Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

3 participants

Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Mme de Sabran Dim 31 Aoû 2014, 15:19

Histoire de rire un peu   :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902 , je vous propose un petit extrait des Tableaux de Genre et d'Histoire, publiés par F. Barrière.
Où l'on voit la princesse de Guéménée recevoir dans son bain le duc de Choiseul . Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 15
Attention, je n'ai pas dit que le duc sautait dans la mousse auprès de la princesse !!! Non .
Au risque de vous décevoir, il reste sagement sur le bord .

Enjoy !!!  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné F3_hig11

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 110Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 210Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 310
Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 410
Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 510Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 610Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 710Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 810Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 910Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 1010
Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 1110
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Lucius Dim 31 Aoû 2014, 15:37

Cela me parait fort extraordinaire !

Choiseul aurait pu répéter cette conversation à sa soeur, la duchesse de Gramont.

Mais j'en trouve le ton (et surtout l'explication finale, sur la princesse qui reste quelques minutes dans son bain) très proche d'un narration revue, corrigée et romancée.

La princesse de Guéméné, même une femme de bonne mœurs en général, recevant dans son bain !!!!


Dernière édition par Lucius le Dim 31 Aoû 2014, 15:41, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Lucius Dim 31 Aoû 2014, 15:40

Les faits cependant, pour ce qu'on peut en connaître (le caractère de Mme de Lauzun, celui de son mari) correspondent à ce qu'en a retenu la postérité.

Par contre je ne comprends pas ce que viens faire le prince de Guéméné en début de la page 216 ! Pourquoi devrait il rembourser les créanciers, et même payer la dote de Mme de Lauzun ?!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Trianon Dim 31 Aoû 2014, 15:57

Oui, Lucius, extraordinaire est le mot et tellement drôle entre Mr de Choiseul (quelle ténacité !) et Mme de Guéménée. :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902 :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902
C'est un véritable délice. Tellement 18ème, j'adore. Ah, si j'avais vécu à cette époque. boudoi30
Avouons que c'est très agréable, mais je suis sûre que nous avons des contemporains qui s'expriment toujours un peu comme cela.
Oui, chers amis (je me répète), j'adore la langue française, la plus belle selon moi.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014, 18:12

Je n'ai lu que le début mais déjà deux choses m'étonnent.

D'une part, il me semble que Choiseul n'était pas tout à fait bien en cour à cette date. Peut-être venait-il seulement quand il y avait des obligations liées à l'orde du saint-Esprit. Mais j'aurais plutôt imaginer qu'il se faisait discret. 
D'autre part, si toute gouvernante des Enfants de France était tenue à recevoir, ce devait tout de même être avec l'accord du roi, non ? Il y avait les personnes acceptées dans l'appartement des Enfants de France et d'autres non. Curieux que Choiseul ait pu recevoir cet accord.Shocked Si cela avait été chez elle dans un cadre privé, oui. Mais là c'est au château, au moment d'une cérémonie importante !
 De plus, madame de Guéménée était alors en charge de madame Elisabeth et on n'éduque pas une jeune fille en recevant des hommes dans son bain ! Surtout quand la personne en question est viscéralement détestée par le roi. 

Je sais que la princesse était une femme excentrique, mais il y a tout de même un minimum de bienséance !:Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Trianon Dim 31 Aoû 2014, 22:47

Comme vous y allez Reinette. Parlez-vous de Louis XVI ? Un certain nombres de nobles n'appréciaient pas le Duc, comme nous le savons. J'ai toujours du mal à imaginer le Roi Louis XVI haissant viscéralement quelqu'un. Influencé, oui. Mais, peut-être ai-je tort.
Je suis aussi un peu dubitative quant à cette scène qui me fait sourire, alors que Mme de Guéménée prend son bain et reçoit Mr de Choiseul. Peut-on imaginer une telle scène à la Cour de Versailles, qui plus est à un rang si élevé ? Embarassed :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902 :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902


Dernière édition par Trianon le Lun 01 Sep 2014, 02:39, édité 1 fois
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Lucius Dim 31 Aoû 2014, 23:13

J'en doute fort. Je trouve le ton étonnant, le contenu douteux.
D'autant plus, que je sache, l'auteur semble anonyme ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Trianon Lun 01 Sep 2014, 01:28

Le ton ne m'étonne pas car humour typiquement 18ème.
Lucius, ce sont les Mémoires de Brienne ? Je ne connais pas du tout. Néanmoins, il existe un dénommé Etienne-Charles Loménie de Brienne qui fût cardinal et proche de Marie-Antoinette.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Lucius Lun 01 Sep 2014, 07:56

Trianon a écrit:Le ton ne m'étonne pas car humour typiquement 18ème.
Lucius, ce sont les Mémoires de Brienne ? Je ne connais pas du tout. Néanmoins, il existe un dénommé Etienne-Charles Loménie de Brienne qui fût cardinal et proche de Marie-Antoinette.

Louis henri de Loménie de Brienne, auteur des Mémoires de Brienne, mourrut en 1698. Je doute que ce soit l'auteur de ces lignes :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902

D'autant que, je cite Jérôme Janczukiewick : Surtout les Mémoires de Brienne se révèlent fantaisistes voire sans fondement de vérité, écrits par une personne enfermée pour raison mentale, une « cervelle exaltée ».
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Lucius Lun 01 Sep 2014, 08:00

Trianon a écrit:Le ton ne m'étonne pas car humour typiquement 18ème.

Je ne serais surpris ni d'apprendre que ce soit XVIIIe, ni XIXe, car le style sonne parfois plus comme l'un ou l'autre.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Invité Lun 01 Sep 2014, 09:25

Trianon a écrit:Je suis aussi un peu dubitative quant à cette scène qui me fait sourire, alors que Mme de Guéménée prend son bain et reçoit Mr de Choiseul. Peut-on imaginer une telle scène à la Cour de Versailles, qui plus est à un rang si élevé ? Embarassed :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902 :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902
On peut effectivement imaginer une telle scène à Versailles Trianon, mais seulement lorsqu'il s'agissait de recevoir quelqu'un du même sexe. On émet l'hypothèse aujourd'hui que le Roi Louis XVI recevait dans sa salle de bain, voire se faisait accompagné. En effet la façon qu'on a de différencier une salle de bain d'une femme, de celle d'un homme est que la salle de bain des hommes comportait toujours deux baignoires, alors que chez les femmes, il y en avait systématiquement qu'une seule. Alors pourquoi deux baignoires ? Nous savons que certains nobles invitaient d'autres personnes (du même sexe)à prendre place chacun dans un bain afin d'y travailler. Ces derniers plaçaient une planche à travers la baignoire et s'en servaient comme d'un écritoire.
Si cette pratique était rendue possible dans le but de continuer une conversation, voire de travailler, le Roi pouvait également agir de la sorte, mais pour lui, on en est pas sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Trianon Lun 01 Sep 2014, 15:51

Lucius a écrit:
Trianon a écrit:Le ton ne m'étonne pas car humour typiquement 18ème.
Lucius, ce sont les Mémoires de Brienne ? Je ne connais pas du tout. Néanmoins, il existe un dénommé Etienne-Charles Loménie de Brienne qui fût cardinal et proche de Marie-Antoinette.

Louis henri de Loménie de Brienne, auteur des Mémoires de Brienne, mourrut en 1698. Je doute que ce soit l'auteur de ces lignes :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902

D'autant que, je cite Jérôme Janczukiewick : Surtout les Mémoires de Brienne se révèlent fantaisistes voire sans fondement de vérité, écrits par une personne enfermée pour raison mentale, une « cervelle exaltée ».

Lucius, je parle de Etienne-Charles Loménie de Brienne, né en 1727 et mort en 1794.
Louis-Henri de Loménie de Brienne, mort en 1698 ? Est-ce bien un de Brienne qui a raconté ce petit passage entre Mr de Choiseul et Mme de Guéménée dans son bain ? Enfin, cela n'est guère très important, juste bon à savoir, c'est tout.


Dernière édition par Trianon le Lun 01 Sep 2014, 16:03, édité 1 fois
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Trianon Lun 01 Sep 2014, 15:57

Je viens d'apprendre quelque chose l'Amour menaçant à propos des baignoires.
Intéressant et quand même assez curieux quant au nombre, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Merci pour cette information.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Invité Lun 01 Sep 2014, 16:36

L'Amour menaçant a écrit: Alors pourquoi deux baignoires ? Nous savons que certains nobles invitaient d'autres personnes (du même sexe)à prendre place chacun dans un bain afin d'y travailler. Ces derniers plaçaient une planche à travers la baignoire et s'en servaient comme d'un écritoire.
Si cette pratique était rendue possible dans le but de continuer une conversation, voire de travailler, le Roi pouvait également agir de la sorte, mais pour lui, on en est pas sûr.
On avait évoqué la présence de deux baignoires pour se savonner dans l'une et pour se rincer dans l'autre...
Il me paraît incongru de faire conférence dans sa salle de bain... Shocked

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Invité Lun 01 Sep 2014, 16:53

Majesté a écrit:On avait évoqué la présence de deux baignoires pour se savonner dans l'une et pour se rincer dans l'autre...
Il me paraît incongru de faire conférence dans sa salle de bain...  Shocked
Bien à vous.
C'est vrai que cela peut paraître surprenant, mais les historiens qui pensaient que les deux baignoires avaient pour fonction de se savonner et de se rincer, pensent aujourd'hui à l'hypothèse que le roi ou le noble de Cour se faisait accompagner.
Imaginez Louis XVI et un ministre en face à face dans leur bain... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Lucius Lun 01 Sep 2014, 17:47

Trianon a écrit:
Lucius a écrit:
Trianon a écrit:Le ton ne m'étonne pas car humour typiquement 18ème.
Lucius, ce sont les Mémoires de Brienne ? Je ne connais pas du tout. Néanmoins, il existe un dénommé Etienne-Charles Loménie de Brienne qui fût cardinal et proche de Marie-Antoinette.

Louis henri de Loménie de Brienne, auteur des Mémoires de Brienne, mourrut en 1698. Je doute que ce soit l'auteur de ces lignes :Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné 2028181902

D'autant que, je cite Jérôme Janczukiewick : Surtout les Mémoires de Brienne se révèlent fantaisistes voire sans fondement de vérité, écrits par une personne enfermée pour raison mentale, une « cervelle exaltée ».

Lucius, je parle de Etienne-Charles Loménie de Brienne, né en 1727 et mort en 1794.
Louis-Henri de Loménie de Brienne, mort en 1698 ? Est-ce bien un de Brienne qui a raconté ce petit passage entre Mr de Choiseul et Mme de Guéménée dans son bain ? Enfin, cela n'est guère très important, juste bon à savoir, c'est tout.

Vous faites référence aux mémoires de Brienne. Or celles-ci sont du XVIIe. Il existe bien sûr d'autres Loménie de Birenne par la suite, dont le célèbre ministre (Etienne-Charles).
Quant à l'auteur de ses lignes, je n'ai pas un seul indice quand à son identité, car rien ne le laisse deviner dans l'extrait proposé par notre ami (ce qui me laisse toujours dubitatif) si ce n'est qu'il clame une certaine intimité avec la duchesse de Gramont.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné Empty Re: Conversation entre M. de Choiseul et Mme de Guéméné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum