-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova)

3 participants

Aller en bas

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) Empty L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova)

Message par La nuit, la neige Sam 30 Aoû 2014, 23:29

C’est la seconde fois que je copie ici un article de Dmitri Kazennov, qui publie sur le site La voix de la Russie : Les mystères de l’histoire russe, une vie pour la couronne.

Ce soir, je vous propose donc : l’histoire de la princesse Tarakanoff


Une jeune et belle femme fit son apparition à Paris au printemps 1772. Jeune et bien instruite, elle parlait plusieurs langues et jouait de la harpe. Elle était entourée de riches admirateurs.
Nul ne savait sa nationalité, son âge et son vrai nom parce que la belle les changeait souvent comme elle changeait de pays et de villes.
On racontait que c’était une femme noble, une princesse russe ou persane.
Une nouvelle à sensation fit le tour de Paris : l’inconnue annonça qu’elle était la fille de feu l'impératrice russe Élisabeth et d’un de ses favoris. Elle fit par là même valoir ses droits au trône de Russie occupé par Catherine II.

La Russie se trouvait alors dans une situation difficile. Elle était en guerre avec la Turque et une jacquerie sous la conduite du cosaque Emelian Pougatchev se déchaînait dans l’Oural.
Pougatchev s’appropria le nom de feu empereur Pierre III. De cette façon, Catherine II était obligée de faire face à deux imposteurs à la fois.

Surnommée « Tarakanoff » en Russie, la princesse déploya une activité débordante. Elle rencontrait des gens influents et écrivait des lettres au sultan turc et à Pougatchev pour destituer Catherine II. Les lettres en question furent interceptées et apportées à la Souveraine russe.
Ayant jaugé le danger, l’impératrice s’empressa de réagir.

Une base de la marine russe se trouvait à cette époque dans le port italien de Livourne.
L’escadre était commandée par l’amiral Alexeï Orlov, un frère du favori de l’impératrice Grigori Orlov. C’était un homme vigoureux, beau, intelligent et dévoué. Catherine lui avait ordonné d’attirer à tout prix l’usurpatrice sur son vaisseau et la ramener à Saint-Pétersbourg.

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) Count-10

La princesse Tarakanoff facilita d’ailleurs la tâche à Orlov, lui envoyant une lettre l’invitant à soutenir ses droits au trône de Russie. Le perfide amiral s’empressa de donner son accord et invita la princesse Tarakanoff à Livourne. Il la rencontra et promit de mettre son escadre à sa disposition.

La princesse fut tellement subjuguée par son charme qu’elle se fia entièrement à Orlov.
Le plan marcha et le 25 février Orlov invita Tarakanoff et plusieurs membres de sa suite à assister aux manoeuvres de la flotte russe.
Les marins l’accueillirent avec des « hourras! » à bord du vaisseau amiral mais aussitôt que le vaisseau prit la mer, les officiers annoncèrent à Tarakanoff et ses hommes qu’ils étaient en état d’arrestation.

C’est en vain que l’usurpatrice demandait à voir Orlov, menaçait les officiers et en appelait à ses origines nobles. Tout était fini pour elle. La prisonnière fut amenée à Saint-Pétersbourg et incarcérée dans la Forteresse Saint-Pierre et Saint-Paul.

Catherine II voulait absolument savoir qui était en réalité cette femme. Aussi, elle avait personnellement rédigé le questionnaire pour les magistrats chargés d’enquête mais la princesse racontait des histoires fantaisistes dignes d’un roman d’aventures comme quoi elle vivait tantôt en Allemagne, tantôt en Russie, tantôt en Perse. Ses partisans l’appelaient « princesse », lui offrait l’argent et le gîte et la mettaient à l’abri de ses nombreux ennemis.
Elle parlait aussi de documents secrets gardés par ses fidèles et confirmant qu'elle descendait de la lignée des tsars de Russie. Tarakanoff ne savait sans doute plus distinguer la vérité des inventions.

Catherine II offrit à l’usurpatrice la liberté en échange du désaveu public de ses prétentions au trône et de la reconnaissance de ses vraies origines.
Mais la prisonnière refusa net tout en étant consciente qu’elle le paierait du prix de sa vie.

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) 640px-13
© fr.wikipedia.org
Constantin Flavitski. La princesse Tarakanoff

Le séjour en prison compromit la santé de Tarakanoff qui décéda à la fin de 1775.
On n’a jamais su la véritable identité de cette femme. Quant à l’impératrice Catherine II, après avoir réglé leur compte à ses ennemis, elle régna encore pendant plus de 20 ans et entra dans l’histoire du monde sous le nom de « Grande ».



© 2005—2014 La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/2014_08_30/Les-mysteres-de-l-histoire-russe-une-vie-pour-la-couronne-8191/


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 29 Nov 2020, 13:27, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) Empty Re: L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014, 01:30

Passionnante découverte que tu offres là ...
L'affaire Anastasia avait donc été devancée au XVIIIème!

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) Empty Re: L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova)

Message par Lucius Dim 31 Aoû 2014, 09:23

J'ignorais cette histoire !
Quel étrange pays que cette Russie où les fol en Christ et les prétendants fleurissent comme des pâquerettes !
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) Empty Re: L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova)

Message par Mme de Sabran Dim 31 Aoû 2014, 09:26



Merci, cher la nuit, la neige, pour cette référence bibliographique . Very Happy
J'ai cherché plus ample informé ...
Voyons ce que nous dit WIKI ! :n,,;::::!!!:

Princesse Tarakanova


Ielizaveta Alekseïevna Tarakanova (1753 - 4 décembre/15 décembre 1775?), fut une prétendante au trône impérial russe. Elle n'emprunta véritablement ce titre qu'après avoir usé de bien d'autres identités, se faisant d'abord appeler Fräulein Frank, Lady Shelley, Madame Scholl, Madame de la Trémoille, Kniaguinia Vladimirskaïa (princesse de Vladimir) ou encore princesse d'Azov.


Elle a affirmé (assez tard) être la fille d'Alexis Razoumovski et d'Élisabeth Ire, autrement dit la petite-fille de Pierre le Grand, et avoir été élevée de ce fait à Saint-Pétersbourg ainsi qu'en Perse. Cependant, même son lieu de naissance reste aujourd'hui encore incertain et son vrai nom est inconnu. Elle est connue pour avoir effectué de nombreux voyages dans les villes d'Europe de l'Ouest durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

C'est en 1772 qu'on la voit apparaître pour la première fois en prétendante. Elle se présente alors sous le nom et le titre d'Aly Emetey, princesse de Vlodomir. Elle dit être née de parents inconnus d'elle, avoir été élevée en Allemagne puis en Perse.
Une femme aux multiples identités

À Ispahan, un prince lui aurait révélé sa noble identité et l'aurait convaincue de revenir en Europe, à la conquête de son destin. Entourée de personnes intrigantes, elle mène grand train à Paris, Londres ou encore Berlin. Elle commence à affirmer que l'impératrice russe Élisabeth, morte depuis 1761, est sa mère. Étant ravissante, elle séduit et rallie à sa cause un certain nombre de personnages, tels le comte polonais Ogiński et le comte Rochefort Valcourt qui s'éprennent follement d'elle. Quittant la France après un scandale, elle se rend en Allemagne où elle fait la connaissance du prince de Limbourg Stirum, qui lui propose, en vain, le mariage.

La Tarakanova compte de plus en plus de partisans et défenseurs de sa cause au fil des années, ces derniers étant prêts à l'aider par haine de la tsarine régnante Catherine II. Elle se trouve par ailleurs dans un contexte politique favorable. En effet, depuis 1773, un paysan, Pougatchev, soulève les campagnes et suscite l'enthousiasme dans les villes en affirmant être Pierre III, le mari assassiné de Catherine II.
Cet autre prétendant déstabilise considérablement le pouvoir de l'impératrice. Dans cette atmosphère d'enthousiasme qui entoure l'ascension de l'imposteur, une jeune femme qui se déclare être la fille d'Élisabeth n'a pas moins de chances d'être crue.
À cette époque aussi, les Polonais exilés depuis le partage de leur patrie en 1772 complotent contre la Russie. Ils voient en cette jeune femme le moyen de destituer Catherine, qu'ils haïssent car elle dirige d'une main de fer une partie de leur pays. Ne pouvant assassiner l'impératrice sous peine d'être discrédités sur la scène internationale, ils préfèrent soutenir une prétendante au trône, en l'occurrence la Tarakanova. L'un d'eux, le prince Charles Radziwiłł, entre en relation avec elle.

La réaction impériale

La Tarakanova se trouve, au début de l'année 1774, à Venise. Elle est traitée dans les salons mondains comme une personne d'une extrême importance, une possible tsarine. Catherine ne peut supporter davantage pareil affront et décide de la ramener en Russie par n'importe quel moyen. Elle met donc au point une machination avec Alexis Orlov, commandant de la flotte russe en Méditerranée. Ce dernier fait courir le bruit qu'il est en disgrâce à Saint-Pétersbourg et la Tarakanova, toujours à la recherche de nouveaux appuis, lui envoie une missive où elle lui explique sa filiation avec la tsarine morte.

Arrestation et emprisonnement


La flotte russe se trouve à Livourne et la prétendue princesse à Pise ; Orlov propose donc de faire sa connaissance. Il lui jure par la suite qu'il l'aidera à accéder au pouvoir et la demande en mariage. La cérémonie doit se dérouler, quelque temps plus tard, sur le bateau d'Orlov, c'est-à-dire en territoire russe. Mais à peine montée sur le navire dans sa robe de mariée, la princesse est mise aux arrêts et emmenée par celui qui l'a trahie à Saint-Pétersbourg, où elle est interrogée. L'interrogatoire est mené par le grand chancelier Galitsine. La Tarakanova lui donne la même version des faits dans l'espoir qu'on la libérera. Cette obstination lui est hélas fatale car elle est emprisonnée au sein de la forteresse Pierre-et-Paul, à Saint-Pétersbourg. Peu à peu, sa santé décline. Galitsine lui-même s'en émeut et demande à l'impératrice d'adoucir le sort de sa prisonnière, en vain. Elle finit par succomber de la tuberculose le 4 décembre 1775.

Diverses hypothèses demeurent

Différents informateurs ont donné à Catherine II des renseignements sur la Tarakanova ; elle serait selon ces sources la fille d'un cabaretier pragois, d'un boulanger allemand ou encore une juive de Pologne. Aucune de ces thèses ne semble entièrement plausible. Comme il n'est pas exclu que des enfants cachés de l'impératrice Élisabeth et de Razoumovski aient existé, nul ne peut aujourd'hui affirmer que la Tarakanova ne fut pas celle qu'elle prétendait être. Si tel était en effet le cas, alors on peut considérer que Catherine II l'a volontairement assassinée en la faisant enfermer dans un cachot malsain, afin d'éliminer une héritière légitime du trône.



Le tableau ci-dessus, peint en 1864 par Constantin Flavitski, représente la légende selon laquelle la princesse Tarakanova fut tuée dans une inondation en 1777. En réalité, elle mourut deux ans plus tôt, en 1775.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) Empty Re: L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova)

Message par La nuit, la neige Dim 31 Aoû 2014, 14:22

Lucius a écrit:J'ignorais cette histoire !
Quel étrange pays que cette Russie où les fol en Christ et les prétendants fleurissent comme des pâquerettes !
Et où les prises de pouvoir sont toujours un peu....mouvementées.
Tout est possible ! :L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) Empty Re: L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova)

Message par Mme de Sabran Lun 01 Sep 2014, 14:05



C'est l'âme russe ! :L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) 2028181902 Hoy! hoy !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova) Empty Re: L’histoire de la princesse Tarakanoff (Tarakanova)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum