Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie

3 participants

Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie Empty Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie

Message par Romane Jeu 04 Nov 2021, 17:49

Bonjour à tous,
je suis étudiante en histoire de l'art à Bordeaux et je dois présenter un exposé sur le salon de thé de l'impératrice Eugénie, lien avec les objets exotiques. Seulement, je ne trouve vraiment pas beaucoup de source disponible à Bordeaux format papier ou encore numérique.
Je viens donc vers vous pour que vous puissiez me conseiller.
Merci d'avance
Romane

Romane

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie Empty Re: Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Nov 2021, 17:54

Bonjour et bienvenue, Romane. Very Happy
Je suis bien désolée de ne pouvoir vous être d'un grand secours ... mais quelqu'un d'autre parmi nous, je l'espère ?

Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie Empty Re: Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Nov 2021, 18:57

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment compris la question. Que cherchez-vous ?  Suspect

Idea Le musée de Compiègne avait organisé une expo en 2013, vous trouverez facilement quelques articles sur le net...

Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie 1949-611

Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie 1949-610

Idea Pour les curieux, quelques belles images de l'expo, ici : https://craftsdigger.com/salon-de-the-imperatrice-eugenie-palais-de-compiegne/

Idea Enfin, ce petit livre / catalogue, publié à l'époque de l'expo propose-t-il, quelques pistes bibliographiques ? Essayez aussi de contacter l'un des auteurs, ou bien un interlocuteur à Compiègne... Very Happy

Recherche de sources : le salon de thé de l'impératrice Eugènie 11321_10

Présentation :

L'achèvement de la restauration complète du salon de thé de l'impératrice au palais de Compiègne, après cinq années de travaux, est un événement qu'il convenait de saluer par une exposition et un livre évoquant le goût très personnel de l'impératrice Eugénie en matière de décoration.
Elle accorda en effet la plus grande attention à l'ameublement de ses résidences en général et de ce salon en particulier. Elle y recevait les invités des Séries qu'elle souhaitait distinguer à l'heure du thé.

Cette boisson exotique motiva probablement le choix des tapisseries et du mobilier de laque qui relèvent de l'Orient tel qu'on le rêvait au XVIIIe siècle et que les expéditions colonisatrices remirent au goût du jour sous le Second Empire.
Par ailleurs Eugénie vouait une admiration à la reine Marie-Antoinette aimant s'entourer de souvenirs de la défunte souveraine sans hésiter à les organiser à son goût.

Femme du monde devenue impératrice, seule Eugénie pouvait organiser des réceptions aussi élégantes, faisant passer la sociabilité de cour, de l'étiquette à la mondanité.
Le mobilier en témoigne avec des caractéristiques aussi nouvelles que le confort, l'éclairage artificiel ou la mobilité des sièges qui seront rapidement adoptées par une grande partie de la société.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Romane Ven 05 Nov 2021, 10:39

J'ai en effet trouvé ce livre plusieurs fois, mais il est difficile pour moi de me le procurer. Mais merci beaucoup pour votre aide. Ce forum est très bienveillant.
Merci encore !

Romane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé