Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles
+10
Gouverneur Morris
Marie-Jeanne
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Mme de Sabran
madame de théus
Lucius
Vicq d Azir
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles
Selon le blog de Choupette83 qui consacre une partie à l'Univers intime des salles-de-bains du Château , nous pouvons découvrir les deux salles-de-bains de Marie-Antoinette.
J'avoue que j'ignorais l'existence (encore) de la première dont je ne connais pas l'emplacement...
Salle de bains de Marie-Antoinette : Emplacement de la baignoire (à la place du coffre):
Deuxième salle de bains de Marie-Antoinette:
Deuxième salle de bains de Marie-Antoinette
Vase en porcelaine de Sèvres pour se laver les pieds
J'avoue que j'ignorais l'existence (encore) de la première dont je ne connais pas l'emplacement...
Salle de bains de Marie-Antoinette : Emplacement de la baignoire (à la place du coffre):
Deuxième salle de bains de Marie-Antoinette:
Deuxième salle de bains de Marie-Antoinette
Vase en porcelaine de Sèvres pour se laver les pieds
Dernière édition par Majesté le Mer 19 Nov 2014, 17:01, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles
Je ne sais pas si c'est moi, mais dans la première partie de ta publication, Majesté, je ne vois que le message "Overblog, publiez vos idées" multiplié par dix ...
Je confirme dans le sens de Félix : overblog, overblog, overblog ...
Mme de Sabran- Messages : 55497
attention quand vous voulez utiliser des images via les blogs ou même sur Google images, car vous devez vérifier avant de poster si l'image ne provient pas d' overblog ( il suffit de vérifier dans l'adresse ), car overblog protège les photos en bloquant systématiquement. Vous avez l'illusion que le copier coller a fonctionné dans la page " prévisualisation" mais en réalité ne s'affiche que leur logo, les p'tits malins.
Invité- Invité
J'aime beaucoup les créations de cette artiste belge et notamment son inspiration, peut-être, du tableau : la chocolatière d'après Jean-Etienne Liotard.
" />
" />
" />
Concernant la parure de lit, les coloris bleu ciel sur fond blanc, seraient historiques mais il n'en serait pas de même pour ce qui est des motifs.
" />
" />
" />
Concernant la parure de lit, les coloris bleu ciel sur fond blanc, seraient historiques mais il n'en serait pas de même pour ce qui est des motifs.
Invité- Invité
On a envie de fermer les rideaux ...
Vous pouvez télécharger ou consulter ce document édité par le domaine de Versailles concernant la pièce des bains de Marie-Antoinette.
C’est ici : http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/presse/dp_piece_bains.pdf
C’est ici : http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/presse/dp_piece_bains.pdf
La nuit, la neige- Messages : 18132
Ce lit de repos monté sur roulettes avait pour vocation de permettre à Marie-Antoinette de rester allongée un moment, afin que les pores de sa peau dangereusement dilatés par la chaleur du bain, croyait-on, puissent reprendre leur taille normale .
J'avais lu et confirmé lors de visites-conférences qu'il ne s'agissait pas du lit d'origine de Marie-Antoinette mais celui de Louis XVI à Compiègne pour la même destination.
Invité- Invité
La salle de bains de la Reine au rez de chaussée.
Voici quatre clichés pris il y a une vingtaine d'années. Il s'agit bien du lit de repos de Louis XVI à Compiègne, replacé ici. La courte pointe au MA qui est dessus est d' origine. On a simplement déposé les broderies d'époque pour les recoudre sur une soie neuve. Je crois me souvenir qu' on doit le retour de cette courte pointe à Versailles à une généreuse donatrice américaine.
J' attire votre attention sur le dernier cliché: il y a un effet de rideau au premier plan, or...il n'y avait pas de rideau dans cette pièce; je n'ai jamais compris ce qu'il s'était passé ce jour là...
J' attire votre attention sur le dernier cliché: il y a un effet de rideau au premier plan, or...il n'y avait pas de rideau dans cette pièce; je n'ai jamais compris ce qu'il s'était passé ce jour là...
Vicq d Azir- Messages : 3676
C'est pourtant vrai, je le vois très bien aussi ... le pan diaphane de la robe d'un fantôme, à n'en pas douter !
Mme de Sabran a écrit:
Ce lit de repos monté sur roulettes avait pour vocation de permettre à Marie-Antoinette de rester allongée un moment, afin que les pores de sa peau dangereusement dilatés par la chaleur du bain, croyait-on, puissent reprendre leur taille normale .
Les lits sont montés sur roulette ou système afin de permettre de faire le lit lorsqu'il est placé contre le mur au XIXe !
Lucius- Messages : 11656
C'est vrai que c'est futé, surtout pour les lits engoncés dans une alcôve .
J'étais hier dans cette salle-de-bains de Marie-Antoinette . Notre guide nous a expliqué pourquoi une baignoire unique suffisait aux dames alors que deux baignoires semblaient nécessaires pour les hommes. Il s'avère que ces messieurs usaient pour se laver d'un savon très épais, très gras, qui poissait sans doute. Il importait donc de se rincer à grande eau .
Les dames au contraire se baignaient dans du lait d'ânesse et désiraient en conserver la douceur et les bienfaits sur leur peau, après le bain aussi . Point de rinçage.
L'hypothèse par laquelle un ambassadeur ou un quelconque gentilhomme aurait barboté dans la seconde baignoire en compagnie du roi n'est fondée sur aucun écrit et relève de la fantaisie .
.
Les dames au contraire se baignaient dans du lait d'ânesse et désiraient en conserver la douceur et les bienfaits sur leur peau, après le bain aussi . Point de rinçage.
L'hypothèse par laquelle un ambassadeur ou un quelconque gentilhomme aurait barboté dans la seconde baignoire en compagnie du roi n'est fondée sur aucun écrit et relève de la fantaisie .
.
Intéressant. Il faudrait cependant pour l'étayer un quelconque témoignage ou trace d'archive.
Lucius- Messages : 11656
Avec l'avènement de Louis XVI, le bain devint plus commun. Marie-Antoinette se lavait les jambes tous les jours à son lever et se baignait fréquemment. Après avoir converti la salle de bain de Marie Leszczynska en bibliothèque, la jeune reine fit installer dans sa chambre une des baignoires partiellement couvertes pour bain assis, que leur forme faisait appeler " bains chaussons " . Elle y prenait un frugal déjeuner avec café ou chocolat sous les yeux de ses servantes, pudiquement vêtue d'une robe de flanelle boutonnée au cou qu'elle ôtait derrière une draperie la protégeant des regards . [/i]
( W.R. Newton : Derrière la façade . Vivre au château de Versailles au XVIIIème siècle )
Le " bain chausson "
... plus vulgairement appelé aussi " baignoire sabot ".
.
( W.R. Newton : Derrière la façade . Vivre au château de Versailles au XVIIIème siècle )
Le " bain chausson "
... plus vulgairement appelé aussi " baignoire sabot ".
.
Ces "bains chaussons" doivent être agréables. Au chaud, à bouquiner tranquillement...
Invité- Invité
Reinette a écrit:Ces "bains chaussons" doivent être agréables. Au chaud, à bouquiner tranquillement...
... même trop chaud, la baignoire étant en cuivre, chaud à se brûler les fesses .
C'est pourquoi il y avait une espèce de petit banc .
Le lit présenté dans le salle de bains du rez de chaussée est bien celui de Louis XVI à Compiègne, avec son impériale ( d'origine ).
Elle ne restera pas en place très longtemps à Compiègne, l'effet de la taille du lit et de son impériale aurait-il été peu agréable dans une pièce au volume plus petit ?....
Mais c'est un des rares exemples de "lit royal", puisque la " chambre des bains est considérée comme chambre à coucher ". ( in Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne)
La garniture d'origine est toujours sur les chevets, pékin peint de fleurs sur fond citron, vers 1785.
Elle ne restera pas en place très longtemps à Compiègne, l'effet de la taille du lit et de son impériale aurait-il été peu agréable dans une pièce au volume plus petit ?....
Mais c'est un des rares exemples de "lit royal", puisque la " chambre des bains est considérée comme chambre à coucher ". ( in Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne)
La garniture d'origine est toujours sur les chevets, pékin peint de fleurs sur fond citron, vers 1785.
madame de théus- Messages : 368
madame de théus a écrit:Le lit présenté dans le salle de bains du rez de chaussée est bien celui de louis XVI à Compiègne, avec son impériale ( d'origine ).
Oui, nous avons eu confirmation par le guide !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4