du printemps !

Puis-je Vous demander  si je comprends correctement cet extrait

Cependant la vue des environs de ce joli jardin est si bien ménagée, qu'on dirait qu'ils y tiennent, et qu'il est dix fois plus grand qu'il n'est. Les grands arbres du parc de Versailles, en forment, sans la moindre régularité un cadre précieux. La divinité dont je ne dirai point le nom, a l'air de régner sur une grande étendue de terrain qui ne lui appartient pas, comme elle règne sur ceux qui ne sont pas nés sous ses lois. Il y a peut-être de la magie


D´après moi- le jardin est planté si bien dans le paysage et dans le cadre de l'environnement qu'il semble que surface de jardin de Trianon est 10 fois plus.
Les grands arbres du parc regardent du point de vue du jardin irrégulière regroupés ..
il est donc induit l'impression d'une sorte de nature anglaise ....

Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 10:09

Vous avez parfaitement compris ce passage, mon cher Leos !
Par rapport aux jardins à la française du reste du parc de Versailles, les arbres de Trianon brisent la perspective et en cachent donc la petitesse.
Quant à la nature anglaise, ce texte ne l'évoque pas directement ( sauf peut-être pour ceux qui s'y entendent mieux que moi? ) mais on sait que c'est un jardin anglais qu'on a créé pour Marie-Antoinette.
Vous avez donc tout bon Very Happy :\\\\\\\\: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne 3826491292


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Leos Lun 27 Mar 2017, 10:18

Je l'avais placé correctement le mot anglais  par mot naturel.
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne Empty Re: Les jardins du Petit Trianon décrits par le prince de Ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum