Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Expo XVIIIème aux sources du design

+6
Lucius
MARIE ANTOINETTE
attachboy
Mr de Talaru
Mme de Sabran
La nuit, la neige
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Expo XVIIIème aux sources du design

Message par L'amour menaçant Dim 21 Sep 2014, 09:56

Expo à Versailles ( salle d'Afrique ), du 28 octobre 2014 au 28 février 2015 :
Chefs - d'oeuvre du mobilier de 1650 à 1790.
design - Expo XVIIIème aux sources du design Le-xviiie-aux-sources-du-design_xl

Elle mettra en relief le caractère novateur du mobilier XVIIIè en matière de formes, de techniques, de décors et de matériaux.

L'amour menaçant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 12:34

Une concurrence aux nouvelles salles du Louvre ! :design - Expo XVIIIème aux sources du design 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par La nuit, la neige Dim 21 Sep 2014, 14:23

Merci l’Amour menaçant !
Je suis curieux de voir comment ils vont aborder ce thème, un peu fourre-tout, de « design »...
Mais c’est intéressant ! :\\\\\\\\:  

Personnellement, je pense aussi que les XVIIIè et le XXè siècles ont été les périodes les plus « riches », depuis l’invention de la chaise et de la table... boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 20:57

Je savais que cela vous intéresserait LNLN, je pense qu'ils proposeront cette expo en visite conférence pour les abonnés. Si j'ai le temps j'irai peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par La nuit, la neige Dim 21 Sep 2014, 21:39

L'Amour menaçant a écrit:Je savais que cela vous intéresserait LNLN

Absolument !

D’ailleurs, à l’occasion de nos nombreux débats sur l’art contemporain à Versailles, j’avais évoqué mes « regrets » (entendons-nous : je dors très bien la nuit  :design - Expo XVIIIème aux sources du design 2028181902  ) que les musées d’art moderne ou contemporain ne creusent pas davantage cette question eux aussi.

Je n’ai rien contre les « period rooms », c’est très bien.
Il n’y a qu'à voir le récent succès de celles consacrées au XVIIIè siècle au Louvre.
Mais une autre mise en perspective, une approche plus transversale, sont également intéressantes !
Enfin, pour moi. design - Expo XVIIIème aux sources du design 1439450838
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 21:46

Je trouve très intéressant pour ma part, une évolution visible, en live du fauteuil, du bureau, du lit...
Quelles réponses nouvelles apportent les designers à des concepts mobiliers existant depuis des siècles ?

Je me rappelle il y a quelques années d'une expo à Versailles où étaient montrés des meubles modernes dans les pièces historiques. Je me souviens surtout chez le dauphin et la dauphine. Ce n'était pas toujours réussi et il y avait certaines "horreurs" mais l'idée m'avait plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Mme de Sabran Lun 22 Sep 2014, 17:12

La nuit, la neige a écrit:
les XVIIIè et le XXè siècles ont été les périodes les plus « riches », depuis l’invention de la chaise et de la table... boudoi32

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par La nuit, la neige Lun 27 Oct 2014, 09:43

L’exposition annoncée débute demain. Wink

Vous retrouverez, sur le site internet du domaine, des informations complémentaires ainsi que des photos de quelques-unes des pièces exposées : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/18e-aux-sources-du-design/design/approfondir-1

Très jolis escarpins dorés aux talons aiguilles torsadés... :design - Expo XVIIIème aux sources du design 2028181902

design - Expo XVIIIème aux sources du design D375b810
Commode de Louis XIV à Trianon
André-Charles Boulle (1642-1732)
Bâti de résineux, placage d'ébène, marqueterie d'écaille et le laiton, bronze doré, margre griotte ; Paris, 1708
©️ EPV / RMN-GP / Ch. Fouin



design - Expo XVIIIème aux sources du design Marie_33
Chaise du pavillon du Rocher au Petit Trianon
Jacques Gondoin et François II Foliot
Hêtre sculpté et doré ; 1781
©️ EPV / RMN-GP / Ch. Fouin



design - Expo XVIIIème aux sources du design 0c0b2510
Table à écrire
Bernard II Vanrisamburgh dit "BVRB" (1696-1766)
Bâti de chêne et bois fruitier, côtés et fond en noyer, et une tirette en chêne, placage de bois de rose, marqueterie sur la ceinture et le plateau de treillage et fleurettes, alternativement en nacre et en corne teintée rouge, sur fond de corne verte, bronze doré ; Paris, vers 1745-1749
©️ The Fine Arts Museum of San Francisco



design - Expo XVIIIème aux sources du design D91ee610
Bureau du Hameau de Trianon
Jean-Henri Riesener
Bâti en chêne, amarante, sycomore teinté, bronze doré, cuir ; Paris, vers 1785-1788
©️ EPV / RMN-GP / G. Blot



Idea Dans cet article du magazine Connaissances des Arts, Daniel Alcouffe, co-comissaire de l’exposition, présente le projet et répond aux questions du journaliste.
Notamment :  

- Que faut-il pour qu'un nouveau style apparaisse ? Comment est né ce qu'on appelle le style Louis XV ?
- Quel a été le rôle d'André-Charles Boulle dans l'évolution du mobilier au début du XVIIIe siècle ?
- Quel fut le rôle des marchands merciers ?
- Quelles sont les grandes innovations du XVIIIe siècle ?
- Pourquoi les meubles du XVIIIe siècle ne sont-ils plus à la mode ?

Arrow C’est ici : http://www.connaissancedesarts.com/design-decoration/actus/le-xviiie-siecle-source-d-inspiration-108157.php
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Mme de Sabran Lun 27 Oct 2014, 10:14



Magnifique ! merci . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 10:59

La nuit, la neige a écrit:Très jolis escarpins dorés aux talons aiguilles torsadés... :design - Expo XVIIIème aux sources du design 2028181902
design - Expo XVIIIème aux sources du design D375b810

J'adore absolument...
J'aimerais que des chausseurs s'en soient inspiré... Mais si ça avait été le cas, je présume qu'on l'aurait déjà vu ici...

Bien à vous. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 11:48

Majesté a écrit:J'adore absolument...
J'aimerais que des chausseurs s'en soient inspiré...
Vaut mieux pas ! C'est un coup à rester vissé sur la chaussée ! :design - Expo XVIIIème aux sources du design 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Mr de Talaru Lun 27 Oct 2014, 12:00

Smile Smile Smile Smile Smile Smile

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par attachboy Mar 28 Oct 2014, 12:15


_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 28 Oct 2014, 17:07

Nous avons évoqué ce magnifique bureau il y a quelques jours et la petite vidéo est très bien faite  -  il y a de nombreuses années la RMN avait vendu une copie de la clé du bureau de belle qualité - ouvre-t-elle le bureau ?

J'ai déjà commandé le catalogue sur AMAZON et devrait le recevoir sous quelques jours  - peut-être trouverons-nous en kiosque un spécial "connaissance des arts" comme les éditions FATON de DIJON savent le faire.

MARIE ANTOINETTE design - Expo XVIIIème aux sources du design 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Lucius Mar 28 Oct 2014, 17:12

Savez vous où cette exposition aura lieu dans le château ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par attachboy Mar 28 Oct 2014, 17:28

Salles d’Afrique et de Crimée, d'après le site du château. Je crois que c'est dans l'aile Nord.

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 28 Oct 2014, 17:47

Les salles d'Afrique et de Crimée sont au Ier étage juste à côté de l'escalier GABRIEL .... Celles-ci ne sont pas très grandes, mais plus importantes que l'appartement de MADAME DE MAINTENON, heureusement pour la présentation des meubles - je crains pour le bureau de Louis XV.
Cette exposition est dans la mauvaise période de l'année pour les provinciaux car le jour tombe de bonne heure ; par conséquent je pense que j'aurais le plaisir de voir les trésors sur le catalogue et sur le FORUM grâce aux photos "volées" par nos éminents reporters.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Lucius Mar 28 Oct 2014, 19:18

Elles occupent le côté ville de l'aile nord, on y accède par la galerie de pierre. C'est à côté de la chapelle.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 29 Oct 2014, 18:05

alors que l'on peut télécharger le dossier de presse 68 pages sur le site du CHATEAU DE VERSAILLES
le gros catalogue édité par FATON pour 42 euros est disponible sur AMAZON, je dois le recevoir en principe demain.

par contre j'ai contacté les EDITIONS FATON qui me confirme qu'il y a en vente au château un album plus modeste sorti du catalogue , mais en vente uniquement sur place à l'exposition,
et qu'en ville chez les marchands de journeaux, il n'y aura pas de numéro spécial sur le sujet, juste un article dans L'ESTAMPILLE/OBJET D'ART.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Teresa-Cabarrus Mer 29 Oct 2014, 18:20

Des vraies merveilles les pièces que vous avez exposées, la nuit et la neige .......
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par La nuit, la neige Sam 08 Nov 2014, 20:07

En attendant les commentaires de nos reporters qui ne manqueront pas de visiter cette expo, La Tribune de l’art en fait une première critique.
Plutôt positive... Wink
Lire ici : http://www.latribunedelart.com/18e-aux-sources-du-design-chefs-d-oeuvre-du-mobilier-1650-1790

Comme déjà annoncé par MARIE ANTOINETTE en amont, le catalogue de l’expo est donc désormais disponible.
Edité par le Château de Versailles.

design - Expo XVIIIème aux sources du design Catalo10

Présentation (voir l’article cité) :
Le catalogue, très bien illustré, adopte le même parti de sobriété.
Il comporte deux essais scientifiques, l’un de Daniel Alcouffe retraçant la progression de la recherche sur le mobilier francais – et la redécouverte de sa diversité - depuis le XIXe siècle et l’autre, d’Alexandre Pradère, sur le commerce du meuble au XVIIIe siècle et le rôle prééminent et multiple des marchands-merciers.
Ensuite, chaque période chronologique du catalogue est introduite par un bref texte de synthèse.
A la fin, le lecteur trouvera aussi de courtes biographies des ébénistes et menuisiers dont des objets sont exposés.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17797
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Invité Sam 08 Nov 2014, 20:57

Le serre bijoux est exposé je crois... Une occasion de le voir de près !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par attachboy Dim 09 Nov 2014, 18:30

Je suis allé à Versailles dimanche dernier pour la voir. Hélas, j'avais juste oublié que c'était gratuit le premier dimanche du mois...


* Une queue colossale  dans les cours.... Smileàè-è\':
* Guichets fermés, pas d'infos possibles ni de visite commentées... :::!!!ùùù^^^^:


Je me suis rabattu sur les Petit et Grand Trianons et sur leurs jardins, je reporte ma vraie visite au week-end prochain Smileàè-è\':

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par CLIOXVIII Lun 10 Nov 2014, 10:54

Deux reporters cet après-midi Very Happy
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 10:56

CLIOXVIII a écrit:Deux reporters cet après-midi Very Happy

:n,,;::::!!!design - Expo XVIIIème aux sources du design 435746984 :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

design - Expo XVIIIème aux sources du design Empty Re: Expo XVIIIème aux sources du design

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum