Althorp House, de Georgiana à Lady Di
+5
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Lucius
Mme de Sabran
La nuit, la neige
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Althorp House, de Georgiana à Lady Di
J'ai visité Althorp House hier, la demeure des comtes de Spencer en Northamptonshire. C'était la maison d'enfance de Georgiana, duchesse de Devonshire (l'amie de Mme de Polignac et Marie-Antoinette) et bien sûr, de feue la Princesse Diana. La famille y habite toujours, ainsi les photos de l'intérieur sont interdites. On a rencontré le comte de Spencer, qui a signé quelques livres pour les visiteurs. C'est un historien et écrivain, et je vous conseille sa biographie du Prince Rupert du Rhin.
Je fus surprise de voir des portraits français, y compris un grand tableau d'Anne d'Autriche régente que je n'ai pas vu ailleurs. Il se trouva à Versailles avant la révolution. Althorp conserve également un service à chocolat de Marie-Antoinette (photos postées sous 'objets et reliques'). Et les photos de famille de la jeune Lady Diana Spencer sont charmantes.
Je fus surprise de voir des portraits français, y compris un grand tableau d'Anne d'Autriche régente que je n'ai pas vu ailleurs. Il se trouva à Versailles avant la révolution. Althorp conserve également un service à chocolat de Marie-Antoinette (photos postées sous 'objets et reliques'). Et les photos de famille de la jeune Lady Diana Spencer sont charmantes.
Invité- Invité
Re: Althorp House, de Georgiana à Lady Di
Merci beaucoup Eve.
La demeure est presque à taille humaine, elle ne semble pas si grande... boudoi32
L’on retrouve quelques photos des intérieurs sur le net ; c’est vrai que la collection de tableaux et portraits semble importante !
La demeure est presque à taille humaine, elle ne semble pas si grande... boudoi32
L’on retrouve quelques photos des intérieurs sur le net ; c’est vrai que la collection de tableaux et portraits semble importante !
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 30 Sep 2014, 12:04, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Tout à fait – Althorp fut construite en 1508 comme un 'manor house', et on a rebâti un peu en 1733, mais ce n'est pas du tout comme la grandeur de Chatsworth ou de Blenheim Palace. C'est très 'cosy' en effet, ainsi il n'y a presque pas un pouce de mur qui ne soit pas couvert d'art magnifique. Il semble que les Spencer ont préféré acheter des tableaux et des livres plutôt que de bâtir un château grandiose et peu habité. En revanche, les terres sont vastes…
Invité- Invité
... Blenheim Palace où Churchill est né.
Voici donc la demeure de milady Spencer ! Merci, ma chère Eve !!! :n,,;::::!!!:
Oui, Althorp n'a rien à voir avec l'opulence imposante de Chatsworth. L'on imagine très bien en ces lieux la simplicité et l'intimité d'une vie de famille unie . C'est du reste exactement l'impression qui ressort des diverses lettres de la correspondance de Georgine. Elle était de toute évidence extrêmement proche de sa cadette Henriette, comme les deux soeurs de leur mère .
Ah ! si notre Princesse était encore parmi nous, nul doute qu'elle verserait une larmichette sur les photos de la petite Diana ...
.
Mme de Sabran- Messages : 55513
Blenheim Palace appartient au ducs de Marlborough, qui sont en effet les Spencer-Churchill (comme Winston). Ils descendent de Charles Spencer, petit-fils de la fille du premier duc de Marlborough (le général).
Invité- Invité
Tous ce beau monde est d'ailleurs une et même famille. Le comte Spencer épouse l'héritière du premier duc de Marlborough. A l'ainé revient l'héritage de la mère, et au cadet celui du père, un peu moindre, et forme la branche des Spencer tout court !
Lucius- Messages : 11656
... ben voyons !
Mme de Sabran a écrit:
Elle était de toute évidence extrêmement proche de sa cadette Henriette, comme les deux soeurs de leur mère .
.
Le mot est faible. Si je suis la bio que je lis, c'en est même fusionnel pour ne pas dire étouffant.
Invité- Invité
Ah merci ! C'est génial de lire un livre qui est en pleine actualité du Forum ! :;\':;\':;
Invité- Invité
A Althorp, maison d'enfance de Georgiana, je recherchais le souvenir de cette amie de Marie Antoinette et Mme de Polignac, mais l'accent est mis surtout en ces lieux sur celui de Diana Spencer, la princesse de Galles destinée au trône de l'Angleterre .
Par une coïncidence fortuite, nous avons fait cette visite le jour même du vingtième anniversaire de la mort de lady Di dans cet accident de voiture, à Paris, qui a tant frappé les esprits à ce moment là .
;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;; THIS AVENUE WAS
;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; PLANTED BY CHARLES
;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; NINTH EARL SPENCER
;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; IN JANUARY 1998 TO
;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;; COMMEMORATE THE
;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;; LIFE OF HIS YOUNGEST
;;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;; SISTER DIANA
;;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;; PRINCESS OF WALES
Je trouve heureuse cette idée
d'ainsi commémorer la vie plutôt que la mort de lady Di.
