Le Belvédère du Petit Trianon
+7
Comtesse Diane
Trianon
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
attachboy
Mme de Sabran
Sergemilan
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le Belvédère du Petit Trianon
Le Belvédère du Petit Trianon, ou Pavillon du rocher, est une fabrique de jardin de style néoclassique, érigée entre 1778 et 1781 par Richard Mique, pour la reine de France Marie-Antoinette, au sein du Jardin anglais du Petit Trianon, dans le parc du château de Versailles.
Petit pavillon d'architecture octogonale, il fait partie des fabriques disposées dans le nouveau jardin du Petit Trianon par l'architecte de la Reine et sert de salon de musique. Il est flanqué d'un rocher artificiel d'où jaillit une cascade et est entouré de montagnes en miniature, l'ensemble composant un jardin alpin.
Il est gardé par huit sphinges de pierre, sculptées par Joseph Deschamps. Ce dernier est aussi à l'origine de la décoration des huit façades, dont les bas-reliefs sont une allégorie aux quatre saisons et dont les frontons sont ornés des attributs de la chasse et du jardinage.
Le salon intérieur est luxueusement décoré, les arabesques peintes sur du stuc représentent des scènes de la nature, le sol est pavé de marbre et le plafond, œuvre de Jean-Jacques Lagrenée, évoque des angelots évoluant dans un ciel bleu.
Endommagés par deux siècles de dégradations et d'altérations, le belvédère et le rocher retrouvent en 2012 leur état d'Ancien Régime, à la suite d'une restauration complète du jardin alpin.
Classé avec le château de Versailles et ses dépendances au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté du 31 octobre 19061, il est accessible au public dans le cadre du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, au sein du Domaine de Marie-Antoinette.
Wikipedia
Petit pavillon d'architecture octogonale, il fait partie des fabriques disposées dans le nouveau jardin du Petit Trianon par l'architecte de la Reine et sert de salon de musique. Il est flanqué d'un rocher artificiel d'où jaillit une cascade et est entouré de montagnes en miniature, l'ensemble composant un jardin alpin.
Il est gardé par huit sphinges de pierre, sculptées par Joseph Deschamps. Ce dernier est aussi à l'origine de la décoration des huit façades, dont les bas-reliefs sont une allégorie aux quatre saisons et dont les frontons sont ornés des attributs de la chasse et du jardinage.
Le salon intérieur est luxueusement décoré, les arabesques peintes sur du stuc représentent des scènes de la nature, le sol est pavé de marbre et le plafond, œuvre de Jean-Jacques Lagrenée, évoque des angelots évoluant dans un ciel bleu.
Endommagés par deux siècles de dégradations et d'altérations, le belvédère et le rocher retrouvent en 2012 leur état d'Ancien Régime, à la suite d'une restauration complète du jardin alpin.
Classé avec le château de Versailles et ses dépendances au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté du 31 octobre 19061, il est accessible au public dans le cadre du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, au sein du Domaine de Marie-Antoinette.
Wikipedia
Re: Le Belvédère du Petit Trianon
Je suis absolument amoureux de ce décor !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Oh, merci mon cher Comte ! Je raffole du Belvédère !!!
Mme de Sabran- Messages : 55511
Ho ! Hé ! ... à d'autres ! Ce n'est pas le Belvédère, c'est la tour de Pise . :
boudoi26
En tout cas, vos photos sont magnifiques ! :;\':;\':;
Cela me donne envie d'aller refaire un tour de ce côté-là dès qu'il fait beau ! :n,,;::::!!!:
Cela me donne envie d'aller refaire un tour de ce côté-là dès qu'il fait beau ! :n,,;::::!!!:
Merveilleux, vraiment !
Merci, Majesté .
Merci pour les magnifiques photos des sphynges , mais vous avouerez que la première qui a été totalement récréée est vraiment "moche" elles ont été immédiatement placées dans le dossier spécial !!!!!
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Très joli petit tableau.
Le tableau de Emmanuel Lansyer m'a bluffée, croyant que c'était une photo. Bien sûr, après avoir mieux regardé....
Merci pour toutes ces magnifiques photos.
Merci pour toutes ces magnifiques photos.
Trianon- Messages : 3305
C'est vrai que c'est bluffant !
c'est extraordinaire ! :n,,;::::!!!:
c'est extraordinaire ! :n,,;::::!!!:
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3