Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

4 participants

Aller en bas

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 Empty Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

Message par La nuit, la neige Lun 27 Oct 2014, 13:30

Le 18 Novembre prochain, l’étude ADER, proposera, à l’occasion d’une vente aux enchères dédiée aux « Femmes - Lettres et manuscrits » de nombreux document qui nous intéresseront...

Et notamment cette :

- Lettre autographe signée « Charlotte », [Naples juillet 1791, à la duchesse Yolande de Polignac]
Importante lettre historique déplorant l’arrestation de Louis XVI et de sa sœur Marie-Antoinette à Varennes, et leur retour à Paris.


Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 14141610

Note de l’expert :

« Ma chere Amie, notre consolation a été de bien courte durée, et le chagrin que nous ressentons ne s’efacera jamais depuis que je sais la fatale arestation l’exécrable entrée a Paris de ma chère et si malheureuse sœur.
Je ne puis me remettre, j’ai d’abord pensé a vous et a la part que vous y prendrez ; Grand Dieux comment ces malheurs arivent-ils !
Comment apres avoir, durant une année entière, que trop parlé de cette évasion est-elle si mall concerté exécuté et sans une persone ferme et sure pour les faire passer coute que coute. Une blessure et j’ose dire la mort même étoit préférable à cet avilissant et douloureux retour.

Je crois de sur que ma si malheureuse sœur n’y survivra point, surtout depuis qu’on lui a enlevé son précieux et cher enfant ( Suspect ), qui seul la soutenoit en vie ; si je ne vous savois point aussy attachée a sa persone, je ne vous ecrirois point, car j’avoue j’abhore tout ce qui porte le nom françois, voyant que persone ne les a aidés, pourquoi nous at-on flatté de cette fable des prodiges de Mr de Bouillé ?
J’avoue j’enviois cet home je l’adorois et aurois desiré etre lui, durant les cinque jours, que cette illusion si cruellement detruite a duré.

Je souhaite vivement et crains d’en recevoire des nouvelles. Quel état que celui de ma malheureuse sœur elle n’y survivra point et il est a lui desirer la fin de ses soufrances presentes et encore pires futures. Si vous en savez des nouvelles vous m’obligerez infiniment de m’en donner.
Car yci par tous ces papiers publiques on sait mille sorte de contradictions. Mon cher mary est penetré de ces horreurs envers son cousin et belle sœur, et de ce manque de tous égard envers la Souveraineté ; il est resolue et déterminé et en a fait part au vertueux Chef l’Empereur de prendre tous les moyens et le suivre s’unir a lui en tout pour venger reparer et s’il se peut sauver les malheureux Princes »...

Elle termine avec des compliments à ses enfants et se réjouit : « Heureusement le duc de Guiche, qu’on avoit nomé, n’etoit point entre ces trois victimes, mais l’avoir nomé prouve qu’on rend justice aux sentimens qu’il a si bien temoigné »…

Archives Yolande de Polignac (1er février 1877, n° 20) ; puis collection Marcel Plantevignes (Versailles, 8 mars 1977, n° 23).

Arrow Lot consultable ici : http://www.auction.fr/_fr/lot/marie-caroline-charlotte-1752-1814-reine-de-naples-et-des-6837595?from=search#.VE44CCjKXSM
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 Empty Re: Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

Message par Mme de Sabran Lun 27 Oct 2014, 13:42



Merci pour cette belle lettre, si vraie, si poignante !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 Empty Re: Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

Message par Trianon Lun 27 Oct 2014, 14:51

Oui, presque les larmes aux yeux. Very Happy
Souvenirs douloureux de la chère et tendre Charlotte adressés à notre affectueuse Yolande de Polignac. boudoi30
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 Empty Re: Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 15:16

J'ignorais que Marie-Caroline et Yolande avaient correspondu...
Quelle lettre bouleversante ! ... avec quelques détails incongrus, que la nuit, la neige a relevés Wink ... et faussement compris par la Reine de Naples, heureusement .

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 Empty Re: Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 17:01

Incroyable ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 Empty Re: Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

Message par Roi-cavalerie Lun 27 Oct 2014, 19:56

Cher La Nuit, la Neige,

Merci pour cette information. Les relations épistolaires entre la reine et la duchesse de Polignac me paraissent logiques dans la mesure où la reine Marie-Caroline n'était pas sans savoir que la duchesse de Polignac séjournait en Italie. La duchesse se trouvait alors à Venise mais, lors de son séjour à Rome avec la famille de la duchesse, le comte de Vaudreuil s'était rendu à Naples en janvier 1790. Il y avait rencontré la reine et en avait informé le comte d'Artois dans une lettre datée du 17 janvier en ces termes: " J'ai vu la Reine; j'ai été très content de ses propos et sa ressemblance avec notre Reine m'a fait une si vive impression que mes lrarmes ont coulé malgré tous mes efforts pour les retenir "

La référence Archives Yolande de Polignac n°20 se rapporte à la vente qui a eu lieu le 1er février 1877 à l'hôtel Drouot et qui était intitulée: Miniatures et autographes concernant Marie Antoinette et la famille royale provenant de la duchesse Yolande de Polignac, gouvernante des Enfants de France. Elle figure effectivement page 11 dans ce catalogue.

Amitiés Roi cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 Empty Re: Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

Message par Mme de Sabran Lun 27 Oct 2014, 20:02

Roi-cavalerie a écrit: le comte de Vaudreuil s'était rendu à Naples en janvier 1790. Il y avait rencontré la reine et en avait informé le comte d'Artois dans une lettre datée du 17 janvier en ces termes: " J'ai vu la Reine; j'ai été très content de ses propos et sa ressemblance avec notre Reine m'a fait une si vive impression que mes lrarmes ont coulé malgré tous mes efforts pour les retenir "

Mais oui ! ... cité tout récemment dans le sujet de Marie-Caroline, avec un petit complément de détails . Wink

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791 Empty Re: Lettre de la reine Marie-Caroline à la duchesse de Polignac, juillet 1791

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum