-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

+10
Gouverneur Morris
Marie-Jeanne
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Mme de Sabran
madame de théus
Lucius
Vicq d Azir
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 11:09

Selon le blog de Choupette83 qui consacre une partie à l'Univers intime des salles-de-bains du Château Very Happy, nous pouvons découvrir les deux salles-de-bains de Marie-Antoinette.
J'avoue que j'ignorais l'existence (encore) de la première dont je ne connais pas l'emplacement...


Salle de bains de Marie-Antoinette : Emplacement de la baignoire (à la place du coffre):

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb1ma10

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb1ma11

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb1ma13


Deuxième salle de bains de Marie-Antoinette:

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma10

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma11
 
Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma12

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma13

Deuxième salle de bains de Marie-Antoinette

Vase en porcelaine de Sèvres pour se laver les pieds
 
Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma14

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma15

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma16

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma17

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Sdb2ma18


Dernière édition par Majesté le Mer 19 Nov 2014, 17:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Comte d'Hézècques Mer 19 Nov 2014, 11:39

Je ne sais pas si c'est moi, mais dans la première partie de ta publication, Majesté, je ne vois que le message "Overblog, publiez vos idées" multiplié par dix ... scratch

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014, 12:19



Je confirme dans le sens de Félix : overblog, overblog, overblog ... Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 16:37

attention quand vous voulez utiliser des images via les blogs ou même sur Google images, car vous devez vérifier avant de poster si l'image ne provient pas d' overblog ( il suffit de vérifier dans l'adresse ), car overblog protège les photos en bloquant systématiquement. Vous avez l'illusion que le copier coller a fonctionné dans la page " prévisualisation" mais en réalité ne s'affiche que leur logo, les p'tits malins. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 17:37

Cet article du château donne des détails quant aux travaux engagés pour cette pièce.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 22:56

Pour compléter Very Happy

Etat avant restauration ou recréation comme l'on voudra.

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles P1120110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 23:02

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles P1120611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 23:07

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles P1120613

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles P1120614

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 23:09

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles P1120615

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Ven 21 Nov 2014, 10:53

J'aime beaucoup les créations de cette artiste belge et notamment son inspiration, peut-être, du tableau : la chocolatière d'après Jean-Etienne Liotard.

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles <a href=Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Versailles-261_imagesia-com_ravx_large" />

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Liotard-la-chocolatiere

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles <a href=Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Versailles-263_imagesia-com_raw5_large" />

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles <a href=Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Versailles-265_imagesia-com_raw7_large" />

Concernant la parure de lit, les coloris bleu ciel sur fond blanc, seraient historiques mais il n'en serait pas de même  pour ce qui est des motifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 12 Déc 2014, 11:35



On a envie de fermer les rideaux ... Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par La nuit, la neige Ven 12 Déc 2014, 11:58

Vous pouvez télécharger ou consulter ce document édité par le domaine de Versailles concernant la pièce des bains de Marie-Antoinette.
C’est ici : http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/presse/dp_piece_bains.pdf
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 12 Déc 2014, 14:19

Ce lit de repos monté sur roulettes avait pour vocation de permettre à Marie-Antoinette de rester allongée un moment, afin que les pores de sa peau dangereusement  dilatés par la chaleur du bain, croyait-on,  puissent reprendre leur taille normale .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 18:47

J'avais lu et confirmé lors de visites-conférences qu'il ne s'agissait pas du lit d'origine de Marie-Antoinette mais celui de Louis XVI à Compiègne pour la même destination. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty La salle de bains de la Reine au rez de chaussée.

Message par Vicq d Azir Ven 12 Déc 2014, 22:20

Voici quatre clichés pris il y a une vingtaine d'années. Il s'agit bien du lit de repos de Louis XVI à Compiègne, replacé ici. La courte pointe au MA qui est dessus est d' origine. On a simplement déposé les broderies d'époque pour les recoudre sur une soie neuve. Je crois me souvenir qu' on doit le retour de cette courte pointe à Versailles à une généreuse donatrice américaine.

 J' attire votre attention sur le dernier cliché: il y a un effet de rideau au premier plan, or...il n'y avait pas de rideau dans cette pièce; je n'ai jamais compris ce qu'il s'était passé ce jour là...

