Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles
+10
Gouverneur Morris
Marie-Jeanne
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Mme de Sabran
madame de théus
Lucius
Vicq d Azir
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les salles-de-bains de Marie-Antoinette à Versailles
Oui et ce sont de vraies reliques ! On y serrait le linge de bain et autres accessoires.
Il est périodiquement question de s'en servir à nouveau pour présenter les laques de la Reine ailleurs que dans l’affreuse vitrine moderne où ils se trouvent, on attend toujours...
Surintendant de CDV a écrit:[...]
INVENTAIRE
La salle de bain était probablement meublée d'une baignoire de cuivre étamé, encastrée dans une menuiserie avec un couvercle, reposant sur un soubassement de pierre.
A la baignoire s'adjoignait un tabouret lesté permettant de s'asseoir dans la cuve et un marchepied pour y entrer. Cette baignoire a disparue
Pour le mobilier on peut imaginer quelques sièges recouverts de basin et plusieurs meubles domestiques à l'usage du bain. Il y avait également des rideaux de vitrage, plusieurs housses pour la cuve, pour les sièges et un panier à linge.
L'inventaire dressé par Lignereux le 10 octobre 1789, révèle que plusieurs objets de collections de la reine étaient rangées dans "l'armoire de la salle de bains " : vases d'albâtre, soucoupes, boites de laques.
L'inventaire du mobilier de Marie Antoinette n'est pas encore identifié à ce jour
[...]
Il est périodiquement question de s'en servir à nouveau pour présenter les laques de la Reine ailleurs que dans l’affreuse vitrine moderne où ils se trouvent, on attend toujours...
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Ah, très bien !Gouverneur Morris a écrit:Oui et ce sont de vraies reliques ! On y serrait le linge de bain et autres accessoires.
Merci à toi, et à nouveau merci à Surintendant de Connaissances de Versailles pour ces informations complémentaires.
Un décor assez simple, tout compte fait. Rien de bien fastueux.
Gouverneur Morris a écrit:Il est périodiquement question de s'en servir à nouveau pour présenter les laques de la Reine ailleurs que dans l’affreuse vitrine moderne où ils se trouvent, on attend toujours...
Elles ne seraient pas très visibles mais, enfin, pourquoi pas ?
Pour rappel la "superbe" vitrine évoquée :
Notre sujet : La collection de laques de Marie-Antoinette
La nuit, la neige- Messages : 18138
Merci à vous deux, les garçons, et à Surintendant de C.D.V. pour ce très intéressant exposé .
Je savais déjà, par le duc d'Ostrogothie, que Marie-Antoinette avait fait rajouter ces glaces dans ce petit cabinet . Elle adorait les glaces, même éventuellement escamotables comme à Trianon .
Besoin de lumière, de profondeur, sans doute aussi de consulter et surveiller son image de jolie femme ?
Merci pour ce sujet passionnant qui nous fait entrer de plein pied dans l'univers intime de la Reine.
Mme de Sabran a écrit:
Merci à vous deux, les garçons, et à Surintendant de C.D.V. pour ce très intéressant exposé .
Je savais déjà, par le duc d'Ostrogothie, que Marie-Antoinette avait fait rajouter ces glaces dans ce petit cabinet . Elle adorait les glaces, même éventuellement escamotables comme à Trianon .
Besoin de lumière, de profondeur, sans doute aussi de consulter et surveiller son image de jolie femme ?
Mais qui peut bien lui avoir dit
... toi ?!
Moi, grace a vous, aussi j´y entre avec grand interet.
Leos
La reine n'a-t-elle jamais utilisé cette nouvelle salle de bains au rez-de-chaussée?
Leos
La reine n'a-t-elle jamais utilisé cette nouvelle salle de bains au rez-de-chaussée?
Leos- Messages : 799
Pourquoi affreux?
C'est bien d'avoir des témoignages de ces parties cachées des appartements , la reine ne vivait pas qu'au milieu des dorures .
C'est bien d'avoir des témoignages de ces parties cachées des appartements , la reine ne vivait pas qu'au milieu des dorures .
hastur- Messages : 541
Sans doute, mais peu de temps, si j'ai bien compris.Leos a écrit:
La reine n'a-t-elle jamais utilisé cette nouvelle salle de bains au rez-de-chaussée ?
Le document en ligne publié par la Société des amis de Versailles (que nous avons déjà présenté dans nos messages précédents), précise que la reine emménage dans cet appartement du rez-de-chaussée en 1784 seulement ; et ajoute au sujet donc de cette pièce des bains :
Les travaux sont engagés dans cette vaste pièce après l’emménagement de la Reine en 1784, mais l’essentiel du programme est entrepris en 1788, lors d’un renouvellement complet de l’ameublement du Petit Appartement.
Voir ici : La pièce des bains de Marie-Antoinette
Donc déjà des travaux lorsqu'elle prend possession de cet appartement ; puis à nouveau en 1788 ; et nous savons qu'elle quittera Versailles en 1789.
Une appréciation personnelle.hastur a écrit:Pourquoi affreux?
J'aurais dû préciser entre mes parenthèses : "que je trouve affreux".
C'est très bien.hastur a écrit:C'est bien d'avoir des témoignages de ces parties cachées des appartements , la reine ne vivait pas qu'au milieu des dorures .
Et c'est aussi ce que je soulignais :
La nuit, la neige a écrit:
Un décor assez simple, tout compte fait. Rien de bien fastueux.
Cher La Nuit La neige,
Mais cet article sur la salle de bain est fini avec ces mots...
La pièce des bains est ainsi terminée, à l’automne 1788. En juin 1789, pendant le voyage de Marly, la pièce est rehaussée au niveau de la cour de Marbre, au détriment de l'entresol. Les boiseries et les croisées sont replacées. Marie-Antoinette ne verra jamais l'achèvement de ce travail, toujours en cours d'exécution au mois de janvier 1790.
La reine a utilisé cette salle de bain en 1788.. mais ce n'était pas complètement fini...
Mais cet article sur la salle de bain est fini avec ces mots...
La pièce des bains est ainsi terminée, à l’automne 1788. En juin 1789, pendant le voyage de Marly, la pièce est rehaussée au niveau de la cour de Marbre, au détriment de l'entresol. Les boiseries et les croisées sont replacées. Marie-Antoinette ne verra jamais l'achèvement de ce travail, toujours en cours d'exécution au mois de janvier 1790.
La reine a utilisé cette salle de bain en 1788.. mais ce n'était pas complètement fini...
Leos- Messages : 799
Ah, très bien ! Merci Leos pour cette précision...
Détrompe-toi ! J‘ai pris mes photos en queue de visite, un grand merci au guide et au gardien pour leur patience
Très stratégique ! Bravo !
L’approvisionnement en eau du château est expliqué ici : https://actu.fr/loisirs-culture/la-saga-de-l-ete-la-vie-quotidienne-a-versailles-sous-l-ancien-regime_34988482.html
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Et le livre "Derrière la façade " de W Ritchey Newton
A nouveau merci pour ces photos, cher Gouv' !
Sauf erreur de ma part, rien de ce que nous voyons dans cette pièce n'a jamais été là du temps de Marie-Antoinette ou ne lui a même jamais appartenu.
Confirmes-tu ?
Sauf erreur de ma part, rien de ce que nous voyons dans cette pièce n'a jamais été là du temps de Marie-Antoinette ou ne lui a même jamais appartenu.
Confirmes-tu ?
Je confirme, hélas, LNLN ! Le lit est celui des bains de Louis XVI à Compiègne, les fauteuils en acajou sont entrés à Versailles sous LP seulement et les appliques livrées pour la Reine mais dans un autre château si je ne m’abuse. Seule la console est royale et versaillaise, et provient d’une salle de bains, celle de Mme Adélaïde
L’évocation demeure cependant très réussie !!!
L’évocation demeure cependant très réussie !!!
Voilà, c'est bien ça, merci. Ni la baignoire, ni ces si jolis robinets...
Non plus, même si la baignoire a le mérite d’être XVIIIeme !
Merci à nouveau pour tes jolies photos mon cher Gouv.
La baignoire a été décapée non ?
Il faut tout de même préciser que les flambeaux qui étaient présentés sur la coiffeuse jusqu’à l’année dernière sont du même modèle que ceux mentionnés dans l’inventaire de l’appartement de la Reine à Saint-Cloud.
Ils ne sont plus présentés dans cette pièce aujourd’hui apparemment ... où sont-ils donc passés?
La baignoire a été décapée non ?
La nuit, la neige a écrit:A nouveau merci pour ces photos, cher Gouv' !
Confirmes-tu ?
Il faut tout de même préciser que les flambeaux qui étaient présentés sur la coiffeuse jusqu’à l’année dernière sont du même modèle que ceux mentionnés dans l’inventaire de l’appartement de la Reine à Saint-Cloud.
Ils ne sont plus présentés dans cette pièce aujourd’hui apparemment ... où sont-ils donc passés?
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Merci pour ces images exclusives !
Les superbes appliques ? La baignoire ?
Gouverneur Morris a écrit:(...) vous noterez la nouveauté !!!
Les superbes appliques ? La baignoire ?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4