Porcelaines de Vincennes et de Sèvres
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts décoratifs
Page 1 sur 1
Re: Porcelaines de Vincennes et de Sèvres
le comte axel a écrit:J'ouvre ce sujet, la porcelaine de Vincennes puis celle de Sèvres faisant partie intégrante de cette fin de XVIII ème.
Très bonne idée !
Ce bleu est d'un lumineux !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Seriez-vous un esthète, comme moi mon cher Comte ? :\\\\\\\\:
Bonne soirée
Bonne soirée
Trianon- Messages : 3305
Messages cachés sur porcelaine
Lors de ma visite des salles du XVIII, j'ai trouvé cet ensemble en porcelaine avec des messages d'amour apparemment cachés. Je n'arrive que à découvrir un ou deux de ces messages.
Et vous?
"mon coeur est veincu par vos charmes" ?? "votre puissance rassure ma ?? " ???
"votre coeur est sensible comme une ¿montagne? "
Et vous?
"mon coeur est veincu par vos charmes" ?? "votre puissance rassure ma ?? " ???
"votre coeur est sensible comme une ¿montagne? "
Invité- Invité
Quelle trouvaille merveilleuse que ces petits rébus !!! :n,,;::::!!!:
C'est adorablement charmant !!! boudoi30
Oh ! J’aime beaucoup...
Merci !
Merci !
La nuit, la neige- Messages : 18132
Moi aussi j'aime ! :;\':;\':;
Mais je ne suis pas très doué à ce genre de jeu... notamment la bague-alliance qui semble signifier un terme féminin me turlupine l'esprit
Bien à vous.
Mais je ne suis pas très doué à ce genre de jeu... notamment la bague-alliance qui semble signifier un terme féminin me turlupine l'esprit
Bien à vous.
Invité- Invité
?? vous apporte mon hommage
Pensez à mon ?re-? tour
..................................... J'ai couronné votre vertu
? ........................ un doux accord nous enchaine ....................... pensez à mon ?re?tour
J'aime la verdure ........................elle a la clef des cœurs .........................
Lucius- Messages : 11656
Lucius- Messages : 11656
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’écouter en ligne l’émission « Au coeur de l’histoire » consacrée à la porcelaine et à la manufacture de Sèvres.
Au XVIIIè siècle, pendant une semaine entre Noël et le nouvel an, était organisée dans le château de Versailles : la semaine de la porcelaine.
En écoute libre donc ici : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/au-coeur-de-l-histoire/sons/l-integrale-la-manufacture-de-sevres-2329907
L’invité de Franck Ferrand est l’historien Jean-Paul Desprat, que nous connaissons bien pour avoir notamment écrit ces livres que nous avons déjà recommandés :
Bleu de Sèvres
Présentation :
Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l’unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais les coups bas se multiplient et des espions sortent de l’ombre… Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d’une des premières affaires d’espionnage industriel.
Jaune de Naples
Présentation :
En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa
soeur Marie-Caroline, reine des Deux-Siciles.
Les deux soeurs se lancent un défi : « Ma porcelainesera plus délicate que la vôtre ! » Marie-Antoinette tente alors de voler le savoir italien à sa soeur par l’intermédiaire d’un homme de la manufacture de Sèvres tandis que Charles III, le beau-père de Marie-Caroline, tente de faire interdire la production de porcelaine dans le royaume italien…
Rouge de Paris
Présentation :
Octobre 1789. Durement éprouvée par la fuite de sa riche et princière clientèle, la manufacture de Sèvres est saisie par la fièvre patriotique qui s’est emparée de Paris et gagne la France entière.
Ce roman, le troisième et dernier d’une saga sur la porcelaine inaugurée par Bleu de Sèvres et poursuivie avec Jaune de Naples, nous convie à une traversée de la Révolution jusqu’à la chute de Robespierre. Ainsi sera bouclée la ronde de ceux qui, de la marquise de Pompadour aux plus sanguinaires des sans-culottes, ont été fascinés par l’éclat de l’or blanc, le kaolin, ce fruit miraculeux des richesses de la nature et du génie des hommes.
Au XVIIIè siècle, pendant une semaine entre Noël et le nouvel an, était organisée dans le château de Versailles : la semaine de la porcelaine.
En écoute libre donc ici : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/au-coeur-de-l-histoire/sons/l-integrale-la-manufacture-de-sevres-2329907
L’invité de Franck Ferrand est l’historien Jean-Paul Desprat, que nous connaissons bien pour avoir notamment écrit ces livres que nous avons déjà recommandés :
Bleu de Sèvres
Présentation :
Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l’unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais les coups bas se multiplient et des espions sortent de l’ombre… Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d’une des premières affaires d’espionnage industriel.
Jaune de Naples
Présentation :
En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa
soeur Marie-Caroline, reine des Deux-Siciles.
Les deux soeurs se lancent un défi : « Ma porcelainesera plus délicate que la vôtre ! » Marie-Antoinette tente alors de voler le savoir italien à sa soeur par l’intermédiaire d’un homme de la manufacture de Sèvres tandis que Charles III, le beau-père de Marie-Caroline, tente de faire interdire la production de porcelaine dans le royaume italien…
Rouge de Paris
Présentation :
Octobre 1789. Durement éprouvée par la fuite de sa riche et princière clientèle, la manufacture de Sèvres est saisie par la fièvre patriotique qui s’est emparée de Paris et gagne la France entière.
Ce roman, le troisième et dernier d’une saga sur la porcelaine inaugurée par Bleu de Sèvres et poursuivie avec Jaune de Naples, nous convie à une traversée de la Révolution jusqu’à la chute de Robespierre. Ainsi sera bouclée la ronde de ceux qui, de la marquise de Pompadour aux plus sanguinaires des sans-culottes, ont été fascinés par l’éclat de l’or blanc, le kaolin, ce fruit miraculeux des richesses de la nature et du génie des hommes.
La nuit, la neige- Messages : 18132
... une trilogie qui semble menée tambour battant comme un roman d'espionnage !
Merci pour ce conseil de lecture
La Correspondance secrète, 2 juillet 1779 :
Pauvre bougre... Il n'avait pas si tort d'ailleurs !
Pauvre bougre... Il n'avait pas si tort d'ailleurs !
Invité- Invité