Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine
+21
Leos
Monsieur de Coco
madame de théus
Duc d'Ostrogothie
Le Canadien
Olivier
Emilie du Châtelet
Nikko de Chissay
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
hastur
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
fleurdelys
Mr de Talaru
Mme de Sabran
CLIOXVIII
25 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine
Quoi ! quatre ans ? Je n'ai pas vu le temps passer ...
Et ce n'est pas tout !
La restauration du Réchauffoir, réalisée en parallèle, abrite une grande cuisine et un ensemble de petites pièces de service (garde-manger, argenterie, dressoir, lavoir). Elle était utilisée pour la préparation des repas servis dans la salle à manger de la Maison de la Reine, attenante.
http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/restauration-maison-reine-au-hameau#la-restauration
je vais peut-être avoir un carton d'invitation pour l'inauguration officielle le 3 mai prochain et j'aurais mon appareil photo pour un reportage sans oublier ma canne !!!!!!! j'ai demandé à SA MAJESTE de m'aider pour l'obtenir......
la maison sera prête pour cette cérémonie , meublée, fleurie etc.....
MARIE ANTOINETTE
la maison sera prête pour cette cérémonie , meublée, fleurie etc.....
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Merveilleux, chère Marie-Antoinette, quelle chance !
Vous serez l'ambassadrice du Forum de la Reine et vous nous ferez un reportage comac !
... tout plein de photos !!!
Oui on veut voir les photos !
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Des nouvelles toutes fraîches
de la Maison de la reine !
Les abords manquent encore d'aménagements fleuris .
Empruntons le fameux escalier, en toute sécurié : c'est du solide ! ( comme dirait ... )
Pour un peu, nous le redescendrions sur la rampe !!!
Bonjour, le peuplier !
... et alors là ! l'extase !!!
https://www.facebook.com/chateauversailles/
de la Maison de la reine !
Les abords manquent encore d'aménagements fleuris .
Empruntons le fameux escalier, en toute sécurié : c'est du solide ! ( comme dirait ... )
Pour un peu, nous le redescendrions sur la rampe !!!
Bonjour, le peuplier !
https://www.facebook.com/chateauversailles/
Merci pour ces nouvelles photos.
A ce point ?Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige- Messages : 18133
Comtesse Diane- Messages : 7397
Un documentaire inédit sur Marie-Antoinette passera bientôt sur ARTE à l'occasion de la réouverture du Hameau de la reine : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3850-le-versailles-secret-de-marie-antoinette-documentaire-a-venir-sur-arte#121305
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Remarquez-vous un petit détail sur la rampe de l'escalier hélicoïdal ?
Des petits "fils" blancs terminés par une pique noire : ce sont je pense les dispositifs terminaux d'un arrosage automatique goutte à goutte pour les futurs pots de fleurs qui orneront cet escalier
Des petits "fils" blancs terminés par une pique noire : ce sont je pense les dispositifs terminaux d'un arrosage automatique goutte à goutte pour les futurs pots de fleurs qui orneront cet escalier
hastur- Messages : 541
Faites, Comtesse, faites !
Nous allons papoter tout bas .
Bonne nuit !
hastur a écrit:Remarquez-vous un petit détail sur la rampe de l'escalier hélicoïdal ?
Oui, vous avez certainement raison ! Bravo, cher Hastur !!!
... et nous connaissons ces jolis cache-pots au chiffre de Marie-Antoinette .
Bonjour,
Je place un lien ci-dessous, avec les premières photos de la maison restaurée.
C'est superbe... !
http://presse.chateauversailles.fr/chantiers/grands-travaux/ouverture-de-la-maison-de-la-reine/
Je place un lien ci-dessous, avec les premières photos de la maison restaurée.
C'est superbe... !
http://presse.chateauversailles.fr/chantiers/grands-travaux/ouverture-de-la-maison-de-la-reine/
madame de théus- Messages : 368
Merci Pauline...
Voici une sélection de quelques photos (basse résolution) et des extraits du communiqué de presse, que je cite :
La restauration de la Maison de la Reine et du Réchauffoir, situé à proximité, était devenue d’autant plus nécessaire que leur état de vétusté interdisait l’accueil du public.
Le programme engagé depuis 2015 a porté à la fois sur un assainissement des ouvrages et sur une restauration complète des structures maçonnées, des charpentes et des couvertures.
(...)
Photo : Service presse du Château de Versailles
Les sols, menuiseries et peintures ont été repris selon leurs dispositions précisées par les mémoires de travaux du XVIIIe siècle, ou selon l’aménagement effectué au début du XIXe siècle pour l’impératrice Marie-Louise, petite-nièce de Marie-Antoinette.
La restauration du Réchauffoir – bâtiment annexe abritant cuisine et pièces de service (garde-manger, argenterie, dressoir, potager et four à pain) utilisé pour la préparation des repas servis dans la salle à manger de la Maison de la Reine voisine – permet d’évoquer le fonctionnement et la vie du Hameau sous l’Ancien Régime.
La recomposition des jardins et des abords de ces bâtiments parachève l’opération.
Les dispositions paysagères du Hameau sont rétablies comme dans les années 1930 : elles conjuguent l’état refait pour Marie-Louise en 1810 et quelques souvenirs des dispositions conçues pour Marie-Antoinette(l’escalier hélicoïdal, les jardins potagers …)
Un remeublement exceptionnel
La restauration des décors intérieurs et le remeublement des pièces principales de la Maison de la Reine et de la Maison du Billard, qui lui est accolée, constituent un élément majeur de cette opération.
Deux cents ans après la chute de l’Empire, les lieux retrouvent aujourd’hui leur raffinement conçu pour Marie-Louise et l’opposition souhaitée par les souveraines entre des dehors rustiques « en vétusté » et des intérieurs au luxe inouï.
Le Salon de la Maison de la Reine remeublé
Photo : Service presse Château de Versailles / Didier Saulnier
Chambre à coucher de la Maison de la Reine
Le tissu du lit de repos est d'une étonnante modernité...
Maçons, menuisiers, charpentiers, chaumiers, électriciens, chauffagistes, peintres, jardiniers … de nombreux corps de métiers ont contribué à cette opération sous la conduite de Jacques Moulin, Architecte en chef des monuments historiques.
Ébénistes, soyeux, passementiers, tapissiers, restaurateurs de textiles anciens, peaussiers, bronziers, sculpteurs sur bois, doreurs, autant d’artisans d’art ont concouru à cette réussite, sous la direction de Jérémie Benoît, conservateur général au château de Versailles, en charge des châteaux de Trianon.
Les savoir-faire d’excellence des artisans d’art français sont ainsi, une nouvelle fois, mis à l’honneur.
Le Salon de la Maison du Billard remeublé
Le Boudoir faisant chambre à coucher de la Maison du Billard
Je vous encourage également à consulter le dossier de presse (72 pages !!) qui vous présente l'histoire de ces lieux, celle de ses restaurations, ainsi que d'autres informations intéressantes.
De nombreuses pages sont consacrées à ce rameublement (que je n'aime guère, je dois bien le dire ), ainsi qu'aux meubles et objets sélectionnés.
C'est ici : http://presse.chateauversailles.fr/chantiers/grands-travaux/ouverture-de-la-maison-de-la-reine/
Voici une sélection de quelques photos (basse résolution) et des extraits du communiqué de presse, que je cite :
La restauration de la Maison de la Reine et du Réchauffoir, situé à proximité, était devenue d’autant plus nécessaire que leur état de vétusté interdisait l’accueil du public.
Le programme engagé depuis 2015 a porté à la fois sur un assainissement des ouvrages et sur une restauration complète des structures maçonnées, des charpentes et des couvertures.
(...)
Les sols, menuiseries et peintures ont été repris selon leurs dispositions précisées par les mémoires de travaux du XVIIIe siècle, ou selon l’aménagement effectué au début du XIXe siècle pour l’impératrice Marie-Louise, petite-nièce de Marie-Antoinette.
La restauration du Réchauffoir – bâtiment annexe abritant cuisine et pièces de service (garde-manger, argenterie, dressoir, potager et four à pain) utilisé pour la préparation des repas servis dans la salle à manger de la Maison de la Reine voisine – permet d’évoquer le fonctionnement et la vie du Hameau sous l’Ancien Régime.
La recomposition des jardins et des abords de ces bâtiments parachève l’opération.
Les dispositions paysagères du Hameau sont rétablies comme dans les années 1930 : elles conjuguent l’état refait pour Marie-Louise en 1810 et quelques souvenirs des dispositions conçues pour Marie-Antoinette(l’escalier hélicoïdal, les jardins potagers …)
Un remeublement exceptionnel
La restauration des décors intérieurs et le remeublement des pièces principales de la Maison de la Reine et de la Maison du Billard, qui lui est accolée, constituent un élément majeur de cette opération.
Deux cents ans après la chute de l’Empire, les lieux retrouvent aujourd’hui leur raffinement conçu pour Marie-Louise et l’opposition souhaitée par les souveraines entre des dehors rustiques « en vétusté » et des intérieurs au luxe inouï.
Le Salon de la Maison de la Reine remeublé
Chambre à coucher de la Maison de la Reine
Le tissu du lit de repos est d'une étonnante modernité...
Maçons, menuisiers, charpentiers, chaumiers, électriciens, chauffagistes, peintres, jardiniers … de nombreux corps de métiers ont contribué à cette opération sous la conduite de Jacques Moulin, Architecte en chef des monuments historiques.
Ébénistes, soyeux, passementiers, tapissiers, restaurateurs de textiles anciens, peaussiers, bronziers, sculpteurs sur bois, doreurs, autant d’artisans d’art ont concouru à cette réussite, sous la direction de Jérémie Benoît, conservateur général au château de Versailles, en charge des châteaux de Trianon.
Les savoir-faire d’excellence des artisans d’art français sont ainsi, une nouvelle fois, mis à l’honneur.
Le Salon de la Maison du Billard remeublé
Le Boudoir faisant chambre à coucher de la Maison du Billard
Je vous encourage également à consulter le dossier de presse (72 pages !!) qui vous présente l'histoire de ces lieux, celle de ses restaurations, ainsi que d'autres informations intéressantes.
De nombreuses pages sont consacrées à ce rameublement (que je n'aime guère, je dois bien le dire ), ainsi qu'aux meubles et objets sélectionnés.
C'est ici : http://presse.chateauversailles.fr/chantiers/grands-travaux/ouverture-de-la-maison-de-la-reine/
je vous conseille de tirer le dossier de presse - 72 pages intéressantes et de les relier pour une conservation dans votre bibliothèque -
le 27 juin prochain paraitra un HORS SERIE CONNAISSANCE DES ARTS consacré à l'histoire du hameau, sa restauration et son remeublement - prix 9 euros
c'est une collection à conserver, nous avions déjà le numéro sur le PETIT TRIANON édité lors de sa restauration par la Maison BREGUET.
MARIE ANTOINETTE
le 27 juin prochain paraitra un HORS SERIE CONNAISSANCE DES ARTS consacré à l'histoire du hameau, sa restauration et son remeublement - prix 9 euros
c'est une collection à conserver, nous avions déjà le numéro sur le PETIT TRIANON édité lors de sa restauration par la Maison BREGUET.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
le lit de repos est habillé d’une tapisserie de Beauvais par l’artiste Paul-Armand Gette en 2004 restera en l’état, car mis en dépôt par le Mobilier National qui peut le réclamer à tout moment pour une exposition extérieure.
via connaissance de versailles posté par " valmont"
via connaissance de versailles posté par " valmont"
Ah...très bien. Merci Pauline.
J'ai beau regarder les photos des aménagements décoratifs tout comme celle des meubles et objets présentées dans le dossier de presse, et je crois bien que je n'aime...quasiment rien !!
Mais j'attends les photos des reporters du Forum, qui ne vont pas tarder à être postées ici, je l'espère...
J'ai beau regarder les photos des aménagements décoratifs tout comme celle des meubles et objets présentées dans le dossier de presse, et je crois bien que je n'aime...quasiment rien !!
Mais j'attends les photos des reporters du Forum, qui ne vont pas tarder à être postées ici, je l'espère...
Tu as raison....c'est très très surprenant....ces couleurs franches et vives et le mobilier fin empire ne colle pas vraiment avec l'idée originelle du lieu.
et j'aurais en effet préféré ( comme beaucoup ) un ameublement plus "marie-antoinettesque"....mais faute de mieux, avoir le mobilier de Marie-Louise pour ce lieu, et dans sa quasi intégralité n'est déjà pas si mal. Même si cela peut faire un peu "opérette" ou " décors de théâtre", luxe certes, très très luxe...mais vois-tu ça fait un peu pastiche. ce côté neuf aussi...
et j'aurais en effet préféré ( comme beaucoup ) un ameublement plus "marie-antoinettesque"....mais faute de mieux, avoir le mobilier de Marie-Louise pour ce lieu, et dans sa quasi intégralité n'est déjà pas si mal. Même si cela peut faire un peu "opérette" ou " décors de théâtre", luxe certes, très très luxe...mais vois-tu ça fait un peu pastiche. ce côté neuf aussi...
Une petite vidéo trailer d'un documentaire diffusé le 25 Juin prochain sur arte !!!
https://www.dailymotion.com/video/x6iubkx
Grand merci, my sweet little Pau', pour tous ces détails et illustrations !
A vrai dire, je ne suis peut-être pas très fan non plus ...
Le Salon de la Maison de la Reine me semble criard, presque agressif, et son jaune acide .
La Chambre à coucher de la Maison de la Reine, tristouille et son lit de repos plutôt vilain. Les fauteuils assortis aux feuilles de nénuphar, bleu, vert, c'est froid.
Le Boudoir faisant chambre à coucher de la Maison du Billard est un peu austère par manque de couleurs plus chaudes, mais ça va ...
En revanche, je trouve accueillant le Salon de la Maison du Billard , jolie tenture murale et des sièges ( aux petites boules un peu space )
A vrai dire, je ne suis peut-être pas très fan non plus ...
Le Salon de la Maison de la Reine me semble criard, presque agressif, et son jaune acide .
La Chambre à coucher de la Maison de la Reine, tristouille et son lit de repos plutôt vilain. Les fauteuils assortis aux feuilles de nénuphar, bleu, vert, c'est froid.
Le Boudoir faisant chambre à coucher de la Maison du Billard est un peu austère par manque de couleurs plus chaudes, mais ça va ...
En revanche, je trouve accueillant le Salon de la Maison du Billard , jolie tenture murale et des sièges ( aux petites boules un peu space )
La couverture du lit de repos avec ses nénuphars est une création contemporaine que le Mobilier National, prêteur du meuble, n'a pas voulu - ou pu, du fait du droit moral des artistes vivants sur leurs créations...- faire retirer.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Oui, oui je sais bien...Et bravo aux équipes qui ont oeuvré pour ce résultat.madame de théus a écrit:
et j'aurais en effet préféré ( comme beaucoup ) un ameublement plus "marie-antoinettesque"....mais faute de mieux, avoir le mobilier de Marie-Louise pour ce lieu, et dans sa quasi intégralité n'est déjà pas si mal.
Nous nous souvenons du triste état des lieux il y a encore peu...
Nous avions alors posté de nombreuses photos, par exemple comme celles-ci des rez-de-chaussée et premier étage de la maison de la reine :
Voir dans ce sujet-même, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1674p100-hameau-du-petit-trianon-la-maison-de-la-reine#68198
- Spoiler:
- Mais enfin bon, que veux-tu, je suis un peu déçu (et pourtant le style Empire ne me déplaît généralement pas).
Oui, mais le décor "de théâtre" était aussi un reproche que l'on pouvait faire au lieu du temps de Marie-Antoinette (raison notamment pour laquelle je n'aime pas le "concept" du hameau).madame de théus a écrit:Même si cela peut faire un peu "opérette" ou " décors de théâtre", luxe certes, très très luxe...mais vois-tu ça fait un peu pastiche. ce côté neuf aussi...
En revanche, je trouve que cet aménagement ne semble pas très très luxueux, justement.
Peut-être que Napoléon ne souhaitait pas claquer des fortunes dans le réaménagement et remeublement de ce site ?
Politiquement, c'était probablement un peu "touchy" comme disent nos amis Anglais...
Car enfin, nous avions également publié des images des meubles et autres objets du temps de Marie-Antoinette.
Et même s'ils sont en effet bien peu nombreux a avoir été recensés et retrouvés, je ne sais pas, mais...cela me semble plus luxueux.
Les découvrir dans ce même sujet, nos messages à partir de celui-ci : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1674p100-hameau-du-petit-trianon-la-maison-de-la-reine#68319
Enfin, c'est peut être une question de goût, certes.
Vilains fauteuils !
Heureusement les portes sont blanches .
Heureusement les portes sont blanches .
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20