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Dsc09912
Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Dsc09910
Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Dsc09911
Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Dsc09913
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 12 Déc 2014, 22:27




C'est pourtant vrai, je le vois très bien aussi ... le pan diaphane de la robe d'un fantôme, à n'en pas douter ! Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles 8_1_1v
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Lucius Sam 13 Déc 2014, 00:53

Mme de Sabran a écrit:


Ce lit de repos monté sur roulettes avait pour vocation de permettre à Marie-Antoinette de rester allongée un moment, afin que les pores de sa peau dangereusement  dilatés par la chaleur du bain, croyait-on,  puissent reprendre leur taille normale .

Les lits sont montés sur roulette ou système afin de permettre de faire le lit lorsqu'il est placé contre le mur au XIXe !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Sam 13 Déc 2014, 09:46



C'est vrai que c'est futé, surtout pour les lits engoncés dans une alcôve . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 15 Déc 2014, 12:08

J'étais hier dans cette salle-de-bains de Marie-Antoinette .   Very Happy   Notre guide nous a expliqué pourquoi une baignoire unique suffisait aux dames  alors que deux baignoires semblaient nécessaires pour les hommes. Il s'avère que ces messieurs usaient pour se laver d'un savon très épais, très gras, qui poissait sans doute.   Il importait donc de se rincer à grande eau .
Les dames au contraire se baignaient dans du lait d'ânesse et désiraient en conserver la douceur et les bienfaits sur leur peau, après le bain aussi .  Point de rinçage.

L'hypothèse par laquelle un ambassadeur ou un quelconque gentilhomme aurait barboté dans la seconde baignoire en compagnie du roi n'est fondée sur aucun écrit et relève de la fantaisie .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Lucius Lun 15 Déc 2014, 12:14

Intéressant. Il faudrait cependant pour l'étayer un quelconque témoignage ou trace d'archive.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 16 Déc 2014, 19:02

Avec l'avènement de Louis XVI, le bain devint plus commun. Marie-Antoinette se lavait les jambes tous les jours à son lever et se baignait fréquemment. Après avoir converti la salle de bain de Marie Leszczynska en bibliothèque, la jeune reine fit installer dans sa chambre une des baignoires partiellement couvertes pour bain assis, que leur forme faisait appeler " bains chaussons " . Elle y prenait un frugal déjeuner avec café ou chocolat sous les yeux de ses servantes, pudiquement vêtue d'une robe de flanelle boutonnée au cou qu'elle ôtait derrière une draperie la protégeant des regards . [/i]

( W.R. Newton : Derrière la façade . Vivre au château de Versailles au XVIIIème siècle )


Le " bain chausson "  Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles 1410
...  plus vulgairement appelé aussi " baignoire sabot ".

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Invité Mar 16 Déc 2014, 19:12

Ces "bains chaussons" doivent être agréables. Au chaud, à bouquiner tranquillement... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 17 Déc 2014, 18:21

Reinette a écrit:Ces "bains chaussons" doivent être agréables. Au chaud, à bouquiner tranquillement... Very Happy

... même trop chaud, la baignoire étant en cuivre, chaud à se brûler les fesses .
C'est pourquoi il y avait une espèce de petit banc .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par madame de théus Mer 17 Déc 2014, 23:17

Le lit présenté dans le salle de bains du rez de chaussée est bien celui de Louis XVI à Compiègne, avec son impériale ( d'origine ).
Elle ne restera pas en place très longtemps à Compiègne, l'effet de la taille du lit et de son impériale aurait-il été peu agréable dans une pièce au volume plus petit ?....
Mais c'est un des rares exemples de "lit royal", puisque la " chambre des bains est considérée comme chambre à coucher ". ( in Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne)
La garniture d'origine est toujours sur les chevets, pékin peint de fleurs sur fond citron, vers  1785.
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 17 Déc 2014, 23:30

madame de théus a écrit:Le lit présenté dans le salle de bains du rez de chaussée est bien celui de louis XVI à Compiègne, avec son impériale ( d'origine ).

Oui, nous avons eu confirmation par le guide ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles Empty Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum