Table à écrire de Marie-Antoinette à Waddesdon Manor
+6
Marie-Jeanne
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Mme de Sabran
La nuit, la neige
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Table à écrire de Marie-Antoinette à Waddesdon Manor
C’est en parcourant la collection en ligne de Waddesdon Manor, que nous évoquons ici, https://marie-antoinette.forumactif.org/t1579p15-horloges-et-pendules-de-reve#40325, que je suis tombé sur un meuble ayant appartenu à Marie-Antoinette.
Table à écrire, par Jean-Henri Riesener, vers 1780-85, marquée au Garde-meuble de la reine :
Je me régale avec le site des collections en ligne.
Il y a beaucoup de choses intéressantes, dont de nombreuses gravures et estampes de la révolution.
Comme celle-ci, par exemple :
Des meubles somptueux, comme ce Carlin
Cette imposante commode de Charles Cressent
Des objets décoratifs superbes :
Ou toute une galerie de tableaux dont certains nous sont connus, et d’autres moins.
Le futur Philippe Egalité, à l’âge de l’innocence...
La marquise de pompadour
Et une variante de son célèbre portrait par Boucher
Le portrait bien connu et apprécié de la duchesse de Polignac
Le prince et la princesse de Condé, en tenue très champêtres ( boudoi32 ), par Drouais
L’incontournable portrait de Louis XVI, par Callet
Notamment !
Le lien vers Waddesdon Manor et ses collections, c’est ici : http://www.waddesdon.org.uk/
Table à écrire, par Jean-Henri Riesener, vers 1780-85, marquée au Garde-meuble de la reine :
Je me régale avec le site des collections en ligne.
Il y a beaucoup de choses intéressantes, dont de nombreuses gravures et estampes de la révolution.
Comme celle-ci, par exemple :
Des meubles somptueux, comme ce Carlin
Cette imposante commode de Charles Cressent
Des objets décoratifs superbes :
Ou toute une galerie de tableaux dont certains nous sont connus, et d’autres moins.
Le futur Philippe Egalité, à l’âge de l’innocence...
La marquise de pompadour
Et une variante de son célèbre portrait par Boucher
Le prince et la princesse de Condé, en tenue très champêtres ( boudoi32 ), par Drouais
L’incontournable portrait de Louis XVI, par Callet
Notamment !
Le lien vers Waddesdon Manor et ses collections, c’est ici : http://www.waddesdon.org.uk/
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Table à écrire de Marie-Antoinette à Waddesdon Manor
La table à écrire est délicieuse !
La nuit, la neige a écrit:
... la dernière vision de bonheur de Vaudreuil mourant ...
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
La table à écrire de Riesner.
Cette table, cher LNLN, c'est vraiment TOO MUCH...
Sait-on pour quelle pièce elle a été créée?
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit: Cette table, cher LNLN, c'est vraiment TOO MUCH...
Too much? Pour le style? ou pour le fait d'avoir posté la photo de ce meuble fabuleux?
Bien à vous.
Invité- Invité
Pour too ça à la fois Majesté, too, too ...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Incorrigible Eléonore !!!
Bien à toi ! 3196910
Invité- Invité
Vous m'avez lancé la perche : elle était trop belle pour ne pas la saisir ! : : :
La conservation de WM nous offre cette vidéo de la table en plein déploiement :
Gouverneur Morris- Messages : 11795
J'ai eu le bonheur d'admirer cette table délicieuse à Waddesdon Manor en compagnie de Lady Bess, Sa Seigneurie Ostrogotte, et M. de Boufflers, mais elle ne s'est point ainsi déployée sous nos yeux .
Aussi, un grand merci à toi, mon cher Momo !!!
Aussi, un grand merci à toi, mon cher Momo !!!
Que du bonheur cette table à écrire. Délicate, élégante, ravissante, un
chef-d’œuvre ingéniosité, on ne peut que tomber sous le charme. Je suppose que cette merveille à été achetée lors des ventes révolutionnaires ?
chef-d’œuvre ingéniosité, on ne peut que tomber sous le charme. Je suppose que cette merveille à été achetée lors des ventes révolutionnaires ?
Pour ce que j'en sais, ce sont majoritairement des marchands français qui achetèrent pour revendre ensuite.
Il y eu pas mal d aristocrates britanniques et/ou leurs « envoyés » je veux dire « acheteurs » qui participeront aux ventes révolutionnaires On en veut des meubles qui peuvent toujours être vus dans les châteaux britanniques comme celui de lord Egremont dans le Sussex, le célèbre bienfaiteur de Turner et heureux propriétaire de nombre de ses tableaux Je vous laisse voir une photo par exemple
Waddesdon Manor ? Ne s'agit-il pas plutôt du château de Petworth House, cher M. de Velleguindry ?
( situé à Petworth dans le Sussex de l'Ouest et qui appartient bien à lord Egremont )
( situé à Petworth dans le Sussex de l'Ouest et qui appartient bien à lord Egremont )
Pardonnez moi, s'il vous plait, ce cafouillage photographique .....
Le petit article qui était vertical s'est couché malencontreusement lors de l'envoi. Mais je vais vous l'écrire:
"DU MOBILIER de VERSAILLES dans le Sussex anglais : .... Voilà huit siècle que les Egremont vivent à Petworth, il n'y a pas de raison qu'il n'en aille pas de même, plus tard pour leur fils ainé, George. Car contrairement à l'aristocratie française, qui n'a jamais vécu dans ses châteaux, la noblesse anglaise habite ses country houses où elle rassemble ses collections: tableaux bien sûr, mais objets d'art, qui font pâlir d'envie les collections publiques françaises : Le Britanniques ayant été les premiers acheteurs aux ventes révolutionnaires de Versailles de 1793, il n'est pas rare de découvrir, en se promenant dans les châteaux anglais, l'ancien mobilier de nos rois...
A Petworth, le tapis de l'escalier a été tissé à la Savonnerie; la commode et le bureau plat du "salon aux boiseries" sont d'André-Charles Boulle; les consoles du "salon Somerset" sont estampillés Jea-Baptisye Sené; le grand service d'apparat est en porcelaine de Sèvres...."
Ceci nous donne quelques renseignements supplémentaires sur la fuite du mobilier de Versailles.
Le petit article qui était vertical s'est couché malencontreusement lors de l'envoi. Mais je vais vous l'écrire:
"DU MOBILIER de VERSAILLES dans le Sussex anglais : .... Voilà huit siècle que les Egremont vivent à Petworth, il n'y a pas de raison qu'il n'en aille pas de même, plus tard pour leur fils ainé, George. Car contrairement à l'aristocratie française, qui n'a jamais vécu dans ses châteaux, la noblesse anglaise habite ses country houses où elle rassemble ses collections: tableaux bien sûr, mais objets d'art, qui font pâlir d'envie les collections publiques françaises : Le Britanniques ayant été les premiers acheteurs aux ventes révolutionnaires de Versailles de 1793, il n'est pas rare de découvrir, en se promenant dans les châteaux anglais, l'ancien mobilier de nos rois...
A Petworth, le tapis de l'escalier a été tissé à la Savonnerie; la commode et le bureau plat du "salon aux boiseries" sont d'André-Charles Boulle; les consoles du "salon Somerset" sont estampillés Jea-Baptisye Sené; le grand service d'apparat est en porcelaine de Sèvres...."
Ceci nous donne quelques renseignements supplémentaires sur la fuite du mobilier de Versailles.
Ah voilà ! merci beaucoup .
En effet je ne reconnaissais pas Waddesdon Manor que j'ai visité, il y a deux ans, avec le duc d'Ostrogothie .
En effet je ne reconnaissais pas Waddesdon Manor que j'ai visité, il y a deux ans, avec le duc d'Ostrogothie .
Si si tout juste chère madame de Sabran, bien reconnu ! .... Pendant que j'étais en train de me battre avec les photos et recopier le texte de l'article qui n'a pas voulu passer à l'endroit... afin de répondre à Marie-Jeanne sur les ventes révolutionnaires.
Je me demande toujours si le bureau à cylindre que nous apercevons est celui de Riesener pour Louis XV ???? Il est très beau !
Je me demande toujours si le bureau à cylindre que nous apercevons est celui de Riesener pour Louis XV ???? Il est très beau !
C'est le moins que l'on puisse dire ....
Merci M. de Velleguindry.
Si la conversation devait se poursuivre sur ce thème, je rappelle aussi nos sujets :
1793 - Ventes aux enchères du mobilier de Versailles et du Petit Trianon
Ventes aux enchères des effets et du mobilier des Tuileries après les pillages du 10 août 1792
Les ventes aux enchères au XVIIIe siècle
Si la conversation devait se poursuivre sur ce thème, je rappelle aussi nos sujets :
1793 - Ventes aux enchères du mobilier de Versailles et du Petit Trianon
Ventes aux enchères des effets et du mobilier des Tuileries après les pillages du 10 août 1792
Les ventes aux enchères au XVIIIe siècle
La nuit, la neige- Messages : 18132
Merci "La nuit,la neige", vous avez raison,
effectivement, j'aurais dû écrire mon message dans " 1793 ventes aux enchères du mobilier de Versailles ... Ce sujet est passionnant .... essayer de retrouver le mobilier de Versailles dispersé à travers le monde
Et dire que les égyptiens, les grecs et tant d'autres voudraient voire réintégrer leur patrimoine national chez eux !! Nous avons de quoi répondre et demander une équivalence dans le domaine du mobilier royal dispersé pendant cette période sinistre de notre histoire
effectivement, j'aurais dû écrire mon message dans " 1793 ventes aux enchères du mobilier de Versailles ... Ce sujet est passionnant .... essayer de retrouver le mobilier de Versailles dispersé à travers le monde
Et dire que les égyptiens, les grecs et tant d'autres voudraient voire réintégrer leur patrimoine national chez eux !! Nous avons de quoi répondre et demander une équivalence dans le domaine du mobilier royal dispersé pendant cette période sinistre de notre histoire
C'est ce qui s'appelle un échange de mauvais procédés ...
C'est bien vrai, qu'on ne nous demande plus de rendre la Vénus de milo
Je suis partagée ... car la Grèce tient une grande place dans mon coeur !
Moi aussi c est un que j aime énormément, par la langue, le climat, la gastronomie, le chaleureux accueil des habitants Mais c est un exemple : Serions nous prêt à échanger la vénus contre les meubles des appartements de Marie Antoinette à Versailles ?????🤪🤪
Page 1 sur 2 • 1, 2