Ainsi cheminons nous jusqu'au château, après une petite minute de recueillement de notre guide britannique .
Voulez vous que nous entrions ? :n,,;::::!!!:
Par une coïncidence fortuite, nous avons fait cette visite le jour même du vingtième anniversaire de la mort de lady Di dans cet accident de voiture, à Paris, qui a tant frappé les esprits à ce moment là .
;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;; THIS AVENUE WAS
;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; PLANTED BY CHARLES
;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; NINTH EARL SPENCER
;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; IN JANUARY 1998 TO
;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;; COMMEMORATE THE
;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;;; LIFE OF HIS YOUNGEST
;;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;; SISTER DIANA
;;;;;;;;;;;.....;;;;;;;;;;;;;;;;;; PRINCESS OF WALES
Je trouve heureuse cette idée
d'ainsi commémorer la vie plutôt que la mort de lady Di.
Ainsi cheminons nous jusqu'au château, après une petite minute de recueillement de notre guide britannique .
Voulez vous que nous entrions ? :n,,;::::!!!:
Et comment on n'attend que ça !!!!!!
Jolie stèle de souvenir pour Lady Di. Ce funeste jour-là reste dans ma mémoire comme un tremblement de terre.
Jolie stèle de souvenir pour Lady Di. Ce funeste jour-là reste dans ma mémoire comme un tremblement de terre.
Mr de Talaru a écrit:
Et comment on n'attend que ça !!!!!!
.
Ah tant mieux ! :n,,;::::!!!: Alors voici :
Point de photos à l'intérieur de la demeure ! Nous sommes accueillis par un très grand portrait d'Anne d'Autriche acheté pendant la Révolution par Charles duc de Spencer, frère de Georgiana, lors des ventes de biens nationaux .
Les photos ci dessous ont donc été glanées sur le net . Nous traverserons le château pour ressortir ensuite dans les jardins.
Au dessus de la cheminée, nous reconnaissons le grand portrait de Georgiana entourée de sa soeur Harriet et son frère Charles .
A gauche du billard, cachée par le candélabre, Sissi nous fait une très gracieuse démonstration équestre !
Je vous rassure : M. le duc n'est pas assis sous le portrait de Madame ! :
Merci pour cette belle visite.
La collection de tableaux semble importante, en effet !
La stèle à la mémoire de la princesse Diana est dans un bien triste état.
Elle semble plantée là depuis des lustres...
La collection de tableaux semble importante, en effet !
De part et d'autre du miroir il me semble reconnaitre un Raphaêl et un Rembrandt, mazette.
Tiens je vais m'occuper de mon Guardi, pardi
Mr de Talaru a écrit:
Tu es en train de copier un Guardi ?
La nuit, la neige a écrit:
20 ans seulement ... C'est effarant, j'ai l'impression que c'était hier !
Le temps ne passe pas, il court .
Elle pourrait être nettoyée, de temps à autre...
Tiens, je pensais qu'on ne pouvait pas se recueillir sur l'île où repose la Princesse.
L’intérieur est sobre mais de bon goût. Très belle collection de portraits.
j'ai cherché la photo du service à chocolat offert par la Reine, mais impossible de trouver "objets et reliques" sur le site - peut-être aurez-vous plus de chance pour le trouver et nous le montrer sur le FORUM ????
d'avance MERCI
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
d'avance MERCI
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Je n'ai pas tout suivi. Si ce château est interdit à la visite c'est qu'il est encore habité ?
C'est émouvant de voir les photos de la petite Lady Di enfant, ses moments de bonheur. En tout cas, cette jolie demeure respire la plénitude, sans oublier l'agréable jardin.
C'est émouvant de voir les photos de la petite Lady Di enfant, ses moments de bonheur. En tout cas, cette jolie demeure respire la plénitude, sans oublier l'agréable jardin.
Trianon- Messages : 3305
La demeure appartient et est habitée par le comte Spencer, frère de la feue princesse de Galles.
MARIE ANTOINETTE a écrit:j'ai cherché la photo du service à chocolat offert par la Reine, mais impossible de trouver "objets et reliques" sur le site - peut-être aurez-vous plus de chance pour le trouver et nous le montrer sur le FORUM ????
d'avance MERCI
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Il s'agit de ce petit service (ou cabaret) en porcelaine de Meissen.
Il était "dit" que ce petit ensemble avait été offert à Marie-Antoinette à l'occasion de la naissance de son fils, mais nous avions émis quelques doutes.
Du reste, le site du château a, depuis, retiré la fiche descriptive en ligne de ces objets.
C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1318-service-de-chocolat-de-marie-antoinette-a-althorp-house?highlight=service+chocolat
Page 1 sur 2 • 1, 2